Garance / La France mutualiste

marguerite88 a dit:
Mes versements mensuels sont donc répartis 75/25.
Pour les UC, les gains seront calculés quand je voudrais retirer mon argent?
Entre temps, il n'est pas sécurisé mon placement quand j'ai des gains ?
L'arbitrage est fait par des techniciens, combien de fois par an, pas de frais?
J'ai pris gestion pilotée.
Les UC sont investies en actions, obligations, ou autres supports financiers et n’ont pas de garantie de capital. La valeur fluctue donc tous les jours selon les marchés.
Oui, les gains (ou pertes) sont calculés en continu, mais ils ne sont “réalisés” que si tu vends tes UC.
Tant que tu ne retires pas ton argent ou ne changes pas la répartition, tes gains restent “latents” : ils peuvent augmenter ou diminuer chaque jour en fonction de la performance des marchés.

Edit : Le "Oui" répondait à la 1ère question mais il y a eu édition du message. Pour le 2ème interrogation, je pense que ca dépend du courtier.

LFM fait des arbitrages pour fixer les gains en UC?
Si oui, régulièrement ?
Si non, vous en faites?

marguerite88 a dit:
LFM fait des arbitrages pour fixer les gains en UC?
Si oui, régulièrement ?
Si non, vous en faites?
J'avais un compte mon petit placement plan B il me semble dont le fond euro chez LFM mais en gestion libre.
Pour autant, je ne connais pas toute leur spécificité.
Il faut leur téléphoner directement, il doit y avoir des variations importantes entre courtiers/assureurs.

D'ailleurs je viens d'aller voir mon petit placement car je me souvenais plus si c'était de la gestion libre ou pilotée mais c'est encore un autre concept.

1767880718791.png
Frais de versement et arbitrage ? Je ne suis pas d'accord, c'est gratuit chez plein d'assureurs.
La commission sur le capital ? Peut-être qu'ils parlent des frais de gestion des fonds sur les autres assureurs.
La commission de performance ? Alors quand j'ai lu ça, j'ai trouvé ça très drôle "Jamais vu ailleurs que chez mon petit placement". Je n'avais pas vu qu'ils disaient 0 frais sur la commission du capital.
Et je me suis dis : "Tiens ils ont inventé un concept de taxation quand ca performe jamais vu ailleurs que chez eux 😂 "

JackieChan a dit:
D'ailleurs je viens d'aller voir mon petit placement car je me souvenais plus si c'était de la gestion libre ou pilotée mais c'est encore un autre concept.

Afficher la pièce jointe 50278
Frais de versement et arbitrage ? Je ne suis pas d'accord, c'est gratuit chez plein d'assureurs.
La commission sur le capital ? Peut-être qu'ils parlent des frais de gestion des fonds sur les autres assureurs.
La commission de performance ? Alors quand j'ai lu ça, j'ai trouvé ça très drôle "Jamais vu ailleurs que chez mon petit placement". Je n'avais pas vu qu'ils disaient 0 frais sur la commission du capital.
Et je me suis dis : "Tiens ils ont inventé un concept de taxation quand ca performe jamais vu ailleurs que chez eux 😂 "
Rien de tout cela n’existe si tu as un Plan B comme investissement

JackieChan a dit:

Afficher la pièce jointe 50278
Pas de frais de gestion mais des commissions sur performance, c'est l'argument de Mon Petit Placement.

Fortuneo, notamment, prend des "retro-cessions" sur les fonds qu'ils proposent.
lien vieux documents :
[lien réservé abonné]

Pour commencer, félicitations d'avoir 100.000€ à placer.

J'ai Garance et La France Mutualiste. Je suis 100% sur le fonds en euros secure, comme vous.
On ne va pas se mentir, je les ai choisi parceque il est possible de verser 100% sur le fonds euros parmi les meilleurs taux du marché.

J'ai eu l'expérience de versements et de retraits partiels, tout s'est bien passé. Tout se fait sur papier. Un rachat partiel se fait généralement en 3 semaines, c'est plutôt acceptable. Je suis satisfait des 2, on a un conseiller attitré avec son email et son 06, bien pratique.

Petite différence, LFM absolument zéro frais d'entrée, Garance, ils essaient de vous ponctionner à l'entrée, mais je pense que depuis peu, ils ont supprimé les frais d'entrée.

Mon feeling, est que LFM, étant plus récent que Garance, donc LFM peut continuer à être assez agressif sur les taux, et ils vont continuer à l'être je pense. Garance s'inscrit plus dans la durée, c'est mon feeling.

Détail technique, si vous utilisez un agrégateur de patrimoine comme Finary, il n'y a pas de connecteur Garance.

Une réponse plus approfondie consisterait à étudier et comparer la composition des 2 fonds en euros, et voir en particulier quelle proportion est liée à la bourse (de mémoire plusieurs fonds en euros ont 10% en bourse). Donc il faudrait voir le comportement du fonds en euros une année où la bourse s'écroule.

Ma recommandation est: LA DIVERSIFICATION. Ouvrez 2 assurances vie chez Garance, 2 assurances vie chez FLM, 4 assurances vie au total. Cela permettra d'être exposé aux 2 fonds en euros. Et c'est toujours pratique d'avoir 2 assurances vie chez le même assureur, en fonction de l'utilisation, de la clause bénéficiaire, etc. Dans mon cas par exemple, j'en ai une pour capitaliser, et une autre pour entrer / sortir au gré des flux de trésorerie.

Pour finir, il faut aussi se poser la question de l'horizon de placement. Pourquoi voulez-vous placer en assurance vie ? Vous allez avoir besoin rapidement de liquidités et préférez placer en attendant ?

Car si vous avez déjà assez par ailleurs, et pas besoin de ces 100.000€ dans les 6 ans à venir, il peut être intéressant de regarder le non-côté, sur un horizon de placement plus long (premiers retours dans 6 ans, durée 10 à 12 ans au total)... vous pourrez viser un IRR de 8%-10% net par an minimum, et le risque est surtout celui de liquidité. Par exemple si vos enfants commencent leurs études dans 7 ans ou plus, et que vous avez assez de côté déjà pour les 7 prochaines années, il peut être judicieux de mettre ces 100k€ sur du non côté avec des flux positifs dans 6 à 7 ans, ce qui peut coincider avec un besoin d'argent, comme par exemple les études des enfants.

ppmx a dit:
Mon feeling, est que LFM, étant plus récent que Garance, donc LFM peut continuer à être assez agressif sur les taux, et ils vont continuer à l'être je pense. Garance s'inscrit plus dans la durée, c'est mon feeling.

D'accord avec votre message, par contre LFM est beaucoup plus ancien que Garance. La création de LFM remonte à 1891 ([lien réservé abonné])

Même stratégie de mon côté, un contrat chez LFM et un chez Garance en 100% fonds euro.

Les retraits partiels chez garance sous format papier uniquement et en 3 semaines, c’est un gros point négatif.
J’ouvre cette av pour le taux du fonds euros mais je suis pas encore convaincu d’y déposer une somme importante.

pp29 a dit:
Les retraits partiels chez garance sous format papier uniquement et en 3 semaines, c’est un gros point négatif.
J’ouvre cette av pour le taux du fonds euros mais je suis pas encore convaincu d’y déposer une somme importante.
Sur l'espace de gestion Garance SmartLife (accessible via son espace de gestion Garance), il y a la possibilité de faire un rachat (a priori en ligne).
Je n'ai pas testé.

pp29 a dit:

Ça va encore, en dessous de ce délai il y a les livrets A et LDDS faits pour ça au pire. Si c'est pour un achat important (voiture, RP, résidence secondaire, etc) on peut le prévoir

lucienbramard a dit:
Ça va encore, en dessous de ce délai il y a les livrets A et LDDS faits pour ça au pire. Si c'est pour un achat important (voiture, RP, résidence secondaire, etc) on peut le prévoir

La concurrence c’est entre 2 et 4 jours pour un retrait partiel. En tout cas chez afer axa Fortuneo linxea ing BoursoBank. Donc 3 semaines c’est très long.

pp29 a dit:
La concurrence c’est entre 2 et 4 jours pour un retrait partiel. En tout cas chez afer axa Fortuneo linxea ing BoursoBank. Donc 3 semaines c’est très long.
Techniquement chez spirica avec les retraits instantané c'est beaucoup moins ( après j'ai jamais tester )

3 semaines c'est long mais si c'est la seule contrainte pour avoir 1% de plus que le rendement moyen du marché, ça peut être acceptable. A voir dans la durée.

pp29 a dit:

Oui mais rappelons qu'ils ont 2 mois pour le faire en soi. En moyenne c'est assez variable, de 5 à 15 jours ouvrés de ce que je vois.

Afer et Bourso (Generali) sont les plus rapides du marché donc ce n'est pas vraiment représentatif, mais je suis d'accord ils pourraient faire mieux. Après, une AV n'est pas un livret :)

J’ai souscrit lfm vendredi matin. Contrat ouvert ce matin avec accès à mon espace client ! Ils sont efficaces.

Garance souscrit jeudi après midi. J’ai reçu un email samedi pour finaliser ma souscription alors que j’ai bien signé le contrat et envoyé tous les documents… Donc en attente pour l’instant de voir s’ils vont bien valider mon dossier.

Idem pour garance, attente qu il me contacte j espère cette semaine

Pour une ouverture d’une AV LFM, vous passez en direct ou via un courtier ?

PiloteA350 a dit:
Je suis passé en direct.

Mais rien n'interdit d'en ouvrir par plusieurs voies si de bonnes occasions se présentent.

PiloteA350 a dit:
Oui j’ai fait sur leur site.

Retour