hésitation concernant un versement dans un contrat Fortunéo

jpv31

Contributeur
Bonjour.

Je dispose d'une somme importante (80 000 euros) que je souhaite investir dans mon assurance-vie Fortunéo.
Je ne souhaite pas prendre beaucoup de risques.

J'hésite entre 2 options :

- tout mettre sur le fonds euro Opportunités. En ce moment il semble possible de faire un versement avec 100% de ce fonds

- mettre 50% sur le fonds euros Opportunités et 50% sur une UC peu risquée, de façon à bénéficier du bonus de 1 point sur le fond (3,5% au lieu de 2,5%). Le problème est j'aurais bien choisi les fonds obligataires bien classés par Moneyvox ( Lazard Credit, Carmignac Portfolio [lien réservé abonné]Credit, Axiom obligataire) mais ces fonds ne sont pas proposés par Fortunéo.

A ma place que choisiriez-vous ?
Merci

Il y a actuellement une offre sur l'AV Boursovie, valable jusqu'à la fin de l'année avec "un taux visé de 4.6%" (pour le F€) avec une condition de 30% du placement sur UC. Dont des UC peu risquées bien sûr.

niklos a dit:
Il y a actuellement une offre sur l'AV Boursovie, valable jusqu'à la fin de l'année avec "un taux visé de 4.6%" (pour le F€) avec une condition de 30% du placement sur UC. Dont des UC peu risquées bien sûr.
Oui, mais peut être le contrat chez Fortuneo a plus de 8 ans..
jpv31 a dit:
Je dispose d'une somme importante (80 000 euros) que je souhaite investir dans mon assurance-vie Fortunéo.
Quel est l'horizon du placement ? Long terme ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Je précise que le contrat a largement plus de 8 ans.

Quant au placement je vise plutôt du moyen à long terme.

J'avais jusqu'à présent un fond monétaire (Arkéa support monetaire), dont je me suis débarrassé car le rendement commençait à s'effriter, et c'est de là que vient la somme que je souhaite réinvestir

Bonjour, j'ai deux contrats chez Fortuneo

Sur un du Schelcher FR0010560037

[lien réservé abonné]

Sur l'autre du Tocqueville Div FR0010546937 (qui n'est pas du tranquille)

Le Schelcher pourrait convenir à votre stratégie

Pendragon a dit:
Bonjour, j'ai deux contrats chez Fortuneo

Sur un du Schelcher FR0010560037

[lien réservé abonné]

Sur l'autre du Tocqueville Div FR0010546937 (qui n'est pas du tranquille)

Le Schelcher pourrait convenir à votre stratégie
Bonjour.
Merci. Je vais essayer de me renseigner sur le Schelcher.

J'ai aussi du Fortuneo ... voilà parmi les Fonds que l'on suit ceux qui sont disponibles sur l'AV et leur performance à 1 semaine, 3 semaines, 24 semaines et Ytd ... vous avez également un Fonds fictif à 5% pour comparer

1760969851515.png

merci. Je vais étudier ça !

Bonjour.
Toujours à propos de l'assurance-vie Fortunéo, le bonus sur le rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 dépend de la proportion investie en unités de compte.

En 2024, c'était les rendements suivants :
- moins de 30 % en UC : 2,50 % net.
- entre 30 % et 50 % en UC : 3,10 % net.
- entre 50 % et 70 % en UC : 3,60 % net.
- plus de 70 % en UC : 4,00 % net.

Je me demande comment est calculée la proportion d’UC, dans le cas où dans où dans l'année il y a plusieurs arbitrages ou versements/rachats. Est-ce que la proportion est calculée chaque mois, auquel cas on fait la moyenne en fin d'année, ou est-ce qu'elle est recalculée à chaque opération ?

Retour