bonjour a toutes et tous,
je suis gendarme de profession et jusqu'a present le logement par necessité absolue de service dont je fais l'objet de part mon emploi ne me permettait ni de pouvoir beneficier du ptz, ni de pouvoir utiliser le taux associé a mon PEL car dans les deux cas je n'achetais pas pour en faire ma residence principale.
je me suis donc fait une raison et me suis lancé dans un emprunt j'ai accepté une offre de prets avec la banque postale, mais les fonds n'ont pas encore ete debloqués pour l'acquisition.
debut 2011 sort le ptz+ qui semble t'il donne le droit aux personnes qui sont dans ma situation de pouvoir en beneficier. donc je contact mon conseiller financier de la banque postale. ce dernier me dit :
- d'une part vous avez deja accepté une offre et que meme si les fonds ne sont pas debloqués vous ne pouvez plus revenir en arriere.
- d'autre part les conseillers financiers de la poste ont eu une reunion avec leur direction et il en est ressortit que les logements de fonction concedés par necessité absolue de service ne donnent pas droit aux gendarmes et autres policiers d'acceder au ptz+.
je lui ais lu l'article au telephone et lui reste sur ses positions, en me disant que je n'en ferais pas ma residence principale et que donc je n'en ais pas droit.
alors je suis allé lire le texte du JO et la je trouve la partie de l'article qui dit tout le blabla sur la necessité absolue de service. et en dessous on parle de la location du bien car si on n'y habite pas du fait de la necessité absolue de service, on va etre amené a le louer ce bien et la si j'ai bien compris la location est soumise a des conditions de plafonds, de distance entre le lieux de la residence principale et la localisation de la caserne, mais surtout et c'est la que je souhaiterai avoir des eclaircissement, l'article stipule en 2° que la durée maximale de location ne doit pas exceder 6ans.
voila l'article
– en cas d’obligation liée à l’activité professionnelle, caractérisée par des déplacements réguliers ; par la
nécessité absolue de service découlant de dispositions statutaires ou obligation figurant dans le contrat
de travail contraignant l’emprunteur à résider dans un logement qui n’est pas le logement financé avec
le prêt ; par l’éloignement entre le logement financé et le lieu de l’activité, dans la limite d’une durée de
trois ans lorsque le logement n’est pas occupé par l’une des personnes mentionnées au b de l’article
L. 31-10-4 ;
« – en cas mise en location du logement dans les conditions prévues au 2o.
- 2o Le logement ne peut être proposé à la location que dans les conditions suivantes :
« – la location doit résulter de la survenance pour l’emprunteur de l’un des faits suivants : mobilité
professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l’activité et le logement financé est au
moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30 ; décès ; divorce ;
dissolution d’un pacte civil de solidarité ; chômage d’une durée supérieure à un an attestée par
l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi mentionnée à l’article L. 5411-1 du code du travail ;
ou de la survenance pour l’une des personnes mentionnées au b de l’article L. 31-10-4 d’une invalidité
reconnue soit par la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
mentionnée à l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles, soit par délivrance par cette
commission de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du même code ;
« – la location est d’une durée maximale de six ans ;
« – les ressources du locataire, à la date de la signature du contrat de location, n’excèdent pas les plafonds
applicables pour la location d’un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la soussection
3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;
« – le montant du loyer n’excède pas les plafonds applicables pour la location d’un logement locatif social
financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du
livre III ;
« – la location fait l’objet d’une déclaration par l’emprunteur à l’établissement de crédit ainsi que, le cas
échéant, à l’organisme payeur de l’allocation personnalisée au logement prévue aux articles R. 351-1 et
suivants.
merci pour vos eclaircissement sur le sujet.
derniere question suis je tenue par ce prets que je viens d'accepter si les fonds ne sont pas encore debloqués, si jamais j'ai la possibilité de beneficier du ptz+
bonne lecture lol