gestion de l epargne, je suis perdu!

becket

Membre
bonjour,
J ai 29 ans (dans 3 mois) je vis en polynesie francaise depuis 3 ans, je ne sais pas combien de temps encore je vais y rester.
Je suis en CDI avec un salaire net de 3000e, je ne paye pas d'impot. Et j essaye d'épargner 700E par mois. (je voyage beaucoup)

En France, je suis à la Caisse d'Epargne avec :
Livret A : 7000E
PEL : 4000 (ouvert il y a environ 8 ans)
parts sociales : 1000E (ouvert l'an dernier sur les conseils de mon banquier mais je crois que c'est une erreur)

En Polynésie :
Compte dépôt : 6000E (qui ne rapporte rien)

Et je vais récupérer 6000E cet été que j'ai prêter à mon frère (sans intérêt bien sur)

J'ai envie de penser à l'avenir donc voici mes idées :

- Acheter une RP en Polynésie ne me semble pas une très bonne idée vu que je ne sait pas si je ne vais pas partir un jour. (il faut résider 5-6 ans dans sa résidence principal pour l'amortir c'est ca ?) sachant qu'ici les taux de crédits sont encore à 3%.
-Acheter un studio sur Toulouse dans les 60-80000E que je pourrai louer 350-400E comme ca je profite des taux de crédits bas.
- Ou alors après lecture du forum ouvrir une assurance vie en ligne au moins pour prendre date et où je pourrai y déposer les 6000e par exemple)

Vous en pensez quoi ?

becket a dit:
Vous en pensez quoi ?

c'est sur que si vous retournez en métropole, vous allez devoir oublier l'absence d'IR (et d'ISF) dont vous jouissez a Tahiti.

je vote plutot pour l'assurance vie en ligne. l'investissement locatif est difficile a faire dans votre cas car vous n'avez pas de RP, pas forcément de situation matrimoniale stable, et donc il sera difficile a dimensionner l'investissement. Il me semble plus indiqué d'étoffer votre épargne, et de partir sur un achat (RP a priori ou locatif) une fois que serez stable geographiquement (= professionnellement).

il faut au moins acheter pour 10 ans. Le calcul peut se faire, mais en gros vous avez peu d'apport, donc même avec des taux bas, 5 ans c'est court, ou alors pour un tout petit achat.

effectivement , difficile de se projeter sur des investissements lourds lorsqu'on n'est pas trop fixé quand à son avenir professionnel et personnel .

du coup l'assurance vie reste une bonne solution d'attente .

Bonjour,

becket a dit:
je voyage beaucoup

Tu as raison, profite ! C'est le meilleur investissement. :clin-oeil:

Livret A : 7000E

Tu devrais mettre tes 7000 € du Livret A sur un autre support plus rémunérateur (à moins que cela soit de l'épargne de précaution).

parts sociales : 1000E (ouvert l'an dernier sur les conseils de mon banquier mais je crois que c'est une erreur)

L'année dernière c'était une erreur, mais cela va peut-être évoluer :

Banques mutualistes : une proposition de loi pour mieux rémunérer les parts sociales

En Polynésie : Compte dépôt : 6000E (qui ne rapporte rien)

Tu t'es renseigné sur les Comptes à terme des banques locales ?

- Ou alors après lecture du forum ouvrir une assurance vie en ligne au moins pour prendre date et où je pourrai y déposer les 6000e par exemple)

Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'au moins prendre date sur une AV en ligne est une très bonne idée.

il faut au moins acheter pour 10 ans. Le calcul peut se faire, mais en gros vous avez peu d'apport, donc même avec des taux bas, 5 ans c'est court, ou alors pour un tout petit achat.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gestion-de-l-epargne-je-suis-perdu.28000/
pourquoi 5 ans ? c'est la durée idéale pour un crédit locatif ?

Tu t'es renseigné sur les Comptes à terme des banques locales ?
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gestion-de-l-epargne-je-suis-perdu.28000/
Je pensais que c'était réservé aux grosses sommes. Je vais me renseigner prochainement.

Je suis en train "d'étudier" le forum concernant les AV.
L'assurance vie me semble "fictive" et éloignée alors que l'investissement sur un studio me semble être plus concret. Peut être est ce du à mon manque de connaissance.

merci à tous.

becket a dit:
L'assurance vie me semble "fictive" et éloignée alors que l'investissement sur un studio me semble être plus concret. Peut être est ce du à mon manque de connaissance.

Bonjour, oui un studio c'est plus concret, surtout quand le locataire ne paye pas son loyer... par exemple..
imagine: tu achètes un studio à 80 000euros(si cela se trouve) donc à crédit et tu reviens en France dans 3 ans..comment feras tu pour te loger? tu auras le crédit qui court.. les impôts....et tu risques de ne pas pouvoir te loger correctement;
Dans ta situation, moi je miserai sur un placement que je peux récupérer quand je veux, ou continuer les versements comme je veux: l'Assurance vie;

bonjour, je reviens vers vous.

Après pas mal de réflexion, je suis en train d'ouvrir une assurance vie LINXEA AVENIR (bon choix ?)

Malgrès vos réticences, je pense que je vais me diriger aussi vers l'achat d'un studio sur toulouse (environs 70000E) ou d'un T2 sur albi que mes parents pourront gérer.
J'ai contacté mon banquier pour savoir si je peux faire un crédit en France tout en étant résident en polynesie et ainsi profiter de taux plus bas qu'ici, il se renseigne auprès du directeur.
merci.

becket a dit:
albi que mes parents pourront gérer.

Toulouse - Albi = 160 km aller retour

savent-ils ce que cela veut dire de "gérer". aller sur place faire visiter les candidats, aller faire les etats des lieux, aller aux assemblées generales. faire ou faire faire les petites reparations entre deux locataires.

apres s'ils le font gratuitement, ils vont le faire 6 mois ou 9 mois. et apres basta.

avez vous dimensionné cet achat pour ne pas etre gêné pour un achat de résidence principale plus tard ?

Dernière modification:
becket a dit:
bonjour, je reviens vers vous.

Après pas mal de réflexion, je suis en train d'ouvrir une assurance vie LINXEA AVENIR (bon choix ?)

Malgrès vos réticences, je pense que je vais me diriger aussi vers l'achat d'un studio sur toulouse (environs 70000E) ou d'un T2 sur albi que mes parents pourront gérer.
J'ai contacté mon banquier pour savoir si je peux faire un crédit en France tout en étant résident en polynesie et ainsi profiter de taux plus bas qu'ici, il se renseigne auprès du directeur.
merci.

Pour ce qui est du choix de L'assurance-vie je suis chez Linxea Avenir aussi et en suis très satisfait.
Pour ce qui est de votre projet immobilier nous ne sommes pas réticents mais il faut que vous compreniez la difficulté d'une gestion immobilière à distance si il y a des papiers travaux soucis etc que faites vous ?

Dernière modification par un modérateur:
becket a dit:
d'un T2 sur albi

Albi ? je ne connais que de nom . quelle demande locative y'a t'il sur Albi ? y'a t'il des établissements d'enseignement supérieur ?

becket a dit:

merci.

un studio a toulouse à 70 000 euros... donc toute petite surface don beaucoup de rotation de locataires et des détérioriation

quant à Albi.. un site de petites annonces que Sarkozy ne connait pas indique pour des 30/50m² 73 ventes avec une moyenne de 85000 euros pour 275 locations possibles avec une moyenne de 455 euros de loyer mensuel..la renta est bonne ,quand on trouve un locataire... il me semble qu 'il y a surplus d'offres

Retour