Garance / La France mutualiste

9 jours que j’ai fait ma demande chez garance.
Hier j’ai reçu pour la 2ème fois un email me demandant de continuer ma souscription. Je clique pour voir et je lis souscription validée comme déjà lu 2 jours plus tôt.
Ils sont pas au point par rapport aux concurrents. Donc j’attends toujours les accès à mon compte.

J’en ai ouvert des av mais c’est la première fois que je doute à y placer des économies.

Je les ai eu par téléphone au sujet du même problème rencontré
M a ete indiqué un delai de rétractation de 30 jours et que je ne pourrais accéder à mon compte juste avant le terme de ce délai. Étrange mais a priori comme cela chez eux

Dernière modification:
ppmx a dit:
Une réponse plus approfondie consisterait à étudier et comparer la composition des 2 fonds en euros, et voir en particulier quelle proportion est liée à la bourse (de mémoire plusieurs fonds en euros ont 10% en bourse).

Et bien je viens de les comparer ... FLM à gauche et Garance à droite (merci la fonction "split view" dans le navigateur)

1768855048994.png

J'y vois plusieurs enseignements:

• Au premiers abords, ils sont assez similaires (même si la catégorie "7,2% Participation" -késako?- ne se retrouve pas chez Garance)

• MDR de voir du Private Equity (illiquide) dans un produit liquide (le fonds en euros)... vont-ils se transformer en produits "evergreen" dans quelques années ?

• On s'expose quand même pas mal en bourse dans les fonds en euros (13% chez LFM, 14,4% chez Garance)

• LFM est beaucoup plus exposé (total 30,5%) à la bourse + immobilier. Une année noire où la bourse et l'immo chutent de 20%, l'actif chez FLM chutera de plus de 6%, il faudra de sacré réserves et une bonne performance des produits de taux pour compenser, et le fonds en euros livrera sûrement quasi zéro lors d'une telle année horibili.

• Ma lecture est que ce sont quand même des fonds en euros "agressifs" - les fameux 3,5% les années fastes ne se font pas sans risque.

Dernière modification:
Je vois même que Garance avait 27% d'actions en 2023, mais c'est énorme !!

1768856134720.png

ppmx a dit:
Et bien je viens de les comparer ... FLM à gauche et Garance à droite (merci la fonction "split view" dans le navigateur)

Afficher la pièce jointe 50816

J'y vois plusieurs enseignements:

• Au premiers abords, ils sont assez similaires (même si la catégorie "7,2% Participation" -késako?- ne se retrouve pas chez Garance)

Oui, d’où les bonnes performances.

ppmx a dit:
  • MDR de voir du Private Equity (illiquide) dans un produit liquide (le fonds en euros)... vont-ils se transformer en produits "evergreen" dans quelques années ?

Non c’est tout à fait sain et normal. Un assureur n’est pas un particulier, il peut donc investir en PE pour un fonds euro sans que ce soit un souci. Les gens ne « retirent » pas tous leur argent en même temps. C’est le même principe que l’argent du livret A qui est en grande partie prêté par la Caisse des dépôts à des bailleurs sociaux sur une durée de 30 ans. Il faut juste garder une poche d’actifs liquides suffisante.

ppmx a dit:
  • On s'expose quand même pas mal en bourse dans les fonds en euros (13% chez LFM, 14,4% chez Garance)

On ne s’expose à rien du tout, le capital est garanti à 100% chez Garance et 99,23% chez LFM

ppmx a dit:
  • LFM est beaucoup plus exposé (total 30,5%) à la bourse + immobilier. Une année noire où la bourse et l'immo chutent de 20%, l'actif chez FLM chutera de plus de 6%, il faudra de sacré réserves et une bonne performance des produits de taux pour compenser, et le fonds en euros livrera sûrement quasi zéro lors d'une telle année horibili.

Ces 2 mutuelles ont justement de grosses réserves en fonds propres, avec un ratio de solvabilité supérieur à 250%. Une chute temporaire de la bourse n’aurait donc pas d’impact réel..

ppmx a dit:
  • Ma lecture est que ce sont quand même des fonds en euros "agressifs" - les fameux 3,5% les années fastes ne se font pas sans risque.

Je dirais des fonds en euros bien gérés plutôt :) Mais oui pas de miracle pour générer de la performance il faut diversifier en actions, immo, PE…

Ody a dit:
Bonjour à tous.

Me voici avec ces 2 nouvelles AV, LFM "Actépargne 2" et Garance épargne (en complément de mes 6 autres AV) .

Je voulais faire ici un retour très positif sur le processus d'ouverture de ces 2 contrats, totalement en ligne, clair, simple et très rapide, sans appel tel, sans aucun problème lors de l'adhésion, ni pour visualiser ensuite l'espace perso avec toutes les infos. Quand ça se passe bien, il faut le dire aussi.

Pour Garance : (ouverture ultra rapide avec "Garance Smart Life")
- mercredi 26/11 : dossier en ligne + mail immédiat avec lien pour signature + validation par code SMS sur tel)
- jeudi 27/11 ( J+1 !) : mail pour confirmer adhésion, avec un lien pour 1ère connexion à l'espace perso.
- mercredi 03/12 : prélèvement de la somme sur mon CC, avec date de valeur le 03/12. (Et date d'effet du contrat le 26/11. Donc OK pour l'offre 0% se terminant le 30/11)

Je précise juste pour Garance :
- un appel tel sera éventuellement nécessaire pour passer de la gestion profilée, seule disponible à l'adhésion en ligne, à la gestion libre. Mais cet appel n'est pas urgent, vu l'objectif 100% fond € pour l'instant et la gestion profilée "sécuritaire" 100% € est disponible et gratuite. (Bizarre cette notion de gestion profilée pour du 100% €...).
- Tchat très réactif : 2 réponses immédiates pour le changement gestion profilée/gestion libre et pour m'assurer de la date d'effet du contrat / fin de l'offre 0% sur versement (à 2 jours ouvrés près)

Pour LFM, AV "Actépargne 2" :
- vendredi 28/11 : ouverture en ligne (signature validée par code SMS sur tel)
- lundi 01/12 : mail de bonne réception du dossier
- jeudi 04/12 : 1 mail qui valide l'adhésion + 1 mail avec code pour créer mon espace perso + 1 mail instantané pour valider mon adresse mail lors de la création de l'espace perso.
- J'attends maintenant le prélèvement automatique de la somme sur mon CC, sûrement demain, car annoncé sous 4 jours ouvrés.
Mais l'espace personnel est visible depuis mon activation le 05/12, avec toutes les infos et la somme enregistrée avec date de valeur le 02/12. Et, alors que la somme n'a toujours pas été prélevée, je constate une valorisation du solde au jour le jour de quelques cts (!)

Mon objectif avec ces deux nouvelles AV (je n'arrivais pas à me décider, donc j'ai ouvert les 2) :
- Pouvoir placer des sommes tranquillement, sur la durée, sur deux bons fonds € uniquement, aux taux de base intéressants (3.5% & 3.6%) et les laisser vivre leur vie, sans arbitrage, sans Bonus, sans condition d'UC, sans contrainte (j'ai d'autres AV pour cela, et c'est un peu fatiguant...)
Pourvu que ces taux de base des 2 fd €, bien supérieurs à la moyenne (2.5%) , durent encore quelque temps ! On verra...
- Profiter aussi chez Garance de l'offre 0% sur versement (limitée dans le temps)

Cdlt
Bonjour
Avec le recul avez vous une préférence ? Je n’arrive pas à faire un choix….il y a aussi placement direct patrimoine avec garance…

Anne26 a dit:
Bonjour
Avec le recul avez vous une préférence ? Je n’arrive pas à faire un choix….il y a aussi placement direct patrimoine avec garance…
Bienvenu.

Difficile sans connaitre votre contexte 😉
En tout état de cause, ouvrez plusieurs contrats (voir files AV)
Certains contrats offrent des boost et de primes. 😉

Dernière modification:
J.ai ouvert linxea spirit 2 il y a 2 mois et je veux juste en ouvrir une 2 eme plus fond euro pas plus…
J’ai 52 ans et j’ai encore 2 enfants à charge en études supérieures j’ai le minimum en épargne de précaution pour en cas de besoin et du coup pour l’instant peu à mettre sur ces assurances vies donc il me faut faire un choix lol

Anne26 a dit:
J.ai ouvert linxea spirit 2 il y a 2 mois et je veux juste en ouvrir une 2 eme plus fond euro pas plus…
J’ai 52 ans et j’ai encore 2 enfants à charge en études supérieures j’ai le minimum en épargne de précaution pour en cas de besoin et du coup pour l’instant peu à mettre sur ces assurances vies donc il me faut faire un choix lol
Ok, en conséquence un contrat mutualiste avec un FE performant peut paraitre interessant pour toi.

- Garance en direct ou via Placement direct Patrimoine
- LFM en direct ou via MtX
- MER Epargne (gros succès récement)
- Carac
- MACSF
Etc ...

Dernière modification:
Anne26 a dit:
Bonjour @Anne26 et bienvenue sur le forum.

Si ca peut aider, vous trouverez ci joint un comparatif d'AV sous forme de synthese, avec les formules fonds euros (entre autres) correspondant à votre message.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/av-courtiers-assureurs.52650/page-10#post-775468

Performance des fonds euros l'an dernier (et conditions)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/page-2#post-770313

Bonus fonds Euros (by @Lukas)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/boost-offres-bonus-en-assurances-vies.49857/page-116#post-771951

Bonus fonds Euros (by @Pascal 75 )
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/boost-offres-bonus-en-assurances-vies.49857/page-116#post-772116

Bonne réflexion !

Pascal 75 a dit:
Ok, en conséquence un contrat mutualiste avec un FE performant peut paraitre interessant pour toi.

- Garance en direct ou via Placement direct Patrimoine
- LFM en direct ou via MtX
- MER Epargne (gros succès récement)
- Carac
- MACSF
Etc ...
Et oui mais je n’arrive pas à choisir…entre courtier ou pas et mer épargne a l’air top mais j’ai lu des avis qui m’ont refroidi..m

Anne26 a dit:
Et oui mais je n’arrive pas à choisir…entre courtier ou pas et mer épargne a l’air top mais j’ai lu des avis qui m’ont refroidi..m
Vous préférez la mer ou la montagne ?

Bonjour,
Anne26 a dit:
mais j’ai lu des avis qui m’ont refroidi
Vous trouverez toujours des avis négatifs sur tous les intermédiaires, banques, assureurs, mutuelles...

Cdlt.

Anne26 a dit:
J.ai ouvert linxea spirit 2 il y a 2 mois
Bon choix.

Anne26 a dit:
et je veux juste en ouvrir une 2 eme plus fond euro pas plus…
Dans quel but ? Pour du long terme ou pour pouvoir faire des rachats rapides ?

On parle de quelle somme à placer ?

lopali a dit:
Bonjour,

Vous trouverez toujours des avis négatifs sur tous les intermédiaires, banques, assureurs, mutuelles...

Cdlt.

C'est vrai mais en général il y en a qui en ont plus ou moins :biggrin:

lopali a dit:
Bon choix.

Dans quel but ? Pour du long terme ou pour pouvoir faire des rachats rapides ?

On parle de quelle somme à placer ?
Pour ma retraite Lol pour placer de l’argent si je revends ma résidence principale…pour l’instant je vais mettre en virement 100 euros/ mois…j’ai pris garance épargne…j’hésitais car j’ai envie d’investir dans des scpi mais ça je peux le faire un peu avec linxea spirit 2

Anne26 a dit:
Pour ma retraite Lol pour placer de l’argent si je revends ma résidence principale…pour l’instant je vais mettre en virement 100 euros/ mois…j’ai pris garance épargne…j’hésitais car j’ai envie d’investir dans des scpi mais ça je peux le faire un peu avec linxea spirit 2
SCPI oui et non.
Spirit 2 est un bon contrat pour les SCPI , mais, plusieurs SCPI ont été fermées à la souscription !
Vous pourriez regarder du coté de Placement-Direct / Garance sur ce sujet.

Et pour vous aider le tableau de synthese des SCPI en AV ici : pas cool la vie ? ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-617#post-779064

et si vous placez en fonds Euros et %UC, cerise le gateau, vous pourriez meme profiter d'une offre avec bonus ou prime de bienvenue ....

Oui c’est pour cela que j’hésitais entre placement direct patrimoine et garance épargne…

Mais j’ai pris garance épargne….

Bonjour j’ai fait la signature électronique pour ouverture de garance Epargne le 28 mai et je n’ai rien reçu depuis ,aucune nouvelle…cela vous semble normal? Je m’attendais à au moins un mail de garance 🤔

Retour