Bidulos
Contributeur régulier
Excellente initiative, merci
La page de Quantalys consacrée à OMNIBOND R est éloquente :
[lien réservé abonné]




La page de Quantalys consacrée à OMNIBOND R est éloquente :
[lien réservé abonné]




Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
oui , ca c'est la performance passée.Bidulos a dit:Excellente initiative, merci
La page de Quantalys consacrée à OMNIBOND R est éloquente :
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 31566
Afficher la pièce jointe 31567
Afficher la pièce jointe 31568
Afficher la pièce jointe 31569
Merci @Phil17000 pour la mise en lumière de la hausse brutale des spreads HY le 5 Aout.Phil17000 a dit:Tout à fait, les spreads de crédit s'écartent avec le retour de l'aversion au risque.
Ci-dessous l'évolution des spreads de HY au 2 août. Il manque la journée d'hier, mais on comprend le mouvement en cours.
Afficher la pièce jointe 31481
Du coup, le taux global (taux sans risque + spread) des fonds d'obligations risquées augmente (et leurs VL baissent en conséquence).
Afficher la pièce jointe 31482
Je te sens sceptique sur un fonds qui a prouvé ses qualités depuis des années quelque soient les conditions de marchélebadeil a dit:oui , ca c'est la performance passée.
Maintenant, regardons le secteur d'investissement, le risque et les perspectives , non ? qu'en penses tu ?
Tout à fait, ça reconstitue de la prime de risque.lebadeil a dit:Mais cela permet de mieux rémunérer le risque HY sur la période à venir, n'est ce pas ?
Hello !Phil17000 a dit:Tout à fait, ça reconstitue de la prime de risque.
Oui, pour ceux qui sont déjà entré c'est toujours le YTM qui a été plus ou moins* figé au moment de leur achat qui compte.Mat-1975 a dit:Hello !
Pour être tout à fait précis, je pense que si tu es déjà investi, tu es chocolat pour bénéficier de cette prime de risque, n'est ce pas ? C'est uniquement une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de rentrer maintenant.... c'est d'ailleurs, je crois, je que phill le sage attendait
A plus
Mathieu
Je pense qu'on a toutes les sensibilités sur ce forum : de l'investisseur très long terme qui a pris conseil pour acheter ses fonds et qui ne consultera plus le forum jusqu'à leur échéance, jusqu'à l'investisseur qui fait du trading en assurance-vie et à qui ça réussit plutôt bienBidulos a dit:Le problème - je le remarque - sur ce topic, c'est que nombreux sont ceux qui suivent les performances des fonds quasiment au jour le jour, voire chaque semaine, et donc se mettent dans la situation parfaite pour paniquer au moindre mouvement de marché (voir tous les posts qui s'inquiétaient depuis lundi de voir tel ou tel fonds avoir perdu -0,5 ou -0,7%), alors que je me mets personnellement dans une optique d'investissement long terme. Je parle de nombreux mois, voire d'années d'investissement sur les fonds que je sélectionne, avec précaution.
Disons quand même qu'il y a beaucoup plus de messages de personnes qui surveillent leurs fonds quasiment chaque jour ou chaque semaine que de ceux qui investissent long terme (voir tous les graphs postés hebdomadairement sur des fonds qui n'ont pas les mêmes dates de valorisation, donc non sens total), ce qui est logique car pourquoi viendraient-ils poster chaque jour/semaine s'il sont investis sur le long terme. Quant au trading sur fonds obligataires, à moins d'être un vrai professionnel des taux ce que personne n'est ici, j'ai envie de dire bonne chance...Phil17000 a dit:Je pense qu'on a toutes les sensibilités sur ce forum : de l'investisseur très long terme qui a acheté ses fonds et qui ne consultera plus le forum jusqu'à leur échéance jusqu'à l'investisseur qui fait du trading en assurance-vie et à qui ça réussit plutôt bien
C'est cette diversité qui fait le marché au final.
Effectivement !Bidulos a dit:Le problème - je le remarque - sur ce topic, c'est que nombreux sont ceux qui suivent les performances des fonds quasiment au jour le jour, voire chaque semaine, et donc se mettent dans la situation parfaite pour paniquer au moindre mouvement de marché (voir tous les posts qui s'inquiétaient depuis lundi de voir tel ou tel fonds avoir perdu -0,5 ou -0,7%), alors que je me mets personnellement dans une optique d'investissement long terme. Je parle de nombreux mois, voire d'années d'investissement sur les fonds que je sélectionne, avec précaution.
Tu as tout à fait raison, la richesse du forum c'est surtout le partage de connaissances entre chacun, et d'élargir nos horizons d'investissement sur de nouveaux supports.Mat-1975 a dit:Effectivement !
Mais ce qui est bien c'est qu'à chaque "evenement' on affine notre connaissance des mécanismes pas si triviaux des fonds obligataires.
A plus !
Mathieu
ApprentiEpargnant a dit:Bonsoir,
Au cours de mes lectures, je suis tombé sur ce graphique que je trouve très intéressant.
Afficher la pièce jointe 30956
Il compare la différence de rendement (le spread pour les intimes) entre les obligations séniors émises par les banques européennes Vs les entreprises non financières.
On peut voir le rally exercé depuis l'événement du Crédit Suisse en mars l'année dernière, et également le fort resserrement depuis le début d'année 2024.
Cela explique donc la très forte performance des fonds obligataires axé finance tel que Nordéa 1 ou Lazard Crédit FI depuis le début d'année.
A mon avis, il faut s'attendre à un net ralentissement de la surperformance de ces fonds, le spread étant maintenant nul/négatif. Voire un éventuel décrochage si les spreads sur les bancaires devaient remonter.
Pas un conseil d'investissement/désinvestissement, juste une attention particulière à tous ceux qui ont arbitré récemment sur un de ces fonds.
Bonjour @Bidulos ,Bidulos a dit:Oui je me souviens qu'après avoir proposé les tableaux comparatifs des performances des fonds obligataires en assurance-vie, tu t'en étais largement inspiré pour ajouter des fonds à tes propres tableaux, tu as bien fait d'ailleurs.
Tu évoques la volatilité d'Omnibond sur le message 1293, mais il s'agit justement d'un des fonds obligataires qui offre le meilleur couple rendement/volatilité (voir justement le graphique posté dans les pages précédentes).
C'est bien dommage en tout cas de passer à côté de ce fonds, qui ne m'a personnellement jamais déçu.
Bien avant les frais de courtage ou de gestion, ou le tracking error, c'est ça qui coûte le plus de point de performance !ApprentiEpargnant a dit:Mais je trouve toujours fascinant comme le biais psychologique de l'investisseur est puissant, surtout dès que cela baisse.
ApprentiEpargnant a dit:Bonjour,
Je trouve que regarder régulièrement ce qu'il se passe, ne veut pas dire ne pas être long terme.
Depuis que je suis rentré sur les fonds obligataires il y a maintenant presque un an et demi, je n'ai que très peu arbitré.
J'ai encore presque toute ma ligne Carmignac 2027 par exemple.
Mais je trouve toujours fascinant comme le biais psychologique de l'investisseur est puissant, surtout dès que cela baisse.
Pourquoi l'on ne se remet pas en question quand cela monte?
Je remets l'image car elle est plus parlante qu'un long discours. Les réflexions sont orientées actions mais l'idée générale y est.
Afficher la pièce jointe 31573
Hello !!ApprentiEpargnant a dit:Bonjour,
Je trouve que regarder régulièrement ce qu'il se passe, ne veut pas dire ne pas être long terme.
Depuis que je suis rentré sur les fonds obligataires il y a maintenant presque un an et demi, je n'ai que très peu arbitré.
J'ai encore presque toute ma ligne Carmignac 2027 par exemple.
Mais je trouve toujours fascinant comme le biais psychologique de l'investisseur est puissant, surtout dès que cela baisse.
Pourquoi l'on ne se remet pas en question quand cela monte?
Je remets l'image car elle est plus parlante qu'un long discours. Les réflexions sont orientées actions mais l'idée générale y est.
Afficher la pièce jointe 31573