Concernant Garance, j’ai posé la question au directeur commercial de Garance concernant l’augmentation des frais de gestion pour les clients ayant DEJA payé des frais d’entrée par le passé.
Première réponse claire : il n’y aura aucune distinction. Ce sera la même peine pour tous, ou plutôt une double peine pour ces clients, avec un taux majoré à 0,7 % sur les UC.
J’ai donc expliqué que cette décision ressemblait fortement à une forme d’injustice entre adhérents :
- D’un côté, des clients ayant DEJA payé des frais d’entrée
et qui devront, en plus, supporter des frais de gestion majorés
- Et de l’autre, de nouveaux clients qui paieront ZERO frais d’entrée mais
uniquement les frais de gestion majorés.
J’ai précisé que cette logique me paraissait peu élégante vis-à-vis de leur portefeuille clients existants.
J’ai également interrogé mon interlocuteur sur le timing de la décision, annoncée une semaine avant Noël et seulement deux semaines avant son application (par pudeur opportune ?).
Pour contexte, je connais bien cette personne pour l’avoir eue plusieurs fois en ligne lors d’une opération de mutualisation que j’avais montée, puis lors d’une seconde avec la collaboration de @lebadeil.
Les réponses obtenues ont été pour le moins alambiquées :
- « C’est pour le bien de la mutuelle, donc pour votre bien. » Ah, super...
- J’ai donc insisté en expliquant qu’une masse financière captive (les anciens clients ayant payé des frais d’entrée) se retrouvait à supporter des frais de gestion majorés
- Rebelote : même réponse, à base de “la mutuelle doit gagner de l’argent”, etc.
- J’ai reposé ma question.
- Réponse finale, après 20 minutes de combat acharné mais courtois, censée clore le débat : « Ce sont vos pairs qui l’ont votée, puisque ce sont les membres du conseil d’administration, élus par les adhérents. »
Sous-entendu : un vote est toujours une juste décision. Ce qui impliquerait que l’on devrait arrêter de se plaindre de nos responsables politiques puisqu’ils sont élus ?
Finalement, face à mon insistance, j’ai tout de même entendu : « Oui, je comprends votre position et l’emploi du mot injustice ».
Bilan : il m’a indiqué qu’il rencontrait le DG la semaine prochaine et qu’il lui ferait part de ma demande, à savoir la mise en place d’une période décalée avant l’application de cette augmentation pour les clients ayant déjà payé des frais d’entrée.
Sachant que le Père Noel a refusé de prendre en compte cette demande, je me suis donc dirigé vers la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu.
Elle ne sera certes pas plus efficace, mais au moins je mangerai du chocolat