Mise à jour d'informations après RDV à la banque :
- cette GSM en OPC (type Blackrock USA...) mais aussi en actions pures (actuellement St Gobain...)
- il y a 30 à 40 lignes de diversification
- 5 à 6 arbitrages par semaine (avec par contre l'horreur non annulable à cause de l'UE de reception de courrier postal à chaque arbitrage)
- sur chaque arbitrage selon le montant il y a max 0,24% de frais de courtage
- les dividendes seraient réinvestis
- cet ancien contrat Cardif n'est toujours pas transférable via la loi Pacte
- il est possible de réduire la 1ere année les frais de gestion, actuellement et sans offre de 0,56% sur l'ensemble de l'enveloppe au 31/12
- il recommande le 30/70 pas plus car début d'année à beaucoup boosté
- possible de mettre uniquement une portion de l'AV mais le reste doit etre nécessairement le fond euro (pas une autre OPC)
- si transfert en GSM normalement Cardif prélève est 1% d'arbitrage mais apparemment, il suffit au conseiller SG de rayer et de mettre 0,1% pour que cela marche
- On peut changer de profil par un simple avenant sans frais
- Si poursuite en gestion libre, Cardif continue les frais d'arbitrage abusif de 1% et nécessite d'une lettre papier qui est prise en compte sous 10 jours.... Impossible d'être réactif
- Le tout prend environ 3 semaines car 2 semaines de délai de retractation
- les lignes "faibles" actuellement seraient Euro PME et multi gestion Actif
- Il manquerait de la tech US du type ETF Nasdaq
Element dont je ne suis pas sûr :
les fonds monétaires seraient actuellement de 1 à 1,5% et le fond euro actuel Cardif nommé CAPI Sécurité serait de 3% pour 2023 et probablement plus pour 2024 ? A vérifier mais il semblerait que ce CAPI sécurité serait nettement plus haut que les fonds monétaire
J'envisage de :
- demander une réduction significative des frais de gestion
- de partir étant donné que le marché est très haut en ce moment
sur le mandat 30-70 = 30 à 70% de produits de taux ou de liquidité et 30 à 70% d'action
OU vu la hauteur forte du marché 0-30 = max 30% actions
- ne mettre sous mandat "que" 150k (pour bénéficier sans la réduction des frais de gestion) de 0,56% annuel au lieu de 0,8% et laisser 183k€-150k=33k sur CAPI Sécurité soit 18% supplémentaire de sécurisé ce qui donnerait donc au global un mandat 30-70 qui devient 43% (sécurisé)/57% action
- je ne me sens pas d'arbitrer en gestion libre actuellement (du fait des 1% à chaque courtage + courrier...)
- de voir sur 6 mois un an et de stopper ou continuer...
Que pensez vous de cette approche et comment la bonifieriez vous ? (afin que je me fasse une opinion de bon sens, puis prenne le temps de l'exposer à ma mère qui décidera ainsi en toute connaissance de cause)
Merci !!!