Fonds obligataire daté à 7 %

En comparant les meilleurs fonds du moment en regard des dernières semaines, cf graphe de @pchmartin (hors Omnibond) , et en observant leur évolution sur une période 2 mois et 1 mois, versus le fonds monetaire AXA CT.

- Sur 2 mois
Les fonds 2027 R-Co Target 2027 (rouge) et Tikehau 2027 (vert) s'en sortent bien
Schelcher Short Term (violet) suit assez précisément le fonds monetaire. Il est assez peu dispo en AV.
Autant prendre un fonds monetaire dans ce cas ....

1735995041947.png

- Sur 1 mois
Tikehau 2027 (vert clair) toujours en bonne position , suivi de Axiom SD (bleu clair)
Les autres fonds (sur cette période) sont équivalents à un fonds monetaire.

1735995209044.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Aie, effectivement j'ai inversé dans le titre du graphique .. je rectifierai .. mais la description est bonne.

Pour le fonds euros, je tiens compte de 0,6% de frais .. j'intitule le point vert F€ 2,5% mais il est physiquement positionné à 3,1% ( ramené à 4 semaines sur X : 0,235% et 3 mois sur y: 0,766%)
OK merci.
Dans ton graphe , Il manque Sycoyield 2030 et Schelcher Flexible Short Duration , si on peut les rajouter stp

lebadeil a dit:
OK merci.
Dans ton graphe , Il manque Sycoyield 2030 et Schelcher Flexible Short Duration , si on peut les rajouter stp
J'ai rajouté Sycoyield 30 ( sous Lazard Cred & Axiom) .. Shelcher Short Duration était bien là entre DNCA Cred et Carm29 .. C'est vrai qu'il commence à y en avoir pas mal .. 8 FDs en bleu, 9 FOs en rouge ( Loomis et Ivo Emkt n'apparaissent pas ), 7 CT en jaune : 24 Fonds

1735997783624.png

Le fichier Excel ci-joint donne ISIN, Catégorie et Libellé Funds360 pour chaque fonds

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
merci @pchmartin. Très bien cette présentation !

TOM2 a dit:
Bonjour, très bonne année 2025 à vous tous !
Pour ma part j'ai arbitré la moitié de mes fonds monétaires vers les fonds euros en AV , en attente de perspectives. Et parallèlement sur mon PEA je suis sorti complètement du SP 500 hier : j'attend de voire dans quel sens ça va évoluer .
Bonjour,
quelle est la crainte sur le SP500 ? La présidence de Trump ?
Pour les fonds monétaires, est-ce qu'il y a un risque de dégringolade ? Ou juste de sous-performé le fond € ?

devel a dit:
Bonjour,
quelle est la crainte sur le SP500 ? La présidence de Trump ?
Pour les fonds monétaires, est-ce qu'il y a un risque de dégringolade ? Ou juste de sous-performé le fond € ?
desolé @devel , ici c'est la file des fonds datés, si on peut le respecter stp

#mesfondsdates

Bonsoir,

En ce début d'année, ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires.
Bien que difficile à s'y résoudre, j'ai avancé le calendrier de réduction de voilure en FD et FO ,
- en commençant par les fonds les plus fragiles constatés sur les dernières semaines.
- en gardant les fonds résilients.

Cela est essentiellement lié a la poursuite de la montée des taux longs en Allemagne depuis Mi Décembre, et a des perspectives incertaines. Je ne pense pas à une baisse brutale de nos FO/FD, mais plutôt à un score faible, voir même légèrement négatif pour les fonds les plus exposés.

Ceux qui ont des fonds à échéance 2029-2030 et veulent les garder jusqu'à leur terme , pourquoi pas avec un YTM-frais connu et une classe d'actifs avec notation correcte (au moins BB ou BB+)

Les % des fonds que je garde sont donc à la hausse, car l'assiette FO+FD est plus petite.

Mes lignes porteuses sont vidées (ou presque) : Carmignac 2029 et Lazard Credit.
Pour le moment, arbitrage vers fonds monetaire, le temps d'observer, et de rechercher d"éventuels bonus en fonds Euros, qui ne manqueront pas d’être proposés en Janvier/Fevrier.

Je ne cherche pas trop à diversifier les FO/FD, mais plutôt à choisir les bons chevaux du moment (selon disponibilité sur mes AV).

Je n'ai pas plus raison que les autres (cf sondage), c'est juste un avis de prudence qui me dirige dans cette direction.
J’espère me tromper, car j'ai encore un montant important dans cette poche obligataire.

1736011404408.png

1736010596127.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers pour illustrer la portion FO / FD du portefeuille.

- Ma ligne FO / FD a bien baissé (-35%)

Fonds Euros (boostés only) :
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- Fortuneo : fonds Euros Suravenir Opportunités 2 pour profiter du bonus (avec 30% UC)

- SCPI je reste dans ma limite à 15% max

- Marchés actions ETF : Je rentre progressivement (en restant avec une enveloppe modeste) avec du S&P 500 , MSCI India, et Russell 2000 via arbitrage poche monétaire PEA, en mode buy & hold

- Monetaire : Ma poche monetaire est ponctuellement amenée à grossir, le temps de réallouer les actifs.

1736011057865.png

1736011087672.png

@lebadeil
Bonjour,
j'ai du mal à évoluer le risque avec les fonds obligataires datés actuellement.
Est-ce qu'il y a un risque réel que cela dégringole de quelques % ?

J'ai du Carmignac 2027 et Française rendement 2028 depuis presque 1 an, et ils sont pris 5%. C'est sur un contrat Primonial, j'ai arbitré depuis Capimmo le contrat étant en moins-values.
J'avoue que c'est un peu décevant car j'ai d'une part des fonds actions (surtout des ETF) que lesquels j'étais conscient de devoir éventuellement arbitrer rapidement, mais au final c'est eux qui rapporte le plus et je ne fais aucun arbitrage.
En revanche, je cherchais aussi du placement long terme qui ne me donne pas trop de soucis, je suis allé vers le SCI et je me suis planté. Là je ne sais pas trop vers quels fond arbitrer sur Primonial. En plus, je dois passer par un courtier.

devel a dit:
@lebadeil
Bonjour,
j'ai du mal à évoluer le risque avec les fonds obligataires datés actuellement.
Est-ce qu'il y a un risque réel que cela dégringole de quelques % ?

J'ai du Carmignac 2027 et Française rendement 2028 depuis presque 1 an, et ils sont pris 5%. C'est sur un contrat Primonial, j'ai arbitré depuis Capimmo le contrat étant en moins-values.
J'avoue que c'est un peu décevant car j'ai d'une part des fonds actions (surtout des ETF) que lesquels j'étais conscient de devoir éventuellement arbitrer rapidement, mais au final c'est eux qui rapporte le plus et je ne fais aucun arbitrage.
En revanche, je cherchais aussi du placement long terme qui ne me donne pas trop de soucis, je suis allé vers le SCI et je me suis planté. Là je ne sais pas trop vers quels fond arbitrer sur Primonial. En plus, je dois passer par un courtier.
Bonjour @devel ,
personne n'a la science infuse. Mais il y a des périodes économiques/politiques favorables et d'autres moins, en particulier en regard de la montée brutale des taux, puis la détente.

J’étais moi même sur les SCI jusq debut 2023 - Mi 2023 , et j'en suis parti à l'arrivée des premiers orages (sauf 2 SCI voir graphe mes actifs, avec petits montants).

J'ai observé la même chose sur les SCPI avec clairement un schéma à 2 vitesses entre les anciennes SCPI et les récentes (sans prendre les trop récentes non plus).

J'ai intégré les fonds obligataires et datés Mi 2023 et je suis monté en puissance progressivement, le temps de comprendre le fonctionnement.

On a tous bien profité de cette hausse des FO/FD en 2023 et 2024, mais l'incertitude questionne aujourd'hui.
Est ce le bon moment pour sortir ? on n'en sait rien, mais on ne se posait pas ce genre de questions il y a 6m.

Ces questions ont commencé il y a environ 3 mois, et la pression se fait davantage sentir. Pourtant les avis des membres restent partagés (voir même positifs), voir sondage.

Je ne pense pas que nos fonds datés ou obligataires s’écroulent de -X% brutalement, mais je crains un mode plateau, voir légèrement négatif sur la durée, pour les plus fragiles.
Sur un fonds daté, on a quand même la sécurité du YTM-frais à echeance (sauf défauts).

Certains fonds sont plus résilients que d'autres, d’où mes choix personnels. Il faudra s'adapter.

1736013397984.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai rajouté Sycoyield 30 ( sous Lazard Cred & Axiom) .. Shelcher Short Duration était bien là entre DNCA Cred et Carm29 .. C'est vrai qu'il commence à y en avoir pas mal .. 8 FDs en bleu, 9 FOs en rouge ( Loomis et Ivo Emkt n'apparaissent pas ), 7 CT en jaune : 24 Fonds

Afficher la pièce jointe 38967

Le fichier Excel ci-joint donne ISIN, Catégorie et Libellé Funds360 pour chaque fonds
Graphiquement c'est tres représentatif. Impressionnant la stagnation de presque tous les fonds lors des 4 dernières semaines quand tu vois leurs résultats sur le dernier trimestre. Merci pour le graph

la marmotte a dit:
Graphiquement c'est tres représentatif. Impressionnant la stagnation de presque tous les fonds lors des 4 dernières semaines quand tu vois leurs résultats sur le dernier trimestre. Merci pour le graph
Hello @la marmotte.
Et finalement, as tu defini une stratégie en regard de ce constat ? Si oui, peux tu partager ton analyse (même si tout n'est pas certain) ?

Le graphe de pchmartin est top !

fdod a dit:
Le graphe de pchmartin est top !
Tu as raison @fdod , graphes effectivement bien appréciés.

C'est pour cela que @pchmartin porte une médaille d'honneur sur la photo de famille, pour la reconnaissance de cette file.

Dernière modification:
@lebadeil tes tableaux sont très bien aussi mais ça tu le sais 😀

fdod a dit:
@lebadeil tes tableaux sont très bien aussi mais ça tu le sais 😀
c'est gentil @fdod ..... ça fait quand même toujours plaisir :cool:
J'ai aussi une médaille d'honneur qui m'avait été accordée par l'un des experts , l'ami @Phil17000 avec le soutien du forum

lebadeil a dit:
Hello @la marmotte.
Et finalement, as tu defini une stratégie en regard de ce constat ? Si oui, peux tu partager ton analyse (même si tout n'est pas certain) ?
Je me rattache à quelques repères en espérant que cela soit les bons ;-)
Je suis ton graph OAT 10 ans allemand et je trouve que nos FO ont assez bien suivi la tendance
1736019802152.png
En octobre et décembre on a eu 2 plats (rendement proche du fond euro) qui correspondent à 2 hausses marquées de l OAT allemand et 1 mois de hausse en novembre correspondant à la baisse de l OAT allemand. Aujourd'hui la situation politique en Allemagne est connue et le taux relativement élevé, donc je vais suivre les évolutions de l OAT allemand comme critère supplémentaire pour anticiper la suite. Sur les FD à horizon 27, c'était la bonne pioche, mais vu que la BCE a été claire sur 2025, a t on deja tout anticipé ? Et le FO CT ou Fonds euros pour moi c'est pareil en rendement sauf que FO CT tu n'attends pas 1 an pour toucher les dividendes mais c'est un peu plus risqué en cas de gros crash
En 2 ans beaucoup d'argent est allé vers les FO donc il est intéressant de suivre l'endroit où pourrait aller une décollecte
Mais toutes les vérités d'un jour risque d'être différentes le lendemain donc pour l'instant j'observe plus que j'agis

la marmotte a dit:
Je me rattache à quelques repères en espérant que cela soit les bons ;-)
Je suis ton graph OAT 10 ans allemand et je trouve que nos FO ont assez bien suivi la tendance
Afficher la pièce jointe 38993
En octobre et décembre on a eu 2 plats (rendement proche du fond euro) qui correspondent à 2 hausses marquées de l OAT allemand et 1 mois de hausse en novembre correspondant à la baisse de l OAT allemand. Aujourd'hui la situation politique en Allemagne est connue et le taux relativement élevé, donc je vais suivre les évolutions de l OAT allemand comme critère supplémentaire pour anticiper la suite. Sur les FD à horizon 27, c'était la bonne pioche, mais vu que la BCE a été claire sur 2025, a t on deja tout anticipé ? Et le FO CT ou Fonds euros pour moi c'est pareil en rendement sauf que FO CT tu n'attends pas 1 an pour toucher les dividendes mais c'est un peu plus risqué en cas de gros crash
En 2 ans beaucoup d'argent est allé vers les FO donc il est intéressant de suivre l'endroit où pourrait aller une décollecte
Mais toutes les vérités d'un jour risque d'être différentes le lendemain donc pour l'instant j'observe plus que j'agis
Merci la marmotte.
C'est effectivement un graphe que j'ai posté Lundi dernier avec aussi le rendement effectif HY ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-892#post-668185

Sans que ça soit gravissime a ce stade, c'est en partie cette courbe Taux 10 ans Allemagne (avec remontée depuis 3 semaines) qui me questionne. ..... et le phénomène continue. Je posterai la nouvelle courbe Lundi prochain.

Bonjour,

On est un certain nombre à avoir une AV Fortuneo, et comme l'heure des arbitrages a sans doute sonnée, je me suis dit que ca pouvait être intéressant de faire un sous-ensemble du TdB avec uniquement les Fonds disponibles sur cette AV

Le fonds le + performant en ce moment est Tike 27; malheureusement, il n'est plus disponible en arbitrage ( sauf erreur de ma part). C'est aussi le seul fonds qui soit au dessus du F€ sur les 4 dernières semaines .. donc j'avoue que pour le moment, je vois pas trop vers qui arbitrer Carm 27 sur cette AV . A suivre donc

Commentaires bienvenus

1736072719097.png

1736072911764.png

pchmartin a dit:
Bonjour,

On est un certain nombre à avoir une AV Fortuneo, et comme l'heure des arbitrages a sans doute sonnée, je me suis dit que ca pouvait être intéressant de faire un sous-ensemble du TdB avec uniquement les Fonds disponibles sur cette AV

Le fonds le + performant en ce moment est Tike 27; malheureusement, il n'est plus disponible en arbitrage ( sauf erreur de ma part). C'est aussi le seul fonds qui soit au dessus du F€ sur les 4 dernières semaines .. donc j'avoue que pour le moment, je vois pas trop vers qui arbitrer Carm 27 sur cette AV . A suivre donc

Commentaires bienvenus

Afficher la pièce jointe 39018

Afficher la pièce jointe 39020
Bonjours @pchmartin ,

sur l'AV Fortuneo j'ai repris le fonds Allianz Euro HY qui marche pas mal en ce moment.

Retour