Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Gérer la crise 2025 liée au droits de douane
AiePépito
Contributeur régulier
« et ta soeur elle habite toujours pékin? »
« Un barbu, c'est un barbu. Trois barbus, c'est des barbouzes."
JMV
Contributeur régulier
Buffeto a dit:
absolument pas ....pour une bonne raison c'est qu'aucun pays ne sait à lui seul fabriquer ou produire ce que ses consommateurs demandent ....
la société a créé un marché de la demande et il sera impossible de faire marche arrière .
Le protectionnisme ( instauration de droits, ... ) est par essence anti- néolibéral. Des chaînes de production existantes vont être partiellement désintégrées mondialement pour être partiellement réintégrées localement. Du moins, on essaiera. Les ressources pareillement ( un certain impéralisme dans la captation de ces ressources : Groenland, Ukraine, ... ).
On sous-estime l'intelligence de Trump. Sur le fond, car la forme reste brutale, trop brutale.
Non seulement il admet que le néolibéralisme n'est pas, ou n'est plus s'il l'a déjà été, comme on dirait en théorie des jeux une relation "gagnant-gagnant" , mais qu'il est devenu un problème pour lequel il propose une solution ( dont on ne discutera pas ). Il consolide l'idée déjà initiée par Biden, de l'équivalence entre sécurité économique ( disons une moindre dépendance ) d'une part, et sécurité nationale d'autre part. Son projet est géopolitique ; c'est en fait le retour du politique dans l'économie. En Europe, on reste totalement subordonné au fameux "marché libéral" avec cette foi selon laquelle il finira par apporter paix et prospérité, et c'est pourquoi on comprend mal Trump. Dans un certain sens, Trump est révolutionnaire. Xi Jinping comprend bien mieux que nous ce que veut faire Trump.
JMV
Contributeur régulier
Buffeto a dit:
ce n'est pas le capitalisme qui est cause de guerres mais le nationalisme impérialiste ...
On peut oser catégoriser les guerres selon une typologie.
Mais le capitalisme instaure la nécessité d'une forme de guerre, qu'elle nous apparaisse sous une forme dérivée dans l'économie, ou sous une forme plus pure pour la captation de ressources ( matérielles, humaines, ... ). La guerre comme un moyen de réaliser sa finalité qui est de générer encore plus de plus-value. Capitalisme pacifique : n'existe pas.
Si possible avec des salaires d'ouvriers chinois, sinon personne ne pourra se payer ce qui sortira des usines.
C'est la quadrature du cercle. C'est grâce à la main d'oeuvre low cost des pays pauvres que nous avons notre pouvoir d'achat. Si on relocalise toutes les usines chez nous, elles feront vite faillite car le marché domestique n'a pas le pouvoir d'achat pour consommer ce qu'il produit.
Les américains ont le même problème.