Gestion du patrimoine d'un mineur

@niklos , c'est toi qui parlait d'une AV Linxea pour tes enfants sur laquelle tu faisais des versements sur un autre sujet ?
Tu peux tout gérer en ligne ?
Si c'est le cas c'est bien un contrat Spirit 2 ?

Oui, oui et oui 😀

Buffeto a dit:
et pourquoi pas de la NP de SCPI sur 5 ans pour une partie du capital ?

@Kizzo penses tu que le juge sera apte à considérer qu'il s'agit d'une solution sécuritaire ?
J'ai regardé un peu et le principe semble intéressant (plus pour moi que pour mon fils :LOL: ).
Malheureusement je n'y connais rien en immobilier...
Je me pose la question du prix des parts à l'issue des 5 ans, j'ai l'impression qu'on ne maîtrise pas les biens qui sont achetés (de toutes façons j'en serais incapable) , comment savoir si leur valeur n'aura pas baissé de 20% sur la durée (ou s'ils ne sont pas vendus 20% trop cher au départ comme certains "bons plans" de défiscalisation en Pinel ou Scellier qui n'en étaient pas vraiment) ? :confused:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
comment savoir si leur valeur n'aura pas baissé de 20% sur la durée
en effet la SCPI c'est un pari sur le marché immobilier ...mais sur le long terme il finit toujours par monter

Pour en revenir au sujet, j'avais trouvé pas mal de témoignages de parents qui exerçaient seuls l'administration légale et qui subissaient beaucoup de contraintes (autorisation du juge sur la plupart des actes de gestion, comptes de gestion annuels...).

Sauf que ces informations sont obsolètes, le code civil a évolué en 2015.

Il existait avant une notion "d'administration légale sous contrôle judiciaire" qui s'appliquait à tous les parents qui exerçaient seuls l'autorité parentale et qui a disparu. Ils ont désormais les mêmes pouvoirs que les parents "normaux" sans contrôle supplémentaire par défaut.

Le juge peut cependant toujours imposer un contrôle renforcé quand il l'estime nécessaire (alors que c'était le cas général avant).

Des liens avec des explications qui pourraient aider des parents qui se retrouvent dans le même cas :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Et un plus général pour la gestion d'AV ou de portefeuille de titres de mineurs :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Buffeto a dit:
en effet la SCPI c'est un pari sur le marché immobilier ...mais sur le long terme il finit toujours par monter
Merci, je garde ça en tête pour l'avenir, je creuserai sûrement le sujet (y)

Je viens d'envoyer un dossier de souscription à Linxea.

Par contre j'ai un souci avec la banque postale : je souhaitais faire un virement du livret A de mon fils (LBP) vers son compte courant (Boursobank) pour le premier versement mais ça ne semble pas possible, on ne me propose qu'un compte à mon nom à la banque postale en bénéficiaire (mon fils n'a pas de CC à la banque postale).

Je pourrais faire l'intermédiaire entre ses deux comptes mais par principe je préférerais que l'argent n'ait pas à transiter sur mon compte...

@Kizzo , ai-je un espoir qu'un conseiller puisse ajouter le compte courant de mon fils en bénéficiaire autorisé pour les virements depuis son livret A ?

PS : Je viens de vérifier avec mon livret A : je ne peux pas faire de virements sur des comptes externes à la banque postale.
Ça semble mal parti pour celui de mon fils.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je viens d'envoyer un dossier de souscription à Linxea.

Par contre j'ai un souci avec la banque postale : je souhaitais faire un virement du livret A de mon fils (LBP) vers son compte courant (Boursobank) pour le premier versement mais ça ne semble pas possible, on ne me propose qu'un compte à mon nom à la banque postale en bénéficiaire (mon fils n'a pas de CC à la banque postale).

Je pourrais faire l'intermédiaire entre ses deux comptes mais par principe je préférerais que l'argent n'ait pas à transiter sur mon compte...

@Kizzo , ai-je un espoir qu'un conseiller puisse ajouter le compte courant de mon fils en bénéficiaire autorisé pour les virements depuis son livret A ?
Bonsoir @freddo89
Pour moi ce ne serait qu'une simple formalité.
Maintenant avec LBP on a parfois des réactions pour le moins étranges 😅🤣

Kizzo a dit:
Bonsoir @freddo89
Pour moi ce ne serait qu'une simple formalité.
Maintenant avec LBP on a parfois des réactions pour le moins étranges 😅🤣
Bonsoir et merci.

J'ai modifié mon message, je viens de voir que c'était aussi le cas pour mon livret A, je ne peux faire de virements que sur mes CC détenus à la banque postale, les comptes externes ne sont pas proposés.

Je sens que ça va être compliqué :rolleyes:

A LBP vous devrez je crois faire ouvrir un CCP au nom de votre fils. C'est tout à fait possible pour un mineur.

Après ouverture d'un CCP, ce sera possible.

Membre63929 a dit:
A LBP vous devrez je crois faire ouvrir un CCP au nom de votre fils. C'est tout à fait possible pour un mineur.
J'avoue que je serais plutôt tenté de transférer son livret A ailleurs 🤣

Pour l'instant je suis un peu coincé, je ne voudrais pas bloquer les fonds du livret A en attendant le transfert, je ne sais pas comment ça va se passer au niveau des frais de succession (ponction sur le livret A ?) et j'ai encore un compte joint que je souhaiterais fermer mais qui fait partie de la succession...

Je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau compte à la banque postale.

Ah ça vous faites bien ce que vous voulez. Je vous indique ce qui, d'expérience, fonctionne à LBP pour virer des fonds d'un livret A. Mais vous pouvez aussi faire ce que vous dites. Ca fonctionne aussi.

Membre63929 a dit:
Ah ça vous faites bien ce que vous voulez. Je vous indique ce qui, d'expérience, fonctionne à LBP pour virer des fonds d'un livret A. Mais vous pouvez aussi faire ce que vous dites. Ca fonctionne aussi.
Merci.

Désolé si ma réponse vous a paru sèche, ce n'était pas intentionnel mais après plusieurs mois à essayer de gérer au mieux je commence à saturer, rien n'avance et même ce qui devrait être simple oblige à multiplier les démarches.

freddo89 a dit:
Merci.

Désolé si ma réponse vous a paru sèche, ce n'était pas intentionnel mais après plusieurs mois à essayer de gérer au mieux je commence à saturer, rien n'avance et même ce qui devrait être simple oblige à multiplier les démarches.
Je comprends. Ne vous inquiétez pas. Et merci d'avoir pris la peine de ce petit mot

Retour