Frais des SCPI sans frais de souscription

Bonjour,
Pascal 75 a dit:
Si ca peut t'aider :
Question de base mais sur une très longue période (+20 ans) les commissions de gestion locative ne sont elles plus importante sur une SCPI sans frais d'entrée type Remake Live que sur une avec frais type Corum.

OK il y a des frais d'entrée mais sur 20 ans ils sont amorties alors que la différence de 5% dans l'exemple elle est fixe.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Question de base mais sur une très longue période (+20 ans) les commissions de gestion locative ne sont elles plus importante sur une SCPI sans frais d'entrée type Remake Live que sur une avec frais type Corum.

OK il y a des frais d'entrée mais sur 20 ans ils sont amorties alors que la différence de 5% dans l'exemple elle est fixe.
Hello JP,

Oui tout à fait sur cet horizon de temps, la SCPI avec des frais d'entrée rattrapera puis dépassera celle sans frais d'entrée.
A rendement équivalent évidemment.

Après Corum a presque les mêmes frais de gestion qu'Iroko, mais avec 12% de frais d'entrée Vs 0.
Je n'ai pas fait le calcul mais on doit plutôt être sur 40 ans. D'autant plus que les 12% s'appliquent sur tout le capital mais les frais de gestion ne s'appliquent que sur les 5-6% de loyers...

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Corum et Iroko ont fait chacun un long article sur leur blog à ce sujet si ça vous intéresse. Sans surprise ils n'arrivent pas aux même conclusions mais cela vous permet de juger des hypothèses. Cela dépend aussi des scpi comparées, par ex corum est une des plus chères dans sa catégorie.

A mes yeux des frais d'entrée de 12% sont délirants et pas justifiés, donc il est essentiel d'obtenir un cashback si l'on choisit cette option. Soit dit en passant il serait difficile de rendre des sommes très souvent conséquentes si ces frais n'étaient pas excessifs en 1er lieu.

J'ai aussi une dent contre les société de gestion qui ont souvent fait croire que la commission de souscription correspondait à des frais de notaires ou qu'elle était payée à la sortie, tout ceci est faux et a pour but de faire passer la pilule.

Sluwp a dit:
J'ai aussi une dent contre les société de gestion qui ont souvent fait croire que la commission de souscription correspondait à des frais de notaires ou qu'elle était payée à la sortie, tout ceci est faux et a pour but de faire passer la pilule.

Et ils continuent...
[lien réservé abonné]
  • "Frais de souscription : ils sont dus à la vente des parts et varient entre 8% et 12%"...
  • vous êtes assujetti à des frais de souscription. Cette commission sert à la société de gestion de la SCPI pour :
    • Rechercher les actifs qui composeront le parc immobilier de la SCPI ;
    • Rétribuer les différents médiateurs ayant permis l’achat et la négociation des biens immobiliers ;
    • Régler les frais de notaire ;

D'autres pages de Corum sont moins problématique mais celle là entretient le doute entre le prélèvement et la constatation des frais.

luluca a dit:
Bon, j'ai perdu tout le monde je crois... ou alors tout le monde est rivé sur les évènements en Syrie ^^

Simplement presque personne veut investir sur des SCPI en AV pour envisager une sortie totale avant 8 ans (fiscalité de 30 %). Toi par contre, tu veux liquider ton assurance vie en 5 ans.

Msimmo a dit:
Et ils continuent...
[lien réservé abonné]
  • "Frais de souscription : ils sont dus à la vente des parts et varient entre 8% et 12%"...
    • Rechercher les actifs qui composeront le parc immobilier de la SCPI ;
    • Rétribuer les différents médiateurs ayant permis l’achat et la négociation des biens immobiliers ;
    • Régler les frais de notaire ;

D'autres pages de Corum sont moins problématique mais celle là entretient le doute entre le prélèvement et la constatation des frais.
Généralement les gestionnaires ne mentent pas de façon aussi catégorique, seuls les CGP le font. Là c'est scandaleux.

Ce qui est cocasse c'est que la notice d'information de Corum oirigin (un document réglémentaire), prend même la peine de préciser :
"Toutes les dépenses ci-dessous sont prises en charge par la SCPI qui règle directement :
- les frais relatifs à l’acquisition des biens et droits immobiliers, et à leur location notamment ceux concernant l'enregistrement, les taxes etfrais perçus à l’occasion des achats immobiliers, les émoluments des notaires et rédacteurs d’acte, les frais d’agents immobiliers, d’audit,conseils juridiques, etc. ;

Sur la page que vous citez, Corum insiste particulièrement sur le paiement à la vente de la com de souscription :
"Corum : Concrètement, tant que l’associé ne cède pas ses parts de SCPI, les frais de souscription ne sont pas dus."

Je reprends la notice d'information :
"La Société de Gestion perçoit lors des augmentations de capital une commission de souscription"

On peut aussi lire le rapport du commissaire aux comptes dans le rapport annuel de Corum origin en 2023 (info là aussi réglementaire) :
"Commission de souscription : cette commission se base sur un pourcentage (11,964 % TTI) de chaque nouvelle souscription encaissée. Au 31 décembre 2023, la commission de souscription s’élève à 45 956 231€"

Ces mensonges en disent long sur la société de gestion et sur les défaillances de son autorité de contrôle (l'AMF).

sorcier a dit:
Simplement presque personne veut investir sur des SCPI en AV pour envisager une sortie totale avant 8 ans (fiscalité de 30 %). Toi par contre, tu veux liquider ton assurance vie en 5 ans.
Je comprends ta remarque.
Je voulais juste comparer à une période permettant l'annulation des frais de sortie (5ans chez Eden).
En gros, vous dîtes que la comparaison est biaisée par le fait que si je garde l'AV encore 3 ans, je bénéficie de la décote de 4600 euros sur l'AV. A ce moment, sur le long terme cette décote vient diminuer l'avantage de la détention de la SCPI en direct.
Soit - mais je doute que mon exercice même sur 20 ans soit bénéfique à l'AV.

Sans doute que le prix sponsor - 5% explique l'essentiel.

Sluwp a dit:
Corum et Iroko ont fait chacun un long article sur leur blog à ce sujet si ça vous intéresse.
Est-ce que c'est ces liens ?:
Les frais Corum [lien réservé abonné]
SCPI sans frais d’entrée : Iroko [lien réservé abonné]

luluca a dit:
Je comprends ta remarque.
Je voulais juste comparer à une période permettant l'annulation des frais de sortie (5ans chez Eden).
En gros, vous dîtes que la comparaison est biaisée par le fait que si je garde l'AV encore 3 ans, je bénéficie de la décote de 4600 euros sur l'AV. A ce moment, sur le long terme cette décote vient diminuer l'avantage de la détention de la SCPI en direct.
Soit - mais je doute que mon exercice même sur 20 ans soit bénéfique à l'AV.

Sans doute que le prix sponsor - 5% explique l'essentiel.

La nuance est dans le point sortie totale

Je t'ai déjà expliqué que même avant 8 ans, tu vas payer 30 % seulement sur les bénéfices de tes retraits.

En 5 ans et avec 5 % de rendement, tu auras un peu plus de 25 % de rendement. Si tu sors le 25 %, tu auras 20 % de rendement et 80 % de capital. Donc tu vas à payer 30 % de 20% = 6.6 % en impôts. Pour payer 30 % après 5 ans, tu dois faire un rachat total. Dans ce cas, être parti sur une AV est plus que discutable.

Dernière modification:
sebtux74 a dit:
Est-ce que c'est ces liens ?:
Les frais Corum [lien réservé abonné]
SCPI sans frais d’entrée : Iroko [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

:)

Sluwp a dit:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

:)
Bonsoir @Sluwp
Dans le dernier lien j'ai trouvé TTI (toutes taxes incluses).
Quelle est la différence avec TTC ? Est-ce que le TTI comprend d'autres taxes que la TVA ? Si oui, lesquelles ? Merci !

Sluwp a dit:
Généralement les gestionnaires ne mentent pas de façon aussi catégorique, seuls les CGP le font. Là c'est scandaleux.

Ce qui est cocasse c'est que la notice d'information de Corum oirigin (un document réglémentaire), prend même la peine de préciser :
"Toutes les dépenses ci-dessous sont prises en charge par la SCPI qui règle directement :
- les frais relatifs à l’acquisition des biens et droits immobiliers, et à leur location notamment ceux concernant l'enregistrement, les taxes etfrais perçus à l’occasion des achats immobiliers, les émoluments des notaires et rédacteurs d’acte, les frais d’agents immobiliers, d’audit,conseils juridiques, etc. ;

Sur la page que vous citez, Corum insiste particulièrement sur le paiement à la vente de la com de souscription :

Je reprends la notice d'information :
"La Société de Gestion perçoit lors des augmentations de capital une commission de souscription"

On peut aussi lire le rapport du commissaire aux comptes dans le rapport annuel de Corum origin en 2023 (info là aussi réglementaire) :
"Commission de souscription : cette commission se base sur un pourcentage (11,964 % TTI) de chaque nouvelle souscription encaissée. Au 31 décembre 2023, la commission de souscription s’élève à 45 956 231€"

Ces mensonges en disent long sur la société de gestion et sur les défaillances de son autorité de contrôle (l'AMF).

Bon je prends qq minutes pour immortaliser certaines des perles du guide des scpi par CORUM !
[lien réservé abonné]

(on y arrive par google ou bien un lien dans [lien réservé abonné])

Il y a quand même quelques acheteurs qui ont du les lire... y croire, se sentir rassurer par le texte pour payer 12% de frais d'entrée et être admis au club!

1733861722111.png
1733861776393.png
1733861827160.png
1733861852458.png
1733861929373.png

Franchement je ne pensais pas lire autant de positions problématiques sur le site de la SdG d'une scpi (CORUM !)

Pour ceux qui auraient encore un doute, sur le fait que les frais d'entrées vont des les comptes de la SdG et ne rapportent pas de loyers dans la SCPI, un effort avait été fait pour le démontrer :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-646235

Et puis ces affirmations sont en contradiction avec les statuts de la scpi comme signalé par @Sluwp

Au contraire c'est de la mécanique bien huilée.
En admettant une revalorisation positive des parts dans le temps, la SdG fait passer en douceur la pilule.

Vous entrez à 200€ la part et il y a12% de frais.
176€ travaillent et la SdG a empoché 24€. Ca c'est la réalité.
Mais dans le discours marketing, vous ne subissez pas les frais d'entrée et votre taux de distribution est bien calculé sur 200€.

Quelques années plus tard, la part est à 210€. Vous souhaitez vendre. Votre prix de revente sera de 184.8€.
Sur le marketing, vous êtes bien prélevé de 12% du prix de part actuelle, vos frais d'entrée n'existent pas, ce sont en fait des frais de sortie. Vous voyez on vous l'avait bien dit...

Dans la réalité c'est l'acheteur de vos parts qui subit les frais d'entrée de 12% puisqu'il paie 210 pour qqch qui en vaut 184.2.
Vous concernant, vous avez déjà subi ces frais d'entrées lors de l'achat, et vous avez réalisé entre temps une PV sur les 176€ effectivement investis sur des immeubles avec un prix de revente de 184.2€.

Msimmo a dit:
Bon je prends qq minutes pour immortaliser certaines des perles du guide des scpi par CORUM !
[lien réservé abonné]

(on y arrive par google ou bien un lien dans [lien réservé abonné])

Il y a quand même quelques acheteurs qui ont du les lire... y croire, se sentir rassurer par le texte pour payer 12% de frais d'entrée et être admis au club!

Afficher la pièce jointe 37631
Afficher la pièce jointe 37633
Afficher la pièce jointe 37634
Afficher la pièce jointe 37635
Afficher la pièce jointe 37638

Franchement je ne pensais pas lire autant de positions problématiques sur le site de la SdG d'une scpi (CORUM !)

Pour ceux qui auraient encore un doute, sur le fait que les frais d'entrées vont des les comptes de la SdG et ne rapportent pas de loyers dans la SCPI, un effort avait été fait pour le démontrer :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-646235

Et puis ces affirmations sont en contradiction avec les statuts de la scpi comme signalé par @Sluwp
Je suis aussi surpris, car le grand président de Corum aime bien se placer comme l'outsider qui défend les épargnants et corum a déjà été condamné par l'AMF pour une histoire de frais mal présentés.

Généralement les société de gestion évitent les mensonges trop grossiers et préfèrent jouer sur les mots, typiquement : "frais constatés à la sortie" (dernière phrase de corum) au lieu de "frais dus à la vente des parts" (1ère phrase de corum). Vous devriez envoyer votre copie d'écran à l'amf, sait-on jamais.

Tout à fait en accord avec votre autre message. Pour info sur les 12% environ la moitié est versé aux intermédiaires.

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Au contraire c'est de la mécanique bien huilée.
En admettant une revalorisation positive des parts dans le temps, la SdG fait passer en douceur la pilule.

Vous entrez à 200€ la part et il y a12% de frais.
176€ travaillent et la SdG a empoché 24€. Ca c'est la réalité.
Mais dans le discours marketing, vous ne subissez pas les frais d'entrée et votre taux de distribution est bien calculé sur 200€.

Quelques années plus tard, la part est à 210€. Vous souhaitez vendre. Votre prix de revente sera de 184.8€.
Sur le marketing, vous êtes bien prélevé de 12% du prix de part actuelle, vos frais d'entrée n'existent pas, ce sont en fait des frais de sortie. Vous voyez on vous l'avait bien dit...

ça on est d'accord pour constater que la finalité, c'est de rassurer...
Car 12% de perdu dés la souscription, c'est quand même le panier haut des SCPI avec frais.

Et je quote le cite de CORUM dans leur exemple :
1733918307043.png

Il faut un esprit particulièrement tordu pour dire que c'est dans le futur 25 EUR qui seront prélevés sur les 250
alors que dés le jour de l'investissement vous avez perdu comptablement 20 EUR (10% de 200) qui ne vont pas dans la SCPI mais dans la SdG (+ distribution).

A noter pour rassurer le client, l'intranet de CORUM calcul le gain=résultat de mon épargne
par rapport au "montant net de frais"
ça permet d'avoir un montant POSITIF

1733918745626.png

Bien sur la valeur de l'épargne est au début inférieure aux versements... mais aucun chiffre négatif n'apparait

Curieux pour des frais de souscription qui impactent la sortie mais clairement bien réfléchi !

Msimmo a dit:
ça on est d'accord pour constater que la finalité, c'est de rassurer...
Car 12% de perdu dés la souscription, c'est quand même le panier haut des SCPI avec frais.

Et je quote le cite de CORUM dans leur exemple :
Afficher la pièce jointe 37682

Il faut un esprit particulièrement tordu pour dire que c'est dans le futur 25 EUR qui seront prélevés sur les 250
alors que dés le jour de l'investissement vous avez perdu comptablement 20 EUR (10% de 200) qui ne vont pas dans la SCPI mais dans la SdG (+ distribution).

A noter pour rassurer le client, l'intranet de CORUM calcul le gain=résultat de mon épargne
par rapport au "montant net de frais"
ça permet d'avoir un montant POSITIF

Afficher la pièce jointe 37683

Bien sur la valeur de l'épargne est au début inférieure aux versements... mais aucun chiffre négatif n'apparait

Curieux pour des frais de souscription qui impactent la sortie mais clairement bien réfléchi !
C'est la même chose je suppose chez tous les courtiers.
Je n'ai de la SCPI que chez Linxea/Spirica mais ma ligne Activimmo est valorisée au prix de retrait et non pas au prix de part.

ApprentiEpargnant a dit:
C'est la même chose je suppose chez tous les courtiers.
Je n'ai de la SCPI que chez Linxea/Spirica mais ma ligne Activimmo est valorisée au prix de retrait et non pas au prix de part.

Et donc après achat vous avez une perf à -10%/-12% et c'est la bonne pratique. C'est mon point.

Ici pour CORUM ils vont traiter les frais pour les mettre de côté (vous savez les frais qu'on paye à la fin mais qui impacte tout de suite les choses....) :

Montant versement = 1135
Montant net de frais = 1000
Résultat de mon épargne = 0
Valeur de mon épargne = 1000

(et hop pas de -12%, juste 0 en gain)

Au moins ils affichent cote à cote le montant brut et net, ils auraient pu choisir de n'afficher que le net ou pire que le brut (et ne compter en "résultat" que les loyers et l'augmentation de prix de part).

Non chez spirica cela passe en frais, donc cela n'apparaît pas dans le PRM.

Msimmo a dit:
Et donc après achat vous avez une perf à -10%/-12% et c'est la bonne pratique. C'est mon point.
Non au contraire, c'est comme chez Corum. Et sur votre ligne, vous ne voyez pas de MV car votre prix de revient est au prix de retrait.

ApprentiEpargnant a dit:
Non au contraire, c'est comme chez Corum. Et sur votre ligne, vous ne voyez pas de MV car votre prix de revient est au prix de retrait.
sur ??

J'ai illustré le recap global de l'épargne (c'est ce que je montre de CORUM)

J'ai au contraire le souvenir que sur Spirica (et placement direct)
après achat d'une scpi avec frais, on voit clairement le montant en +/- value diminuer (des frais d'entrées)

Et c'est logique car la PV imposable se calcule en faisant la différence entre le montant rachetable
et le montant des versements (brut de frais)

Et là le gain de CORUM à 0 n'est pas correct encore une fois, c'est une MV de 12%...

Et les premiers dividendes de scpi n'y changeront rien, il y aura zero imposition alors que le pseudo-gain sera (un peu) > 0 dans leur présentation.

Retour