Bonjour,
Il faut savoir de quoi l'on parle !
Ce que vous appelez (à tort) "frais de notaire" sont les frais d'acte notarié résultant de la rédaction du contrat authentique de vente/achat et qui, en réalité, sont en majeure partie composés de taxes et coûts des diverses formalités nécessaires; les honoraires du notaire ne sont que très minoritaires.
Puis, lorsque la banque demande une garantie réelle immobilière sur le crédit qu'elle accorde, il y a - en plus - les frais de rédaction de l'acte authentique de garantie et des formalité là aussi nécessaires.
Or, dans le cas d'une acquisition d'un bien déjà construit financé au moyen d'un crédit bancaire, la garantie la plus appropriée, et donc généralement retenue, est le "privilège de prêteurs de deniers (PPD)".
Dans ce cas, les règles de forme veulent que les deux actes (d'acquisition et de PPD) fassent l'objet d'un seul et même acte ce qui fait que ce que vous appelez "frais de notaire" est, en fait, le total "frais acte acquisition notarié + frais de PPD"; la totalité des frais (acquisition + garantie PPD) étant bien entendu à payer au notaire.
Il faut donc d'abord voir avec votre banque quelle garantie elle entend demander.
Pour l'estimation des frais (acquisition et garantie réelle immobilière) , que ce soit le notaire ou bien la banque, il font toujours l'objet d'une estimation surévaluée.
Il faut aussi savoir que les taxes sont plus ou moins importantes d'un département à l'autre.
Dès lors il n'est pas dit que la banque ait à disposition un logiciel suffisamment précis pour bien calculer ces estimations; ce sont celles du notaire qui sont donc à retenir.
Quand vous saurez exactement quelle garantie exige votre banque je vous suggère donc de vous rapprocher du notaire rédacteur du/de(s) acte(s) concerné(s) et de lui demander d'en estimer le/le(s) coût(s) (acte achat + acte garantie éventuel).
Ce sont ces frais que votre banque devrait prendre en considération dans votre plan de financement.
Normalement, si les outils informatiques dont elle dispose sont suffisamment étudiés/performants, le résultat du calcul fait par défaut devrait pouvoir être adapté et les frais ajustés à ceux estimés par le notaire.
Si ce n'est pas le cas les frais calculés ne pourraient dont pas être corrigés et, pour réduire le montant du crédit il faudrait - en accord avec votre banque - réduire artificiellement un autre poste de dépenses. (procéder ainsi me semble préférable à gonfler artificiellement votre apport personnel).
Cdt