ZRR_pigeon a dit:
justement, un cheque c'est ce qu'il y a de plus pénible, il parcourt tout un circuit de son emission a son encaissement, etc...c'est une vraie plaie. malgré cela ce n'est que 50 centimes...
qui émet des chèques de nos jours ? des personnes âgées ? des gens qui sont allergiques a la carte bleue ? qui n'ont pas encore découvert le virement ? qui ont peur du TIP ?
Certes mais le cout de traitement des chèques fait indirectement partie des frais de tenue de compte. (Et ne pas oublier le cout de l'édition du chéquier et de la fraude qu'il faut y ajouter)
A cela vous ajouter les virements dont le cout varie mais en general faut au moins compter un minimum de 20 centimes environ (dépendant du volume que traite la banque) mais si on prend le cout de l'infratructure, du stockage, de l'acheminement vers EBA, de la facturation EBA + SWIFT pour le transport on arrive à peu près à cela aussi.
Les Cartes coûte par contre peu cher hormis le plastique proprement dit c'est vraiment le support physique et la puce qui coûte de l'argent après les opérations en générales rapporte du cash hormis les retraits dans d'autres banques qui sont surfacturées. Mais par contre les opérations de fraude et les dernières législations en vigueur ont fortement réduit la marge de ce moyen de paiement.
Les chèques sont fortement encore utilisé en France, notamment dans le monde scolaire (cantine, sorties scolaires ...) de mêmes les réservations de vacances ou les chèques de caution sont monnaie courante, le paiement de "gros" montants ou de factures de PME ... Et c'est ce qui coute le plus cher à traiter pour une banque mais qu'elle n'a pas le droit de facturer en raison de la législation francaise. Elles doivent du coup trouver un moyen de les faire payer autrement d'ou ces fameux frais de tenue de compte.
PS : Le chèque est aussi en France un bon moyen de contourner les limites de virements des systèmes Web pour transférer de grosses sommes entre ses comptes propres d'une banque à une autre.
Honnètement ici ou je bosse un client qui encaisse un chèque c'est 5 euros de traitement (par chèque) et 21 jours de Dates valeurs de moins. Ici le chèque a entièrement disparu depuis des années hormis les chèques de banques pour maison ou voitures ou bien important.
Bref après de la à parler de racket pourquoi pas si cela vous plait.
Mais je ne trouve pas que ce soit "abusif" niveau montant.
Après le principe de changer un service gratuit en payant ... peut etre que moralement c'est pas super mais de nos jours de plus en plus de chose "gratuite" ou "offerte" évolue vers le payant.
Il y a quelques années il n'y avait pas de prélèvements sociaux pourtant on versait deja les prestations sociales.
On a ajouté et augmenté à gogo ces fameux PS, ponctionnant fortement certains de mes revenus a tels point que j'ai trouvé cela abusif, j'ai décidé d'investir dans un pays plus accueillant c'est la concurrence
Si la SG te propose des frais trop haut, il te reste le choix de changer de banquier

Mais pour un simple compte Nu BNP t'enverra chez Hello Banque je pense.