Frais de tenue de compte abusive sur ofre de prêt

Bonsoir,

pour votre assurance emprunteur, tapez dans votre moteur de recherche : generali 7305
je viens de faire une tarification avec vos éléments et j'arrive à 34 € par mois en cotisation fixe.
attention selon les sites de courtage assurance en ligne le tarif peut varier si le site prend une commission plus ou mois élevée chez l'assureur.

Cdt

bonsoir baboune, même à mon âge ? hélas ce facteur est une manne pour les assureurs. d'ici un an je changerai mais je sais que selon les organismes il faut se méfier pour la résiliation. certains à la date de la signature d'autres au démarrage du prêt..

Merci Aristide pour l'éclairicissement, donc mon TAEG est faux ,? ou se cache le loup? quels risques pour moi ?

lmc a dit:
bonsoir baboune, même à mon âge ? hélas ce facteur est une manne pour les assureurs. d'ici un an je changerai mais je sais que selon les organismes il faut se méfier pour la résiliation. certains à la date de la signature d'autres au démarrage du prêt..

pourquoi attendre 1 an ?
la loi Hamon permet de changer d'assurance emprunteur durant les 12 mois qui suivent l'édition de l'offre de prêt.

je vous ai indiqué que j'avais entré les paramètres de votre prêt et indiqué une année de naissance en 1966 qui semble être votre cas.

quand vous évoquez le délai d'un an pour changer d'assurance, vous confondez avec la loi Sapin 2
de plus la date anniversaire à été fixée réglementairement à la date d'acceptation de l'offre de prêt ce qui supprime les diverses manoeuvres de certaines banques pour refuser les substitution d'assurances.

Cdt

bonjour Baboune, merci pour cette info,je croyais qu'il fallait attendre 1 an,..
;););)

Bonjour,

lmc a dit:
donc mon TAEG est faux ,? ou se cache le loup? quels risques pour moi ?
J'ai dit :

Aristide a dit:
Votre TAEG serait même à 2,38% plutôt que 2,40%.

=> ce qui signifie que que mon calcul n'est pas certifié exact mais qu'il s'agit d'une simple estimation.

Et pour cause; je n'ai pas connaissance de votre tableau d'amortissement exact avec les 300 échéances réellement prélevées.

Dans mon estimation je n'ai par exemple procédé à aucun arrondi car je ne sais pas quels ont été ceux pratiqués par votre banque.

De même j'ai considéré que les frais de tenue de compte étaient prélevés à terme échu mais il est possible qu'ils soient prélevés d'avance ce qui augmenterait (très légèrement) le résultat.

Par ailleurs, juridiquement parlant, le TAEG est supposé exact si la différence entre le calcul exact e le calcul affiché est inférieur à 0,1% ce qui serait la cas dans votre dossier.

Enfin, si mon estimation était la bonne, le TAEG indiqué par votre banque serait supérieur à la réalité.
donc, suivant la jurisprudence actuelle, vous ne pourriez pas en tirer profit.

Cdt

Bonjour Aristide, en effet la banque sur son tableau d'amortissement ne considère pas les frais de tenue de compte . seuls les 2240 sont notifiés sur la 1 ere ligne puis ensuite les mensualités exactes de 468.73 €

Bonjour,
Ce n'est pas normal elle doit les ajouter; même si elle souhaite par la suite vous les offrir car vous domiciliez vos revenus. Mais bon çà c'est juste dans l'optique de la mettre en concurrence avec d'autre, si ce n'est pas le cas çà n'a pas beaucoup d'importance.

Bonjour,

lmc a dit:
en effet la banque sur son tableau d'amortissement ne considère pas les frais de tenue de compte . seuls les 2240 sont notifiés sur la 1 ere ligne

Elle ne les compte pas en moins du capital emprunté comme les frais de garantie et de dossier pour obtenir le net versé ce qui est normal puisque lesdits frais seront prélevé tous les mois.

Mais qui vous dit qu'elle ne les a pas ajoutés au mois le mois à chaque échéance (comme les primes assurances obligatoires) ainsi que je l'ai fait dans l'hypothèse d'un prélèvement à terme échu.

Ou bien, si ces frais de tenue de compte sont prélevés d'avance, le net versé tient compte de 2,50€ en moins correspondant aux frais du premier mois mais, ensuite, pendant seulement 299 échéances; il n'y en aura pas d'ajoutés à la 300ème puisque ils auront été payés d'avance.

Avez vous vérifié si ces 750€ sont compris de le coût total du crédit (= intérêts + primes assurances obligatoires + frais dossier + frais garanties + frais tenue de compte) ?

puis ensuite les mensualités exactes de 468.73 €
Même la 300 ème ? (Incidence des arrondis)
Et pour le calcul du TAEG, sans frais de tenue de compte ou avec frais de tenue de compte ?

Cdt

Dernière modification:
quand j'utilise le fichier du site jxtammV304 que j'avais téléchargé le tableau d'amortissement est exactement conforme à celui de la banque, au cts près du 1 er au 300 eme mois . c'est le calcul du Taeg qui semble incohérent.

Le tableau d'amortissement ne renseigne pas sur la manière exacte qui a conduit au calcul du TAEG; notamment cette éventualité de frais de tenue de compte prélevés d'avance ou non.

Par ailleurs avez vous vérifié le coût du crédit indiqué dans votre offre de prêt ?

Cdt

oui il est conforme soit 20618 d'intérêts + 2240 euros frais +( assurance) mais cela n'est pas notifié sur le tableau
quel risque pour moi si le Taeg est faux ? merci encore de votre gentillesse

En fait le TAEG est bon car j'avais omis les 250€ de frais d'intermédiaire = 2,3954% arrondi à 2,40%.

De toute façon, ainsi qu'expliqué antérieurement, dans ce sens d'un TAEG affiché supérieur à la réalité il n'y aurait eu aucune incidence ni pour vous ni pour la banque.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci

Retour