Frais bancaires

Jej389

Nouveau membre
Bonjour,
À la suite d'une amende majorée lors du confinement, j'ai reçu des impôts un avis de saisie administrative à tiers détenteur. On me demandait de me rapprocher du Crédit Agricole pour payer ce que je devais au Fisc. Je l'ai fait le plus rapidement possible. Mais quelques semaines plus tard, j'ai reçu un nouvel avis et ai contacté les impôts qui m'ont dit n'avoir pas pu retirer l'argent sur mon compte (pourtant bien créditeur). Il a fallu que je fasse le virement moi-même.
Cependant, ma banque m'a facturé des frais (28 euros) pour cette opération qui n'a pas abouti. Je leur ai demandé un remboursement mais on m'oppose que même en cas d'échec de l'opération, elle reste à payer.... ma conseillère invoque la p. 22 du guide tarifaire lol... Je trouve cela tellement déplacé !
Est-ce légal ? Puis-je contester ces frais ?
Merci d'avance.
Cordialement,

Effectivement opérant ou pas c'est facturé, si c'est conforme aux conditions tarifaires il n'ya qu'une négociation amiable avec votre banque pour restituer les frais pais rien ne l'y oblige.

Hello,
il te faut faire attention avec les bqs car elles pratiquent en affichage apparent les jours de valeur.
KEZAKO ?
Tu encaisses 1 chq ou reçois un virement, donc un crédit en + sur ton compte.
La bq l'affiche quand tu consultes ton compte: tu te dis youpi et tu utilises l'argent
=> manque de pot l'argent est affiché en + mais il n'est pas vraiment là encore et tu peux te retrouver en "découvert virtuel"
Ex: le chq a souvent une valeur à J+2 => tu le vois crédité mais il ne sera vraiment en positif disponible que dans 2 jours.
Ex: le virt a parfois une valeur J+1 => idem que ci-dessus mais à mobiliser le lendemain (J+1)
Je sais c'est débile mais c'est ainsi.

Les "découverts virtuels" de valeur peuvent ainsi te voir opposer des frais.
Après ta bq peut aussi avoir un tarif spécial pour la mise en place de services annexes comme les ATD (Avis à Tiers Détenteur => ce qui t'arrive apparemment).

Ces 28€ sont certainement prévus au catalogue tarifaire de ta bq.
Reste qu'en matière de frais avec les bqs, TOUT est négociable, tout, vraiment.
Mais alors tout dépend aussi de la qualité de ta relation avec ta bq, de ta capacité à bien gérer tes comptes notamment SANS INCIDENTS (chqs sans provisions, découverts chroniques, impayés, mauvais gestion ,absence de dialogue etc ...)

=> ta bq sera d'autant + encline à passer l'éponge que tu sauras dialoguer de façon polie et transparente avec elle, ainsi que montrer ta bonne foi et ta qualité de gestion de tes comptes.

Et si on ne t'écoute tjs pas, et que tu sens que la relation est perdue ou vraiment mauvaise, ma foi, alors change de bq. Et alors n'importe pas tes problèmes dans la nouvelle bq.

Ou bien gère les au mieux et rentre dans une démarche d'apurement et d'apaisement.
Trop souvent les problèmes viennent aussi de nous; la bq n'en est que le réceptacle et applique ses paramètres de frais et fonctionnement.

Si cela arrive une fois, c'est négociable en discutant; si cela arrive chroniquement, il te faut revoir ta gestion ou ta situation d'urgence. Pas tjs simple c'est vrai.

Retour