frais bancaires pea

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

tropcru

Contributeur régulier
frais bancaires pea.

Le pea est une enveloppe fiscale particulièrement attrayante ... En apparence,et beaucoup moins si on y intègre les frais bancaires.

Prenons par exemple un achat d'une valeur sur un pea sur laquelle, grâce à la loi pacte, les frais d'achat sont limités à 0.5%.
Si nous revendons cette même valeur un an plus tard, avec une plus value de 5%, nous allons payer des frais de 0.5x1.05 = 0.525 % de la somme investie au départ.
Au total 1.025 % de frais de transaction pour 5% de plus value.

A ce prélèvement bancaire nous devons ajouter les prélèvements fiscaux :
0.3% de la somme investie au moment de l'achat, pour peu qu'il s'agisse d'une valeur soumise à la taxe sur les transactions financières.
17.5% de prélèvements sociaux sur les 5% de plus value

Donc 1.325 % de l'investissement de départ, soit 26.5% de la plus value pour les banques
A laquelle s'ajoute les 17.5% de prélèvements sociaux du fisc sur cette même plus value.

Total : Sur cet exemple 40% de la plus value en prélèvements (et ce n'est pas le fisc qui est le plus gourmand : Ce sont les banques)

Conclusion :
- si l'on investit dans une telle configuration il faut conserver ses actions longtemps (dix ans au-moins serait l'idéal) pour limiter les frais bancaires.
- il faut préférer les actions qui versent un dividende à celles qui font de la plus value (car il n'y a pas de frais bancaires sur ces dividendes alors qu'il y en a lorsque l'on revend pour bénéficier de la plus value)
- Et surtout privilégier les produits sans frais de transaction lorsque la banque en propose.

Boursorama propose une liste de 40.000 produits sans frais d'entrée ni de sortie, mais avec des frais de gestion qui vont de 0.2% (etf) à 2% environ (opcvm) par an : Contrairement au cas précédent on aura intérêt à ne pas les conserver trop longtemps et réaliser les plus values dès qu'elles se présentent.

Fortuneo propose des opcvm (compter environ 2% par an de frais de gestion dont une partie est rétrocédée à fortuneo) mais sans frais d'entrée sur le pea et pea-pme, et sans frais de sortie également pour peu que le montant de l'ordre dépasse les 500€.

Degiro propose une liste de quelques centaines d'etf sans frais de transaction, sans rétrocession (mais ne fait pas le pea ni pea-pme, seulement le compte titres ordinaire, et requiert une déclaration spéciale annexée à la déclaration de revenus pour compte détenu à l'étranger).

tropcru a dit:
ne fait pas le pea ni pea-pme
La "honnie" Boursorama propose actuellement une prime de € 80 pour l'ouverture d'un PEA-PME avec € 1'000

Conclusion : un horizon de placement de 1 an en bourse est une très mauvaise idée. Rien de neuf. Tout le monde le sait. Ça pouvait se résumer en ligne.

Max1 a dit:
Conclusion : un horizon de placement de 1 an en bourse est une très mauvaise idée. Rien de neuf. Tout le monde le sait. Ça pouvait se résumer en ligne.
Un horizon de placement de 10 ans sur des etf ou des opcvm est une très mauvaise idée. Personne ne le sait ni ne l'a encore dit.

jodel140 a dit:
La "honnie" Boursorama propose actuellement une prime de € 80 pour l'ouverture d'un PEA-PME avec € 1'000
Il vont vite la rentabiliser leur prime (avec les frais de transaction ou les rétrocommissions des opcvm).

tropcru a dit:
Un horizon de placement de 10 ans sur des etf ou des opcvm est une très mauvaise idée. Personne ne le sait ni ne l'a encore dit.
Je ne suis certain de suivre votre raisonnement ???

Si vous achetez des actions en direct vous avez des frais de transaction qui deviennent prohibitifs à moins de les conserver longtemps, car vous ne payez ces frais qu'une fois pour toutes, une fois à l'achat et une autre à la vente.

Au contraire si vous achetez des etf ou opcvm qui sont grevés de frais annuels vous avez intérêt à les conserver le moins longtemps possible : A 2% par an (pour payer la porsche du gérant) vous perdez 20% de votre capital au bout des dix ans.

tropcru a dit:
Si vous achetez des actions en direct vous avez des frais de transaction qui deviennent prohibitifs à moins de les conserver longtemps, car vous ne payez ces frais qu'une fois pour toutes, une fois à l'achat et une autre à la vente.
Certaines banques abusent effectivement côté frais, mais si vous choisissez le bon intermédiaire les frais sont raisonnables de toutes façons encadrés maintenant par la loi Pacte.
Il faut aussi que les intermédiaires se rémunèrent ... toute peine mérite rétribution, non ?
tropcru a dit:
Au contraire si vous achetez des etf ou opcvm qui sont grevés de frais annuels vous avez intérêt à les conserver le moins longtemps possible : A 2% par an (pour payer la porsche du gérant) vous perdez 20% de votre capital au bout des dix ans.
Personnellement je n'invertis ni sur les ETFs ni sur les OPCVMs sur PEA ou CTO (uniquement sur AV et encore ave de fortes réserves de fond en ce qui concerne les ETFs, mais c'est un autre sujet)
Et ici aussi je n'ai rien contre une rémunération raisonnable des gérants .... vous travaillez ou avez travaillé gratuitement, vous ?

Bonjour, pas sur de comprendre votre point : "il vaut mieux acheter des actions à dividendes car pas de frais bancaires, alors qu'il y en a sur les plus-values".
Quels sont les frais bancaires sur les plus-values ?
J'ai un PEA fortuneo pr ma part et je n'avais pas ça en tête (mais je n'ai encore jamais vendu).

J'ai chiffré un exemple dans mon premier post sur ce sujet.

Moi non plus je ne prévoyais pas des frais de telle ampleur ...Et je vais en conséquence changer mon fusil d'épaule ... C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Iksday a dit:
Aucun.
Sur votre PEA Fortuneo il n'y a que les frais de courtage et la TTF.

Je tiens à rappeler que généralement même sur une action de croissance, le 1er dividende suffit à "payer" les frais de courtage voir la TTF .

Ses calculs sont biaisés et son raisonnement de même.

Surtout j'ai pris les frais à 0.5% de la loi pacte, mais pour les traders actifs ou les sommes importantes les banques proposent heureusement des tarifs moins élevés, sinon ce serait insupportable.
Une fois de plus ce sont les "petits" qui sont les plus lésés et qui doivent donc se montrer les plus malins.

Iksday a dit:
Il n'y a pas de frais bancaires sur les plus-values, il y a des frais bancaires "tout court" et vous les comparez à ce que vous voulez (ce que d'aucuns appellent un raisonnement "biaisé").

Je regarde le montant que j'ai investi au départ, le montant que je récupère à la fin, net de tous frais et prélèvements et je ne vais pas plus loin.

Jeune_padawan a dit:
Je tiens à rappeler que généralement même sur une action de croissance, le 1er dividende suffit à "payer" les frais de courtage voir la TTF .
C'est bien ce que je dis : Au bout d'un an vous n'avez rien gagné, il faut les garder dix ans.

De plus une entreprise de croissance n'a pas, en principe, particulièrement vocation à distribuer des dividendes (sinon c'est une entreprise "à croissance limitée").

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Aucun.
Sur votre PEA Fortuneo il n'y a que les frais de courtage et la TTF.

Ses calculs sont biaisés et son raisonnement de même.
jeune_padawan a tout dit.

aucun frais bancaire sur les dividendes.
les seuls frais sont les frais de courtage et la TTF comme le précise jeune_padawan.
maintenant, bien choisir dans quelle banque ouvrir son PEA.
mon PEA est également chez Fortunéo, et depuis 3 ans, je n'ai eu AUCUN frais bancaires qui se sont ajouter ici ou là, comme peux le faire croire @tropcru .

ma banque en dure est la Société générale, et jamais au grand jamais je n'ouvrirai un PEA chez eux.
leurs frais sont astronomiques.

maintenant, oui il y aura des frais, mais pas bancaires, se seront des "PS" voir des "impôts"(si sorti AVANT les 5 ans du PEA)
les voici:
En effet, si aucun retrait n'est effectué sur le PEA pendant 5 ans, les gains réalisés (plus-values et dividendes) sont exonérés d'impôts. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2% sont exigés. Si tu dois faire

mvhrb888 a dit:
C’est qu’il n’y a rien à comprendre : lapalissades, impression de complot, amusement et forum trop gentil.
Pour l'amusement j'ai comme un doute :unsure:.
tropcru a dit:
C'est bien ce que je dis : Au bout d'un an vous n'avez rien gagné, il faut les garder dix ans.
N'en déplaise au maitre des horloges mais comme on peut s'y attendre c'est faux.

Démonstration en chiffres :

- Achat d'une part d'ETF Amundi MSCI World C (LU1681043599) le 20/12/2022 : 375€
- Frais de courtage chez Fortuneo : 0,5%*375 = 1,88€
- Coûts total de l'opération : 375 + 1,88 = 376,88€

- Revente de cette part le 03/02/2023 à 405€
- Frais de courtage chez Fortuneo : 1,95€ (on est en dessous des limites loi Pacte)
- Capital récupéré : 405 - 1,95 = 403,05€

Gain de l'opération = 403,05 - 376,88 = 26,17€ en 6 semaines (+7% environ). Évidemment ça fonctionne avec les actions en direct.

Temps passé à chercher les données de la démonstration : 20 minutes.
Temps passé pour présenter les résultats trimestriels d'une entreprise : 20 minutes.

Comme mon temps est limité je vous laisse conclure.

Vous avez payé 4€ de frais pour un investissement de 400€, soit 1% sur 6 mois ... Evidemment si vos parts ont gagné (net de frais de gestion) 9% =( 405/375-1)*100 il vous reste 8%
Vos frais bancaires représentent 10% environ de votre plus value.
Auxquels vous devez ajouter les 17.5% de prélèvements fiscaux si c'est un pea ou 30% si c'est un compte titres ordinaire, ce qui explique que vous avez finalement un peu moins de 7% pour une part de cw8 qui a augmentée de 9%.
Donc finalement, même en ce cas particulièrement favorable, près de 30% ou 40% de frais bancaires et fiscaux sur la plus value.

C'est un bon exemple de bonne gestion de votre part avec les etf (que j'ai l'intention d'imiter), mais il n'en va pas de même avec les actions, car sur les etf vous avez des frais de gestion annuels (l'équivalent d'un droit de garde) inclus dans la valeur liquidative, que vous n'avez pas sur les actions, du moins dans les banques en ligne.

Il faut trader rapidement sur les etf et au contraire conserver les actions en direct le plus longtemps possible.

Evidemment si vous avez une action en direct qui prend 10% en 6 mois vous pouvez aussi la trader car le gain est alors suffisant pour amortir les frais, mais ce n'est pas un cas général.

Avez vous déjà réclamé un salaire à moneyvox pour tout le "travail" que vous fournissez sur son forum ?

J'ai acheté aussi une part de cw8 en même temps que vous et au même cours sur mon pea boursorama, mon compte titres boursorama et mon compte titres fortuneo, mais je ne les ai pas revendues (faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !), j'ai seulement revendu celle qui me restait sur mon compte degiro en le clôturant (aucun frais de transaction sur cw8 chez degiro ... Pour la fiscalité faut voir, ce doit être compliqué puisque déposés sur un compte allemand ou néerlandais).

Dernière modification:
tropcru a dit:
... C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
et pourtant ......
ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie :cool:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour