Frais de tenue de compte abusive sur ofre de prêt

lmc

Membre
Bonsoir à tous,
j'ai reçu mon offre de prêt, sur laquelle la banque a notifié dans le détail des sommes dûes des frais de tenue de compte annuelle de 750 euros.
aussitôt j'ai envoyé un mail et ma conseillère m'a rappelé pour me dire de ne pas m'inquiéter, que je n'y serais pas soumise car c'est uniquement pour les emprunteurs qui ne domicilient pas leur salaire et qu'elle était obligée de le notifier. C'est absolument abusif selon moi d'autant que ce n'est absolument pas expliqué clairement et vous en conviendrez exponentiel pour une année. comment puis je faire pour annoter quelque part sur l'offre que je n'ai pas à payer cette somme ou puis je réclamer qu'ils la réédite. sachant que c'est dans le cadre d'un rachat de soulte et que je n'ai plus de temps pour aller voir ailleurs . Merci par avance

Dernière modification:

lmc

Membre
Bonjour, mon soucis c'est que rien n'est stipulé sur l'offre quant à cette clause que nous savons abusive, or en effet la domiciliation est bien prévue auprès de cette banque. elle me l'a dit oralement. Puis je écrire moi même une note sur l'offre de prêt ou une annexe afin que les choses soient bien claires
en revanche j'ai dit une bêtise ce ne sont pas des frais annuels, mais j'imagine sur la durée du prêt

hargneux

Top contributeur
Si ce sont des frais de dossier c'est pas pareil. Vous pouvez toujours rayez les mots en indiquant en marge le nombre de mots rayés nuls, mais il faut que la banque contresigne la rature et recalcule l'incidence sur le coût du prêt. Il serait préférable de refaire éditer une offre conforme

Axiles

Contributeur régulier
Clairement, ce sont des pratiques qui me feraient fuir immédiatement de la banque en question, et qui ne sont pas en ligne avec les préconisations officielles https://www.economie.gouv.fr/particuliers/pret-immobilier-domiciliation-banque qui prévoient une mention claire des contreparties demandées. Pouvez-vous partager le nom de l'établissement ? A votre place, je chercherais immédiatement une autre banque car une banque qui commence ainsi la relation va forcément chercher à vous arnaquer ailleurs. Si vous n'avez pas le temps de trouver une autre offre de prêt (ce sur quoi ils parient probablement), vous pouvez déjà regarder pour un rachat du prêt en question...

Les frais sont-ils intégrés dans le TAEG ? Le TAEG ne reprend que les frais obligatoires donc s'ils l'incluent c'est que vous avez obligation de les payer.

lmc

Membre
bonjour c'est la BP rives de Paris; pour le calcul de taeg je ne sais pas, y'a t'il un moyen de le vérifier ?
mon taux est à 1.30 , le taeg est à 2.40 sachant que l'assurance emprunteur n'est pas prise chez eux mais via un courtier par qui j'ai eu le prêt chez la BP. les frais sont de dossier sont 750 € , la caution 1740

Axiles

Contributeur régulier
Oui, en recalculant le TAEG avec une copie anonymisée du document que vous avez reçu d'eux. Manquent par exemple le montant emprunté, les éventuels frais de courtage, les coûts assurance ou, plus largement, le détail de l'échéancier. 1.1 de différence entre taux nominal et TAEG est juste massif.

Pour ce que ça vaut, pour un taux nominal à 1.03% sur 25 ans, mon TAEG est à 1.26%