frais cheques rejetés

titou31

Membre
Bonjour

Voici mon probleme avec ma banque, ma banque a rejeté trois chèques, j'ai reçu le recommandé le 15 mai.

J'avais apporté un chèque à créditer sur mon compte le 11 mai pour ne pas dépasser l'autorisation de découvert et permettre que ses chèques passent.

pendant le we avant le 15 mais, j'ai fait trois petits cheques. Et aujourd'hui je vois que la banque me prend en plus des FRAIS CHEQUE PAYE INTERDIT, je suppose que c'est parce que je pouvais plus payer par cheques, mais je n'avais pas eu le recommandé ....donc la banque me prend 52.5 euros par cheque...

Ai je la possibilité de réclamer ses frais parce que je n'avais pas eu le recommandé??

J'ai lu pas mal de post sur les frais de commissions...ma banque me prend ses frais mais elle ne paye pas l'opération, elle rejette, donc triple frais : frais de commission + rejet + lettre...

Les messages que j'ai lus concernés surtout les frais lorsque la banque décidait de payer malgré le dépassement de l'autorisation de découvert...mais dans mon cas où elle rejette tout, puis je réclamer ses frais de commissions???

merci de vos réponses, car rien que pour ce mois ci j'arrive à pas loin de 700 euros de frais....350 euros de frais de commissions, 150 euros pour les cheques rejetés (mais régularisé presque le jour même) , 157.50 pour les trois cheques que j'ai cité plus haut, plus frais de rejet, plus les lettres.....

encore un grand merci, car cette banque m'enfonce

cordialement

titou

bonjour

Je viens de consulter mon relevé, en fait le chèque qui a été crédité, sa date de valeur est le 14 mai, et les trois chèques sur lesquels on me prend 52.5 euros, leur date de valeur est le 16, alors que le 15 j'ai rapporté les papiers signés pour que la banque garde la provision pour les cheques rejetés..

Ont-ils le droit de me prendre ses 52.50 euros, alors que la date de valeur est d'un jour apres la regularisation??

J'espère que vous me répondrez, car je m'y perd, et j'aimerai faire un courrier au directeur..

merci à l'avance

titou

Je pense que le problème n'est pas lié aux DV.

Mais au fait que la banque t'a envoyé un courrier d'interdiction que tu as reçu le 15 qui doit donc être lié a des opérations antérieures non ? Quel est le contenu de ce courier RAR (présenté quel jour chez toi?)

bonjour turbo

donc le courrier RAR a été présenté le 15 mai, et je l'ai apporté signé et rempli à la banque le jour même. Ce courrier me disait que j'étais en interdiction d'émettre des cheques, à moins de régulariser la situation, chose qui a été fait le 15 aussi, puisque je leur ai demandé de bloquer les sommes pour payer les trois chèques.

Et vu que je n'ai reçu ce courrier que le 15, j'ai fait trois petits cheques deux, trois jours avant de recevoir ce courrier.

C'est pour cela que je demande si je peux réclamer les frais liés à ses petits cheques puisque je ne savais pas que j'étais en interdiction.

J'ai téléphoné à ma banque ce matin pour savoir si le fichage fcc était levé, ils m'ont répondu oui au niveau de la banque mais pas à la banque de france qu'il fallait compter encore deux ou trois jours. Faut il dix jours pour que la banque de france nous radie de son fichier, ça demande si longtemps que cela??

Si tu es fiché de toute manière c'est pour cela que la banque a rejeté tes cheques.
Rien a voir avec les dates valeurs des cheuqes et le dépot du cheque de renflouement.
Les evenements ayant impliqué ton fichage sont antérieurs à cela je suppose donc qua'vant le RAR tu as deja du avoir quelques informations sur ta situation.

As tu discuté avec ta banque vis a vis d'un geste commercial sur ces fameux frais et tater le terrain ?

oui, j'avais eu les lettres d'information avant rejet, et donc le jour où j'apportai le cheque pour renflouer le compte, ils m'ont mis au fcc, je les ai eu au téléphone tout à l'heure, ils m'ont dit qu'à leur niveau le défichage était fait, mais au niveau de la banque de france, ce n'était pas fait encore....car il y a quelques jours la banque m'avait dit qu'il fallait deux jours pour être enlever du fichier, et aujourd'hui ils me disent une dizaine de jours...je vais faire un courrier à ma conseillère pour lui expliquer la situation et lui rappeler les dates....mais bon je n'attends pas grand chose d'elle....
merci encore turbo

Si tu avais deja eu plusieurs couriers t'en informant ... tu aurais peut etre du d'abord régulariser avant de faire autre chose.
En fait la banque a procédé a ton inscription au fichier a l'emission de ton courier en RAR.

Si la BdF a enregistrer le fichage la durée de fichage peut durer jusqu'a 2 mois dans le cas ou tu régularises et règle les frais éventuels. (ce qui est ton cas) EN fait cela dépend du travail en cours des employés donc compte plutot plusieurs semaines à mon avis ... la durée maxi étant généralement estimé à 2 mois (mais il n'y a pas de norme c'est en fonction de la charge de travail) donc si la banque t'assure 10 jours ... ca m'etonnerait qu'elle ait une quelconque idée du délai seul la BdF pourrait te répondre.

Et de 5 ans si tu ne régularises pas.

https://www.moneyvox.fr/credit/fccheque.php je t'invite a lire un peu le sujet.
[lien réservé abonné]

Et si tu veux contacter la BdF : [lien réservé abonné]

aujourd'hui j'ai eu une lettre me disant que mes chèques étaient régularisés et que la banque me défichait ....
j'ai appelé la bdf pour connaitre le délai lorsque la banque leur signalait que le client avait régularisé sa situation, ils m'ont répondu que ça se faisait aussitot qu'il n'y avait pas de délai...donc j'ai rappelé ma banque et apparemment je n'apparais plus au niveau de la bdf...
je vais quand même tenter une lettre à ma conseillère pour les cheques que j'ai fait lorsque j'étais interdit bancaire et dont je n'avais pas connaissance de cette interdiction à ce moment là....qui ne tente rien , n'a rien....
merci turbo pour tes réponses

Retour