garder un livret A sans compte courant à la banque postale ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pour le CEL, la clôture implique la perte des droits à prêt,

Non; c'est inexact :

Avant la réforme des délais de prescrition du 17 juin 2008, le délai de validité de cette attestation était de 10 ans sauf pour les Caisses d'Epargne dont l'activité n'était pas considérée comme une activité commerciale et où ce délai était de 30 ans.

Depuis le 17/06/2008 cette durée de validité est réduite à 5 ans.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ssion-de-droits.16069/post-123356#post-123356

Moi j'ai dernièrement transférer deux livrets A sans soucis et sans frais.

?????

Depuis le 1er janvier 2012, cette procédure de transfert n’existe plus.

Pour rapatrier son Livret A dans un autre établissement, il convient de le clôturer dans l’établissement cédant, puis d’en ouvrir un nouveau dans l’établissement choisi.

A noter que les opérations d’ouverture ou de clôture d’un Livret A sont gratuites.

https://www.moneyvox.fr/placement/livret-a.php

Cdt

Je déterre ce topic, désolé !

Il semble impossible de recupérer de l'argent sur Livret A ou CEL depuis la banque postale vers un compte exterieur sans compte courant...

De ce fait, la Poste accepte bien qu'on leur envoie de l'argent, mais pour le récupérer, impossible !

Moi-même et toute ma famille sont dans ce cas ! Abusé quand même !

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Tu peux le retirer en cash et le mettre chez Hello Banque, j'ai fait çà pour vider mon LA de la LBP.

D-Jack

Contributeur régulier
La Banque Postale

Comptes d'épargne : Blocage des virements non réglementaires

Depuis le 24 novembre 2020, afin de respecter la réglementation sur les comptes d’épargne Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune Swing, CSL, Livret B et CEL, les opérations de virements suivantes ne sont plus autorisées et sont bloquées depuis votre Banque en ligne et sur l ’application :
-les virements depuis un compte d’épargne vers un autre compte d’épargne quelque soit le titulaire (ex.: si vous êtes détenteur d’un Livret A, vous ne pouvez pas effectuer un virement sur votre LDDS)
-les virements depuis un compte d’épargne détenu à La Banque Postale vers un CCP à créditer n’ayant pas le même titulaire. Par exception, le CCP peut aussi être détenu par le représentant légal du titulaire du compte d’épargne, ou par le mandataire s’il s’agit d’un Livret A
-les virements depuis un CCP vers un compte d’épargne à créditer détenu à La Banque Postale n’ayant pas le même titulaire. Par exception, le CCP peut aussi être détenu par le représentant légal du titulaire du compte d’épargne
-les virements depuis un compte d’épargne détenu à La Banque Postale vers un compte à vue détenu dans un autre établissement bancaire. Pour pouvoir réaliser un virement à destination d’un compte externe à La Banque Postale, vous devez préalablement effectuer un virement vers votre CCP sinon passer en Bureau de Poste si vous ne détenez pas de CCP.
Ces opérations de virements sont également non autorisées en Bureau de poste.

Aristide

Top contributeur
Ce semble dommage de fermer un CEL ancien.

Même si les avantages de ce produit ne sont plus ce qu'ils étaient il semblerait plus pertinent de la transférer car, ne sachant ce que réserve l'avenir, il pourrait de nouveau présenter des intérêts à un moment ultérieur.

Cdt

Rwaan

Contributeur régulier
Ce semble dommage de fermer un CEL ancien.

Même si les avantages de ce produit ne sont plus ce qu'ils étaient il semblerait plus pertinent de la transférer car, ne sachant ce que réserve l'avenir, il pourrait de nouveau présenter des intérêts à un moment ultérieur.

Cdt
Merci pour la remarque Aristide, je n'ai jamais réellement versé sur ce CEL, donc mes droits à prêt ne doivent pas être bien élevés... D'ailleurs LBP ne les communique même pas sur le relevé de janvier avec oes intérêts. C'est pareil ailleurs ?

gm43

Contributeur régulier
Merci pour la remarque Aristide, je n'ai jamais réellement versé sur ce CEL, donc mes droits à prêt ne doivent pas être bien élevés... D'ailleurs LBP ne les communique même pas sur le relevé de janvier avec oes intérêts. C'est pareil ailleurs ?

C'est identique à la Caisse d'Epargne.
J'ai un CEL ouvert en 2004, et je n'ai jamais reçu la moindre information concernant les droits à prêt déjà acquis. Uniquement le montant des intérêts versés chaque année.