Gestion du patrimoine d'un mineur

niklos a dit:
C'est vraiment un sujet très intéressant. Je pense que ça a déjà été mais peut-on considérer que l'on fait "au mieux dans l'intérêt de l'enfant" si on met tout en fond € et que cet enfant a plus de 10 ans devant lui avant d'avoir besoin de cet argent ? Je pense que c'est une question intéressante mais qu'il sera potentiellement difficile de le faire comprendre à un juge qui pourrait peut-être ne voir que le risque de perte...

Bon là, la question ne se pose pas vraiment puisque l'enfant à 13 ans et qu'il ne reste donc plus que 5 ans avant sa majorité... Quoique ça peut aussi être le moment de commencer son éducation financière (qui est malheureusement une grosse lacune de nombreux français, notamment parce que ça n'est pas enseigner à l'école ou en famille) et de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas toucher à cet argent avant 10 ans (pourquoi pas en avançant l'argument de la fin des études ?).

Mais bon, bien sûr, il faut que le juge valide...

Pour te faire une idée, voilà ce que j'avais trouvé sur le forum : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-enfant-mineur-bloque.48761/

Enfant d'un an, somme entre 5 et 10k€, le juge n'a même pas accepté l'AV, il a imposé un placement sur... livret A

Mon fils est au courant qu'il va toucher de grosses sommes, que je vais les gérer jusqu'à sa majorité et qu'il aura la possibilité d'en faire ce qu'il veut à ce moment là. Je lui ai déjà dit que je serai bien sûr disposé à l'aider à gérer ensuite s'il le souhaite.

Mais il n'a pas a donner son avis actuellement, c'est avec le juge que je devrai discuter ;)

Eh bien la loi est mal faite sur ce point. Mais OK, je prends note ! Merci pour l'info

niklos a dit:
Eh bien la loi est mal faite sur ce point.
disons qu'il y a énormément des cas de mineurs dont les responsables légaux n'ont aucune notion de gestion et pour qui la loi est protectrice ......

Mouai... c'est vrai. Mais donc on pénalise beaucoup certains pour en protéger d'autres... et au passage on "empêche" des enfants ou des ados d'être concrètement formés aux instruments financiers.
Je trouve ça dommage mais comprend le fond de la loi.

niklos a dit:
Mais peut-on vraiment protéger le patrimoine avec un simple fond euro ? Il me semble bien que, nette d'inflation, le fond euro (ou livret réglementé) est perdant.
Pas plus de certitude avec des UC...
Et l'enjeu est de protéger le montant du patrimoine, pas de couvrir l'inflation

J'ai pas dit qu'il y avait une certitude avec des UC.
Tout ce que je dis, c'est qu'avec un fond € on a la certitude de perdre du pouvoir d'achat avec le montant.

niklos a dit:
Tout ce que je dis, c'est qu'avec un fond € on a la certitude de perdre du pouvoir d'achat avec le montant.
avec le livret A aussi quand son taux reviendra à 1% et pourtant..... c'est le placement préféré des français

Buffeto a dit:
avec le livret A aussi quand son taux reviendra à 1% et pourtant..... c'est le placement préféré des français
Nous sommes tout à fait d'accord. Mais est-ce que ça en fait vraiment un placement recommandable pour nos enfants ?
Ou en d'autres terme, peut-on vraiment considéré que "l'on protège le patrimoine de nos enfants/héritiers avec de tels 'placements' ?" Je ne le pense pas.

Buffeto a dit:
niklos a dit:
Nous sommes tout à fait d'accord. Mais est-ce que ça en fait vraiment un placement recommandable pour nos enfants ?
Ou en d'autres terme, peut-on vraiment considéré que "l'on protège le patrimoine de nos enfants/héritiers avec de tels 'placements' ?" Je ne le pense pas.

Après, depuis la fin des années 80, le taux du livret A à été majoritairement supérieur à l'inflation. C'est seulement depuis qq années que c'est l'inverse.

niklos a dit:
Mouai... c'est vrai. Mais donc on pénalise beaucoup certains pour en protéger d'autres... et au passage on "empêche" des enfants ou des ados d'être concrètement formés aux instruments financiers.
Je trouve ça dommage mais comprend le fond de la loi.
Pas besoin de placer de grosses sommes pour les former...

J'ai ouvert le livret jeune de mon fils cet été.
Jusque là, il cachait son argent de poche/anniversaires dans une boite.
Je lui ai expliqué qu'avec son "pactole" et le taux d'intérêt actuel du livret, il aurait l'équivalent de 3 mois d'argent de poche supplémentaires en intérêts par an (il stocke depuis longtemps, il avait décidé de tout mettre de coté pour s'acheter sa première voiture...).
Je lui ai aussi expliqué que ses intérêts lui rapporteraient eux même des intérêts l'année suivante et le calcul des intérêts par quinzaine.
Il n'a pas traîné pour placer le pactole.
Fin août il m'a même demandé s'il ne pourrait pas avoir son argent de poche en avance pour gagner une quinzaine :biggrin:
La leçon 1 est assimilée (y)

On va y aller progressivement mais il devrait au moins connaitre les bases à sa majorité.

Et j'oubliais la leçon 2 : je lui ai également ouvert un compte courant chez bourso.
Il a été choqué quand il a reçu les 80€ de prime d'ouverture :biggrin:

freddo89 a dit:
Fin août il m'a même demandé s'il ne pourrait pas avoir son argent de poche en avance pour gagner une quinzaine :biggrin:
quel petit rapace, un futur trader ...... :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Il a été choqué quand il a reçu les 80€ de prime d'ouverture :biggrin:
fallait négocier : je t'ouvre le compte mais on partage la prime ....il aurait appris la base du commerce .....:cool:

Buffeto a dit:
fallait négocier : je t'ouvre le compte mais on partage la prime ....il aurait appris la base du commerce .....:cool:
Je ne veux pas de problèmes avec le juge, il va croire que je commence déjà a me servir sur les comptes :biggrin:
Prochaine étape (leçon 3) : ouvrir une AV avec les 300€ versés sur le CC à l'ouverture.
Il restera les 80€ sur le compte courant et il touchera une autre prime d'ouverture pour l'AV.
Et pourquoi pas lui ouvrir un CTO et placer les primes sur un ETF :LOL:

Il a quel âge ?

13 ans.

Msimmo a dit:
Désolé du contexte.

Une SCPI sans frais dans le carde d'une AVie qui redistribue 100% des loyers ?

Sinon je dirais aussi qu'une exposition modérée et raisonnable à des ETFs (10-20%) est possible vu l'horizon.

Je ne suis pas sur de moi, mais je n'avais pas l'impression que l'intervention du juge était nécessaire pour l'arbitrage au sein d'une Avie ? (après souscription)
[lien réservé abonné]

En tout cas et au préalable, cela peut être utile de confirmer auprès de courtier / assureur quelles seront vos capacités de gestion (dont à distance) pour les actes de gestion courante (ex: arbitrage).
Indépendamment de la loi, les assureurs peuvent ajouter une couche de complexité rédhibitoire (par exemple gestion papier lourde)
Merci pour l'avertissement sur la gestion en ligne, je pensais ouvrir un contrat Boursobank pour la rente mais j'ai lu les conditions et tout se fait sur papier pour les mineurs.
Ça ne me pose pas de soucis pour les contrats "statiques" mais ce n'est pas le bon choix pour la rente trimestrielle (elle devrait être revalorisée chaque année, ça va demander des ajustements réguliers).
Il faut que je trouve un contrat gérable en ligne.

freddo89 a dit:
Merci pour l'avertissement sur la gestion en ligne, je pensais ouvrir un contrat Boursobank pour la rente mais j'ai lu les conditions et tout se fait sur papier pour les mineurs.
Ça ne me pose pas de soucis pour les contrats "statiques" mais ce n'est pas le bon choix pour la rente trimestrielle (elle devrait être revalorisée chaque année, ça va demander des ajustements réguliers).
Il faut que je trouve un contrat gérable en ligne.
Si le juge autorise "le versement des rentes" dans son ordonnance, pas de pb sur les revalorisations il suffira de faire chaque année un avenant pour le versement automatique et y joindre la copie de l'ordonnance

Kizzo a dit:
Si le juge autorise "le versement des rentes" dans son ordonnance, pas de pb sur les revalorisations il suffira de faire chaque année un avenant pour le versement automatique et y joindre la copie de l'ordonnance
Si je peux modifier le montant du versement programmé en 3 clics, ce sera mieux qu'avec un formulaire de 3 pages accompagné de 2 attestations :LOL:

freddo89 a dit:
Si je peux modifier le montant du versement programmé en 3 clics, ce sera mieux qu'avec un formulaire de 3 pages accompagné de 2 attestations :LOL:
Et vous n'avez pas goûté à altaprofits qui propose 20 à 30 pages en papier. Un délire...

Retour