Caroly a dit:
Oui 🧐 Garance doit on souscrire sans crainte comme le prétendent les conseillers ou se rétracter pour ceux qui sont encore dans les 30 jours, le F€ va t’il être bp moins performant 🤷♀️
Je te propose de faire en sorte que tu te sentes
à l'aise avec ton investissement.
Le forum peut seulement te donner qq clefs d'informations et de réflexions :
1/ Le F€ de Garance présente un
excellent historique.
Ils ont longtemps été 1er et ils sont maintenant 3ème derrière
- LFM
- AmpliMutuelle (réservé aux prof libérales)
- Le fonds Euro de CorumLife (limité à 25% du contrat).
2/ On a rappelé et explicité le ratio de solvabilité qui est excellent (Post de @lebadeil)
3/ Il y a indubitablement un problème de gouvernance + l'affaire Salva
impactant exclusivement la partie Retraite
4/ La PPB serait de +/- 1% ce qui n'est pas énorme mais il me semble que Garance dispose d'autres réserves (à explorer).
4/ Concernant le résultat 2026 : Impossible d'émettre une hypothèse.
La participation aux bénéfices ne sera connue qu'en janvier 2027.
On peut juste constater que si la collecte se maintient et que les taux souverains augmentent (ce qui est le cas surtout en France) cela pourrait aller dans le bon sens.
Je complète la synthèse en vous rappelant qu'un administrateur provisoire devrait être nommé par l'ACPR (donc pas de vacance décisionnelle et meilleure gestion de l'Affaire Salva) et qu'une nouvelle AG devrait être programmée seconde moitié de sep 2026.
Au total :
Oui, il y a un problème de gouvernance qui sera
probablement résolu à la rentrée.
Non, il n'y a
pas de danger sur l'épargne (à notre niveau de connaissance)
Tu prendras la bonne décision car ce sera ... la tienne
