Frais de tenue de compte abusive sur ofre de prêt

lmc

Membre
je mets le détail ce sera plus clair :

ontant total du crédit : 120 000,00 EUR
Coût total du crédit pour l'emprunteur : 38 333,80 EUR
Montant total des intérêts 20 618,80 EUR
Montant part assurance emprunteur obligatoire 14 475,00 EUR
Frais de prise de garantie (SACCEF) 1 740,00 EUR
Frais de dossier 500,00 EUR
Frais payés à des intermédiaires 250,00 EUR
Frais de tenue de compte 750,00 EUR

Montant total dû par l'Emprunteur 158 333,80 EUR

en réponse que je viens d'envoyer à ma banque, ci joint sa réponse :
Vous trouverez en p1 de la tarification 2020 en PJ les frais de tenu de 2.50€/mois soit 7.50€/trimestre.
Sur vos offres (obligation légale de les mettre) nous avons mis le coût total sur la durée de votre prêt. Ceux ne sont pas des frais liés à votre prêt mais à votre compte courant chez nous, donc votre TAEG est correct.

Vous verrez ensuite en p13, avec la convention cristal, vous avez la tenue de compte inclus, ce qui vous exonère des frais de 7.50€/trimestre.

Nous ne pouvons pas les retirer de vos offres de prêts, ceci est une mention légale obligatoire, car si vous décidez en cours de prêt de résilier votre convention ou moyens de paiement, ces frais de seront de nouveau prélevés.

Axiles

Contributeur régulier
Les frais de tenue de compte ne sont pas du tout de 750€ annuels mais 30€ annuels... Lire correctement son offre avant de demander aurait été utile...

Les 750€ sont sur 25 ans, et inclus pour leur coût total ce qui est effectivement la bonne pratique et un niveau acceptable par rapport au reste du marché. RAS selon moi

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
je comprend qu'un client puisse se méprendre
mais par contre la conseillère qui explique que
"non, non, vous n'aurez pas a payer 750 € par an puisque vous domiciliez le salaire "
ça, c'est vraiment flippant .....:loufoque:

enfin....... on en a vu d'autres avec cette banque ;)

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

je mets le détail ce sera plus clair :
Votre TAEG serait même à 2,38% plutôt que 2,40%.

Mais à 0,4825% votre taux de primes d'assurance est très cher.
A moins qu'elle corresponde à deux têtes assurées et que cette assurance soit rendue obligatoires sur ces deux têtes.

Cdt

Pièces jointes

Triaslau

Contributeur régulier
L’assurance est en effet très élevée. À vous de voir si cela correspond a une réalité (par rapport à votre age ou situation de santé). Sinon je vous rappelle que vous aurez un an après la signature pour trouver un autre assureur.

lmc

Membre
Bonjour, sans doute lié à mon âge,( 53 ans) et j'ai été obligée car via le CSF courtier.
D'un autre côté 1.30 était la seule Banque. les autres flirtaient avec 1.5/1.70
du coup cela restait raisonnable pour moi au niveau mensualité ..
J'avais trouvé un peu moins cher via générali à 41 euros par mois mais pas de banque bien placée sur le taux de crédit.

lmc

Membre
merci Aristide pour le fichier mais du coup je devrai être à quel taux ??
sur ton fichier la caution et frais de dossier se déduisent du prêt de 120000 , ils ne devraient pas s'ajouter pour le fameux calcul du taeg ?

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
D'un autre côté 1.30 était la seule Banque. les autres flirtaient avec 1.5/1.70
oui justement il faut se méfier de çà, il vaut mieux payer 0.1% de taux en plus et deux fois moins d'assurance.

En l’occurrence, vu votre age et la durée du prêt, je pense que c'est plus acceptable.

Aristide

Top contributeur
merci Aristide pour le fichier mais du coup je devrai être à quel taux ??
Si l'assiette de calcul des primes d'assurance est le capital initial, sauf surprimes, le taux de prime devrait être de l'ordre de 0,30% par tête assurée => vérifier et confirmer ou non cette assiette.

sur ton fichier la caution et frais de dossier se déduisent du prêt de 120000 , ils ne devraient pas s'ajouter pour le fameux calcul du taeg ?
Non; c'est bien ainsi que se calcule un TAEG.

En revanche le coût du crédit est le total des intérêts + primes assurances obligatoires (donc sans le facultatives) + frais de dossier + frais de garanties + frais tenue compte.

Cdt