Fonds Obligataires

lebadeil a dit:
@fdod : on a du mal à se changer, réservons les alertes à des cas plus discriminants.
Bah, @fdod c'est notre animateur dépressif du forum. Résumé de sa vie :

1726341149861.png

Nature a dit:
Bah, @fdod c'est notre animateur dépressif du forum. Résumé de sa vie :

Afficher la pièce jointe 33138
tu pourrais même rajouter un dentifrice dans l'image ...... ;)

lebadeil a dit:
tu pourrais même rajouter un dentifrice dans l'image ...... ;)
N'empêche que @Fod a de l'humour. A chaque fois que je le taquine, il met un like ! Très bon esprit (y)(y)(y)

Nature a dit:
N'empêche que @Fod a de l'humour. A chaque fois que je le taquine, il met un like ! Très bon esprit (y)(y)(y)
Oui , on ne peut pas lui enlever ça.
Si on le taquine, c'est qu'on n'est pas indifférent ;) n'est ce pas @fdod ?

lebadeil a dit:
Oui , on ne peut pas lui enlever ça.
Si on le taquine, c'est qu'on n'est pas indifférent ;) n'est ce pas @fdod ?
Comme vous pouvez le voir j'ai toujours la banane avec le dentifrice 😄

Je regarde de près cet ETF obligataire
[lien réservé abonné]

Tiens, je crois que quelqu'un me demandait ici le dernier reporting Omnibond R ces derniers jours, voici celui de rentrée :

Capture d’écran 2024-09-18 à 23.52.29.png

La concurrence souffre :biggrin:

À noter, la notation moyenne émetteur est remontée depuis ces derniers mois de BBB- à BBB.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Omnibond-R reporting Aout 2024 - mes notes versus Lazard Credit

La part ATI se rapproche de celle de Lazard Credit (36% versus 31%)
Sa note moyenne est juste en dessous de Lazard Credit (BB versus BB+)
% oblig < B- un peu moins bonne que Lazard Credit (6% versus 0%)
YTW 5.8 à transformer en YTM 6.1 (?) pour le comparer à Lazard (6.3%)

et une performance en 2024 exceptionnelle de 10.3% (versus Lazard 7.7%) à date :cool:

lebadeil a dit:
Omnibond-R reporting Aout 2024 - mes notes versus Lazard Credit

La part ATI se rapproche de celle de Lazard Credit (36% versus 31%)
Sa note moyenne est juste en dessous de Lazard Credit (BB versus BB+)
% oblig < B- un peu moins bonne que Lazard Credit (6% versus 0%)
YTW 5.8 à transformer en YTM 6.1 (?) pour le comparer à Lazard (6.3%)

et une performance en 2024 exceptionnelle de 10.3% (versus Lazard 7.7%) à date :cool:
Merci pour l'analyse .. j'avoue que c'est bien tentant pour arbitrer Tikehau27 sur Fortuneo, car sur cette AV il n'y a que Carmignac 27 et Schelcher 28 .. En plus le rendement d'Ominibond-R a accéléré depuis août : +0,28% par semaine contre +0,25% sur les 7 prermiers mois .. J'ai juste ce trou des 2 derniers jours qui inquiète, donc a suivre

1726724578683.png

pchmartin a dit:
Merci pour l'analyse .. j'avoue que c'est bien tentant pour arbitrer Tikehau27 sur Fortuneo, car sur cette AV il n'y a que Carmignac 27 et Schelcher 28 .. En plus le rendement d'Ominibond-R a accéléré depuis août : +0,28% par semaine contre +0,25% sur les 7 prermiers mois .. J'ai juste ce trou des 2 derniers jours qui inquiète, donc a suivre

Afficher la pièce jointe 33283
Omnibond-R : comme tu me mentionnais toi-même @pchmartin , la sous performance sur 2j. n'est pas significative, ni même sur 1 semaine, si petites variations.
C'est le résultat cumulé sur plusieurs semaines, ou une grande variation sur min. 1 semaine, dans un sens different des autres fonds, qui doit alerter ....
On sait que certains fonds ont une légère volatilité qu'il faut accepter.

Schelcher 2028 était décevant ces dernières semaines, surtout dans le secteur emergent (comparé à IVO 2028), c'est pourquoi je m'en suis séparé.
Je n'avais qu'une louchette.

Pour ne pas sortir de l'AV , j'ai arbitré sur Carmignac 2027, qui est une 2e choix (rien de mieux sur Fortuneo).

Bonjour à tous

A votre avis, est il trop tard pour entrer sur Axiom.

Et je n'ai pas bien compris qu elle est le facteur de croissance de ces fonds 'banquaires' comparés aux autres fonds obligataires classiques

lebadeil a dit:
Omnibond-R : comme tu me mentionnais toi-même @pchmartin , la sous performance sur 2j. n'est pas significative, ni même sur 1 semaine, si petites variations.
C'est le résultat cumulé sur plusieurs semaines, ou une grande variation sur min. 1 semaine, dans un sens different des autres fonds, qui doit alerter ....
On sait que certains fonds ont une légère volatilité qu'il faut accepter.

Schelcher 2028 était décevant ces dernières semaines, surtout dans le secteur emergent (comparé à IVO 2028), c'est pourquoi je m'en suis séparé.
Je n'avais qu'une louchette.

Pour ne pas sortir de l'AV , j'ai arbitré sur Carmignac 2027, qui est une 2e choix (rien de mieux sur Fortuneo).
Et pourquoi tu ne regardes pas le Schelcher High Yield (en lieu et place de Carmi 27) ?

sbt78 a dit:
Bonjour à tous

Et je n'ai pas bien compris qu elle est le facteur de croissance de ces fonds 'banquaires' comparés aux autres fonds obligataires classiques
Je suis un néophyte en Fonds Obligataires et voilà ce que j'ai compris ( ça n'engage que moi ). Un investissement dans ces fonds ne peut être que "court terme" ( mi 2025 ) car après ils vont se faire rattraper par la baisse des taux !! Sur cette approche "court terme", le modèle YTM ne sert pas à grand chose, car ce qu'il vous dit c'est ce qui va se passer dans 2/3 ans. Donc ce sont les qualités intrinsèques du fonds qui jouent et donc les obligations qui le composent. Les obligations AT1 sont des obligations spéciales décrites ici qui sont utilisées par les Banques. [lien réservé abonné]

Pour en venir à Axiom, il a tourné à 0,25% par semaine jusqu'à fin Juillet, et il a bien résisté au trou d'août avec +0,19% depuis, en ne descendant pas sous les 0,10% - 0,10% hebdo c'est du 5,3% annuel et 0,19% hebdo c'est du 10,4% annuel.

1726734505117.png

Si vous êtes sur une AV à arbitrage sans frais, oui, je pense que ça vaut le coup, même pour 6 mois, à la condition de surveiller et d'être prêt à ressortir si ça tombe ( perso je me suis fixé moins de 0,06% en moyenne glissante sur 4 semaines; soit moins que le rendement d'un fonds euro en tenant compte des frais d'UC)

Si vous êtes pour un investissement à long terme qu'on "oublie" , par contre c'est pas ça je pense.
Je suis aussi conscient que je suis un hérétique pour certains .. !!

pchmartin a dit:
Je suis aussi conscient que je suis un hérétique pour certains .. !!
Hello!

Non je ne le pense pas. J'ai fini par comprendre que tu t'intéressais au court terme et à essayer de quantifier / objectiver le moment ou sortir fait sens par rapport à un fond euro par exemple*... Moi ça me va bien, c'est d'ailleurs un peu ce que je fais (pour les Fonds Datés) depuis qq temps, mais plutôt "à l'œil" en regardant les allures des courbes sur Funds 360...
Pour les fonds ouverts gérés activement et flexibles (je pense à Carmignac Portfolio), je pense que l'approche peut être moins efficace car il y a des intervention de gestion qui peuvent redresser fort la barre. (ou inversement bien entendu :) )

A plus !

Mathieu
* alors que regarder le YTM répond plutôt à "est-ce pertinemment de rentrer maintenant"

Petit point sur l'évolution YTD des principaux fonds obligataires, datés ou non, sur lesquels je suis investi en assurance-vie
J'ai sélectionné seulement ceux sur lesquels je suis en gestion libre

Capture.png

On observe que les fonds non datés sont nettement plus performants que les fonds datés depuis le début de l'année.

Et il n'y a pas photo, Omnibond R surclasse vraiment tous les autres en terme de performance.

Lazard Credit continue année après année à être un très bon fonds de fonds de portefeuille.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous

Les obligations émises par les banques offrent généralement des rendements plus élevés que celles émises par des entreprises d'autres secteurs pour plusieurs raisons clés :

1. Risque de Crédit Plus Élevé

Les banques sont fortement exposées au risque de crédit en raison de leur activité principale qui consiste à prêter de l'argent. En période de ralentissement économique, le taux de défaut sur les prêts qu'elles ont accordés peut augmenter, affectant leur capacité à honorer leurs propres obligations. Les investisseurs exigent donc une prime de risque plus élevée pour compenser ce risque accru.

2. Effet de Levier Élevé

Les banques opèrent avec un effet de levier financier important, empruntant des montants significatifs par rapport à leur capital propre pour financer leurs activités. Un effet de levier élevé peut amplifier les pertes en cas de difficultés financières, augmentant le risque pour les détenteurs d'obligations.

3. Sensibilité aux Conditions Économiques

Les performances des banques sont étroitement liées à l'état de l'économie et aux marchés financiers. Des facteurs tels que les taux d'intérêt, la volatilité du marché et les crises économiques peuvent avoir un impact majeur sur leur rentabilité et leur solvabilité.

4. Réglementations Strictes et Changements Politiques

Le secteur bancaire est soumis à une réglementation rigoureuse qui peut affecter sa flexibilité opérationnelle et sa rentabilité. De plus, les changements politiques et réglementaires peuvent introduire une incertitude supplémentaire, incitant les investisseurs à exiger des rendements plus élevés pour compenser ce risque.

5. Subordination des Obligations

Certaines obligations bancaires sont subordonnées, ce qui signifie qu'elles sont remboursées après les créanciers prioritaires en cas de liquidation. Cette subordination augmente le risque pour les investisseurs, qui exigent donc une compensation sous forme de taux d'intérêt plus élevés.

6. Historique des Crises Financières

Le secteur bancaire a été au cœur de plusieurs crises financières, ce qui a conduit à des pertes pour les investisseurs dans les obligations bancaires. Ce passé tumultueux augmente la perception du risque associé aux obligations bancaires.

7. Complexité des Produits Financiers

Les banques émettent souvent des obligations complexes, y compris des titres hybrides ou perpétuels, qui comportent des caractéristiques de risque supplémentaires. La complexité et le manque de transparence peuvent augmenter le risque perçu par les investisseurs.

8. Risque Systémique

Les banques sont interconnectées au sein du système financier mondial. Un problème dans une institution peut avoir des répercussions sur d'autres, augmentant le risque systémique. Les investisseurs exigent des rendements plus élevés pour compenser ce risque de contagion.

En résumé, les obligations bancaires offrent des rendements plus élevés pour compenser les risques spécifiques associés au secteur bancaire, tels que le risque de crédit accru, l'effet de levier élevé, la sensibilité aux conditions économiques et les réglementations strictes. Les investisseurs exigent ces rendements supplémentaires pour être rémunérés de manière adéquate pour le niveau de risque plus élevé qu'ils assument par rapport aux obligations émises par des entreprises d'autres secteurs moins exposés à ces facteurs.

Un point que je voulais également vraiment souligner et qui me semble essentiel :

Capture.jpg

On note qu'un fonds peut très bien avoir une phase de consolidation qui dure quelques jours, quelques semaines, voire 1 mois ou 2, sans que ça ne remette en cause la tendance haussière de fonds.

Il est donc totalement contre-productif de suivre les performances jour après jour, ou semaine après semaine, sur ce type de fonds, puisque cela inciterait à prendre de mauvaises décisions de gestion de son investissement (on sortirait sur une simple phase de consolidation en croyant qu'une baisse de quelques semaines inverse la tendance de fonds).

C'est vraiment une mécanique intellectuelle qu'il faut s'efforcer à s'appliquer si on veut réussir des investissements pérennes, même si cela est difficile psychologiquement. C'est vraiment le fait d'assimiler cette mécanique intellectuelle qui permet de profiter pleinement de l'effet exponentiel des intérêts composés, qui sont le sel de la performance sur le long terme.

Ce qui doit être le déclencheur d'un arbitrage/d'une sortie sur un fonds, ça n'est pas l'évolution de la performance sur une période aussi courte, mais que l'hypothèse d'investissement à l'origine se trouve invalidée.

Bidulos a dit:
Un point que je voulais également vraiment souligner et qui me semble essentiel :

Afficher la pièce jointe 33301

On note qu'un fonds peut très bien avoir une phase de consolidation qui dure quelques jours, quelques semaines, voire 1 mois ou 2, sans que ça ne remette en cause la tendance haussière de fonds.

Il est donc totalement contre-productif de suivre les performances jour après jour, ou semaine après semaine, sur ce type de fonds, puisque cela inciterait à prendre de mauvaises décisions de gestion de son investissement (on sortirait sur une simple phase de consolidation en croyant qu'une baisse de quelques semaines inverse la tendance de fonds).

C'est vraiment une mécanique intellectuelle qu'il faut s'efforcer à s'appliquer si on veut réussir des investissements pérennes, même si cela est difficile psychologiquement. C'est vraiment le fait d'assimiler cette mécanique intellectuelle qui permet de profiter pleinement de l'effet exponentiel des intérêts composés, qui sont le sel de la performance sur le long terme.

Ce qui doit être le déclencheur d'un arbitrage/d'une sortie sur un fonds, ça n'est pas l'évolution de la performance sur une période aussi courte, mais que l'hypothèse d'investissement à l'origine se trouve invalidée.
Hello, Je pense qu'il y a un probleme avec les perf YTD d' Axiom: tu montres 4.7% d'évolution (car 10.47K)? et @lebadeil ou @pchmartin montrent 9.9% d'évolution? A quoi est ce dû @Bidulos ?
De plus le graphique ne montre pas forcement la bonne échelle entre tes valeurs numériques et l'échelle des ordonnées j'ai l'impression

Dernière modification:
Retour