Frais de tenue de compte Société générale

ZRR_pigeon a dit:
un plafond ca se change, et le plafond est journalier. le plafond est en lien avec vos avoirs. donc sauf grosse urgence on peut faire deux virements consecutifs (J et J+1).
Ha mince ... je n'y avais pas pensé ! Tu sais, nous ne sommes pas tous des perdreaux de l'année sur ce forum. Si je procède ainsi, c'est que ... c'est le plus efficient pour moi.

jodel140 a dit:
c'est le plus efficient pour moi.

si c'est plus efficient pour toi avec un chèque en J+3 qu'avec un virement en J, c'est bien, tu es libre, et si la banque te facture tes chèques c'est encore mieux.

Mais je ne compte pas payer des frais de compte pour mutualiser les coûts générés par ceux qui utilisent les moyens de paiement du 20e siècle.

ZRR_pigeon a dit:
justement, un cheque c'est ce qu'il y a de plus pénible, il parcourt tout un circuit de son emission a son encaissement, etc...c'est une vraie plaie. malgré cela ce n'est que 50 centimes...

qui émet des chèques de nos jours ? des personnes âgées ? des gens qui sont allergiques a la carte bleue ? qui n'ont pas encore découvert le virement ? qui ont peur du TIP ?

Certes mais le cout de traitement des chèques fait indirectement partie des frais de tenue de compte. (Et ne pas oublier le cout de l'édition du chéquier et de la fraude qu'il faut y ajouter)
A cela vous ajouter les virements dont le cout varie mais en general faut au moins compter un minimum de 20 centimes environ (dépendant du volume que traite la banque) mais si on prend le cout de l'infratructure, du stockage, de l'acheminement vers EBA, de la facturation EBA + SWIFT pour le transport on arrive à peu près à cela aussi.

Les Cartes coûte par contre peu cher hormis le plastique proprement dit c'est vraiment le support physique et la puce qui coûte de l'argent après les opérations en générales rapporte du cash hormis les retraits dans d'autres banques qui sont surfacturées. Mais par contre les opérations de fraude et les dernières législations en vigueur ont fortement réduit la marge de ce moyen de paiement.

Les chèques sont fortement encore utilisé en France, notamment dans le monde scolaire (cantine, sorties scolaires ...) de mêmes les réservations de vacances ou les chèques de caution sont monnaie courante, le paiement de "gros" montants ou de factures de PME ... Et c'est ce qui coute le plus cher à traiter pour une banque mais qu'elle n'a pas le droit de facturer en raison de la législation francaise. Elles doivent du coup trouver un moyen de les faire payer autrement d'ou ces fameux frais de tenue de compte.
PS : Le chèque est aussi en France un bon moyen de contourner les limites de virements des systèmes Web pour transférer de grosses sommes entre ses comptes propres d'une banque à une autre.

Honnètement ici ou je bosse un client qui encaisse un chèque c'est 5 euros de traitement (par chèque) et 21 jours de Dates valeurs de moins. Ici le chèque a entièrement disparu depuis des années hormis les chèques de banques pour maison ou voitures ou bien important.

Bref après de la à parler de racket pourquoi pas si cela vous plait.
Mais je ne trouve pas que ce soit "abusif" niveau montant.
Après le principe de changer un service gratuit en payant ... peut etre que moralement c'est pas super mais de nos jours de plus en plus de chose "gratuite" ou "offerte" évolue vers le payant.

Il y a quelques années il n'y avait pas de prélèvements sociaux pourtant on versait deja les prestations sociales.
On a ajouté et augmenté à gogo ces fameux PS, ponctionnant fortement certains de mes revenus a tels point que j'ai trouvé cela abusif, j'ai décidé d'investir dans un pays plus accueillant c'est la concurrence

Si la SG te propose des frais trop haut, il te reste le choix de changer de banquier :)
Mais pour un simple compte Nu BNP t'enverra chez Hello Banque je pense. :)

ZRR_pigeon a dit:
si c'est plus efficient pour toi avec un chèque en J+3 qu'avec un virement en J
Petite question de trésorerie;
Solution 1) Je vais le 15 déposer (à la SG près de chez moi) un chèque sur mon csl à 3%, tiré sur mon autre banque ou j'ai un compte rémunéré qui sera débité le 16 ou le 17
Solution 2) Je demande à mon autre banque de faire le 14 un virement depuis mon compte rémunéré vers la SG pour mon csl, virement qu'il ne fera pas gratuitement
Différence : 3 à 4 jours de valeur sur mon compte rémunéré et sans frais de virement.
Et je ne te parles pas de sommes négligeables à transférer bien sûr. Ne juges pas trop vite de ce qui est bon pour les autres ...

jodel140 a dit:
Différence : 3 à 4 jours de valeur sur mon compte rémunéré et sans frais de virement.
Et je ne te parles pas de sommes négligeables à transférer bien sûr. Ne juges pas trop vite de ce qui est bon pour les autres ...

je ne juge pas a ta place, j'estime juste que ton cas n'est pas du tout représentatif de la masse.
Je passe sur le fait que tes 3 jours de valeurs de gagnés (sauf si tu brasses des millions) t'ont couté du temps (qui n'est pas gratuit). Je passe aussi sur le fait que tu paies pour des virements :hypnotise:.

Mais a la limite peu importe, ce qui compte ce sont les 99.9999% autres personnes qui ont un usage plus standard.

ZRR_pigeon a dit:
Je passe sur le fait que tes 3 jours de valeurs de gagnés (sauf si tu brasses des millions) t'ont couté du temps (qui n'est pas gratuit). Je passe aussi sur le fait que tu paies pour des virements :hypnotise:.
Tu passes ... trop vite ! Merci pour l'échange.

Lexbag a dit:
La leçon de morale me paraît particulièrement déplacée : quelque chose a toujours été gratuit, on vous dit que ce sera payant (alors que ça ne l'est pas à la BNP par exemple), vous vous laissez plumer sans rien faire ?

Enfin, comme mis plus haut, ce n'est pas par choix que je reste dans cette banque mais à cause de PTZ. La banque en question m'interdit d'utiliser un autre compte que celui-ci et quand j'ai signé il était gratuit. Si quelqu'un est en tort, c'est loin d'être moi.

Sinon, sur le fond de ma question initiale ? Dans tous les cas j'ai pris un rendez-vous à l'agence, j'aurai une réponse directement que je vous partagerai, je suis sûrement loin d'être le seul intéressé

Je suis dans la même situation avec un prêt au taux genre PTZ et du coup un compte nu à côté juste pour les prélèvements du prêt. 24 € par an, c'est du racket! Avez vous eu une réponse de l'agence?

prollet a dit:
Je suis dans la même situation avec un prêt au taux genre PTZ et du coup un compte nu à côté juste pour les prélèvements du prêt. 24 € par an, c'est du racket! Avez vous eu une réponse de l'agence?

Réponse de vive voix obtenue au préalable : "nous allons faire le prélèvement sur un autre compte". J'ai donc dénoncé les nouvelles conditions tarifaires par écrit avec AR. J'ai bien rappelé tout ça dans le courrier que j'ai déposé mais pour l'instant pas de retour et les prélèvements sont encore sur le compte SG qui n'a toujours pas été clôturé. Je relancerai dans quelques semaines, j'ai jusqu'à fin 2015 dans tous les cas ;) MP pour plus de détails.

L'échéance approche.
J'ai vu récemment que la BNP fait pareil (2 à 2,50 euros / mois).
Certains ici ont-ils pris des dispositions ou obtenu la gratuité en négociant auprès de la banque ?

Cresus93 a dit:
Certains ici ont-ils pris des dispositions ou obtenu la gratuité en négociant auprès de la banque ?

pour moi (SG), c'est 1.50/mois à partir de jan 2016. quand j'ai dit a la conseillere que j'avais lu sur les forums que SG allait facturer des tenues de compte j'ai eu la réponse classique "les forums c'est n'importe quoi". elle a ravalé sa langue quand il a cherché et trouvé l'info sur son intranet, et elle est tombé de la branche. Elle m'a balbutié qu'on allait voir ensemble, j'ai pas insisté car j'attends son offre de prêt.

des reception j'irais negocier.

pourquoi 1,50 ? C'est 2.

Ici

[lien réservé abonné]

on voit que "ça râle"

Pour ma part je suis heureux de voir que les clients "Haute Fidélité" sont exonérés... statut dont je dispose à tort depuis des années.

Cresus93 a dit:
pourquoi 1,50 ? C'est 2.
ah bah super ...bon ben tu as raison, elle m'a dit une info fausse...

Cresus93 a dit:
Pour ma part je suis heureux de voir que les clients "Haute Fidélité" sont exonérés... statut dont je dispose à tort depuis des années.
je suis haute fidelité aussi, et elle a "oublié" de me dire que je suis exempté car haute fidelité...
par contre seul le compte joint est HF, pas mon compte perso ni le perso de ma femme...

Lorsque le directeur d'agence de l'époque m'avait proposé HF, il m'avait bien précisé que c'était sur un seul compte au choix.

Pour l'exo, c'est évoqué sur le forum dont j'ai donné le lien plus haut, mais pas explicité dans les tarifs actuels de la SG.

Ces frais ne s'appliquent que sur les comptes courants? Et non sur les produits d'épargne?

oui, les comptes courants.

ça donne envie de quitter la banque, le problème étant que quand tu as tous tes prélèvements habituels sur ce compte, y compris et surtout les remboursements du crédit immo, c'est compliqué.

Cresus93 a dit:
Pour l'exo, c'est évoqué sur le forum dont j'ai donné le lien plus haut, mais pas explicité dans les tarifs actuels de la SG.

oui mais c'ets un gars de SG qui le dit sur le forum donc ca doit etre juste. j'ai pas de pret chez eux donc je pourrais juste laisser les LA LDD compte en $, compte en CHF. et laisser juste le compte joint HF...

Cresus93 a dit:
oui, les comptes courants.

ça donne envie de quitter la banque, le problème étant que quand tu as tous tes prélèvements habituels sur ce compte, y compris et surtout les remboursements du crédit immo, c'est compliqué.

En ayant le même statut que toi dans la FP, j'ai ouvert un compte chez eux pour avoir un compte joint au début de ma carrière.
Je leur avais demandé tout ce qui était gratuit. J'étais surpris d'avoir accès à mes comptes sur internet. Même une conseillère m'a dit que je leur coutais de l'argent.

Ayant greffé une carte Pass sur ce compte, jusqu'à maintenant il me coutait 9 euros par an (prix de la carte). 2 euros par mois ça coutera toujours moins cher que de prendre un abonnement JAZZ avec carte. Et ces 2 euros sont compensés par mon prélèvement mensuel de la CE IDF qui depuis un an est divisé par 2 du fait que j'ai gardé mes comptes perso chez eux alors que j'ai déménagé en Bretagne.

Restez à la SG me permet d'avoir une agence locale en ayant un compte national ouvert ailleurs et pas mal de produits d'épargne.

[lien réservé abonné]

"baisse de rentabilité à cause des taux bas"... quand les banques empruntent à quasi zéro et prêtent parfois entre 15 et 19 % (facilité de caisse, prêt à la conso...) j'ai du mal à y voir une faible rentabilité.

car ils n'arrivent pas a placer efficacement l'argent qui zone sur les comptes courants ?
en tous ca sca me fait bien rire ces frais de tenue de compte, et je vais faire un grand ménage dans mes comptes d'ici Noel..

ZRR_pigeon a dit:
je vais faire un grand ménage dans mes comptes
Hé bien pour ma part aussi. C'est en route, et la SG est dans la ligne de mire (entre autre(s). Cela me parait sage.

Retour