Frais (intérêts) injustement débités...

nono52 a dit:
pourrez toujours essayer d'opposer vos arguments auprès de votre banque (qui est d'ailleurs ? )
Convention de compte BNP:
La Banque percevra un minimum forfaitaire d’agios sur les comptes dont le solde moyen forfaitaire journalier débiteur, entre deux arrêtés de compte, est
inférieur à un montant fixé par arrêté ministériel, ce montant minimum étant précisé dans le Guide des conditions et tarifs.
L’utilisation de la facilité de caisse donne lieu à la perception par la Banque d’intérêts au taux nominal annuel des intérêts débiteurs spécifié dans le Guide
des conditions et tarifs, trimestriellement et calculés sur 365 ou 366 jours.
Ainsi que la réglementation sur les dates de valeur...

Donc si je fais 4 virements de 300€ compenses par 4 virements de 300€ sur un compte à 100€ je suis débiteur 4 fois?? Vous voyez pas le problème?
Imaginez l’inverse. Un client est à decouvert, il versé 1500€ le matin qu’il enlevé le soir puis il dit à la banque : "ah mais j’étais pas à découvert ce jour la".

Les règles doivent s’appliquer de chèque côté.

AlbertoWin a dit:
Convention de compte BNP:

Ainsi que la réglementation sur les dates de valeur...

Donc si je fais 4 virements de 300€ compenses par 4 virements de 300€ sur un compte à 100€ je suis débiteur 4 fois?? Vous voyez pas le problème?
Imaginez l’inverse. Un client est à decouvert, il versé 1500€ le matin qu’il enlevé le soir puis il dit à la banque : "ah mais j’étais pas à découvert ce jour la".

Les règles doivent s’appliquer de chèque côté.
Merci Alberto,
Il ne reste plus qu'à demander à un modérateur de modifier le titre :
- Remplacer "injustement" par "justement" :biggrin:

nono52 a dit:
Merci Alberto,
Il ne reste plus qu'à demander à un modérateur de modifier le titre :
- Remplacer "injustement" par "justement" :biggrin:
Nous n’avons clairement pas la même définition de DATES de valeurs.

D’ailleurs la SG, condamné pour agios injustifiées, mettait des frais de commission sur chaque transaction au débit lorsqu’à la fin de la journée le solde était négatif. En suivant votre logique de debit avant crédit cette amende de 4,5 millions serait donc INJUSTIFIE.
[lien réservé abonné]

Néanmoins je pense qu’il nous faudrait ces relevés de compte histoire d’en avoir le cœur net...

AlbertoWin a dit:
En suivant votre logique de debit avant crédit cette amende de 4,5 millions serait donc INJUSTIFIE.
[lien réservé abonné]

Non, ça reste justifié, indépendamment de l’ordre appliqué aux débits / crédits.
D’abord, la SG n’appliquait ces frais que lorsque le compte etait à decouvert en fin de journée, ce qui n’est oas le cas pour l’affaire qui nous occupe dans ce fil.
Par exemple, sur un compte qui avait 500 € en debut de journee et qui voit passer 3 prélèvements de 200 €, la SG (la vilaine) ponctionnait 3 fois 8 € parce que le compte est à découvert à la fin de la journée alors que le compte était crediteur lors des deux premiers prélèvements. Difficile de trouver l’amende injustifiée !

@AlbertoWin

"Entre 2 arrêtés de compte"

Cela signifie ici entre 2 relevés de compte ou entre 2 fin de journées?

AlbertoWin a dit:
Néanmoins je pense qu’il nous faudrait ces relevés de compte histoire d’en avoir le cœur net...
Un exemple, le miens, voici tout ce qui est passé le 30/09 (on notera que le plus récent est en haut) :

1728391029007.png

Et ce qui est passé le 07/10
1728391113288.png

J'en déduis qu'à un moment donné le 30/09, j'ai été en négatif. Mais je sais que je ne le suis pas resté bien longtemps.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les intérêts sont par trimestre êtes vous sur de pas avoir été à découvert dans les trois mois?

Absolument certains. Du moins pas en fin de journée
edit : quoiqu'en y repensant... C'est pas impossible du coup... Surement que de quelques euros mais pas impossible... :unsure:

AlbertoWin a dit:
Les intérêts sont par trimestre êtes vous sur de pas avoir été à découvert dans les trois mois?
Bonjour @AlbertoWin et tous,

Oui c'est par trimestre, je viens de trouver dans mon espace client mon dernier relevé et c'est bien mentionné.
Et j'ai 0,16€ de frais bancaires pour le trimestre.
Je ne poserai pas la question à la banque car j'ai été en froid avec elle il y a peu et 0,16€, c'est supportable ;-)

Et est-ce que l’un f’entre vous peut partager ces relevés en prove ou autre en cachant les intitulés histoire d’avoir les dates de valeur ou un pointage des opérations sur le site si y a les dates de valeur.

Bonjour à tous,
Je vous informe qu'il y a eu un bug concernant le calcul des agios sur le dernier trimestre chez BoursoBank.

Voici comment faire vos vérifications :
1 - questionner le robot sur la ligne "intérêts débiteurs", il vous indiquera la journée précise où votre compte est débiteur
2 - dans la section services, utiliser la fonction "evolution de mon solde", en haut à droite du graphique il y a une option pour afficher les montants. Capture d'écran et message au support.
2 (alternative) télécharger un relevé CSV sur un mois, trier par date de valeur, faire une formule Excel qui recalcule le solde instantané de votre compte.
Ces 2 méthodes mettront probablement en évidence que votre compte n'a jamais été en découvert.
Vous contactez le service client qui vous remboursera sous le libellé "geste commercial".

Bonjour,

Mon problème d'intérêts injustement débités n'est pas réglé.
J'attends toujours le retour de ma banque.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur quelques points...

Je possède 2 comptes dans la même banque (comptes A1 et compte A2).

Le Samedi 5 Mars, j'ai un solde de 20€ sur le compte A2 (c'est plutôt le solde du Vendredi 4 Mars au soir, si on veut être précis).

Le Samedi 5 Mars, depuis le compte A1, je vire la somme de 100€ vers le compte A2.

Vu que mes 2 comptes (A1 et A2) sont dans la même banque, le virement apparaît non pas comme un virement "instantané" mais comme un virement "de compte à compte".

Vu que nous sommes le week-end, la date d'exécution du virement "de compte à compte" de 100€ est le Lundi 7 Mars.
C'est aussi sa date de valeur (je le constate qu'après coup, sur le relevé de compte).

Toujours le Samedi 5 Mars, je vire la somme de 50€ depuis mon compte A2 vers un compte externe.
Vu qu'il s'agit d'un virement "instantané", il est exécuté immédiatement, soit à la date du Samedi 5 Mars.
C'est aussi sa date de valeur (je le constate qu'après coup, sur le relevé de compte).

Donc, vu que mon compte A2 est alimenté de 100€ à la date du 7 Mars (date de valeur), j'ai décidé de faire un virement sortant instantané de 50€ depuis ce même compte.
En pensant que ce virement instantané de 50€ serait débité le 7 Mars (date de valeur).
Mais cela n'est pas le cas.
La date de valeur de ce virement instantané est le 5 Mars, un Samedi...
Alors qu'il a été réellement débité le Lundi 7 Mars (date d'opération).

En résumé cela donne ceci sur le relevé de compte:

COMPTE A2: SOLDE 20€ au 05/03

------
VIREMENT ENTRANT "COMPTE À COMPTE"
+ 100€
DATE OPÉRATION: 07/03
DATE DE VALEUR: 07/03
-----
VIREMENT SORTANT "INSTANTANÉ"
- 50€
DATE DE VALEUR: 05/03
------

Mes questions:

1) Est-il normal que le virement de "compte à compte" de 100€ (entre 2 comptes détenus dans la même banque) ne soit pas un virement instantané?
Cela devrait être le cas, non?

2) Pourquoi la date de valeur du virement "instantané" de 50€ est le Samedi 5 Mars, alors que c'est un week-end?
Est-ce normal? Légal?

Normalement sa date de valeur devrait être le Lundi 7 Mars (premier jour ouvré après la date du virement), non?

Sa date d'opération est pourtant le Lundi 7 Mars et c'est à cette date qu'il a été réellement débité...

3) Les 2 opérations (-50€ et +100€) ont été exécutées le Samedi 5 Mars, mais pour le virement sortant de 50€, la date de valeur est le Samedi 5 Mars.
Alors que pour le virement entrant de 100€, la date de valeur est le Lundi 7 Mars.

A) La banque a le droit d'appliquer une date de valeur correspondant à un jour du week-end (ici le Samedi 5 Mars) à une opération (ici le virement sortant instantané de 50€)?

B) La banque a le droit de me considérer à découvert à la date du Samedi 5 Mars (20€ - 50€ = -30€), même si c'est un jour du week-end?
Et malgré que cela n'a pas été affiché clairement sur le compte (solde débiteur non affiché sur le site et l'appli de la banque, vu que c'était un Samedi)?

Cela est trompeur, car pour le client, le virement de "compte à compte" est considéré comme instantané (car apparaît immédiatement sur le compte du destinataire) alors que ce n'est pas le cas.
Et ça crée des confusions...Voire pire...

Et en plus, logiquement, les opérations effectuées le week-end, y compris les virements instantanés, ne doivent pas avoir pour date de valeur un jour du week-end mais le prochain jour ouvré (Lundi, sauf si férié).

Dans l'attente de vos réponses, merci.

Pour moi rien d'anormal, la date de valeur d'un débit est la date à laquelle vous saisissez l'opération.
Un virement n'est instantané que si vous le demandez (facturation spécifique et flux informatique spécifique également)

On avait pas parlé à un moment que le virement instantané soit la norme à la place du virement "classique" ? Que devait devenir l'exception ?

niklos a dit:
On avait pas parlé à un moment que le virement instantané soit la norme à la place du virement "classique" ? Que devait devenir l'exception ?
Salut,
Pour mes 3 banques, les virements instantanés sont par défaut avec un montant max.
Exemple : LBP, c'est 1000 € au dessus ça passe en virement classique

Bonjour,

Quelqu'un pourrait répondre à mes 3 questions, svp?

Car tout cela n'est pas clair du tout...

Stii a dit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait répondre à mes 3 questions, svp?

Car tout cela n'est pas clair du tout...
Bonjour, c'est ce que j'ai fait....

Stii a dit:
Bonjour,

Mon problème d'intérêts injustement débités n'est pas réglé.
J'attends toujours le retour de ma banque.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur quelques points...

Je possède 2 comptes dans la même banque (comptes A1 et compte A2).

Le Samedi 5 Mars, j'ai un solde de 20€ sur le compte A2 (c'est plutôt le solde du Vendredi 4 Mars au soir, si on veut être précis).

Le Samedi 5 Mars, depuis le compte A1, je vire la somme de 100€ vers le compte A2.

Vu que mes 2 comptes (A1 et A2) sont dans la même banque, le virement apparaît non pas comme un virement "instantané" mais comme un virement "de compte à compte".

Vu que nous sommes le week-end, la date d'exécution du virement "de compte à compte" de 100€ est le Lundi 7 Mars.

Toujours le Samedi 5 Mars, je vire la somme de 50€ depuis mon compte A2 vers un compte externe.
Vu qu'il s'agit d'un virement "instantané", il est exécuté immédiatement, soit à la date du Samedi 5 Mars.

Donc, vu que mon compte A2 est alimenté de 100€ à la date du 7 Mars (date de valeur), j'ai décidé de faire un virement sortant instantané de 50€ depuis ce même compte.
En pensant que ce virement instantané de 50€ serait débité le 7 Mars (date de valeur).
Mais cela n'est pas le cas.
La date de valeur de ce virement instantané est le 5 Mars, un Samedi...
Alors qu'il a été réellement débité le Lundi 7 Mars (date d'opération).

En résumé cela donne ceci sur le relevé de compte:

COMPTE A2: SOLDE 20€ au 05/03

------
VIREMENT ENTRANT "COMPTE À COMPTE"
+ 100€
DATE DE VALEUR: 07/03
-----
VIREMENT SORTANT "INSTANTANÉ"
- 50€
DATE DE VALEUR: 05/03
------

Mes questions:

1) Est-il normal que le virement de "compte à compte" de 100€ (entre 2 comptes détenus dans la même banque) ne soit pas un virement instantané?
Cela devrait être le cas, non?

2) Pourquoi la date de valeur du virement "instantané" de 50€ est le Samedi 5 Mars, alors que c'est un week-end?
Est-ce normal? Légal?

Normalement sa date de valeur devrait être le Lundi 7 Mars (premier jour ouvré après la date du virement), non?

Sa date d'opération est pourtant le Lundi 7 Mars et c'est à cette date qu'il a été réellement débité...

3) Les 2 opérations (-50€ et +100€) ont été exécutées le Samedi 5 Mars, mais pour le virement sortant de 50€, la date de valeur est le Samedi 5 Mars.
Alors que pour le virement entrant de 100€, la date de valeur est le Lundi 7 Mars.

A) La banque a le droit d'appliquer une date de valeur correspondant à un jour du week-end (ici le Samedi 5 Mars) à une opération (ici le virement sortant instantané de 50€)?

B) La banque a le droit de me considérer à découvert à la date du Samedi 5 Mars (20€ - 50€ = -30€), même si c'est un jour du week-end?
Et malgré que cela n'a pas été affiché clairement sur le compte (solde débiteur non affiché sur le site et l'appli de la banque, vu que c'était un Samedi)?

Cela est trompeur, car pour le client, le virement de "compte à compte" est considéré comme instantané (car apparaît immédiatement sur le compte du destinataire) alors que ce n'est pas le cas.
Et ça crée des confusions...Voire pire...

Et en plus, logiquement, les opérations effectuées le week-end, y compris les virements instantanés, ne doivent pas avoir pour date de valeur un jour du week-end mais le prochain jour ouvré (Lundi, sauf si férié).

Dans l'attente de vos réponses, merci.
La banque peut exécuter un virement jusqu’au jour ouvrable suivant son horodatage. Votre situation n’est donc pas illégale.

Retour