Fraudes par virement bancaire

susu51300

Membre
Bonjour, j'espère être au bon endroit pour demander des conseils a mon problème.

Le 7 avril environ, j'ai fait un prêt a ma banque (LBP) pour un achat moto de 7000 euros.
J'ai dû garder l'argent sur mon compte le temps de recevoir un chéquier pour pouvoir payer ma nouvelle moto.
Le problème étant que dimanche 12 avril, j'ai reçu un email frauduleux de ma banque me demandant de mettre à jour mes coordonnées.

Ce que j'ai malheureusement fait …

Suite a sa, le même jour, j'ai reçu un message sur mon téléphone m'informant l'ajout d'un bénéficiaire a mon nom. Je n'ai pas prêté attention même si j'aurai dû… J'ai ensuite reçu un message me demandant de rentrer le certicode de validation pour confirmer le virement. Je n'avais pas compris donc je suis allé sur ma banque plus tard. Et j'ai pu y voir 2 virements de 3000 euros vers une autre banque au Luxembourg. Je suis immédiatement partit à mon bureau de poste et de la. J'ai appris que c'était un mail auquel je n'aurai pas dû répondre. Donc la directrice de mon bureau de poste a commencé les contestations de virements mais ne les a pas envoyé car elle attendait la plainte. Le souci est qu’en ce moment de confinement, il faut déposer une préplainte en ligne qui sera traité vers la fin du confinement, le 11 mai.

Donc je n'ai pas la vraie plainte a envoyé à ma banque. Le service des fraudes m’a demandé de leurs envoyer les documents, je leur ai donc envoyer les 2 contestations des deux virements de 3000 euros, ma carte d'identité et la préplainte. Sachant que dans la préplainte, le motif de la plainte n'est pas stipuler.

Personne ne peut m'en dire plus, et sachant que j'ai fait un crédit pour un véhicule et que l'on m’a volé cette somme d'argent, je n'ai pas envie de rembourser 143 euros par mois pendant 5 ans a ma banque pour rien...

Avez-vous des conseils, des articles de lois, etc… Mais surtout, est-ce que je serais remboursé ?

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Difficile de répondre avec certitude. Dans le principe oui la banque doit vous rembourser en cas de fraude, sauf en cas de négligence forte du client. Donc il y a un part d’appréciation sur votre absence de réaction face aux différents mécanismes en place pour lutter contre la fraude justement. J'ai quand même le sentiment que vous avez été assez réactif donc vos chances semblent assez bonnes.

Dans le même temps, essayer de réfléchir si les informations que vous avez donné ne peuvent pas être utilisé pour d'autres fraudes, pour piratez vos comptes, répondre à vos question secrètes, vous faire souscrire des abonnement et des crédits, afin d'éviter que çà s'empire. Changez le mot de passe de votre boite mail par exemple. Surveillez bien vos alertes par téléphone ou mail car vous risquez d'être la cible d'autres phishing très ciblés à partir de vos données personnelles, ce qui les rendra très réalistes.

Vous êtes parti pour quelque semaines de paranoïa, j’espère que tout ira bien. En tout cs pour la question initiale, si jamais la banque dit non il y aura des moyens de contestations et de recours; pour l'instant ils ont l'air de jouer le jeu.

susu51300

Membre
Je vous remercie beaucoup de cette réponse rapide, vous avez l'air de vous y connaitre et ça me rassure. J'ai hâte de passer ces semaines...

Il est possible que le fait que j'ai reçu un sms me disant "l'ajout d'un bénéficiaire est confirmé". Ainsi que celui me demandant d'inscrire le code pour confirmer le virement vers le compte portant mon prénom et mon nom. Feront signe d'une forte négligence. Ce dont j'ai bien peur...

J'aurai dû réagir des l'ajout de bénéficiaire. Le souci, c'est que le bénéficiaire portait mon nom et prénom. Donc je n'ai pas réagi sur le moment… Puis il y avait le certicode, je ne pensais pas qu'ils étaient capable de pirater jusqu'à ma messagerie pour inscrire le code que j'ai reçu sur mon téléphone …

Mais les deux virements ce sont fait le 14 au soir et le 15 au matin. Je suis aller alerter ma banque dé le 15 avril, en début d'après-midi, à la première heure. Le souci actuel et ce qui me fait peur. C'est que c'est la période de confinement et le nombres de fraudes explose. Donc les services sont en sous nombre et débordez. La sa fait actuellement 8 jours, donc j'ai peur que ça devienne trop tard.

Un dossier a été fait par le service des fraudes le 15 mai, ils ont bloqués la gestion de mon compte en ligne, je peux juste allez regarder. J'ai fait la préplainte et elle est daté du 15. Mais je vient de les recontacter hier car la gendarmerie prévoit de traiter ma plainte à la fin du confinement. Donc LBP m'ont demandé d'envoyer l'email de contestation avec la préplainte à la place de la plainte. Je vient de l'envoyer seulement hier alors j'espère que le fait que j'ai commencé les démarches le 15 y joue pour quelque chose..

Dreaman

Membre
J'ai quand même le sentiment que vous avez été assez réactif donc vos chances semblent assez bonnes.
Euh mail pour valider un bénéficiaire plus validation d'un virement au moyen d'une authentification forte ...

Franchement si il indemnise c'est qu'il son plus que sympa (et ca m'étonnerai)

Je ne comprends pas ce système de plainte pour une demande de retour des fonds (recall) mais de toutes façons les chances sont minces et les fonds certainement plus au luxembourg ...

Bon courage.

susu51300

Membre
Euh mail pour valider un bénéficiaire plus validation d'un virement au moyen d'une authentification forte ...

Franchement si il indemnise c'est qu'il son plus que sympa (et ca m'étonnerai)

Je ne comprends pas ce système de plainte pour une demande de retour des fonds (recall) mais de toutes façons les chances sont minces et les fonds certainement plus au luxembourg ...

Bon courage.
Ce n'est pas un mail que j'ai reçu mais un message.
Une authentification forte ? Ils ont juste eu a piraté ma messagerie. Pas si fort que sa ce moyen d'authentification…

"Les chances sont minces" mais je suis censé rembourser 140 euros par mois pendant 5 ans avec en prime le droit d'attendre une prochaine moto d'ici plus de 5 ans ?

Je préfère rester positif …

hargneux

Top contributeur
Pour la récupération des fonds, c'est mort.
Il faudrait une plainte au Luxembourg, ou à défaut qu'une demande d’entraide internationale soit faite
De plus les fonds qui ont été virés au Lux en sont partis depuis bien longtemps.

Si vous devez être remboursé, la perte sera pour la LBP, aura t elle envie de la prendre à sa charge ?
Devant le nombre de barrières mises en place, vous les avez toute franchies !

Si il refuse vous pourrez aller au tribunal pour voir, il se peut qu'un juge se montre indulgent.

Par conte, vous ne devez pas interrompre le remboursement du crédit, opération séparée du problème du virement.
A défaut il y aura poursuite contentieuse, fichage huissiers, et peut être saisie.

susu51300

Membre
Dans ce cas je suis censé faire quoi ? Remboursé 8000 euros pendant 5 ans patiemment sans rien faire car les fond ne seront pas remboursé de toute manière ?
Si je peux avoir au moins des conseils, ça me sera vraiment utiles plutôt que des réponses négative…

Je vous remercie quand meme de vos réponses.

hargneux

Top contributeur
Désolé d'être pessimiste mais j'ai été responsable des risques dans une grande banque française pendant des années, je sais donc comment tout cela fonctionne, étant donné que ce type d'arnaque n'a rien de bien nouveau.

Ensuite les opérations, si elles sont liées dans votre esprit et c'est normal ne le sont pas d'un point de vue bancaire.

1 Vous avez fait un crédit, pour la banque point final.
La banque a mis les fonds à disposition sur votre compte et vous en faite ce que vous voulez, le prêt n'est pas affecté à une dépense particulière (fongibilité des fonds)
Il y a 2 virements effectués vers le Luxembourg, avec des fonds disponibles sur le compte, avec validations fortes des opérations effectuées

Ca c'est factuel, ce qui va se passer après chaque dossier est différent.
Votre position, responsabilité de la banque et non remboursement du crédit, ok mais ce n'est qu'une des interprétation possible de cette affaire et ce ne sera pas celle de la banque.

Pour la banque, c'est : le crédit n'a rien à voir la dedans et doit être remboursé.
Les virements n'ont pu être fait qu'avec, a minima, la négligence du client voir sa complicité.
On ne bouge pas. (Attention, je prends la position de la banque où tous les arguments, mêmes plus plus mauvais seront avancés, je ne décris pas ce qui c'est passé)

A partir de là il va falloir départager 2 positions inconciliables, il faudra donc se tourner vers la justice.

Pour ce faire, il faut des avocats et du temps, beaucoup de temps.
Le juge pourra vous donner raison et obliger la banque à vous rembourser, dans combien de temps, la banque fera t elle appel ?

A u départ la seule question que va se poser la banque c'est, on nous réclame 7 000 , pour ne pas payer combien ca me coûte, avocat..... si le coût de la bagarre est supérieur au coût du litige, elle laissera tomber, si çà lui coûte moins cher, elle peut choisir la bagarre.

La seule chose dont je suis sur c'est que personne, ni la banque, ni le juge ne joindra le prêt à l'arnaque au virement.
Le prêt aura sa vie particulière et les méthodes de recouvrement sera identique pour pour tous les types d'impayés.

Pour le moment ce que vous avez fait, c'est ok, réclamation + plainte.
Suivant la réponse accord ou médiateur
Suivant réponse accord ou assignation en justice

Bon courage

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
si j'ai bien compris, le certicode reçu par SMS n'a rien a voir avec les 2 virements de 3.000 € qui eux ont été fait directement sur le site de la banque postale et validé avec le code secret du client puisqu'un bénéficiaire avait été rentré comme si le titualire du compte entrait un nouveau compte détenu au Luxembourg.

donc sur ces 2 virement de 3000 le nom du bénéficiaire ne correspond pas à la réalité du "vrai" titulaire du compte au Luxembourg.

le certicode par SMS devait concerner une 3ème opération qui, elle, n'a pas aboutie puisque le certicode n'a pas été saisi par susu51300 sur son espace client LBP

par contre on peut s'interroger sur le fait que les escrocs aient eu les coordonnées du client pour lui demander de mettre a jour ses données confidentielles sur l'espace de LBP.....

Peut être que ce sont les données de LBP qui ont été piratées en premier....

Cdt