Fonds Obligataires

djoul a dit:
Hello, Y'a pas un probleme avec les perf YTD d' Axiom: ton graphe montre 4.7% d'évolution? et @lebadeil ou @pchmartin montre 9.9% d'évolution? A quoi est ce dû @Bidulos ?
Attention, sur mon graphique il s'agit d'Axiom 2027 (fonds daté) et non Axiom Obligataire (fonds non daté) dont certains font le suivi sur ces 2 topics.

Bonjour les amis.
Tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Actualisation des VL
- Actualisation du reporting Omnibond-R

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents continuent de surperformer en 2024 à entre 9% et 10% à date : Axiom Obligataire R, Omnibond-R et IVO Fixed Income

Take care and enjoy !

1726776707947.png

1726776779697.png

1726776802069.png

Dernière modification:
Bonjour tout le monde.
Ça fait un certain temps que je suis ce fil avec énormément d’intérêt.
Un grand merci à vous tous pour le temps que vous consacrez à nous expliquer le fonctionnement des obligations.
Je regardais le reporting d'OMNIBOND et j'ai remarqué que les positions principales sont assez importantes (5%).
(Chez Lazard Crédit FI c'est plutôt 2%).

6% du portefeuille est : OHLSM 9 3/4 03/31/26
En cherchant, j'ai vu que Moodys vient de déclasser OHLSM de "B3" à "Caa1"
Moody's Investors Service downgraded from "B3" to "Caa1" the LT- foreign currency credit rating of Obrascon Huarte Lain on June 28, 2024. The outlook is negative.

Je ne sais pas à quel point c'est inquiétant.

PS : je m'excuse d'avance pour les fautes de français. Mes origines sont de l'autre côté de la Manche :rolleyes:

Bonjour,

Comme on est un certain nombre à se poser des questions d'arbitrage sur Fortuneo, je suis allé récupérer la liste des fonds ouverts à l'arbitrage .. leur classification est nulle, donc pour tout ce qui pouvait ressembler à des obligations ( bond, crédit, etc) , je suis allé voir dans Funds 360 et j'ai rajouté la perf Ytd & 1an .
On trouve bien Carmignac 27 et Schelcher 28, par contre Tikehau 27 n'est plus dans la liste des fonds ( alors que j'en ai) . J'ai aussi souligné Schelcher High Yield car il a été suggéré sur cette file .

J'ai laissé tous les autres fonds, il y a peut être encore des obligations là dedans.. merci de le signaler .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Dans l'AV Fortunéo, il y a le fond obligataire DNCA Invest Credit Conviction Class B shares EUR ([lien réservé abonné]) qui ne semble pas démérité. Qu'en pense la communauté ?

yzerty a dit:
Bonsoir,
Dans l'AV Fortunéo, il y a le fond obligataire DNCA Invest Credit Conviction Class B shares EUR ([lien réservé abonné]) qui ne semble pas démérité. Qu'en pense la communauté ?
Hello

DNCA INVEST DNCA INVEST - CREDIT CONVICTION B- EUR

ISIN : LU0392098371

C'est un fonds obligataire (non daté) que je découvre avec intérêt sur AV Fortuneo (qui ne propose pas beaucoup de choix)
elements issus du reporting Aout 2024
taux actuariel 5% (attention bien en dessous des autres fonds oblig. à 6.x%) , pas loin de Carmignac 2027 en terme de YTM
frais de gestion 1.2%
Commission superformance 20% / indice.
Note moyenne BBB- (excellent, mais à compenser par le risque %AT1)
repartition sectorielle 36% Banque
repartion devise 82% EUR, 16% USD, 1.7% USD
% < BB 5.4%
AT1 16% : j'ai un doute. J'ai fait la somme de Bank Add Tier1 et Insurance Restricted Tier 1 (à confirmer @Phil17000 ?)
taux de couverture : 90% : c'est quoi ? couverture de change ?

La performance nette de 7.22% à date en 2024 est excellente.
Interessé par les autres avis

Dernière modification:
Je ne trouve pas qu'un fonds avec un taux actuariel inférieur à 5% brut, donc avant frais du fonds, frais de gestion AV, soit intéressant.

lebadeil a dit:
AT1 16% : j'ai un doute. J'ai fait la somme de Bank Add Tier1 et Insurance Restricted Tier 1 (à confirmer @Phil17000 ?)
Oui, les RT1 sont pour le secteur assurantiel l'équivalent des AT1.
Le risque est un peu plus faible du fait du secteur moins exposé aux crises, mais c'est le même niveau de seniorité.

lebadeil a dit:
taux de couverture : 90% : c'est quoi ? couverture de change ?
Tu parles de ça ?
Analyse extra financière
Taux de couverture ABA+ 90.8%

Phil17000 a dit:
Tu parles de ça ?
Analyse extra financière
Taux de couverture ABA+ 90.8%
Oui

lebadeil a dit:
C'est le pourcentage de titres en portefeuille sur lequel ils ont fait une analyse ESG.

Phil17000 a dit:
C'est le pourcentage de titres en portefeuille sur lequel ils ont fait une analyse ESG.
Merci @Phil17000, donc rien à voir avec la couverture de change. As tu trouvé si ce fonds est hedgé sur la part UK et USD ?

Dans le prospectus du fonds,
Le Compartiment peut être investi en titres à revenu fixe libellés en USD ou en GBP à hauteur de 50% maximum de la valeur liquidative, le risque de change étant couvert dans la devise de référence du fonds. Partant, le risque de change ne devrait pas dépasser 10 % de l'actif net.

Phil17000 a dit:
Dans le prospectus du fonds,
Le Compartiment peut être investi en titres à revenu fixe libellés en USD ou en GBP à hauteur de 50% maximum de la valeur liquidative, le risque de change étant couvert dans la devise de référence du fonds. Partant, le risque de change ne devrait pas dépasser 10 % de l'actif net.
Comment comprendre le mot "partant" ?

lebadeil a dit:
Comment comprendre le mot "partant" ?
En conséquence ?
Par conséquent ?
De ce fait ?
Du coup ?
;)

lebadeil a dit:
DNCA INVEST DNCA INVEST - CREDIT CONVICTION B- EUR
ISIN : LU0392098371
J'ai rajouté le fonds à mon tableau de bord ..

1726898628961.png
Jusqu'à fin juillet (S1-34), le fonds tournait à 0,18% par semaine en moyenne; comme Carmignac Portfolio. Il a plutôt bien encaissé les soubresauts d'aôut/sep (S35-38) avec 0,21% de moyenne sachant qu'il n'est pas descendu sous les 0,12%. C'est moins bien qu'Axiom ou Omnibond, mais pour AV Fortuneo c'est effectivement intéressant .

Du coup, le tableau s'est mis à jour pour les autres fonds jusqu'au 19 ( jeudi) et ce qui est sympa c'est que la crise semble passée avec une S38 ( à jeudi) dans le vert pour tout le monde.

Tikehau 27 est remonté à 0,12% sur 4 semaines donc loin du "stop sous 0,06%" .. mais bon, DNCA Crédit est tentant . en plus les couleurs renforcent .. décision lundi avec la semaine complète

Merci @pchmartin pour ton analyse appréciée.
Suggestion : peut être pourrait on passer à 2 tableaux moins large , plutôt qu'un seul avec difficulté d'avoir tout mais petit ?

Sur le fonds DNCA, c'est peut être sa partie banque avec AT1 qui tire la performance vers le haut, avec le risque associé.

Quand on le compare à Carmignac 2027 en terme de performance, le risque Carmignac 2027 est quand même plus faible.

Intéressé par les autres avis.

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ton analyse appréciée.
Suggestion : peut être pourrait on passer à 2 tableaux moins large , plutôt qu'un seul avec difficulté d'avoir tout mais petit ?
1726900812444.png

1726900924763.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bidulos a dit:
Petite inflexion du spread de crédit France/Allemagne suite à l'annonce de la nomination de Michel Barnier Premier Ministre qui rassure les marchés

Afficher la pièce jointe 32842

Petit point spread, suite à l'annonce du nouveau gouvernement, avant la réouverture des marchés

Capture d’écran 2024-09-21 à 23.13.59.png
On évoluait sur un spread d'environ 50 points de base entre le rendement de la dette française et allemande avant la dissolution.

Ce spread a grimpé brutalement au-delà des 80bp à l'annonce de la dissolution avant de se stabiliser autour des 65 points de base depuis fin juin. Un différentiel de 15bp entre l'avant et l'après donc...

Curieux de voir comment le marché obligataire va accueillir cette annonce dans les prochains jours...

toujours au top les gars avec vos tableaux : merci !(y)(y)(y)

Retour