Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Situation des Fonds au 17 ( sauf Schel28, Omnibond et BNPBd6M encore au 14)

Ca repart à la hausse !! Ceux qui en profitent le plus sont les FOs avec Axiom, Lazard Credit et Carmignac Pfl pour le tiercé dans l'ordre .. c'est évidement très loin de compenser le chute de Mars

Donc à suivre .. sachant que l'OAT 10 ans Allemand est à 2,8 ce soir en très légère baisse

Afficher la pièce jointe 41898

Les VLs au 18 des Carmignac sont sorties ça continue à monter .. mais on n'a pas rattrapé la semaine précédente .. suite ce soir

1742379345744.png

pchmartin a dit:
Les VLs au 18 des Carmignac sont sorties ça continue à monter .. mais on n'a pas rattrapé la semaine précédente .. suite ce soir

Afficher la pièce jointe 41910
allez pchmartin, envoie du bouzin, fait monter tout ca ;)

Situation des Fonds au 18 ( sauf Omnibond et BNPBD6M encore au 17 )

2 jours positifs pour tout le monde entre 0,26% et 0,01%
Ce sont les FOs et les FDs qui en profitent le plus et les CTs le moins ( mais c'est eux qui avaient le plus résisté en S10 et S11)
En %Ytd le fonds le plus performant est Carmignac Pfl avec +1,87%
A suivre

1742406897975.png

Nuage de points %Mar25 en X vs %Ytd25 en Y

Tous les CTs ( jaune) à part CarmSec & AxiomShD sont regroupés .. c'est beaucoup plus dispersé pour les FDs ( rouge) et FOs ( bleus) ..

1742409094047.png

Dernière modification:
Bonsoir,

On a beaucoup parlé de la hausse des taux longs allemands, mais un peu moins des spreads HY europeens.
Ci joint la courbe des Spreads HY (aussi appelés Option Adjusted Spread) au 18 Mars 2025 , qui rémunère le risque HY, hors evolution du taux long.

J'ai rajouté quelques étiquettes d’évènements politiques.
On voit que la période du 6 Mars au 14 Mars a fait l'objet d'une hausse des spreads HY (en meme temps qu'on assistait a la hausse des taux longs). Donc double peine pour nos fonds obligataires et datés avec partie HY, et on connaît l'impact négatif majeur résultant sur nos fonds.

Un debut de detente depuis depuis 2 jours ..... A suivre, en restant positif ;)

1742413993016.png

Dernière modification:
Le reporting Schelcher 2028 est enfin sorti !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Situation des Fonds au 18 ( sauf Omnibond et BNPBD6M encore au 17 )

2 jours positifs pour tout le monde entre 0,26% et 0,01%
Ce sont les FOs et les FDs qui en profitent le plus et les CTs le moins ( mais c'est eux qui avaient le plus résisté en S10 et S11)
En %Ytd le fonds le plus performant est Carmignac Pfl avec +1,87%
A suivre

Afficher la pièce jointe 41915

Nuage de points %Mar25 en X vs %Ytd25 en Y

Tous les CTs ( jaune) à part CarmSec & AxiomShD sont regroupés .. c'est beaucoup plus dispersé pour les FDs ( rouge) et FOs ( bleus) ..

Afficher la pièce jointe 41918

Omnibond a du mal à se refaire la cerise, peuchère!

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Leger redressement
après une période très agitée depuis le 6 Mars et un point bas atteint le 14 mars.
Ce léger redressement ne vient pas compenser la perte.

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT est à 0.6% YTD.
J'ai donc mis en jaune les fonds qui sont à cette performance monetaire 2025, et en orange les fonds qui sont en dessous, en restant positifs. Je reserve la couleur rose/violet pour la performance négative (on n'en a pas ici , ouf !)

Le bilan de performance pique un peu .... mais reste pour la grande majorité au dessus du fonds monetaire (YTD 0.6%) sauf Sycoyield 2030 et Carmignac 2031 !

IVO 2028 reste à iso performance depuis la semaine dernière à une valeur correcte YTD 1.7%.
Carmignac Portfolio résiste assez bien , un des rares fonds à être à YTD #2% , et ce avec une notation BBB- ! alors que son cousin Carmignac 2029 est à YTD 0.7%

- Mise à jour des propriétés de Schelcher 2028 avec le reporting Fev.

Enjoy !

1742488661136.png

1742488738386.png

1742488760741.png

1742488782366.png

Situation des Fonds au 19 ( sauf Omnibond & Groupama au 18)

Ca continue à monter, mais très faiblement .. la plus grosse progression de la semaine c'est Allianz Euro HY avec 0,35% en 3 jours alors qu'il avait baissé de -0,68% et -0,67% les 2 semaines précédentes ..

Il y a 13 Fonds qui font mieux que le monétaire en %Ytd25 et 12 moins bien !

1742494396104.png

Situation des fonds au 20 ( sauf Omnibond encore au 19)

Ca continue à remonter !! de 0,51% pour la semaine pour Sycoyield30 jusqu'à 0,02% pour Schelcher ShT
Seuls 5 Fonds ont réussi la rattraper la chute de S10 & S11 et sont positifs sur Mars
En %Ytd, il y a maintenant 16 Fonds qui font mieux que le Fonds Monétaire .. Ivo Emkt, Carmignac Pfl et IVO28 étant en tête.

1742580050162.png

Sur le graphique %Mars vs %Ytd on distingue bien nos 3 leaders , les poursuivants, le grupetto des jaunes et les fonds qui n'arrivent pas à redécoller

Bon week-end.. en espérant que La Rochelle va réussir à gagner

1742580893624.png

pchmartin a dit:
Situation des fonds au 20 ( sauf Omnibond encore au 19)

Ca continue à remonter !! de 0,51% pour la semaine pour Sycoyield30 jusqu'à 0,02% pour Schelcher ShT
Seuls 5 Fonds ont réussi la rattraper la chute de S10 & S11 et sont positifs sur Mars
En %Ytd, il y a maintenant 16 Fonds qui font mieux que le Fonds Monétaire .. Ivo Emkt, Carmignac Pfl et IVO28 étant en tête.

Afficher la pièce jointe 41981

Sur le graphique %Mars vs %Ytd on distingue bien nos 3 leaders , les poursuivants, le grupetto des jaunes et les fonds qui n'arrivent pas à redécoller

Bon week-end.. en espérant que La Rochelle va réussir à gagner

Afficher la pièce jointe 41983
Merci @pchmartin pour ton suivi, et le 2e graphe avec les axes X et Y , bien apprécié !

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ton suivi, et le 2e graphe avec les axes X et Y , bien apprécié !
Si ca continue a monter ( et l'OAT à descendre ) je vais peut être revenir sur quelques fonds obligataires sachant que j'ai aussi complétement arbitré mes Fonds Actions vers des F€ ou des Monétaires et que je suis hyper sécurisé La question va donc être de savoir quels sont les bons chevaux sur Fortuneo par exemple ( 0% de frais d'arbitrage)

Un signe d'espoir sur nos FD & FO avec 2 composantes en détente, depuis le 14 Mars (point haut)
- les taux longs europeens
- le spread HY qui suit globalement la meme trajectoire en ce moment (point haut, avec dérivée nulle du 14 au 17 Mars)

1742589324610.png

Dernière modification:
Bonjour,

J’ai lu beaucoup de page de ce topic et j’aurais besoin d’une petite explication.
En 2023 et 2024, j’ai bien compris l’intérêt des fond datés qui avait un bon rendement, mais actuellement avec des YTM de moins de 5% en moyenne (dernier tableau) - 1.2% de frais avec au choix Flat taxe si CTO ou -0.5% frais UC et PS sur AV, je trouve que l’intérêt est vachement limité et que cela ne vaut pas le coup de rentrer maintenant sur ces fonds (à part peut être le seul qui dépasse 6%)

Je me trompe? J’ai raté quelques choses ?

Shonen07 a dit:
Bonjour,

J’ai lu beaucoup de page de ce topic et j’aurais besoin d’une petite explication.
En 2023 et 2024, j’ai bien compris l’intérêt des fond datés qui avait un bon rendement, mais actuellement avec des YTM de moins de 5% en moyenne (dernier tableau) - 1.2% de frais avec au choix Flat taxe si CTO ou -0.5% frais UC et PS sur AV, je trouve que l’intérêt est vachement limité et que cela ne vaut pas le coup de rentrer maintenant sur ces fonds (à part peut être le seul qui dépasse 6%)

Bonjour,

Les fonds datés ont effectivement un YTM objectif à l’échéance, qui est en moyenne à #5% (pour les bons), moins les frais annuels de #1.2%.
Ce qui est effectivement moins rentable qu'en 2023, 2024.

PS. On peut s'attendre à une légère amélioration du YTM lors des reportings de Mars compte tenu de la situation traversée.

Néanmoins, au delà de ces valeurs objectifs, on a aussi une réalité mensurée en performance nette (hors frais de gestion AV, hors fiscalité), en sachant que les performances ne sont pas linéaires, mais varient selon les marchés (taux longs, spreads, géopolitique, inflation, .....)

Meme après la situation de crise comme on vient de le vivre, les meilleurs fonds : Carmignac Portfolio (FO), IVO 2028, pour prendre un exemple, sont à 1.9% sur 3 mois (soit 7.6% en projection annuelle).

Si on compare aux autres classes d'actifs, à commencer par le monetaire à 2.5%, ou d'autres actifs (SCPI, ETF actions, Private Equity,....) qui peuvent exiger une durée d'engagement et du risque, ca sera difficile de trouver l’équivalent.

Sur le fonds euros, on connait la performance de l'année N , l'année N+1. On peut chercher les bonus, si globalement les conditions sont équilibrées, et pour une partie de son allocation. On peut se douter que la saison 2025 sera legerement moins bonne qu'en 2024.

Donc le paysage n'est pas tout blanc, ou tout noir.

Les fonds obligataires ont passé une mini-crise (que personne n'avait prévue avec cette brutalité), avec une surréaction des marchés, qui s’apaise progressivement , mais ne rattrapera pas le niveau precedent.

Chacun évaluera donc sa stratégie, les perspectives de rendement / les risques, pour définir une allocation appropriée. Les fonds datés, obligataires, court terme peuvent se combiner pour rechercher un équilibre.

Une allocation entre 10% et 25% avec un dosage FD,FO,CT, et sectoriel me parait valide, avec surveillance. La situation pourra évoluer au cours de l'année. Personne n'a de boule de cristal ! juste mon avis ...... :unsure:

1742638270890.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Les fonds datés ont effectivement un YTM objectif à l’échéance, qui est en moyenne à #5% (pour les bons), moins les frais annuels de #1.2%.
Ce qui est effectivement moins rentable qu'en 2023, 2024.

PS. On peut s'attendre à une légère amélioration du YTM lors des reportings de Mars compte tenu de la situation traversée.

Néanmoins, au delà de ces valeurs objectifs, on a aussi une réalité mensurée en performance nette (hors frais de gestion AV, hors fiscalité), en sachant que les performances ne sont pas linéaires, mais varient selon les marchés (taux longs, spreads, géopolitique, inflation, .....)

Meme après la situation de crise comme on vient de le vivre, les meilleurs fonds : Carmignac Portfolio (FO), IVO 2028, pour prendre un exemple, sont à 1.9% sur 3 mois (soit 7.6% en projection annuelle).

Si on compare aux autres classes d'actifs, à commencer par le monetaire à 2.5%, ou d'autres actifs (SCPI, ETF actions, Private Equity,....) qui peuvent exiger une durée d'engagement et du risque, ca sera difficile de trouver l’équivalent.

Donc le paysage n'est pas tout blanc, ou tout noir.

Les fonds obligataires ont passé une mini-crise (que personne n'avait prévue avec cette brutalité), avec une surréaction des marchés, qui s’apaise progressivement , mais ne rattrapera pas le niveau precedent.

Chacun évaluera donc sa stratégie, les perspectives de rendement / les risques, pour définir une allocation appropriée. Les fonds datés, obligataires, court terme peuvent se combiner pour rechercher un équilibre.

Une allocation entre 10% et 25% avec un dosage FD,FO,CT, et sectoriel me parait valide, avec surveillance. Personne n'a de boule de cristal ! juste mon avis ...... :unsure:

Afficher la pièce jointe 41999
Merci pour l’explication, je continue à me renseigner sur cette classe d’actif qui n’est pas simple comparée aux actions ou SCPI.
Mais actuellement les Fond euro boosté semblent difficiles à battre sur du court terme.
Je vois plus les FD/FO comme une alternative pour profiter des boosts qui nécessite un % d’UC

Hello,
Ça remonte mais il faudra être patient pour récupérer la baisse.

1742641233717.png

Shonen07 a dit:
Bonjour,

Je vais être assez iconoclaste dans ma réponse ..

Depuis 1 an que je m'interesse aux Fonds et y investi, je n'ai JAMAIS réussi à trouver une quelconque corrélation entre le YTM et le %VL .. or on achète avec la VL et on vends avec la VL - pas avec YTM !

Si on regarde le tableau de bord que je publie et qui suit 26 fonds [lien réservé abonné] , le %2024 a varié entre 4% et 13% ( à retrancher frais d'UC 0,6% en AV en moyenne) ...

Ce qui segmente les Fonds, c'est l'écheance .. on voit que les Courts Termes ( CT en 4ème colonne) sont ceux qui ont le moins bon %2024 , mais qui ont le mieux résisté aux chutes des semaines 10 & 11, mais qui repartent le moins bien en S12 . Cela parce ce que ils ont une sensibilité aux taux plus faibles .

C'est la variation des taux (OAT 10 ans) qui commande ce marché .. et on voit bien la synchronisation des montées et des descentes sur les graphiques

Sinon, les différences de performance entre les Fonds est due à des critères qui sont très bien expliqués dans les tableaux de @lebadeil comme l'aspect AT1 ( Bancaires ) ou Pays Emergeants par exemple ou des phénomènes dus au fonds lui-même ( Carmignac Pfl l'an dernier)

Voilà ce que j'ai retiré d'un an d'observation de ces fonds .. approche pragmatique m'a ton dit et à juste titre

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Hello,
Ça remonte mais il faudra être patient pour récupérer la baisse.

Afficher la pièce jointe 42001
Ca dépend de quel fonds il s'agit .. on voit bien sur le tableau de bord que c'est Omnibond qui s'est pris la plus grosse claque en S10 : -1,58% et même s'il a récupéré en S12, il va effectivement mettre du temps à revenir en haut .. ceci dit, c'est quand même le 4ème fonds de notre liste en %Ytd ( +1,52%)

Par comparaison, IVO Emkt n'a perdu que -0,2% en S10 , -0,33% en S11 et est remonté de 0,15% en S12 .. c'est maintenant le 1er de la liste avec 1,92% soit du 8,6% en rythme annuel et est passé devant Carmignac Pfl de justesse.

Reste le plus important: que va t'il advenir des taux ??? c'est eux qui conduisent ce marché
[lien réservé abonné]

1742642886462.png

pchmartin a dit:
Je vais être assez iconoclaste dans ma réponse ..

Depuis 1 an que je m'interesse aux Fonds et y investi, je n'ai JAMAIS réussi à trouver une quelconque corrélation entre le YTM et le %VL .. or on achète avec la VL et on vends avec la VL - pas avec YTM !

Si on regarde le tableau de bord que je publie et qui suit 26 fonds [lien réservé abonné] , le %2024 a varié entre 4% et 13% ( à retrancher frais d'UC 0,6% en AV en moyenne) ...

Ce qui segmente les Fonds, c'est l'écheance .. on voit que les Courts Termes ( CT en 4ème colonne) sont ceux qui ont le moins bon %2024 , mais qui ont le mieux résisté aux chutes des semaines 10 & 11, mais qui repartent le moins bien en S12 . Cela parce que que ils ont une sensibilité aux taux plus faibles .

C'est la variation des taux (OAT 10 ans) qui commande ce marché .. et on voit bien la synchronisation des montées et des descentes sur les graphiques

Sinon, les différences de performance entre les Fonds est due à des critères qui sont très bien expliqués dans les tableaux de @lebadeil comme l'aspect AT1 ( Bancaires ) ou Pays Emergeants par exemple ou des phénomènes dus au fonds lui-même ( Carmignac Pfl l'an dernier)

Voilà ce que j'ai retiré d'un an d'observation de ces fonds .. approche pragmatique m'a ton dit et à juste titre
Ben oui et non: le YTM représente effectivement le rendement que vous pouvez attendre si vous conservez votre investissement jusqu'à l'échéance et donc en théorie est un indicateur de choix intéressant .... MAIS ....
le YTM comme vous le soulignez varie assez rapidement en raison d'événements extrinsèques (hausse subite des taux à 10ans par exemple) , alors que celui que vous voyez est au mieux celui du dernier rapport mensuel , donc très certainement assez différent de l'instantané au moment de votre investissement, et par conséquent inutilisable pour déterminer si vous achetez trop cher ou si vous faites une affaire !
Et donc la seule façon d'estimer ce "juste prix" (amha) est de suivre la VL et de voir comment elle évolue par rapport à l'historique des YTM publiés ... "my 2 cents"

PS: un petit signe... un moment meilleur pour acheter est certainement après une baisse significative comme celle qui a eu lieu ces dernières semaines

Dernière modification:
Retour