Garance / La France mutualiste

9 jours que j’ai fait ma demande chez garance.
Hier j’ai reçu pour la 2ème fois un email me demandant de continuer ma souscription. Je clique pour voir et je lis souscription validée comme déjà lu 2 jours plus tôt.
Ils sont pas au point par rapport aux concurrents. Donc j’attends toujours les accès à mon compte.

J’en ai ouvert des av mais c’est la première fois que je doute à y placer des économies.

Je les ai eu par téléphone au sujet du même problème rencontré
M a ete indiqué un delai de rétractation de 30 jours et que je ne pourrais accéder à mon compte juste avant le terme de ce délai. Étrange mais a priori comme cela chez eux

Dernière modification:
ppmx a dit:
Une réponse plus approfondie consisterait à étudier et comparer la composition des 2 fonds en euros, et voir en particulier quelle proportion est liée à la bourse (de mémoire plusieurs fonds en euros ont 10% en bourse).

Et bien je viens de les comparer ... FLM à gauche et Garance à droite (merci la fonction "split view" dans le navigateur)

1768855048994.png

J'y vois plusieurs enseignements:

• Au premiers abords, ils sont assez similaires (même si la catégorie "7,2% Participation" -késako?- ne se retrouve pas chez Garance)

• MDR de voir du Private Equity (illiquide) dans un produit liquide (le fonds en euros)... vont-ils se transformer en produits "evergreen" dans quelques années ?

• On s'expose quand même pas mal en bourse dans les fonds en euros (13% chez LFM, 14,4% chez Garance)

• LFM est beaucoup plus exposé (total 30,5%) à la bourse + immobilier. Une année noire où la bourse et l'immo chutent de 20%, l'actif chez FLM chutera de plus de 6%, il faudra de sacré réserves et une bonne performance des produits de taux pour compenser, et le fonds en euros livrera sûrement quasi zéro lors d'une telle année horibili.

• Ma lecture est que ce sont quand même des fonds en euros "agressifs" - les fameux 3,5% les années fastes ne se font pas sans risque.

Dernière modification:
Je vois même que Garance avait 27% d'actions en 2023, mais c'est énorme !!

1768856134720.png

ppmx a dit:
Et bien je viens de les comparer ... FLM à gauche et Garance à droite (merci la fonction "split view" dans le navigateur)

Afficher la pièce jointe 50816

J'y vois plusieurs enseignements:

• Au premiers abords, ils sont assez similaires (même si la catégorie "7,2% Participation" -késako?- ne se retrouve pas chez Garance)

Oui, d’où les bonnes performances.

ppmx a dit:
  • MDR de voir du Private Equity (illiquide) dans un produit liquide (le fonds en euros)... vont-ils se transformer en produits "evergreen" dans quelques années ?

Non c’est tout à fait sain et normal. Un assureur n’est pas un particulier, il peut donc investir en PE pour un fonds euro sans que ce soit un souci. Les gens ne « retirent » pas tous leur argent en même temps. C’est le même principe que l’argent du livret A qui est en grande partie prêté par la Caisse des dépôts à des bailleurs sociaux sur une durée de 30 ans. Il faut juste garder une poche d’actifs liquides suffisante.

ppmx a dit:
  • On s'expose quand même pas mal en bourse dans les fonds en euros (13% chez LFM, 14,4% chez Garance)

On ne s’expose à rien du tout, le capital est garanti à 100% chez Garance et 99,23% chez LFM

ppmx a dit:
  • LFM est beaucoup plus exposé (total 30,5%) à la bourse + immobilier. Une année noire où la bourse et l'immo chutent de 20%, l'actif chez FLM chutera de plus de 6%, il faudra de sacré réserves et une bonne performance des produits de taux pour compenser, et le fonds en euros livrera sûrement quasi zéro lors d'une telle année horibili.

Ces 2 mutuelles ont justement de grosses réserves en fonds propres, avec un ratio de solvabilité supérieur à 250%. Une chute temporaire de la bourse n’aurait donc pas d’impact réel..

ppmx a dit:
  • Ma lecture est que ce sont quand même des fonds en euros "agressifs" - les fameux 3,5% les années fastes ne se font pas sans risque.

Je dirais des fonds en euros bien gérés plutôt :) Mais oui pas de miracle pour générer de la performance il faut diversifier en actions, immo, PE…

Retour