Frais intercalaires et chantier en avance de 6 mois

kiwi2010

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons acheté en vefa en Mai 2013 un appart pour livraison 2e trimestre 2015. cependant depuis novembre 2013 les appels de fonds s'enchainent car le chantier avance très vite. Du coup, les frais intercalaires augmentent aussi et à mon avis on risque de payer plus longtemps et plus chers ces fameux frais intercalaires dans le cas ou le chantier serait livré quand meme a la date prévue. S'il est livré en avance nous risquons de basculer sur le remboursement du pret réel de banque et continuer a payer le loyer actuel en supplément (oui nous avons des enfants scolarisés et un demenagement en cours d'année n'est pas possible; la date de livraison de mi 2015 était idéale pour nous au depart pour le changement d'école des enfants).
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur les recours possibles aupres de la banque et/ou du promoteur pour limiter ces dépenses car on trouve beaucoup d'infos sur les retards de livraisons mais pas grand chose sur les anticipations de livraisons.

Merci par avance

Kiwi2010

Et bien,il y en aurait qui serait content que le chantier avance vite!

Pour le promoteur : cela m'étonnerait fortement ( Pourriez vous ralentir le chantier?)
=> Le but c'est de construire et de livrer rapidement, j'imagine même qu'ils ont du se blinder au niveau du contrat que tu as signé dans l'éventualité d'un retard ou d'une livraison anticipé en indiquant que la période du 2ème trimestre 2015 était à titre indicatif.

Avec la banque :
il y a probablement de quoi négocier en leur demandant d'effectuer le report des intérêts intercalaires dans les mensualités que tu paieras après la livraison cela te rallongera la durée d'environ 1 an probablement.Je pense que c'est jouable.

Au moins ca pourrais te permettre de mettre de l'argent de côté et ca te permettra de lisser tes dépenses lorsque tu emménageras.

Dans cette optique tu ne paierais pas (ou plus) d'intérêts intercalaires jusqu'à la livraison.Ensuite tu paieras les mensualités comme il était convenu, mais probablement rallongé d'environ 1 an.

En tout cas vois avec le promoteur, livraison en avance ou livraison maintenue pour 2ème Semestre 2015 ?
Dans un 2ème temps va voir le banquier pour lui expliquer la situation et voir pour décaler tout ou une partie des intérêts intercalaires?

Ca n'engage que moi mais Aristide va probablement te confirmer ou pas ma position.

Bonjour,

Pas évident du tout :

1) - L'offre/contrat le prévoit-il ? Si non avenant à prévoir.
2) - Capitalisation des intérêts. Comment ? (article 1154 du code civil)
3) - Allongement de durée ? Peut-être ? Mais peut-être pas. Si non, accroissement des échéances. Dépend des possibilités techniques de la banque et de ce que prévoit le contrat.
4) - Si allongement de durée risque d'accroissement du taux ?
5) - Si allongement du durée; quid de la garantie pour le supplément de durée ?

Cependant voir avec votre banque.

Cdt

bonjour,

les appels de fonds s'enchainent car le chantier avance très vite

à vérifier de visu , pour avoir une certitude que les paliers décrits dans l'acte authentique sont bien atteints(au fait ces paliers sont par lots et par pour le chantier lui -même)

Je pense à la situation, ou le promoteur /constructeur en mal de trésorerie, obtiendrait de la part d'un éventuel architecte des certificats peu regardant sur le seuil réel du chantier; que les hommes des métiers qui me lisent soient indulgents, l'immense majorité des promoteurs/constructeurs et architectes sont honnêtes, mais un chantier qui va très vite et qui risque de lambiner après, me paraît curieux;

Re bonjour,

Merci à vous trois pour vos conseils en effet, ce n'est pas simple. Reste plus qu'à prendre rdv avec le banquier et continuer de passer devant le chantier pour s'assurer du bon avancement des fameuses étapes d'appels de fonds. On en est quand même au début du cloisonnement soit à 75% de déblocage... ça en fait des pepettes !!!!

Retour