Parlons plutôt de "diplôme"
Pour vous une idée ... sur 2013 ma boite a engagé 137 personnes (domaine de la finance privée) dont voici les niveau d'entrées :
Recrutement en master 95
Recrutement en Bachelors 24
Recrutement en secondaire 17
Etudes Inférieures et moyenne 1
Il y a 15/20 ans la proportion d'engagement était bien plus équilibré surtout entre Bachelor et secondaire
Donc clairement le niveau d'étude a une influence.
Vous dites que le salaires médian en sortie d'école baisse c'est normal c'est la conjoncture qui fait cela
On a de plus en plus de candidats de plus en plus diplomé et forcément cela fait baisser le ratio offre/demande.
Il est maintenant possible de choisir plus simplement qu'avant en outre après cela varie je suis sur une situation différente mais souvent les candidats surdiplomés signent a des montants inférieurs pour certains postes a ce qu'ils ne pourraient prétendre (dans le cas dont je parle c'est par méconnaissance du marché du travail ou ils postulent [étranger])
Mais clairement le diplôme est de plus en plus non plus une garantie de salaire / boulot ... mais une simple porte d'entrée en entreprise.
Par rapport au sujet grande école certes on va préféré un MBA de Harvard a un diplome d'une école peu connu...
Mais clairement en general les hautes écoles surcotés permettent encore pour le moment de pouvoir demander un petit plus financier que les recruteurs comprennent car ils connaissent le coût des études derrière mais le petit plus n'est pas énorme et loin de combler le prix de la formation initiale.
Le problème maintenant la plupart arrive sur le marché du travail quasi a 30 ans bardé de diplomes et passant qu'ils sont les rois du monde ... (j'ai fait passer pas mal d'entretien d'embauche) et souvent bizarrement ce sont souvent des personnes très sure d'elles persuadés qu'on ne pourra pas se passer de leur petite personne ... vs des ecoles plus classique ou les personnes ont un peu plus les pieds sur terre.
Sachant qu'en general j'ai toujours préféré un candidat qui vient pour son second emploi pro car ils ont plus souvent les pieds sur terre et sont en phase avec les réalités du monde du travail.
Donc pour parler de voie rentable de toute manière tout dépendra justement de comment vous manierez votre carrière.
Certains bacheliers feront des carrières plus rentables, que certains surdiplomés ... en créant leur boite une idée et la développant ...

le diplome permet surtout d'obtenir une manière de travailler, de savoir gérer le stress, des sujets un suivi...
Et tout cela il vous faudra le mettre en application dans votre vie professionnelle et le faire fructifier.
2 personnes sortant avec le meme diplome de la meme ecole auront de toute manière des rentabilités différentes car c'est la suite qui pilote la rentabilité, le caractère, l'envie, la qualité de la personne à s'investir ... et a investir