Fraudes par virement bancaire

susu51300

Membre
Alors si, le certicode a été demander pour l'ajout du nouveau bénéficiaire. Donc ils ont eu accès a ma messagerie, ce qui m'étonnerais car pour moi il faut des procédures auprès de mon opérateur pour y avoir accès. Alors comment ils on sut mon opérateur, a partir mon numéro de téléphone et comment ils on sut le code...

Ensuite oui, j'ai contacté un avocat directement qui trouve d'ailleurs sa bizarre. Je ne recevais que rarement, des courriers email phishing et depuis mon prêt. J'en reçois plein, donc mes informations auraient été donner à des tiers personne ??? Ensuite leur code de sécurité n'a pas été aussi sécurité qu'il le prétende et sa mérite de se poser des questions.

De plus je reviens sur la destination du virement, le fait que la transaction ait été effectuée sur un compte bancaire au Luxembourg n'a pas grande importance. Le virement a tout de même été fait dans une Zone SEPA (zone Européenne), ce qui indique que dans tous les cas, les frais liés à ce type de virement étaient pris en charge par ma banque

susu51300

Membre
Je renvoie au cas ou car j'ai actualisé la page et mon message a disparu.

Donc je disais que le certicode ma été demandé pour l'ajout du bénéficiaire. Donc la question ensuite et la je suis d'accord avec toi "baboune".

De 1, ma banque a manqué de sécurité car seulement le certicode n'a pas été suffisant du tout. Et ils auraient pu se douter que 2 virements à l'étranger soit suspect sachant que je venais de faire un prêt pour un véhicule. Meme s’ils ne sont pas censés non plus surveiller ma gestion de mon compte. Mais quand même, c'est une certaine somme, et 3000 euros, je pense que ça devrait être un peu plus sécurisé qu'un simple certicode.

De 2, je trouve sa bizarre que suite a mon prêt je reçois plein d’email phishing, ce qui n'est pas normal. Ma banque n'aurait t-elle pas transmis mes informations ?
Si c'est le cas, j'ai déjà fait appelle à un avocat et il me rejoint dans cette idée.

Porcinet

Contributeur
Pour avoir basculé il y a 1 mois l'intégralité de mon Livret A vers mon PEA Boursorama par tranche de 3000e chaque jour (via mon CCP), à chaque fois on m'a demandé mon Certicode PLUS.

La Banque Postale va mettre en avant une double négligence de votre part, à savoir (si j'ai bien compris) d'avoir mis à jour vos coordonnées par l'intermédiaire d'un site frauduleux (un changement d'adresse et de numéro de téléphone doivent se faire obligatoirement avec un justificatif du nouveau domicile et en face à face avec son conseiller pour le changement de numéro, avec votre carte d'identité à présenter). Et second négligence, le fait d'avoir fournit aux fraudeurs le code reçu par sms ...

Le message suivant est affiché en page d'accueil du site La Banque Postale :

Nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de votre navigation sur internet dans cette période troublée.
Les fraudeurs intensifient leurs actions malintentionnées et profitent de la situation pour agir via mails frauduleux, de sms ou d’appel frauduleux et de fausses annonces…
Sachez que La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité) que ce soit par téléphone ou par e-mail ou par n’importe quel autre moyen.

La réponse que vous recevrez de votre banque sera négative, de manière certaine, car l'assurance Alliatys ne prends pas en compte "la négligence" d'un client (excusez ce mot).
Ensuite, vous pouvez attaquer la banque en justice, il y a une minime chance de gagner même si à première vue la banque n'est en aucun cas responsable et vous avez tous les torts.

J'aurais juste une question, avez-vous activé Certicode PLUS pour votre CCP ? La fenêtre s'ouvre automatiquement à chaque connexion pour les clients n'ayant pas activé cette sécurité supplémentaire.

Car si vous avez bien activé Certicode PLUS, il semble surprenant que cette sécurité n'ait pas été demandé lors des virements.

Concernant votre interrogation de recevoir plusieurs mails fishing depuis l'obtention de votre crédit conso, là vous vous faites des films, c'est simplement dû au contexte actuel de pandémie et l'explosion des arnaques, et car votre adresse mail est devenue totalement verolée due au fait d'avoir cliqué sur le mail fishing.

Dans tous les cas, le médiateur de LBP ne pourra en aucun cas vous donner une réponse favorable, même si il faudra tout de même le contacter en lettre recommandée. Seule la case justice peut vous laisser un petit espoir, mais il faudra déjà débourser 1500 à 2500e de frais d'honoraires.

Dernière modification:

susu51300

Membre
Et second négligence, le fait d'avoir fourni aux fraudeurs le code reçu par sms ...

Je n'ai pas du tout donner mon code, ils m'ont piraté ma messagerie ou alors ils n'ont en pas eu besoins !
Ensuite le message que vous me dites n'est pas en rapport avec sa puisque encore une fois, je n'ai pas donné mon code. Je n'ai pas négligé ce que j'ai fait. Je n'ai pas pu savoir que c'était du phishing et sa arrive de se faire avoir...
Malheureusement c'est tomber sur moi et je suis tombé dans le panneau.

Et oui j'ai bien le certicode plus. En tout cas je verrai bien. Puis non je ne me fait pas d'idée. Depuis le début du confinement je n'en reçois pas et la d'un coups je n'arrête pas d'en recevoir.

Porcinet

Contributeur
Excusez si j'ai mal compris concernant le code.

Pour ma part je vais en rester là, nous venons d'avoir dernièrement une mésaventure avec l'histoire incongrue d'un nouveau membre du forum et je suis perdu, je n'arrive plus à repérer le vrai du faux.

Bon courage susu51300 dans vos démarches.

susu51300

Membre
Je vous remercie. Certains me disent oui, d'autres me disent non. Je pense pour ma part que j'ai des chance d'être remboursé. Apres tout, je suis victime de fraude et même si il y a un peu de négligence de ma part. Il y a des tort du côté de ma banque. Niveau sécurité surtout.

Je verrais bien. Je vous remercie pour vos réponses.

Juju63

Contributeur
Bonjour,

Je suis désolé pour ce qui vous arrive.

Vous avez dit que vous deviez acheter une moto. Vous deviez l'acheter à un concessionnaire ou un particulier? Si c'est à un particulier, l'avez-vous vu? Quels ont été vos contacts? Je cherche juste à comprendre ce qui a pu vous arriver.

jmi12

Contributeur régulier
Votre affaire me rappelle celle qui est arrivé à TOTO_35, membre du forum, il y a un an environ, à l’occasion d’une fraude à la carte bancaire avec phishing mettant aussi en cause la banque postale. Je connais bien cette affaire dans laquelle je me suis impliqué et qui suit son cours judiciaire.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne faut pas s’attendre, compte tenu des conditions de réalisation de la fraude, à la moindre bienveillance de la part de la banque qui devrait refuser le remboursement des sommes détournées, en invoquant la négligence grave dans la préservation de la sécurité de vos données de sécurité personnalisées (article L133-19-IV du code monétaire).

Si vous souhaitez vous défendre, vous devez vous préparer à une procédure longue, comme vous l’a indiqué Hargneux. Les sommes en jeux dépassant 5000€, le jugement du tribunal judiciaire peut être frappé d’appel, ce qui impose l’assistance obligatoire d’un avocat et rallonge naturellement les délais de procédure. Il serait bon d’avoir une assurance juridique qui pourrait vous fournir un avocat pour vous assister.

En application de l’article L 133-23 du CMF, la banque a la charge de prouver que les opérations de paiement que vous contestez avoir autorisé ont été authentifiées, dûment enregistrées et comptabilisées et qu'elles n'ont pas été affectées par une déficience technique ou autre. Elle doit aussi prouver que vous avez fait preuve de négligence grave dans la préservation de vos données de sécurité personnalisées. L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière.

La banque va argumenter en se référant à un courant jurisprudentiel considérant, en matière de phishing, que le client de la banque manque, par négligence grave, à son obligation de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés, lorsqu’il communique les données personnelles de ce dispositif de sécurité en réponse à un courriel qui contient des indices permettant à un utilisateur normalement attentif de douter de sa provenance.

Votre argumentation peut consister à contester la négligence grave, en vous fondant sur les conditions de réalisation de la fraude, mais cela me semble difficile dans votre cas que l’on ne connait toutefois que par ce que vous en dites.

Je pense que votre argumentation doit surtout rechercher à mettre en cause la fiabilité des procédures d’authentification des opérations (certicode) et à rechercher une éventuelle responsabilité contractuelle de la banque qui aurait pu manquer à ses obligations, notamment en conditionnant la demande de recall des virements au dépôt d’une plainte, alors que vous aviez exposé la situation et que le personnel bancaire est censé savoir que la demande doit être faite rapidement pour avoir une chance d’aboutir. Dans tous les cas, le fait que la négligence grave soit établie n’empêche pas la victime d’invoquer un manquement de la banque à ses obligations, obligeant à réparer le préjudice subi, par application de l’article 1231-1 du code civil (en ce sens notamment arrêt cass. com. du 17/05/2017, n° 15-28209).

Faites-vous aider et Bonne chance

susu51300

Membre
Avec ce que vous me dites. Je pense me mettre au piratage...
Non plus sérieusement je ne comprend pas comment on peux pirater des personnes et s'en sortir sans problème. Je trouve sa énorme de se faire escroquer et de pensez que les escrocs en question s'en sortirons indemnes. Je trouve sa révoltant !

Je maintiens que la banque n'a pas été assez vigilante et à manqué grandement de sécurité pour 2 transfert de cette somme !

Enfin breff, comme la dit une personne au début de la conversation. C'est partit pour des semaines de paranoïa...

jmi12

Contributeur régulier
Je ne voudrais pas que vous vous mépreniez sur mes propos. Je ne cherche pas à défendre la banque, bien au contraire. Mais, je sais, par expérience, que les banques et pas seulement la BP, refusent largement de rembourser, en comptant sur la longueur et la complexité des procédures et sur la lassitude des clients qui préfèrent parfois, laisser tomber plutôt que de passer des années en procédures pénibles et coûteuses.
Il faut savoir qu'on peut être victime de bonne foi et faire face à l'intransigeance des banques qui voient les fraudes se multiplier et qui mettent donc souvent en cause la naïveté coupable du client, naïveté que le code monétaire qualifie de négligence coupable.
Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours !
Comme je l'ai dit, quand bien même la négligence du client, au sens juridique du terme, serait établie, il est tout à fait possible d'invoquer divers manquements de la banque à ses obligations, manquements ayant permis ou facilité la commission de la fraude et vous ayant causé un préjudice pour lequel vous êtes en droit de demander réparation en vertu des dispositions du code civil (article 1231-1 précité notamment).
Aucun membre du forum ne pourra sérieusement, vous dire, sur la seule base de quelques vagues discussions, si vous avez des chances de gagner un procès contre la banque.
S'agissant de problèmes complexes, vous ne pourrez pas résoudre vos problèmes, par la simple aide du forum. Pour vous défendre, il faut pouvoir analyser la situation finement. Je vous conseille donc de contacter une association de défense des consommateurs qui doit exister dans votre ville. Elle pourra vous donner un avis circonstancié à partir des pièces et éléments que vous pourrez lui fournir. Sinon, vous avez déposé une pré-plainte en ligne. vous devriez donc être convoqué pour déposer la plainte proprement dite. Il est possible qu'une enquête préliminaire soit ouverte, mais, il est peu probable que les fonds détournés aient été sauvegardés pour restitution aux autorités judiciaires !
Cdt