garanties ITT et maintient de salaire employeur, que faire ?

steph034

Membre
Bonjour,

Je me pose une question sur le besoin de souscrire à une assurance ITT/ITP lorsque notre employeur nous garanti notre salaire à 100% pendant 3 ans en cas de longue maladie (au sens sécu du terme), et au moins 6 mois dans le cas d'une maladie non classée en longue maladie.

Merci de vos retours.

Dans quel but souhaitez vous souscrire cette assurance ?

pour un crédit immobilier (je vais actuellement un rachat de mon crédit immobilier)

Dans ce cas, vérifiez les garanties conventionnelles négociées dans votre branche ou secteur d'activité, puis ensuite, les éventuelles garanties supplémentaires souscrites par votre employeur. Il suffit de vérifier sur votre bulletin de paie la présence de cotisations prévoyance. Dans de nombreux secteurs d'activité, les salariés sont couverts en cas d'arrêt de travail temporaire ou d'invalidité à hauteur de 85% du salaire brut. A minima, la sécurité sociale vous versera, quoiqu'il arrive 50% de votre revenu plafonné à 17676 € par an.

Par ailleurs, les assurances ITT/IPT comportent généralement des franchises assez longues.

A mon avis, si vous êtes correctement couvert au niveau professionnel, une assurance décès/PTIA suffit largement.

bonjour,
j'ai un maintient de salaire à 100% c'est sur et certain jusqu'à 3 ans. c'est dans notre convention collective je l'ai relu hier
je n'ai aucune période de carrence en cas de maladie (même les 3 premiers jours sont payés à 100%)

la banque me dit qu'il faut mieux que je garde cette assurance (qui a un surcout minime de quelques euros) et que si jamais j'ai un pb je pourrais avoir besoin de mon salaire à 100% (pour payer si frais médicaux ou autre ....) + le paiement des mensualités par l'assurance.

enfin il est vrai que si je change d'entreprise (ce que je ne souhaite pas faire mais bon), je ne sais pas si ou peut souscrire après coup cette assurance non prise au départ.

steph034 a dit:
bonjour,
j'ai un maintient de salaire à 100% c'est sur et certain jusqu'à 3 ans. c'est dans notre convention collective je l'ai relu hier
je n'ai aucune période de carrence en cas de maladie (même les 3 premiers jours sont payés à 100%)

la banque me dit qu'il faut mieux que je garde cette assurance (qui a un surcout minime de quelques euros) et que si jamais j'ai un pb je pourrais avoir besoin de mon salaire à 100% (pour payer si frais médicaux ou autre ....) + le paiement des mensualités par l'assurance.

enfin il est vrai que si je change d'entreprise (ce que je ne souhaite pas faire mais bon), je ne sais pas si ou peut souscrire après coup cette assurance non prise au départ.

C'est principalement sur cet argument que la banque va vous orienter, le changement éventuel d'activité pro.

Maintenant bien faire attention aux garanties ITT proposées dans les contrats groupes. Certains ne couvrent que la perte de revenu et non l'échéance elle même et ceci à concurrence de 50/75 ou 100% maximum

ce contrat d'assurance est bien pour le paiement de l'échéance, peut "importe" si le revenu est maintenu ou non, j'ai vérifié

enfin bon je pense que je vais le conserver, au moins si je change de job je serais couvert si pb

si je change de job

C'est LE problème de fond pour la banque dans ce cas de figure.
Sur la durée du prêt, il peut se passer beaucoup d'évènements qui font que vous puissiez, soit changer de job (volontairement ou non), de plus rien ne dit que cet avantage aujourd'hui présent dans votre entreprise perdure aussi longtemps que le prêt, les conventions collectives peuvent aussi évoluer.

Bonjour,

j'étais dans la même situation que vous lors de mon crédit immobilier.
Mon salaire est garantit pendant 3 ans en cas de maladie ou d'accident.

La banque à refusé que je ne prenne pas l'ITT, pour les raisons évoquées ci-dessus (changement d'emploi, changement de convention volontaire ou non)

Par contre j'ai réussi à négocier 180 jours au lieu de 90 jours après le début d'arrêt de travail , ce qui m'a fait gagner un "petit" peu sur le taux d'assurance.

Cordialement
REG

Retour