Gestion du patrimoine d'un mineur

Buffeto a dit:
sans doute non mais il a toute latitude pour consulter des experts patrimoniaux s'il le souhaite
Mais ne pas oublier qu'il a :
- son égo : il reste celui qui décide, on ne va quand même pas s'abaisser à consulter la terre entière pour quelques K€...
- un planning chargé et des ordonnances à délivrer : les instructions sont déjà longues, pourquoi les rallonger quand dans la quasi totalité des situations un 100% fonds € convient à toutes les parties ? Et si le CGP pense encore autre chose ?

EDIT : comme il n'existe pas à ma connaissance d'experts judiciaires en la matière, le choix du conseil serait lui-même une sacrée tuile

Buffeto a dit:
sans doute non mais il a toute latitude pour consulter des experts patrimoniaux s'il le souhaite

Perso, je serais plutôt de l'avis de @Kizzo
Kizzo a dit:
Non pour moi le juge ne doit pas prendre de risque, sa mission est de veiller à ce que le patrimoine soit protégé.
Ils sont débordés et en plus dans le contexte actuel s'il avait le temps de se documenter sur les SCPI je pense que le juge fuirait...
Ils sont débordés, ils ne sont pas des analystes et vont de toute façon se positionner pour le mineur et pas par rapport à la volonté du représentant de développer ce patrimoine.
Le rôle du RL au cas d'espèce est selon moi de protéger plus que de développer
Kizzo a dit:
Mais ne pas oublier qu'il a :
- son égo : il reste celui qui décide, on ne va quand même pas s'abaisser à consulter la terre entière pour quelques K€...
- un planning chargé et des ordonnances à délivrer : les instructions sont déjà longues, pourquoi les rallonger quand dans la quasi totalité des situations un 100% fonds € convient à toutes les parties ? Et si le CGP pense encore autre chose ?

En d'autres termes, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Buffeto a dit:
sur 20% du capital c'est quelque chose qui se tente
C’est ce que je viens de faire faire à mes enfants. Ils ont virés une AV à faible rendement et ont pris de la NP sur 5 ans. Il est vrai que le risque est très contenu sur 5 ans sur ce type d’actifs si les SCPI sont bien choisies (plutôt s’orienter sur les récentes comme déjà dit).

Kizzo a dit:
EDIT : comme il n'existe pas à ma connaissance d'experts judiciaires en la matière, le choix du conseil serait lui-même une sacrée tuile
il n'y a aucun cgpi qui le soit ?

tu crois que Buffeto pourrait postuler pour être expert judicaire dans ce domaine ? :cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il n'y a aucun cgpi qui le soit ?

tu crois que Buffeto pourrait postuler pour être expert judicaire dans ce domaine ? :cool:
C'est même surprenant que tu ne l'aies pas déjà fait 🤣

Kizzo a dit:
C'est même surprenant que tu ne l'aies pas déjà fait 🤣
on m'a proposé de devenir expert judiciaire auprès des tribunaux dans mon domaine professionnel mais j'ai trouvé les contraintes bien trop pénibles et difficilement compatibles avec une vie professionnelle libérale classique ...

Buffeto a dit:
Malheureusement leur boulot consiste principalement à protéger les gosses de leur parents et à gérer les conflits de parents divorcés...
Ils ont bien plus important à faire :confused:

freddo89 a dit:
Malheureusement leur boulot consiste principalement à protéger les gosses de leur parents et à gérer les conflits de parents divorcés...
Ils ont bien plus important à faire :confused:
ça ne coute rien d'essayer ...

Buffeto a dit:
ça ne coute rien d'essayer ...
Du temps...
Et de ce que j'ai vu jusque là, tout est très long, si je propose quelque chose et que c'est refusé, la réponse négative risque d'arriver dans 3 mois au moins...
J'attends toujours l'acte de notoriété depuis le mois de juin parce que le juge a demandé plus de détails.
Je ne sais même pas comment je vais pouvoir faire la déclaration de succession dans les temps, je n'ai encore aucune info. du notaire.

freddo89 a dit:
Du temps...
Et de ce que j'ai vu jusque là, tout est très long, si je propose quelque chose et que c'est refusé, la réponse négative risque d'arriver dans 3 mois au moins...
J'attends toujours l'acte de notoriété depuis le mois de juin parce que le juge a demandé plus de détails.
Je ne sais même pas comment je vais pouvoir faire la déclaration de succession dans les temps, je n'ai encore aucune info. du notaire.
Vous écrivez au notaire d'établir dans les délais une déclaration partielle de succession. Ça vous protège vis à vis du Trésor public
Après s'il n'est pas capable de tenir les délais, c'est SA responsabilité.

Kizzo a dit:
Vous écrivez au notaire d'établir dans les délais une déclaration partielle de succession. Ça vous protège vis à vis du Trésor public
Après s'il n'est pas capable de tenir les délais, c'est SA responsabilité.
Merci, je vais regarder à faire ça rapidement, c'est la priorité actuelle (déclaration de succession à faire avant le 7 novembre).

Kizzo a dit:
L'arbitrage est un acte de gestion.
Le parent survivant doit présenter chaque année un rapport de gestion au juge : valeur du patrimoine au 1e janvier, au 31/12, entrées et sorties, actes principaux survenus. L'accroissement du risque par rapport au plan initial et sans autorisation préalable me paraît pour le moins hérétique.

Encore une fois, personne n'en voudra à un parent d'appliquer un plan prudent.
Mais si ça baisse un peu, à la majorité si le petit n'est pas en super bons termes (fragilisé/influencé) le risque d'un procès avec indemnisation et rupture définitive du lien n'est pas anodin...
Faut-il jouer sur ce terrain pour le seul plaisir de ne pas être en full sécurité sur des avoirs qui sont ceux de l'enfant, hérités de sa mère ?
Alors que rien ne vous empêche par principe de procéder à des versements volontaires en UC... mais avec de l'argent que VOUS lui donnez...
Les différentes interventions m'ont permis de penser à une solution qui pourrait convenir même aux plus frileux (enfin je l'espère).

Dans l'immédiat le juge n'a pris aucune disposition, je peux ouvrir une AV pour placer la rente (fond euro) comme tout parent "normal", ça me permettra de placer rapidement la prochaine échéance en novembre.

Les autres sommes devraient arriver graduellement, je demanderai alors à chaque événement l'autorisation au juge de les placer sur des AV en fonds euro.
Il n'aura pas une vision globale des montants en jeu tant que toutes les sommes ne seront pas perçues (et moi non plus).

A réception des intérêts annuels sur les différentes AV, je demande la possibilité au juge d'ouvrir un CTO au nom de mon fils pour placer l'équivalent des intérêts (ou un peu moins) sur un etf World tous les ans (en plaçant une ou plusieurs échéances de la rente trimestrielle).

Le capital est ainsi garanti à 100% (tout reste sur les fonds euro) et une partie croissante du patrimoine est dynamisée chaque année, le risque n'est pris que sur les intérêts.

Je n'ai plus qu'à espérer que le juge ne soit pas fâché avec les maths.

Désolé @Buffeto , je ne connais pas du tout les SCPI, j'aurais du mal à plaider leur cause :(

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Désolé @Buffeto , je ne connais pas du tout les SCPI, j'aurais du mal à plaider leur cause :(
ne sois pas désolé .....
je suis aussi un papa et un grand père .....nous essayons de faire au mieux avec ce que nous connaissons

freddo89 a dit:
Il essaye de m'en vendre depuis plus de dix ans, je n'ai jamais craqué ! :ROFLMAO: Mais j'aurais peut-être dû, plutôt que d'aller vers d'autres cieux plus "exotiques"... :giggle:

Buffeto a dit:
ah ? je pensais que c'était plus ancien ....:cool:
Oui, certainement, mais je ne voulais pas trop nous vieillir... :giggle:

lopali a dit:
Oui, certainement, mais je ne voulais pas trop nous vieillir... :giggle:
En même temps, je suis arrivé en 2010, donc "plus de dix ans" semble être la bonne formule. ;)

C'est vraiment un sujet très intéressant. Je pense que ça a déjà été mais peut-on considérer que l'on fait "au mieux dans l'intérêt de l'enfant" si on met tout en fond € et que cet enfant a plus de 10 ans devant lui avant d'avoir besoin de cet argent ? Je pense que c'est une question intéressante mais qu'il sera potentiellement difficile de le faire comprendre à un juge qui pourrait peut-être ne voir que le risque de perte...

Bon là, la question ne se pose pas vraiment puisque l'enfant à 13 ans et qu'il ne reste donc plus que 5 ans avant sa majorité... Quoique ça peut aussi être le moment de commencer son éducation financière (qui est malheureusement une grosse lacune de nombreux français, notamment parce que ça n'est pas enseigner à l'école ou en famille) et de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas toucher à cet argent avant 10 ans (pourquoi pas en avançant l'argument de la fin des études ?).

Mais bon, bien sûr, il faut que le juge valide...

niklos a dit:
C'est vraiment un sujet très intéressant. Je pense que ça a déjà été mais peut-on considérer que l'on fait "au mieux dans l'intérêt de l'enfant" si on met tout en fond € et que cet enfant a plus de 10 ans devant lui avant d'avoir besoin de cet argent ? Je pense que c'est une question intéressante mais qu'il sera potentiellement difficile de le faire comprendre à un juge qui pourrait peut-être ne voir que le risque de perte...

Bon là, la question ne se pose pas vraiment puisque l'enfant à 13 ans et qu'il ne reste donc plus que 5 ans avant sa majorité... Quoique ça peut aussi être le moment de commencer son éducation financière (qui est malheureusement une grosse lacune de nombreux français, notamment parce que ça n'est pas enseigner à l'école ou en famille) et de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas toucher à cet argent avant 10 ans (pourquoi pas en avançant l'argument de la fin des études ?).

Mais bon, bien sûr, il faut que le juge valide...
Encore une fois il faut distinguer :
- l'argent que vous donnez à un mineur, et que vous investissez comme bon vous semble car personne n'ira regarder (encore que l'enfant pourrait y trouver son mot à dire à sa majorité)
- l'argent hérité, qui est investi en accord avec le juge des contentieux de la protection et dont la mission est de protéger le patrimoine et les intérêts du mineur jusqu'à sa majorité. Jamais vous ne pourrez défendre qu'il est dans l'intérêt du mineur de développer son patrimoine alors que pour tous ses besoins il est sous la "protection" de ses parents et que même à sa majorité ses parents ont encore des obligations à son envers.

Kizzo a dit:
- l'argent hérité, qui est investi en accord avec le juge des contentieux de la protection et dont la mission est de protéger le patrimoine et les intérêts du mineur jusqu'à sa majorité. Jamais vous ne pourrez défendre qu'il est dans l'intérêt du mineur de développer son patrimoine alors que pour tous ses besoins il est sous la "protection" de ses parents et que même à sa majorité ses parents ont encore des obligations à son envers.
Mais peut-on vraiment protéger le patrimoine avec un simple fond euro ? Il me semble bien que, nette d'inflation, le fond euro (ou livret réglementé) est perdant.

Retour