Frais de décès...

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai toujours eu du mal à comprendre les "frais de décès" [lien réservé abonné] ponctionnés par les banques, malgré les justifications à propos du travail administratif que cela représente. :ange:

Si cela correspond au frais de succession cela peut se comprendre ainsi :
La gestion est en temporairement confié à un service dédié, le service succession qui est en communication avec le notair. Le service denoue les contrats d'assurance vie, fait l'inventaire, transmets les éléments au notaire puis verse les sommes aux bénéficiaires. Et clôture les comptes du défunt

En fait, comme pour tout frais bancaire, il est tentant de chercher un lien avec la réalité du travail réalisé. Mais il n'y en a pas toujours vraiment un.

Comme le dit @Pendragon , cela correspond parfois à un travail réel effectué dans le cadre des formalités administratives post décès. Et parfois pas.

C'est comme tout, certaines fois vous en payerez peu alors qu'il y aura un gros travail pour votre succession.

Et certaines fois vous payerez beaucoup alors qu'il y aura peu de travail à vôtres succession.

C'est comme ça. Et toutes les banques sont loin d'être égales sur ce sujet.

Comme tout frais :

- ils peuvent se discuter, se négocier, faire l'objet de remises commerciales

- ils devraient être pris en compte à l'ouverture du compte. Mais ... Qui, à l'ouverture de son compte, va regarder les frais de dossier succession et utiliser ce critère pour choisir sa banque ? Cela doit sans doute exister mais c'est, je pense, infinitésimal.

Membre63929 a dit:
- ils peuvent se discuter, se négocier, faire l'objet de remises commerciales :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Négocier avant ou après votre mort??

Réglementer le montant maximal de ces "frais de décès" (je maintiens volontairement le mot décès au lieu du mot succession) serait déjà un plus, comme cela a été réalisé pour la limitation des frais bancaires [lien réservé abonné]. Cela finira par arriver un jour ou l'autre.

J'ai pu constater autour de moi (je ne dois pas être le seul) des frais ponctionnés importants, au regard d'avoirs peu élevés.

AlbertoWin a dit:
Négocier avant ou après votre mort??
En théorie avant mais je pense qu'en pratique c'est quasi impossible et surtout que personne ne le fait.

En pratique après, et là ce sont les héritiers bien entendu qui peuvent essayer de négocier.

Le mieux serait (mais très théorique à mon avis) de choisir, dès le départ, sa banque en fonction notamment de ces frais. Mais bon c'est vraiment théorique.

nelson_a a dit:
C'est en cours. Il faut attendre que le texte soit publié.
https://www.moneyvox.fr/tarif-banca...s-bonne-nouvelle-pour-les-frais-de-succession
Je serais plutôt pour des frais limités à 50 € et pas un pourcentage des avoirs, pour des avoirs supérieurs à 5000 €, et sinon pas de frais comme prévu par le texte.

Membre63929 a dit:
- ils peuvent se discuter, se négocier, faire l'objet de remises commerciales
sur 3 banques .
l'une on line aucun frais , l'autre en dur aucun frais , la 3eme des frais qui m'ont été rétrocédés après que j'ai protesté auprès du directeur de la banque .

Très bon sujet ! Pour ma part, dès la grave maladie déclarée pour ma conjointe, j'ai immédiatement dès que possible fermé les comptes "non nécessaires", tels que Distingo et RenaultBank dont les frais de dossier de succession étaient disproportionnés selon moi (de l'ordre de 360€ de mémoire).

attentif a dit:
Réglementer le montant maximal de ces "frais de décès" (je maintiens volontairement le mot décès au lieu du mot succession) serait déjà un plus, comme cela a été réalisé pour la limitation des frais bancaires [lien réservé abonné]. Cela finira par arriver un jour ou l'autre.

J'ai pu constater autour de moi (je ne dois pas être le seul) des frais ponctionnés importants, au regard d'avoirs peu élevés.
Frais bancaires succession ou décès sont la même chose.
Certaines banques facture 0 , d'autres par palier de montant d'actifs, d'autres un % du montant total avec plafond ,(souvent on retrouve 750 euros).

A chacun de consulter la plaquette tarifaire de leur banque et d'en changer si cela ne leur plaît pas.

Pilou40 a dit:
Très bon sujet ! Pour ma part, dès la grave maladie déclarée pour ma conjointe, j'ai immédiatement dès que possible fermé les comptes "non nécessaires", tels que Distingo et RenaultBank dont les frais de dossier de succession étaient disproportionnés selon moi (de l'ordre de 360€ de mémoire).
Oui , attention aux multiples banques, les frais se cumulent.
Quoique certaines banques prennent 1% du total.
Donc si Renault bank prend 360e sur 100k mieux vaut les laisser ...
Bref, quelque chose à gérer en effet quoi que généralement on subit plus que l'on ne gère...dans ces situations

Retour