Frais de tenue de compte Société générale

en y regardant de pres, cela ne va concerner que les comptes perso SG (le compte joint est a l'abri par la service HF) et le credit mutuel qui etait en instance de mort de toutes facons. j'espere juste que ne plus avoir de compte courant au CMUT ne m'empechera pas d'acceder a mes decomptes de remboursement de mutuelle santé CMUT. (aussi bizarre et limite illégal que ca puisse paraitre, c'est ce que j'ai cru comprendre).

Bonjour,

Cresus93 a dit:
"baisse de rentabilité à cause des taux bas"... quand les banques empruntent à quasi zéro et prêtent parfois entre 15 et 19 % (facilité de caisse, prêt à la conso...) j'ai du mal à y voir une faible rentabilité.

Elle n'emprunte qu'éventuellement et marginalement à la BCE.

Les sommes qu'elles collectent (comptes de dépôts + produits d'épargne bilantiels) sont déposés sur leur compte à la BCE/BDF et sont rémunérés négativement (- 0,20%).

Quand elles consentent un crédit elles créent d'abord de la monnaie "de banque" ou "secondaire" par une double écriture comptable :
+ A l'actif du bilan = "Prêt à Mr X" (= créance)
+ Au passif du même bilan = "Compte dépôts Mr X" (= dette)

Mais si Mr X a éprouvé le besoin de solliciter un crédit c'est qu'il a une dépense à financer et qu'il va devoir faire un chèque par exemple.

Dès lors deux situation peuvent se présenter :

1) - Mr Y, le fournisseur de Mr X a son compte dans la même banque.
Dans ce cas aucun problème de trésorerie pour ladite banque; à son passif la dette correspondant au montant du chèque passera du compte de Mr X à celui de Mr Y par un mouvement interne.

La banque concernée pourrait très bien de disposer d'aucune trésorerie (= zéro euro dans ses caisses et zéro euro sur son compte BCE/BDF); cette monnaie "de banque = secondaire" étant donc parfaitement utilisable.

NB) - D'où l'importance de la part de marché commerciale pour une banque; dans une situation (utopique) où une banque aurait 100% de parts de marché "dépôts" elle n'aurait aucun besoin de "monnaie banque centrale", la seule qui permet de procéder à des règlements extérieurs.

2) - Mais si Mr Y le fournisseur de Mr X est client d'une autre banque cette monnaie "de banque" ne peut servir.

Dès lors - après compensation (***) - pour payer le chèque émis par Mr X à la banque de Mr Y la banque débitrice (celle de Mr X) a divers moyen de trouver les ressources nécessaires.

(***) - Les banques ont toutes des dettes les unes envers les autres; cette technique leur permet donc de n'avoir à payer que les soldes qui résultent de cette "compensation".

+ Utiliser ce dont elle dispose à la banque centrale.
+ Appel au marché interbancaire
+ Appel au marché monétaire
+ Emprunt à la BCE
+ Et il y en d'autres, structurels et conjoncturels.

il faut remarquer que cette ressource en dépôt à la BCE lui a généré plusieurs coûts:
+ Coût de collecte (il faut bien entretenir et payer le réseau et ses outils)
+ Coût de gestion (Déclarations administratives diverses - Editions/envois relevés de comptes.....)
+ Réserves obligatoire (1% de la masse des dépôts bloqués à la BCE/BDF)
+ Rémunération négative à -0,20%

En fonction de ses anticipations/objectifs/stratégie financière et de ses analyses au moment du besoin la banque décide du mode de refinancement qui lui semble le plus approprié.

Cdt

Bonjour,

Quelqu'un a t-il été prélevé de ces fameux frais de tenue de compte à la SG ? Ou bien cela interviendra à posteriori (trimestriellement ? annuellement ?) ?

Trimestriellement 6€

prollet a dit:
Je suis dans la même situation avec un prêt au taux genre PTZ et du coup un compte nu à côté juste pour les prélèvements du prêt. 24 € par an, c'est du racket! Avez vous eu une réponse de l'agence?

Je suis dans le même cas au crédit mut pour un eco-pret il va me couter 24 euros, mais un remboursement par anticipation me couterais plus cher.

???

Je suppose que par "éco-prêt" vous entendez "éco-PTZ" ?

Si tel est bien le cas, il n'y a pas d'indemnité de remboursement anticipation pour un PTZ.

Cdt

Aristide a dit:
???

Je suppose que par "éco-prêt" vous entendez "éco-PTZ" ?

Si tel est bien le cas, il n'y a pas d'indemnité de remboursement anticipation pour un PTZ.

Cdt

oui eco-ptz, mais le placement du capital sur un livret bleu me rapporte plus que les frais de tenu de compte.

gnd a dit:
Bonjour,

Quelqu'un a t-il été prélevé de ces fameux frais de tenue de compte à la SG ? Ou bien cela interviendra à posteriori (trimestriellement ? annuellement ?) ?

A priori début de facturation 01 04 donc perception trimestrielle à terme échu début 07 2016

Les reculades, c'est dans l'ère du temps... :ironie:

Mais elles sont tellement rares dans le milieu bancaire qu'il faut les signaler :

"A la Société Générale, la facturation des frais de tenue de compte devait débuter le 1er janvier 2016. Face à la fronde d’une partie de ses clients, la banque a décidé de reporter l’échéance de six mois. Un temps qu’elle va consacrer à la pédagogie."

Frais de tenue de compte : faux départ à la Société Générale

lopali a dit:
Les reculades, c'est dans l'ère du temps... :ironie:

Mais elles sont tellement rares dans le milieu bancaire qu'il faut les signaler :

"A la Société Générale, la facturation des frais de tenue de compte devait débuter le 1er janvier 2016. Face à la fronde d’une partie de ses clients, la banque a décidé de reporter l’échéance de six mois. Un temps qu’elle va consacrer à la pédagogie."

Frais de tenue de compte : faux départ à la Société Générale

en espérant que les autres vont suivre

Bonsoir,
Dans sa nouvelle brochure tarifaire au 01/03/2016, outre le report de la date d'application des frais de tenue de compte, la SOCGEN a aussi ajouté l'exclusion des clients BFM...

cedricmr a dit:
Bonsoir,
Dans sa nouvelle brochure tarifaire au 01/03/2016, outre le report de la date d'application des frais de tenue de compte, la SOCGEN a aussi ajouté l'exclusion des clients BFM...

bon à savoir merci !

cedricmr a dit:
Bonsoir,

Cette exclusion se comprend comment?

J'ai un compte courant SG sans abonnement chez eux mais j'ai un livret BFM pour moi et un autre pour ma compagne.
On ne paierait pas les frais de tenue de compte sur le compte courant?

oui je vois ça comme ça. Je suis entré à la SG pour le crédit immo BFM. J'ai un livret BFM, Madame aussi, on est client BFM donc voilà.

Bonjour,
SOCGEN.JPG

Cresus93 a dit:
oui je vois ça comme ça. Je suis entré à la SG pour le crédit immo BFM. J'ai un livret BFM, Madame aussi, on est client BFM donc voilà.

Croisons les doigts

chrishouv a dit:
Croisons les doigts

bah non, on saura bien leur mettre le nez sur leur brochure si en octobre on a un prélèvement de 6 euros. Pour moi c'est acquis.

du coup vu toutes les exo possibles ces frais n'ont plus beaucoup de sens.

Cresus93 a dit:
bah non, on saura bien leur mettre le nez sur leur brochure si en octobre on a un prélèvement de 6 euros. Pour moi c'est acquis.

ça me fera une occasion de rencontrer mon conseiller qui ne me connait pas encore

d'ailleurs ils disent que les clients haute fidelité en sont exonérés de ces frais de tenue de compte. mais seul mon compte courant joint est considéré comme haute fidelité, qu'en est-il des frais de tenue de mon compte courant perso et du compte courant perso de ma femme ?

Retour