Frais (intérêts) injustement débités...

Stii a dit:
@niklos

Donc Boursorama vous facture des intérêts sur un solde négatif virtuel/intermédiaire?
Exact
Stii a dit:
Pas sur celui en fin de journée (celui qui est visible après décompte de toutes les opérations du jour)?
Toujours exact
Stii a dit:
C'est totalement illogique...

jp19 a dit:
Oui enfin bon, 2 centimes, est-ce vraiment dramatique ? ;-)
Voilà tout est résumé...
Je me prends quelques centimes de frais à l'année. Faudrait contrôler mais je crois de l'ordre 10 cents à l'année... je ne prends pas la tête pour ça.

Stii a dit:
Dans mon cas, c'est 7€ minimum.
Je sais, juste je répondais à ton message parlant de BoursoBank

Le mieux est de contacter le directeur car les frais doivent être calculés par jour de valeur... et de voir la réponse.

AlbertoWin a dit:
Le mieux est de contacter le directeur car les frais doivent être calculés par jour de valeur...
J’ai cru comprendre que les 7 € ne correspondent pas à des frais, mais c’est seulement un forfait pour utilisation du découvert autorisé…
D’où ma théorie : 7 € forfaitaires pour utilisation du dècouvert, 0 € de frais puisque le découvert est couvert ( ou recouvert) dans la journée.
Mais ça n’explique pas pourquoi ce serait comme ça maintenant, et que ça ne l’était pas avant…

@AlbertoWin

"Les frais doivent être calculés par jour de valeur."
C'est-à-dire?

Tu es bien d'accord sur le principe de compensation, à la même date de valeur, dont j'ai parlé précédemment?

Exemple:

Solde de 700€
Virement instantané sortant de 800€ (valeur: 20/09)
Virement instantané entrant de 1000€ (valeur: 20/09)
Solde final pour le 20/09: +900€

De plus, dans mon cas, je fais en sorte que l'opération créditrice (virement instantané) arrive toujours avant l'opération débitrice (virement instantané).

@Ageoff

Non, c'est 7€ minimum de frais si les agios calculés sont inférieurs à 7€.
S'ils sont supérieurs (8,50€, par exemple), la banque prendra 8,50€ de frais/intérêts.

Stii a dit:
De plus, dans mon cas, je fais en sorte que l'opération créditrice (virement instantané) arrive toujours avant l'opération débitrice (virement instantané).
Je maintiens que si les débits passent avant les crédits, dans cette situation le virement sortant passerait en théorie avant le virement entrant. Qu'importe l'heure d'arrivée.

Stii a dit:
je fais en sorte que l'opération créditrice (virement instantané) arrive toujours avant l'opération débitrice (virement instantané).

On parle de date de valeur, mais y a-t-il une heure de valeur ?

Kizzo a dit:
Je maintiens que si les débits passent avant les crédits, dans cette situation le virement sortant passerait en théorie avant le virement entrant. Qu'importe l'heure d'arrivée.

Même si c'est le cas, seul le solde final de la journée en question compte (solde de la journée après le calcul des opérations créditrices et débitrices, peu importe l'ordre).
C'est sur ça que la banque se base.

Je possède ce compte depuis plus de 5 ans et cela a toujours fonctionné comme ça, sans frais.
Jamais eu de frais jusqu'à ce début d'année 2024.
Une banque ne facture pas un découvert sur un solde virtuel, c'est totalement illogique.

Stii a dit:
@nono52

Donc La Banque Postale prend des frais (intérêts/agios) dans le cas où une opération débitrice fait passer le compte en négatif (virtuellement) même s'il y a une opération créditrice qui la compense, dans la même journée (même date de valeur)?

Si oui, ce n'est pas normal...

Vous avez une facilité de caisse ou une autorisation de découvert chez La Banque Postale?
Bonsoir,
je n'ai pas de convention de compte et j'ai un découvert autorisé (que je n'utilise jamais)
J'en ai parlé au conseiller financier qui gère mon compte qui comme d'habitude fait" l'étonné" sur le fonctionnement de son entreprise.
Depuis je contourne avec ma "technique"

Bonjour,
Stii a dit:
Même si c'est le cas, seul le solde final de la journée en question compte (solde de la journée après le calcul des opérations créditrices et débitrices, peu importe l'ordre).
C'est sur ça que la banque se base.
Si il y a débit avant crédit, il y a "forçage" de la banque. D'où l'ancien nom de "Frais de forçage".

Quelle est votre banque ?

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Si il y a débit avant crédit, il y a "forçage" de la banque. D'où l'ancien nom de "Frais de forçage".

Cdlt.
Bonsoir
La question est pourquoi en faisant un virement instantané créditeur le matin et un virement instantané débiteur le soir dans la même journée, c'est le débit qui prime ?

nono52 a dit:
Bonsoir
La question est pourquoi en faisant un virement instantané créditeur le matin et un virement instantané débiteur le soir dans la même journée, c'est le débit qui prime ?
Parce que les débits passent avant les crédits dans une journée comptable

Il n’empêche que si le compte n’est pas en négatif en fin de journée aucun découvert ne doit etre facture, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des DATES de valeur.

Bonsoir, ou bien alors quelque chose a changé dans les règles de votre banque. Il ne compte plus sur une journée mais opération par opération. Exemple vous avez 500 euros, Sur votre compte, vous débitez 1000 € puis une heure après vous créditez 1500 €. Il y a bien eu un moment où votre compte a été débiteur.

Je ne vois que cela.

Ou une histoire de date de valeur... comme pour les livrets.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Bonsoir,
je n'ai pas de convention de compte et j'ai un découvert autorisé (que je n'utilise jamais)
J'en ai parlé au conseiller financier qui gère mon compte qui comme d'habitude fait" l'étonné" sur le fonctionnement de son entreprise.
Depuis je contourne avec ma "technique"

@nono52

C'est sur votre espace client ou sur vos relevé de compte que vous constatez que les opérations débitrices passent toujours avant les opérations créditrices?

La Banque Postale vous prélève des frais pour ces découverts "virtuels"/"temporaires" tous les trimestres? Ou tous les mois?

Vous avez réussi à vous les faire rembourser?

Et quelle est votre technique exactement?

AlbertoWin a dit:
Il n’empêche que si le compte n’est pas en négatif en fin de journée aucun découvert ne doit etre facture, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des DATES de valeur.

@AlbertoWin

Exactement.
Et c'est ce que les conseillers que j'ai eus, dont l'actuelle, m'ont toujours expliqué.

Très surpris que chez La Banque Postale et Boursorama (d'après les témoignages lus ici sur mon topic), il y a ait des frais/intérêts pour des soldes débiteurs "virtuels"/"temporaires"...
C'est illogique et anormal...

nono52 a dit:
Kizzo a dit:
Dans ce cas, peut-on vraiment dire de ces virement qu'ils sont "instantanés" ?

Bonsoir,
niklos a dit:
Boursorama fait la même chose...
Par contre, en ce qui me concerne, c'est toujours à cout de quelques centimes...
Le dernier en date :
Afficher la pièce jointe 34167
Ma conjointe vient d’avoir le cas chez Boursorama.

Par principe, on creuse pour avoir l’explication des agios étant donné que son compte est constamment avec un solde positif et avec une réserve.

Le premier retour d’un conseiller n’a rien donné, du blabla.
On relance; affaire à suivre...

Tubair

Bonjour @Tubair

Donc votre conjointe a eu des frais (intérêts/agios) après un découvert "virtuel"?

Que vous a dit exactement le premier conseiller?

Stii a dit:
@nono52

C'est sur votre espace client ou sur vos relevé de compte que vous constatez que les opérations débitrices passent toujours avant les opérations créditrices?

La Banque Postale vous prélève des frais pour ces découverts "virtuels"/"temporaires" tous les trimestres? Ou tous les mois?

Vous avez réussi à vous les faire rembourser?

Et quelle est votre technique exactement?
Sur les relevés il n'y a pas d'ordres chronologiques par contre sur l'espace client les débits apparaissent avant les crédits et même si les crédits sont fait avant.
J'ai eu 2 fois le cas et j'ai appelé le conseiller pour me faire rembourser et à présent je m'arrange pour avoir l'encours "tampon" suffisant ou je décale les virements débiteurs d'une journée.
Kizzo a dit:
@Kizzo vous a donné la réponse, il faut en tenir compte pour ne plus avoir de soucis sinon vous pourrez toujours essayer d'opposer vos arguments auprès de votre banque (qui est d'ailleurs ? )

Retour