Fonds Obligataires

Excellente initiative, merci

La page de Quantalys consacrée à OMNIBOND R est éloquente :

[lien réservé abonné]

Capture d’écran 2024-08-07 à 11.00.56.png
Capture d’écran 2024-08-07 à 11.01.08.png
Capture d’écran 2024-08-07 à 11.01.24.png
Capture d’écran 2024-08-07 à 11.01.38.png

Bidulos a dit:
Excellente initiative, merci

La page de Quantalys consacrée à OMNIBOND R est éloquente :

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 31566
Afficher la pièce jointe 31567
Afficher la pièce jointe 31568
Afficher la pièce jointe 31569
oui , ca c'est la performance passée.
Maintenant, regardons le secteur d'investissement, le risque et les perspectives , non ? qu'en penses tu ?

Phil17000 a dit:
Tout à fait, les spreads de crédit s'écartent avec le retour de l'aversion au risque.

Ci-dessous l'évolution des spreads de HY au 2 août. Il manque la journée d'hier, mais on comprend le mouvement en cours.
Afficher la pièce jointe 31481

Du coup, le taux global (taux sans risque + spread) des fonds d'obligations risquées augmente (et leurs VL baissent en conséquence).
Afficher la pièce jointe 31482
Merci @Phil17000 pour la mise en lumière de la hausse brutale des spreads HY le 5 Aout.

Ci dessous les spreads HY actualisés au 05 Aout, avec une hausse de 0,35% du 30 Juillet au 5 Aout.

Donc certes, cela a un impact negatif immédiat sur la VL de nos fonds datés.
Mais cela permet de mieux rémunérer le risque HY sur la période à venir, n'est ce pas ?

Screenshot_20240807-124736_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
oui , ca c'est la performance passée.
Maintenant, regardons le secteur d'investissement, le risque et les perspectives , non ? qu'en penses tu ?
Je te sens sceptique sur un fonds qui a prouvé ses qualités depuis des années quelque soient les conditions de marché ;) Je sais pas ce qu'on peut faire de mieux comme fonds obligataire en a-v.

lebadeil a dit:
Mais cela permet de mieux rémunérer le risque HY sur la période à venir, n'est ce pas ?
Tout à fait, ça reconstitue de la prime de risque.

Moi aussi je suis sceptique sur ce fonds bien que c'est super qu'on commence à le suivre.

Je peux donner mes raisons en plus de ce que disait Lebadeil (taux d'oblig <B- =9% qui vient augmenter la performance jusqu'au premier défaut) :
1) Frais élevés même pour la part A qui est à 200K d'investissement minimum. En général, à ce niveau d'investissement, les frais sont de 0,5% à 0,6% - Omnibond prend 0,75%.

2) commission de surperformance de 15% dès €ster+1% (l'indice est facilement atteint, indice non adapté à du high yield), ca va piquer en fin d'année.

3) Hors certaines AV, commission d'entrée de 1% en CTO (alors que les autres sont à 0%)

4) Encours plutôt faible de 350 M € alors que le fonds date de 2011. Je me sens perso plus sécurisé par des fonds > 1 Mds €

5) Morningstar l'a noté "negative" : [lien réservé abonné]
Pour rappel, Negative: Morningstar considers these to be the worst investments within their Morningstar Category.

On peut néanmoins observer que sa performance est excellente depuis janvier 2024, rien à dire, mais mon pronostic c'est qu'il ne tiendra pas la route en fin d'année ou en 2025 (d'ailleurs sa performance 2023 n'était pas super par rapport à d'autres fonds qu'on suit). Ce n'est que mon pronostic, le suivi via Lebadeil nous le prouvera. Reparlons-en d'ici décembre 2024.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Tout à fait, ça reconstitue de la prime de risque.
Hello !
Pour être tout à fait précis, je pense que si tu es déjà investi, tu es chocolat pour bénéficier de cette prime de risque, n'est ce pas ? C'est uniquement une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de rentrer maintenant.... c'est d'ailleurs, je crois, je que phill le sage attendait 😉
A plus
Mathieu

Le problème - je le remarque - sur ce topic, c'est que nombreux sont ceux qui suivent les performances des fonds quasiment au jour le jour, voire chaque semaine, et donc se mettent dans la situation parfaite pour paniquer au moindre mouvement de marché (voir tous les posts qui s'inquiétaient depuis lundi de voir tel ou tel fonds avoir perdu -0,5 ou -0,7%), alors que je me mets personnellement dans une optique d'investissement long terme. Je parle de nombreux mois, voire d'années d'investissement sur les fonds que je sélectionne, avec précaution.

Mat-1975 a dit:
Hello !
Pour être tout à fait précis, je pense que si tu es déjà investi, tu es chocolat pour bénéficier de cette prime de risque, n'est ce pas ? C'est uniquement une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de rentrer maintenant.... c'est d'ailleurs, je crois, je que phill le sage attendait 😉
A plus
Mathieu
Oui, pour ceux qui sont déjà entré c'est toujours le YTM qui a été plus ou moins* figé au moment de leur achat qui compte.

*Taux variables etc

Bidulos a dit:
Le problème - je le remarque - sur ce topic, c'est que nombreux sont ceux qui suivent les performances des fonds quasiment au jour le jour, voire chaque semaine, et donc se mettent dans la situation parfaite pour paniquer au moindre mouvement de marché (voir tous les posts qui s'inquiétaient depuis lundi de voir tel ou tel fonds avoir perdu -0,5 ou -0,7%), alors que je me mets personnellement dans une optique d'investissement long terme. Je parle de nombreux mois, voire d'années d'investissement sur les fonds que je sélectionne, avec précaution.
Je pense qu'on a toutes les sensibilités sur ce forum : de l'investisseur très long terme qui a pris conseil pour acheter ses fonds et qui ne consultera plus le forum jusqu'à leur échéance, jusqu'à l'investisseur qui fait du trading en assurance-vie et à qui ça réussit plutôt bien 😉
C'est cette diversité qui fait le marché au final.

Phil17000 a dit:
Je pense qu'on a toutes les sensibilités sur ce forum : de l'investisseur très long terme qui a acheté ses fonds et qui ne consultera plus le forum jusqu'à leur échéance jusqu'à l'investisseur qui fait du trading en assurance-vie et à qui ça réussit plutôt bien 😉
C'est cette diversité qui fait le marché au final.
Disons quand même qu'il y a beaucoup plus de messages de personnes qui surveillent leurs fonds quasiment chaque jour ou chaque semaine que de ceux qui investissent long terme (voir tous les graphs postés hebdomadairement sur des fonds qui n'ont pas les mêmes dates de valorisation, donc non sens total), ce qui est logique car pourquoi viendraient-ils poster chaque jour/semaine s'il sont investis sur le long terme. Quant au trading sur fonds obligataires, à moins d'être un vrai professionnel des taux ce que personne n'est ici, j'ai envie de dire bonne chance...

Bidulos a dit:
Effectivement !
Mais ce qui est bien c'est qu'à chaque "evenement' on affine notre connaissance des mécanismes pas si triviaux des fonds obligataires.
A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Effectivement !
Mais ce qui est bien c'est qu'à chaque "evenement' on affine notre connaissance des mécanismes pas si triviaux des fonds obligataires.
A plus !
Mathieu
Tu as tout à fait raison, la richesse du forum c'est surtout le partage de connaissances entre chacun, et d'élargir nos horizons d'investissement sur de nouveaux supports.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur ce graphique que je trouve très intéressant.
Afficher la pièce jointe 30956

Il compare la différence de rendement (le spread pour les intimes) entre les obligations séniors émises par les banques européennes Vs les entreprises non financières.
On peut voir le rally exercé depuis l'événement du Crédit Suisse en mars l'année dernière, et également le fort resserrement depuis le début d'année 2024.
Cela explique donc la très forte performance des fonds obligataires axé finance tel que Nordéa 1 ou Lazard Crédit FI depuis le début d'année.
A mon avis, il faut s'attendre à un net ralentissement de la surperformance de ces fonds, le spread étant maintenant nul/négatif. Voire un éventuel décrochage si les spreads sur les bancaires devaient remonter.

Pas un conseil d'investissement/désinvestissement, juste une attention particulière à tous ceux qui ont arbitré récemment sur un de ces fonds.

Bonjour,

Je trouve que regarder régulièrement ce qu'il se passe, ne veut pas dire ne pas être long terme.
Depuis que je suis rentré sur les fonds obligataires il y a maintenant presque un an et demi, je n'ai que très peu arbitré.
J'ai encore presque toute ma ligne Carmignac 2027 par exemple.

Mais je trouve toujours fascinant comme le biais psychologique de l'investisseur est puissant, surtout dès que cela baisse.
Pourquoi l'on ne se remet pas en question quand cela monte? 😊
Je remets l'image car elle est plus parlante qu'un long discours. Les réflexions sont orientées actions mais l'idée générale y est.
Screenshot_2024-08-07-14-06-32-618-edit_com.android.chrome.jpg

Bidulos a dit:
Oui je me souviens qu'après avoir proposé les tableaux comparatifs des performances des fonds obligataires en assurance-vie, tu t'en étais largement inspiré pour ajouter des fonds à tes propres tableaux, tu as bien fait d'ailleurs.

Tu évoques la volatilité d'Omnibond sur le message 1293, mais il s'agit justement d'un des fonds obligataires qui offre le meilleur couple rendement/volatilité (voir justement le graphique posté dans les pages précédentes).

C'est bien dommage en tout cas de passer à côté de ce fonds, qui ne m'a personnellement jamais déçu.
Bonjour @Bidulos ,

En effet, le fond performe très bien sur l'année.
Après ne pas oublier que c'est un fond composé de perpétuelles, et d'obligations avec des coupons extrêmement élevés et donc plus que risqués (au moins deux des 5 premières positions ont un coupon de 9.75).
Elle a également 40% de taux variables.

Si on est ok avec ça et le risque afférent, en effet pas de raison de s'en priver?

ApprentiEpargnant a dit:
Mais je trouve toujours fascinant comme le biais psychologique de l'investisseur est puissant, surtout dès que cela baisse.
Bien avant les frais de courtage ou de gestion, ou le tracking error, c'est ça qui coûte le plus de point de performance !

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Je trouve que regarder régulièrement ce qu'il se passe, ne veut pas dire ne pas être long terme.
Depuis que je suis rentré sur les fonds obligataires il y a maintenant presque un an et demi, je n'ai que très peu arbitré.

Je remets l'image car elle est plus parlante qu'un long discours. Les réflexions sont orientées actions mais l'idée générale y est.
Afficher la pièce jointe 31573

Comme dit Warren Buffett "Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Afficher la pièce jointe 31573
Hello !!
Autant je suis 100% d'accord que cette courbe est pertinente pour les actions, autant je ne le suis qu'à 50% pour l'obligataire. Par exemple, pour un fond daté, il est plus que conseillé de s'interroger quand ça monte beaucoup (+ que ca devrait selon le ytm en tous cas ) car cela veut peut être dire que la performance à venir sera moindre et qu'à l'instant t, il y a mieux comme placement (oblig ou autre)...
Et en substance, je pense que le long terme passif est moins simple avec l'obligataire....(en tous cas je ne l'envisage pas pour ma part )

A plus !!
Mathieu

Bonjour
ci joint le reporting Juillet de Axiom Obligataire HC ou C (meme no de ISIN) , secteur Banque
ce fond affiche des belles performances mais les frais de gestion de 2% + frais sur perfo 20% (si perfo superieure à l'indice) a de quoi faire refléchir .... :unsure:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour