#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran , guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance sur les dettes publiques, guerre commerciale américaine, consequences de l'IA....
Beaucoup d'actifs souffrent du blocage, filtrage(*) du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, mais aussi les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes).
(*) Je parle de filtrage car des bateaux passent encore par le détroit, a condition d'avoir eu l'autorisation de l'Iran. C'est le cas de l'Iran pour ses propres bateaux commerciaux bien sur, mais aussi de la Chine, Russie, et plus récemment de l'Inde.
D'autres pays négocient également actuellement.
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs et la charge de la dette.....
Dans ce contexte, je garde un portefeuille diversifié, en conservant globalement mes positions, et en comptant sur le rebond.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher.
Je mise donc plutôt sur un blocage du détroit d'Ormuz de courte durée (6 semaines en tout), même si je conviens qu'aujourd'hui la situation est très tendue.
- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge laissant cette place au dollar. Ce qui n'est pas en ligne avec la vision théorique de l'or, rempart contre l'inflation et l'incertitude !
Pourquoi ? avec le risque d'inflation, la Fed aura plus de mal à baisser les taux. Par ailleurs, des appels de marge sur les actions US ont amené des arbitrages d'actifs avec prise de bénéfices (c'est le cas de l'or qui avait globalement beaucoup monté depuis des mois - je passe l’épisode de fin Janvier) vers les actions US.
Les taux des bons du Trésor américain sont à la hausse, donc mieux rémunérateurs.
Le consensus sur l'or reste positif sur le MT, LT, et les banques centrales continuent de s'approvisionner.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur 3 fonds de perf absolue.
Les plus stables sur la période récente sont Helium et Pictet.
BDL Rempart qui était bien positionné pendant la phase de croissance des marchés souffre davantage pendant la crise, je l'ai donc vendu, en attendant des jours meilleurs.
- Sur la partie ETF :
J'avais déjà l'ETF Europe 600 Energie, et je l'ai renforcé. Un des rares secteurs qui se comportait bien avant le conflit, et qui surfe sur la vague encore aujourd'hui.
Des baisses (oui, mais pas de panique !) sur les autres ETF, je patiente, voir j'ai repris des positions pendant les soldes.
Je garde une poche de cash , si les marchés venaient à baisser davantage.
- Fonds Obligataires :
Je reste investi de façon limitée sur IVO EM et IVO EM SD.
On a pu constater que Carmignac Pflio Flexible profite de la hausse des taux. Ce fonds a bien progressé depuis le début du conflit. Mais est ce durable ? quid en cas d'acalmie des marchés ? Nous avions par le passé éliminé ce fonds qui n'etait pas performant (dans un cadre de marchés normal). J'en ai pas pris pour le moment.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche s'est agrandie en Février, avant l'arrivée de la guerre, car les marchés étaient considérés comme hauts.
Je n'ai gardé que les fonds euros qui ont une perspective de rendement >=3% net de frais de gestion AV (sur la base des hypothèses 2025) avec quelques versements pour choisir les bons fonds (+ bonus éventuels si cela faisait sens), suite à des purges d'AV (>8 ans, et dans la limite du plafond d’intérêts annuel)
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
- Je n'ai pas de crypto, ni de private equity.