Frais des SCPI sans frais de souscription

Msimmo a dit:
sur ??

J'ai illustré le recap global de l'épargne (c'est ce que je montre de CORUM)

J'ai au contraire le souvenir que sur Spirica (et placement direct)
après achat d'une scpi avec frais, on voit clairement le montant en +/- value diminuer (des frais d'entrées)

Et c'est logique car la PV imposable se calcule en faisant la différence entre le montant rachetable
et le montant des versements (brut de frais)

Et là le gain de CORUM à 0 n'est pas correct encore une fois, c'est une MV de 12%...

Et les premiers dividendes de scpi n'y changeront rien, il y aura zero imposition alors que le pseudo-gain sera (un peu) > 0 dans leur présentation.
Voici une image de mes SCPIs sur mon PER Spirit2 sur la page du PRM.
On voit bien qu'Activimmo n'est pas en moins value car valorisé au prix de retrait. Alors qu'une part coûte 610€. Donc les 65€ de MV n'apparaissent pas ici.
Screenshot_2024-12-12-23-35-15-093_com.android.chrome.jpg
Ils n'apparaissent pas non plus sur la page principale avec les montants.
Screenshot_2024-12-12-23-41-30-323-edit_com.android.chrome.jpg

ApprentiEpargnant a dit:
Voici une image de mes SCPIs sur mon PER Spirit2 sur la page du PRM.
On voit bien qu'Activimmo n'est pas en moins value car valorisé au prix de retrait. Alors qu'une part coûte 610€. Donc les 65€ de MV n'apparaissent pas ici.
Afficher la pièce jointe 37826
Ils n'apparaissent pas non plus sur la page principale avec les montants.
Afficher la pièce jointe 37827

J'ai bien parlé du récap global...
Au dessus des lignes à ligne donc...

(Prm des SCPI super peu pratique car ils ignorent la partie distributive soit dit en passant)

Et je mon point que +- value est négatif ou à la baisse après un investissement en SCPI.

EDIT:

Revérifié sur CORUM depuis, et désormais GAIN(eur)=légèrement positif
alors que je suis toujours en dessous des sommes versées...

Dans le genre, ils défendent leur modèle de scpi à frais d'entrées et ensuite ils affichent en global le gain par rapport aux versements NETs de frais histoire de cacher dans la mesure du possible ces frais qui sont un peu indigestes à voir (c'est plus rassurant de voir un gain >= 0 que négatif)

Pour ce qui est de la situation de +/- value fiscale, ce sera à vous de la calculer en faisant la différence avec les deux lignes : valeur de l'épargne - versements

Des frais, mais du mal à les assumer et une présentation choisie à leur avantage

@ApprentiEpargnant ,Oui mais tue vois quand meme la moins value par rapport au capital investit dans l'envelloppe, en haut sur cette ligne (du moins sur l'AV spirit 2) : "Performance historique du contrat en %"

Ce n'est pas la panacée, mais ca permet de savoir ou on en est coté amortissement des frais (si on a que des SCPI sur l'envelloppe).

Reinvestir les loyers des différentes SCPI sur les SCPI "sans frais", me semble t'il, permet d'accélere la phase d'amortissement des frais des SCPI avec frais.

Clairement la, en plus le PER permet de defiscaliser (report de fiscalisation à la retraite), je trouve cela plutot performant du coup, pour peu qu'on fasse pas des allocations pourris sur son PER.
Je n'ai pas hésité à sortir une partie des fonds dans une AV de -8 ans pour le mettre en PER, et optimiser ma fiscalité sur les revenus 2024 (en cours) vu que je n'avais pas de PER avant...

Si je m'étais interressé plus tot au PER, je n'aurai meme pas pris de SCPI sur l'AV spirit 2 aussi.

Sauf erreur, les frais et la fiscalité en direct c'est pire ...

Dernière modification:
Je ne comprends pas les polémiques sur ces frais de souscription des SCPI en direct, payés à la sortie.

Pour moi, on achète un nombre de parts de SCPI à un prix. Il n’y a pas de surcout ni de baisse de valeur. Le principe des SCPI est que les loyers sont en fonction des parts. Dans mon calcul de rentabilité, je sais qu’il y a x milliers d’euros immobilisés dans la SCPI. Chaque année, je connais la rentabilité : la somme des loyers qui atterrissent sur mon compte. Si dans 10ans je veux récupérer mon argent, je pourrai calculer la vraie rentabilité avec les frais déduis tout en prenant en compte la revalorisation ou non des mes parts de SCPI en fonction de la somme de tous mes loyers.

Retour