Pour commencer, félicitations d'avoir 100.000€ à placer.
J'ai Garance et La France Mutualiste. Je suis 100% sur le fonds en euros secure, comme vous.
On ne va pas se mentir, je les ai choisi parceque il est possible de verser 100% sur le fonds euros parmi les meilleurs taux du marché.
J'ai eu l'expérience de versements et de retraits partiels, tout s'est bien passé. Tout se fait sur papier. Un rachat partiel se fait généralement en 3 semaines, c'est plutôt acceptable. Je suis satisfait des 2, on a un conseiller attitré avec son email et son 06, bien pratique.
Petite différence, LFM absolument zéro frais d'entrée, Garance, ils essaient de vous ponctionner à l'entrée, mais je pense que depuis peu, ils ont supprimé les frais d'entrée.
Mon feeling, est que LFM, étant plus récent que Garance, donc LFM peut continuer à être assez agressif sur les taux, et ils vont continuer à l'être je pense. Garance s'inscrit plus dans la durée, c'est mon feeling.
Détail technique, si vous utilisez un agrégateur de patrimoine comme Finary, il n'y a pas de connecteur Garance.
Une réponse plus approfondie consisterait à étudier et comparer la composition des 2 fonds en euros, et voir en particulier quelle proportion est liée à la bourse (de mémoire plusieurs fonds en euros ont 10% en bourse). Donc il faudrait voir le comportement du fonds en euros une année où la bourse s'écroule.
Ma recommandation est: LA DIVERSIFICATION. Ouvrez 2 assurances vie chez Garance, 2 assurances vie chez FLM, 4 assurances vie au total. Cela permettra d'être exposé aux 2 fonds en euros. Et c'est toujours pratique d'avoir 2 assurances vie chez le même assureur, en fonction de l'utilisation, de la clause bénéficiaire, etc. Dans mon cas par exemple, j'en ai une pour capitaliser, et une autre pour entrer / sortir au gré des flux de trésorerie.
Pour finir, il faut aussi se poser la question de l'horizon de placement. Pourquoi voulez-vous placer en assurance vie ? Vous allez avoir besoin rapidement de liquidités et préférez placer en attendant ?
Car si vous avez déjà assez par ailleurs, et pas besoin de ces 100.000€ dans les 6 ans à venir, il peut être intéressant de regarder le non-côté, sur un horizon de placement plus long (premiers retours dans 6 ans, durée 10 à 12 ans au total)... vous pourrez viser un IRR de 8%-10% net par an minimum, et le risque est surtout celui de liquidité. Par exemple si vos enfants commencent leurs études dans 7 ans ou plus, et que vous avez assez de côté déjà pour les 7 prochaines années, il peut être judicieux de mettre ces 100k€ sur du non côté avec des flux positifs dans 6 à 7 ans, ce qui peut coincider avec un besoin d'argent, comme par exemple les études des enfants.