garder un livret A sans compte courant à la banque postale ?

cathy06

Membre
bonjour,

j'envisage de changer de banque pour mon credit immobilier.
actuellement je suis à la banque postale, où j'ai livret A, LDD, un ancien CEL (avec le minimum dessus ) et un PEL. et un compte courant.

si je change de banque, je vais supprimer le compte courant de la poste un peu plus tard, et le PEL sera "cassé" car je récupère l'argent qu'il y a dessus.

que faire du livret A? de l'ancien CEL (qui n'a jamais été fermé car le conseiller de l'époque m'avait dit que c'etait compliqué, etc...) il y a 300 euros dessus. le LDD non plus, il n'y a quasi rien dessus.

1) peut on garder un livret A à la banque postale, sans compte courant ? si oui, comment fait on pour avoir acces au livret ? (je fais tout par le net depuis des années.. je ne sais meme plus comment on fait sans internet) est ce qu'ils vont me laisser mes codes d'acces pour voir mes comptes ?

2) que faire des autres livrets ? (LDD et CEL) ?

3) y a t-il des frais de résiliations ? (je sais qu'il y a des frais si on transfère des livrets mais je ne le ferais pas).

4) peut être vaut il mieux supprimer tous les livrets et en ouvrir un autre à la prochaine banque ?

5) savez vous si on peut, (au cas où je souhaiterais dans quelques années changer de banque), alors qu'on a un crédit immobilier avec des prélèvements sur un compte de la même banque, modifier les prélèvements de ce crédit pour les faire prélever sur une autre banque, et du coup supprimer le compte courant dans ladite banque ? (je sais que ce n'est pas "juste" vis à vis de la banque qui fait le crédit immobilier, mais le conseiller que j'ai dans cette banque me fait du forcing, et j'ai peur qu'à long terme cela ne me convienne pas).

merci par avance.

Rwaan

Contributeur régulier
Bonjour,

1) oui vous pouvez ne garder que le livret A, votre accès internet ne devrait pas être impacté.

2) le LDD vous pouvez le clôturer et éventuellement en ouvrir un ailleurs (conseil avant la clôture, le vider pour avoir un solde de 10€)
Pour le CEL, la clôture implique la perte des droits à prêt, le transfert dans un autre établissement est payant.

3) pas de frais de résiliation

4) oui peut-être... Pourquoi garder le livret A alors ?

5) faudra voir les conditions de l'offre de prêt...

cathy06

Membre
merci de vos réponses.

pour la 5) effectivement, je verrais ce que me propose l'offre de prêt quand je l'aurais dans les mains.

alors question complémentaire : le conseiller peut-il s'opposer à supprimer ma carte bancaire associée (qu'il m'a obligé à prendre) ainsi que l'assurance moyens de paiement ? (ça aussi ça peut être écrit dans les conditions de l'offre de prêt ? (l'obligation d'avoir une CB et une assurance vol ?) ou je pourrais toujours supprimer ces deux choses plus tard ?).
je souhaiterais au moins un compte qui me coûte juste les frais de compte, pas plus.. (j'ai déjà une CB sur un compte en ligne...).

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Ouvert à quelle date ?

Car sachez que vous pourriez peut-être récupérer une prime non négligeable.

car le conseiller de l'époque m'avait dit que c'etait compliqué

Ne prenez jamais pour argent comptant ce qui vous dit un conseiller. Partez du principe qu'il travaille avant toute chose dans l'intérêt de son enseigne.

peut être vaut il mieux supprimer tous les livrets et en ouvrir un autre à la prochaine banque ?

Personnellement, j'irais vers cette solution.

Mais faites cela bien et dans l'ordre pour vous éviter des frais inutiles. Clôturez d'abord tous vos livrets, CEL, PEL (un RDV est suffisant et c'est immédiat). Et en dernier votre compte courant quand il sera quasiment vide et blanc de prélèvements et de dettes (CB et chèques).

Cdlt.

cathy06

Membre
un grand merci pour vos réponses.

le PEL a été ouvert en 2013. il n'est pas tres vieux et je me suis informée là dessus, je ne pouvais rien récupérer en prime).

dodo1

Contributeur régulier
un grand merci pour vos réponses.

le PEL a été ouvert en 2013. il n'est pas tres vieux et je me suis informée là dessus, je ne pouvais rien récupérer en prime).

PEL de 2013, il y a des fortes chance que c'est encore un PEL qui rapporte du 2,5 % ce qui n'est pas si mal vu les taux actuels des livrets.

cathy06

Membre
PEL de 2013, il y a des fortes chance que c'est encore un PEL qui rapporte du 2,5 % ce qui n'est pas si mal vu les taux actuels des livrets.

oui, effectivement c'est 2,5 %... mais j'ai besoin de cet argent pour mon apport (achat de bon bien immobilier), donc je suis obligée de le casser..

dodo1

Contributeur régulier
oui, effectivement c'est 2,5 %... mais j'ai besoin de cet argent pour mon apport (achat de bon bien immobilier), donc je suis obligée de le casser..
Ok, dans ce cas il vaut mieux tout clôturer et ouvrir dans la nouvelle banque, car avoir deux banques physiques cela commence a être du luxe vu les frais de gestion.

Cresus93

Contributeur régulier
"peut être vaut il mieux supprimer tous les livrets et en ouvrir un autre à la prochaine banque ?"

Oui !

Le CEL ne sert à rien, vous avez besoin de l'argent du PEL, un livret A et un LDD ne se transfèrent plus mais se clôturent avant nouvelle ouverture, et enfin le cc vous fait payer des frais pour rien.