Bonjour,
Mon problème d'intérêts injustement débités n'est pas réglé.
J'attends toujours le retour de ma banque.
Mais j'aimerais avoir votre avis sur quelques points...
Je possède 2 comptes dans la même banque (comptes A1 et compte A2).
Le Samedi 5 Mars, j'ai un solde de 20€ sur le compte A2 (c'est plutôt le solde du Vendredi 4 Mars au soir, si on veut être précis).
Le Samedi 5 Mars, depuis le compte A1, je vire la somme de 100€ vers le compte A2.
Vu que mes 2 comptes (A1 et A2) sont dans la même banque, le virement apparaît non pas comme un virement "instantané" mais comme un virement "de compte à compte".
Vu que nous sommes le week-end, la date d'exécution du virement "de compte à compte" de 100€ est le Lundi 7 Mars.
C'est aussi sa date de valeur (je le constate qu'après coup, sur le relevé de compte).
Toujours le Samedi 5 Mars, je vire la somme de 50€ depuis mon compte A2 vers un compte externe.
Vu qu'il s'agit d'un virement "instantané", il est exécuté immédiatement, soit à la date du Samedi 5 Mars.
C'est aussi sa date de valeur (je le constate qu'après coup, sur le relevé de compte).
Donc, vu que mon compte A2 est alimenté de 100€ à la date du 7 Mars (date de valeur), j'ai décidé de faire un virement sortant instantané de 50€ depuis ce même compte.
En pensant que ce virement instantané de 50€ serait débité le 7 Mars (date de valeur).
Mais cela n'est pas le cas.
La date de valeur de ce virement instantané est le 5 Mars, un Samedi...
Alors qu'il a été réellement débité le Lundi 7 Mars (date d'opération).
En résumé cela donne ceci sur le relevé de compte:
COMPTE A2: SOLDE 20€ au 05/03
------
VIREMENT ENTRANT "COMPTE À COMPTE"
+ 100€
DATE OPÉRATION: 07/03
DATE DE VALEUR: 07/03
-----
VIREMENT SORTANT "INSTANTANÉ"
- 50€
DATE OPÉRATION: 07/03
DATE DE VALEUR: 05/03
------
Mes questions:
1) Est-il normal que le virement de "compte à compte" de 100€ (entre 2 comptes détenus dans la même banque) ne soit pas un virement instantané?
Cela devrait être le cas, non?
2) Pourquoi la date de valeur du virement "instantané" de 50€ est le Samedi 5 Mars, alors que c'est un week-end?
Est-ce normal? Légal?
Normalement sa date de valeur devrait être le Lundi 7 Mars (premier jour ouvré après la date du virement), non?
Sa date d'opération est pourtant le Lundi 7 Mars et c'est à cette date qu'il a été réellement débité...
3) Les 2 opérations (-50€ et +100€) ont été exécutées le Samedi 5 Mars, mais pour le virement sortant de 50€, la date de valeur est le Samedi 5 Mars.
Alors que pour le virement entrant de 100€, la date de valeur est le Lundi 7 Mars.
A) La banque a le droit d'appliquer une date de valeur correspondant à un jour du week-end (ici le Samedi 5 Mars) à une opération (ici le virement sortant instantané de 50€)?
B) La banque a le droit de me considérer à découvert à la date du Samedi 5 Mars (20€ - 50€ = -30€), même si c'est un jour du week-end?
Et malgré que cela n'a pas été affiché clairement sur le compte (solde débiteur non affiché sur le site et l'appli de la banque, vu que c'était un Samedi)?
Cela est trompeur, car pour le client, le virement de "compte à compte" est considéré comme instantané (car apparaît immédiatement sur le compte du destinataire) alors que ce n'est pas le cas.
Et ça crée des confusions...Voire pire...
Et en plus, logiquement, les opérations effectuées le week-end, y compris les virements instantanés, ne doivent pas avoir pour date de valeur un jour du week-end mais le prochain jour ouvré (Lundi, sauf si férié).
Dans l'attente de vos réponses, merci.