Bonjour @darkmilou
Chacun peut avoir sa réponse sur cette question.
Personnellement, je regarde les 2 écoles : celle du YTM-frais et le risque, et aussi la performance (par rapport aux autres fonds dates/ fonds obligataires d'un secteur d'investissement / risque comparable).
Pour un épargnant qui cherche une volatilité relativement faible (par rapport aux actions) , et un rendement meilleur que le monétaire, je trouve que les fonds datés et obligataires sont toujours attractifs pour une perspective fin 2024, 2025, voir 2026 (?), même en investissant aujourd'hui. Je ne m'attends pas a avoir des performances comme celle de 2023 ou 2024, mais malgré tout raisonnables en regard du risque et des autres classes d'actifs (et à frais d'entrée 0 en AV). Ceci dans une perspective de desserrement monétaire Fed et BCE.
La Fed et BCE fixent les taux courts. Les taux longs sont fixés par le marché, anticipent certes, mais on bien accueilli les actions de la Fed, et les perspectives de trajectoire de baisse des taux sur 2025, 2026.
Personne n'a de boule de cristal, mais on se tiendra au courant sur cette file.
Dans nos fonds datés ou obligataires suivis, tu trouveras la chaussure à ton pied en regard de la disponibilité sur ton AV (ou CTO) , et du niveau de risque que tu es prêt à prendre.