Bonjour,
Les fonds datés ont effectivement un YTM objectif à l’échéance, qui est en moyenne à #5% (pour les bons), moins les frais annuels de #1.2%.
Ce qui est effectivement moins rentable qu'en 2023, 2024.
PS. On peut s'attendre à une légère amélioration du YTM lors des reportings de Mars compte tenu de la situation traversée.
Néanmoins, au delà de ces valeurs objectifs, on a aussi une réalité mensurée en performance nette (hors frais de gestion AV, hors fiscalité), en sachant que les performances ne sont pas linéaires, mais varient selon les marchés (taux longs, spreads, géopolitique, inflation, .....)
Meme après la situation de crise comme on vient de le vivre, les meilleurs fonds : Carmignac Portfolio (FO), IVO 2028, pour prendre un exemple, sont à 1.9% sur 3 mois (soit 7.6% en projection annuelle).
Si on compare aux autres classes d'actifs, à commencer par le monetaire à 2.5%, ou d'autres actifs (SCPI, ETF actions, Private Equity,....) qui peuvent exiger une durée d'engagement et du risque, ca sera difficile de trouver l’équivalent.
Donc le paysage n'est pas tout blanc, ou tout noir.
Les fonds obligataires ont passé une mini-crise (que personne n'avait prévue avec cette brutalité), avec une surréaction des marchés, qui s’apaise progressivement , mais ne rattrapera pas le niveau precedent.
Chacun évaluera donc sa stratégie, les perspectives de rendement / les risques, pour définir une allocation appropriée. Les fonds datés, obligataires, court terme peuvent se combiner pour rechercher un équilibre.
Une allocation entre 10% et 25% avec un dosage FD,FO,CT, et sectoriel me parait valide, avec surveillance. Personne n'a de boule de cristal ! juste mon avis ......
Afficher la pièce jointe 41999