frais de notaire elevé

mariechris

Membre
Bonjour,
je suis nouvelle mais je me suis inscrit pour que l'on puisse me renseigner sur des doutes
je suis en train d'acheter un maison 45000 €
l'achat s'est passé comme ça :
il y a longtemps que je visait cette maison abandonnée et en passant devant un jour, j'ai vu le propriétaire alors je passe les détails...
le propriétaire a fais estimer la maison et à donné mon nom au notaire comme quoi la maison serait pour moi si j'étais ok pour le prix de vente

aujourd'hui je dois signer bientot la vente et on me met des frais de négo en plus, le notaire m'a dit qu'il avait l'exclusivité, (ce n'est pas vrai, aucun mandat a été signé)
6 650 € de frais et droit de vente

est-ce normal
merci de me répondre et bonne journée à tous

je crois qu'il les fixent comme il veut les frais, le notaire.

bonjour,

d'abord pour que le notaire applique le barême A1 "négocié" il faut que la visite du bien ai été faite par son intermédiaire.

et donc avec un bon de visite.

il faut aussi qu'il ai un mandat de vente.

indiquez lui que vous allez prendre un notaire pour vous représenter , celà va le calmer car alors il devrat partager avec votre notaire la rémunération sur l'acte soit 1280 €

de toute façon rien ne vous empèche de contacter la chambre des notaires de votre département.

il y a toujours une permanence...... et il ne vous pas aimer ce genre d'attitude.

si en plus le propriétaire vous fait une petite attestation indiquant qu'il c'est mis d'accord avec vous avant d'en parler au notaire vous serez tranquille.

bien cordialemement

oui mais,
pourrai-je encore faire cela aprés la vente car je signe mercredi ?
merci

trop tard bien sur pour prendre un deuxième notaire mais je pense que vous devriez envoyer une lettre recommandé avec AR dès ce lundi au notaire pour lui préciser que vous aviez négocié en direct avec le propriétaire AVANT qu'il soit chargé de l'acte.

indiquez lui que vous êtes opposé à la perception de frais de négociation et précisez que s'il ne rectifie pas ses frais vous en ferez part à la chambre de notaires.

pour info le barême des frais pour un bien de 45.000€ sont de 4350 € environ

téléphonez en outre à la chambre des notaires de votre département.

bien cordialement

je vous remercie de votre savoir, mais j'ai peur que le vente ne se fasse pas mercredi que le notaire recule et veuille m'embeter si je lui envoie un recommandé,
car sur le compromis de vente la vente devais se faire au plus tard le 30 juillet et l'on ne signe que mercredi
en fait j'ai peur de leur réaction (au notaire) si je conteste, j'en avais deja touché un mot et il l'a mal pris, il m'a répondu "ne parlons pas des affaires qui fachent"
c'est dailleur la qu'il m'a dit qu'il avait l'exclusivité alors que c'est faux, le vendeur me l'a dit
merci pour votre aide

re,
aussi pourriez vous me donner les coordonnées de la chambre des notaire du nord
merci

en fait voila,
j'ai peur de sa réaction et de ne pas pouvoir acheter la maison
il m'impréssionne beaucoup
alors que si je peux contester aprés la vente je serais tranquille et rassurée
merci beaucoup de votre aide et bonne aprés midi

Chambre Notaires du Nord Coordonnées principales
9 r Puébla 59000 LILLE

03.20.14.90.50

pages blanches de l'annuaire.

vous pouvez effectivement réclamer après , il serait idéal d'avoir un écrit du propriétaire.

le notaire ne peut en aucun cas reporter la vente ou l'annuler.

la date du 30 juillet était la date limite indiquée sur le compromis, elle ne sert en fait que pour fixer la date à laquelle l'une ou l'autre des parties ( vendeur ou acheteur) peut mettre en demaure l'autre de régulariser la vente.

ne vous inquiétez pas , c'est hyper fréquent de signer après la date limite.

bien cordialement

je vous remercie de tout ces conseils
et bonne sirée
merci encore

j'ai consulté un notaire hiers qui m'a confirmé que cette pratique était strictement interdite.

vous pouvez donc réclamer à la chambre des notaires ou même directement auprès du procureur de la république ( c'est lui le "patron" des notaires du département )

de même un notaire n'a pas le droit de prendre des frais de rédaction de compromis, c'est interdit.

bien cordialement

je vous remercie demain je vais demander au notaire le detail de ses frais, j'ai l'attestation du vendeur
et je farais ce que je peux,
bonne soirée

bonjour,
je revient vers vous car depuis le 21 Aout 2008, date de signature de la vente, je demande une facture detaillée au notaire, on me dit que l'on va me l'envoyer,
aujourd'hui j'ai encore telephoné au notaire, et maintenant on me dit que j'aurai la facture quand je recevrai l'acte de propriété, il me dit que le délai est d'envoron trois mois
alors je vous demande si c'est noprmal, car moi je lui ai payé les frais tout de suite et non dans trois mois
je ne peux pas contester les frais exagérés qans cette facture, et je me demande si je pourrais encore faire une réclamation,
merci de me répondre et bonne fin de journée à vous

Il est vrai qu'en général, le détail de la facture vient avec l'acte de propriété, cela ne vous empêchera pas de contester.
Perso quand j'ai reçu les documents, il y avait un chéque de remboursement de trop perçu !

idem, le notaire avait demandé une avance sur frais et j'ai récupéré la différence avec l'acte 3 mois et demi après.
Le notaire nous l'avait expliqué à l'avance.
Il semble que c'est une pratique courrante.

bonjour à tous,
est-xez que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie : "négotiation de mutation"
merci et bonne aprés midi:hypnotise:

Ce sont des frais de notaire liés à la vente d'un bien d'un particulier ou d'une entreprise à un(e) autre, le notaire étant l'intermédiaire dans ce cas.
Ce genre de frais s'applique par exemple s'il a la charge de vendre le bien lui même.
C'est l'équivalent des frais d'agence immo.

donc ce sont des frais de négo, mais comme je l'explique en aout il ne doit pas y en avoir de ces frais, je dois contacter la chambre des notaires alors pour expliquer mon cas
merci et bonne fin de journée

Cela dépend, certains frais restent libres
Par exemple si le compromis est signé chez le notaire, ce type de frais est possible si le vendeur vend son bien via ce notaire aussi.
S'il y a plusieurs notaires (un pour chaque partie) et que celui du vendeur vend le bien les frais que vous payez vont à l'autre notaire ou sont partagés.
Cette marge (2.5% en moyenne) correspond à ce que le notaire gagne vraiment s'il est au centre de la transaction.
J'ignore par contre si c'est systématique ou non.

Retour