GARANCE

Communiqué :

[lien réservé abonné]
 
AEROEK a dit:
Communiqué :

[lien réservé abonné]
Merci je vais lire attentivement ce soir en rentrant 👍
 
AEROEK a dit:
Communiqué :

[lien réservé abonné]
Ce que je retiens c'est: Salva, la société de cagnottage racheté à prix d’or en 2024 avant d’être dépréciée de près de 45 M€ l’année suivante.
Mais dans quoi, ils se sont empétrés, incompétence ou gavage de certains ?
 
touesvie14 a dit:
Ce que je retiens c'est: Salva, la société de cagnottage racheté à prix d’or en 2024 avant d’être dépréciée de près de 45 M€ l’année suivante.
Mais dans quoi, ils se sont empétrés, incompétence ou gavage de certains ?
Comment peut on déprécier de 90% une acquisition d’environ 1 an, c’est du sabotage 😡
 
touesvie14 a dit:
Ce que je retiens c'est: Salva, la société de cagnottage racheté à prix d’or en 2024 avant d’être dépréciée de près de 45 M€ l’année suivante.
Mais dans quoi, ils se sont empétrés, incompétence ou gavage de certains ?
Moi ce que je retiens c'est ça :

Le dirigeant met ainsi en avant une progression de plus de 50 % de la collecte à fin mai et souligne la solidité financière de la mutuelle malgré les provisions passées sur certains investissements.


Dans l’attente des décisions judiciaires et d’éventuelles suites données par l’ACPR, la prochaine échéance majeure pourrait intervenir en septembre, dans le cadre d’une nouvelle assemblée générale qui clarifierait durablement la gouvernance et permettrait de refermer une séquence qui fragilise aujourd’hui l’image de la mutuelle.
 
touesvie14 a dit:
Ce que je retiens c'est: Salva, la société de cagnottage racheté à prix d’or en 2024 avant d’être dépréciée de près de 45 M€ l’année suivante.
Mais dans quoi, ils se sont empétrés, incompétence ou gavage de certains ?
Oui en effet, c'est pourquoi il y a un procès en cours sur Salva, et une remise en cause de la gouvernance.
 
Dernière modification:
Ceci dit, la collecte qui augmente de 50%, on peut se dire que la suppression des frais d'entrée a donc été une bonne chose.
Ne serait-ce pas d'ailleurs cette histoire Salva qui a déclenché cet abandon afin de tenter la conquête de souscriptions plus importantes... ?
 
En tous les cas, question réactivité Garance n est pas à la hauteur. Aucune réponse à mon mail via mon essayé sécurisé depuis 1 semaine. Aucune modification possible du montant du versement programmé. Bref, pas sûr de continuer à mettre un billet sur cette Av.
 
Garance : Une question résiduelle que beaucoup de monde se pose, au delà des communications déjà faites ( ratio de solvabilité , AG reprogrammée en Septembre .....)

Faut-il craindre une baisse de rendement du fonds euros Garance, en regard de la PPB (participation aux bénéfices) et de l'affaire Salva ?

Une réponse de la Direction de Garance, avec autorisation de partager publiquement.

Non pas de crainte de baisse de rendement du fonds Euros Garance.

Des provisions pour l'affaire Salva de 46 M€ ont été passées sur l'année 2025, avec un financement de ces provisions pris en partie sur les plus-values sur d'autres actifs de Garance Retraite.
Cela a permis d'atténuer l'impact.

En transparence, ces 46 M€ de provision s'inscrivent sur un total de plus-values mobilisables de 460 M€ au 31/12/2025. Ce qui ne fragilise en rien la solidité de la mutuelle même si son résultat est impacté.

Garance a su se positionner au bon moment sur les obligations sécurisées avec un bon rendement (grâce à sa filiale de gestion d’actif Indép’am) et un bon niveau de collecte.

Cela vient conforter un rendement parmi les meilleurs du marché , et a permis d'absorber les éléments résiduels de la provision 2025, sans impact pour la performance du fonds euros 2025.

2026 s'inscrit là encore dans la confiance par rapport aux rendements du fonds Euros, avec une performance que nous attendons conforme aux années précédentes.

Sur 2026 , il n'y a donc plus d'impact financier négatif lié à cette affaire.
Voire même, Garance espère récupérer une partie de la provision en fonction des actions judiciaires entreprises, dans l’intérêt spécifique de ses adhérents.

Maintenant, chacun est libre d'agir comme il le souhaite .... ;)
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Garance : Une question résiduelle que beaucoup de monde se pose, au delà des communications déjà faites ( ratio de solvabilité , AG reprogrammée en Septembre .....)

Faut-il craindre une baisse de rendement du fonds euros Garance, en regard de la PPB (participation aux bénéfices) et de l'affaire Salva ?

Une réponse de la Direction de Garance, avec autorisation de partager publiquement.

Non pas de crainte de baisse de rendement du fonds Euros Garance.

Des provisions pour l'affaire Salva de 46 M€ ont été passées sur l'année 2025, avec un financement de ces provisions pris en partie sur les plus-values sur d'autres actifs de Garance Retraite.
Cela a permis d'atténuer l'impact.

En transparence, ces 46 M€ de provision s'inscrivent sur un total de plus-values mobilisables de 460 M€ au 31/12/2025. Ce qui ne fragilise en rien la solidité de la mutuelle même si son résultat est impacté.

Garance a su se positionner au bon moment sur les obligations sécurisées avec un bon rendement (grâce à sa filiale de gestion d’actif Indép’am) et un bon niveau de collecte.

Cela vient conforter un rendement parmi les meilleurs du marché , et a permis d'absorber les éléments résiduels de la provision 2025, sans impact pour la performance du fonds euros 2025.

2026 s'inscrit là encore dans la confiance par rapport aux rendements du fonds Euros, avec une performance que nous attendons conforme aux années précédentes.

Sur 2026 , il n'y a donc plus d'impact financier négatif lié à cette affaire.
Voire même, Garance espère récupérer une partie de la provision en fonction des actions judiciaires entreprises, dans l’intérêt spécifique de ses adhérents.

Maintenant, chacun est libre d'agir comme il le souhaite .... ;)
C'est du bien beau marketing mais ils écrivent noir sur blanc qu'ils ont pu bien se positionner sur les obligations grâce à un bon niveau de collecte. Mais la crise de confiance actuelle peut impacter quoi ? Le niveau de collecte. Donc oui les fondamentaux sont solides, c'est sur, mais pas vraiment le sujet, on est tous d'accord sur leur niveau et solidité.

C'est plus demain, et le fait d'être fragilisé donc ne pas pouvoir saisir les opportunités, ou devoir vendre. La réponse, sans être fausse, n'adresse pas le vrai sujet. Et personne ne le peut soyons clairs. Le seul juge de paix ce sera le comportement des épargnants.

Pour prendre une image, vont-ils se transformer en SCPI acculée à la vente de certains actifs en raison d'une perte de confiance, alors que la valeur de leurs obligations doit un peu baisser à cause de la remontée actuelle des taux, ou bien continuer à collecter pour profiter de la fenêtre de tir actuelle sur les taux ?

Le scénario perte de confiance n'est pas le plus crédible, ce sont des gros paquebots. Et il y a Sapin 2. Mais c'est possible.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Axiles a dit:
C'est du bien beau marketing mais ils écrivent noir sur blanc qu'ils ont pu bien se positionner sur les obligations grâce à un bon niveau de collecte. Mais la crise de confiance actuelle peut impacter quoi ? Le niveau de collecte. Donc oui les fondamentaux sont solides, c'est sur, mais pas vraiment le sujet, on est tous d'accord sur leur niveau et solidité.

C'est plus demain, et le fait d'être fragilisé donc ne pas pouvoir saisir les opportunités, ou devoir vendre. La réponse, sans être fausse, n'adresse pas le vrai sujet. Et personne ne le peut soyons clairs. Le seul juge de paix ce sera le comportement des épargnants.

Pour prendre une image, vont-ils se transformer en SCPI acculée à la vente de certains actifs en raison d'une perte de confiance, alors que la valeur de leurs obligations doit un peu baisser à cause de la remontée actuelle des taux, ou bien continuer à collecter pour profiter de la fenêtre de tir actuelle sur les taux ?

Le scénario perte de confiance n'est pas le plus crédible, ce sont des gros paquebots. Et il y a Sapin 2. Mais c'est possible.
Ils sont en très forte plus value latente. La hausse des taux est déjà dans les prix de valorisation.
Ne mélangeons pas tout. SCPI = actif illiquide. Un fonds euro d’assurance vie, c’est 80% d’obligations liquides
 
Bob75 a dit:
Ne mélangeons pas tout. SCPI = actif illiquide. Un fonds euro d’assurance vie, c’est 80% d’obligations liquides

Bien sur.

Et si ça n'était pas clair, le principal sujet c'est qu'on reste dans un marché du fonds € où il faut collecter pour profiter des taux, hauts et qui montent.
 
Axiles a dit:
C'est du bien beau marketing mais ils écrivent noir sur blanc qu'ils ont pu bien se positionner sur les obligations grâce à un bon niveau de collecte. Mais la crise de confiance actuelle peut impacter quoi ? Le niveau de collecte. Donc oui les fondamentaux sont solides, c'est sur, mais pas vraiment le sujet, on est tous d'accord sur leur niveau et solidité.

C'est plus demain, et le fait d'être fragilisé donc ne pas pouvoir saisir les opportunités, ou devoir vendre. La réponse, sans être fausse, n'adresse pas le vrai sujet. Et personne ne le peut soyons clairs. Le seul juge de paix ce sera le comportement des épargnants.

Pour prendre une image, vont-ils se transformer en SCPI acculée à la vente de certains actifs en raison d'une perte de confiance, alors que la valeur de leurs obligations doit un peu baisser à cause de la remontée actuelle des taux, ou bien continuer à collecter pour profiter de la fenêtre de tir actuelle sur les taux ?

Le scénario perte de confiance n'est pas le plus crédible, ce sont des gros paquebots. Et il y a Sapin 2. Mais c'est possible.
A ce stade, personnellement je ne crois pas trop au scénario de décollecte massif, je pense qu'ils doivent bien collecter avec l'arrivée de Placement direct patrimoine interressant pour les SCPI, d'autant que comme déjà évoqué ici tout le monde n'est pas informé des récents problèmes.
Il est mentionné dans l'article un "+50% de la collecte fin mai" donc avant la crise de gouvernance mais après l'affaire Salva.
Affaire à suivre...
 
Axiles a dit:
Bien sur.

Et si ça n'était pas clair, le principal sujet c'est qu'on reste dans un marché du fonds € où il faut collecter pour profiter des taux, hauts et qui montent.
Ça dépend du taux de rendement comptable du portefeuille. S’il est sur les niveaux de taux actuel du marché, la collecte n’aura aucun impact sur le taux moyen du fonds euro. Garance parle de forte plus value. Pas évident de connaître l’origine exact entre actions et obligations (je n’ai pas vérifié dans le SFCR). Mais si le portefeuille obligataire est en plus value ça veut dire que le taux moyen du fonds en euro doit être probablement proche voir au-dessus des niveaux de marché.
 
Au fait, si Garance ne s'était pas lancé dans cet achat trop bizzare de Salva qui est une perte, au final on aurait put avoir un meilleur taux de rendement dans l'avenir
 
touesvie14 a dit:
Au fait, si Garance ne s'était pas lancé dans cet achat trop bizzare de Salva qui est une perte, au final on aurait put avoir un meilleur taux de rendement dans l'avenir

Ca me semble un bon résumé.
 
En tout cas , lors de tous premiers messages relatant l’événement de l'AG et de Salva , j'étais plutôt inquiet et pas rassuré.

Finalement, en qui me concerne , au regard des échanges , de nos réflexions communes sur ce fil et des derniers posts, je suis plutôt rassuré ( merci aux différents contributeurs!! ).
Certes incident il y a eu , mais je reste sur l'idée que l'impact sera mineur, je reste donc positionné sur mon AV Direct placement Patrimoine Garance qui est me convient parfaitement ( SCPI + fonds euros ).

Çà n'engage que moi , bien sur . A chacun de se faire son propre avis en analysant ce fil ...

Juste un reproche à Garance, qui aurait du plus communiquer et être plus transparent depuis le départ, ce qui aurait éviter de cogiter dans tous les sens...
 
Impacter la confiance des épargnants et donc la collecte franchement je n'y crois pas trop.

Quel pourcentage de client potentiels sont au courant de l'affaire ? Quelque centaines de personnes dans le microcosme des forums dédiés à l'épargne, sans doute quelques millers de lecteurs de l'Argus de l'Assurance/La Tribune de l'Assurance ? Ca reste une goutte d'eau.
 
Ça me semble aussi clairement le plus probable a ce stade.
 
Retour
Haut