Fonds obligataire daté à 7 %

pascr001 a dit:
Wahoo, au top la réponse.
Un gros merci 👏🏼👌🏼

Je vais donc partir sur 1 FD (voire éventuellement les 2).
Forum MoneyVox oblige :)

2 FD augmenteront la diversification (d'avantage de lignes => réduction du risque idiosyncratique)

Merci Titus. 🤩
C'est vrai que le suis nouveau sur ce forum.
J'ai longtemps hésité à m'inscrire ; mais j'ai bien fait je pense.

Donc merci encore pour les débutants (comme moi) de les aider à comprendre où faire leur choix 😇👍🏼

Bonjour,

ci joint la mise à jour à fin Nov du taux France 10 ans (OAT 10 ans) à 2.47% aujourd’hui.
Le rallye de baisse de taux longs continue, encore et encore ..... L'euphorie ne s’arrête pas (et pourtant les arbres ne montent pas au ciel ). On arrive bientôt au seuil objectif des 2%.

Intéressant de voir les 2 pentes de baisse , la 1ere de fin Octobre à Mi novembre, la 2e plus prononcée (à dérivée plus forte pour les matheux) de fin Novembre à aujourd'hui 21 Décembre.

Conséquence, la VL de nos fonds datés continuent aussi leur course.

A titre d'exemple, Carmignac 2027 est maintenant à 12.3% depuis de début de l'année !
pour rappel il était à 10.2% au 30 Nov. , soit une progression de 2% en 21 jours ....

1703179310618.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

ci joint la mise à jour à fin Nov du taux France 10 ans (OAT 10 ans) à 2.47% aujourd’hui.
Le rallye de baisse de taux longs continue, encore et encore ..... L'euphorie ne s’arrête pas (et pourtant les arbres ne montent pas au ciel , et on arrive bientôt au seuil objectif des 2%)

Intéressant de voir les 2 pentes de baisse , la 1ere de fin Octobre à Mi novembre, la 2e plus prononcée (à dérivée plus forte pour les matheux) de fin Novembre à aujourd'hui 21 Décembre.

A titre d'exemple, Carmignac 2027 est maintenant à 12.3% depuis de début de l'année !
pour rappel il était à 10.2% au 30 Nov. , soit une progression de 2% en 21 jours ....

Afficher la pièce jointe 23739

Bonjour, à dérivée plus forte en valeur absolue car négative (pour les matheux)😜 On voit effectivement une nette inflexion. Est-ce à dire que les anciens FD vont continuer à progresser de manière significative modulo une possible dilution qui elle n'est pas connue ?

nikola31 a dit:
Bonjour, à dérivée plus forte en valeur absolue car négative (pour les matheux)😜 On voit effectivement une nette inflexion. Est-ce à dire que les anciens FD vont continuer à progresser de manière significative modulo une possible dilution qui elle n'est pas connue ?
Oui la VL va monter, mais le rendement YTM va baisser (ce qu'on a déjà vu sur les Reportings de Novembre), voir tableaux.
C'est avec ces principes que l'ami @Mat-1975 calcule une VL théorique finale , je t'invite à regarder son graphe sur l'exemple Carmignac 2027.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui la VL va monter, mais le rendement YTM va baisser (ce qu'on a déjà vu sur les Reportings de Novembre), voir tableaux.
OK, merci.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Le rallye de baisse de taux longs continue, encore et encore ..... L'euphorie ne s’arrête pas (et pourtant les arbres ne montent pas au ciel ). On arrive bientôt au seuil objectif des 2%.

Afficher la pièce jointe 23739
Y a t'il un lien ou un post quelque part qui explique ce tableau? 😇
(Car c'est un peu du chinois pour moi 😅 et je suis curieux de comprendre😉)
Merci d'avance 🙏🏼

pascr001 a dit:
Merci d'avance 🙏🏼
Le Chinois est un prérequis pour participer à ce Forum :LOL:

Pour faire simple, plus les taux baissent, plus la valeur des Obligations monte.

pascr001 a dit:
Merci d'avance 🙏🏼
Voila le lien
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-232#post-563118

J'ai adapté ce tableau avec l'aide du forum et des membres les plus expérimentés.

Les elements clés sur les FD sont :
- l'echeance (date à laquelle le gestionnaire liquide le fond et rembourse le nominal + coupons) , sauf cas particuliers de remboursement avant l'echeance
- le YTM (rendement brut à echeance, auquel il faut retirer les frais de gestion)
- la qualité des obligations avec notation moyenne de B+ à BBB+ , et donc le risque de defaut associé
- fonds avec date de fin de souscription
- Performance nette (evolution de la VL depuis le 1e janvier)
- Les AV qui proposent le fond.
- Cerise sur le gateau , les medailles et mes positions actuelles avec un cercle bleu sur les AV (on m'a demandé cela)

Les codes de couleurs devraient t'aider ;)

- et le plus important, pour s'amuser, la carte des membres des fonds datés

* dans le désert le 8/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-210#post-561255

* à la mer le 14/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-227#post-562679

* à la campagne le 15/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-230#post-562989

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:

Pour faire simple, plus les taux baissent, plus la valeur des Obligations monte.
Hello @Titus-3125 , tu as bien fait de garder le masque et la capuche ! ;)

Si les taux baisse et que la VL monte , le YTM baisse aussi ? 🥴

fdod a dit:
Si les taux baisse et que la VL monte , le YTM baisse aussi ? 🥴

Oui, parce que le coupon de l'obligation est constant.

Que les puristes me corrigent.

c.f. Article d'Aristide :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:

Merci c'est bien résumé : j'ai compris 👌🏼
(Je vais voir les infos donnees par lebadeil 😇)

Pour info, Un extrait du magazine - Capital Jan 2024 , sélection de fonds obligataires par le magazine (informations bien moins précises que ce qu'on a sur le forum)

- Fond obligataires datés

1703185223283.png

- Fonds obligataires IG

1703185303731.png

- Fonds obligataires à haut rendement (HY)

1703185371427.png

Titus-3125 a dit:
Oui, parce que le coupon de l'obligation est constant.

Que les puristes me corrigent.

c.f. Article d'Aristide :
[lien réservé abonné]
Ah merci j'ai enfin compris le fonctionnement 😁

lebadeil a dit:
Voila le lien
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-232#post-563118

J'ai adapté ce tableau avec l'aide du forum et des membres les plus expérimentés.

Les elements clés sur les FD sont :
- l'echeance (date à laquelle le gestionnaire liquide le fond et rembourse le nominal + coupons) , sauf cas particuliers de remboursement avant l'echeance
- le YTM (rendement brut à echeance, auquel il faut retirer les frais de gestion)
- la qualité des obligations avec notation moyenne de B+ à BBB+ , et donc le risque de defaut associé
- fonds avec date de fin de souscription
- Performance nette (evolution de la VL depuis le 1e janvier)
- Les AV qui proposent le fond.
- Cerise sur le gateau , les medailles et mes positions actuelles avec un cercle bleu sur les AV (on m'a demandé cela)

Les codes de couleurs devraient t'aider ;)

- et le plus important, pour s'amuser, la carte des membres des fonds datés

* dans le désert le 8/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-210#post-561255

* à la mer le 14/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-227#post-562679

* à la campagne le 15/12:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-230#post-562989
Merci.
Je parlais plutôt du 'graphique' (pas 'tableau' : mea culpa) ... Mais Titus à bien répondu.

Sinon merci pour les compléments d'infos sur le tableau des FD 👍🏼

Et je vois que l'équipe se balade souvent 🤣

Salut la team des Oblig;)
Je suis votre forum étant en création de mon portefeuille et c'est passionnant !

Je me demandais, est ce que le jeux en vaut vraiment la chandelle ?
Nous sommes sur la partie sécuritaire du portefeuille.

Si je ne me trompe les Perf Fond obligataire attendus, sans les frais de gestion du fond et de l'assurance vie, on doit etre à 5,5 %. Sans compter une compléxité ce bordel ^^et un risque de perte.

Un fond euro boosté garanti pour 2 ans est à 4% ? et les obligation d'état me semble aussi + safe.
Qu'en pensez vous ?

Je viens de trouver cette vidéo aussi sur la refinancement de la dette, ce gérant déconseille clairement le HY

@lebadeil "A titre d'exemple, Carmignac 2027 est maintenant à 12.3% depuis de début de l'année !
pour rappel il était à 10.2% au 30 Nov. , soit une progression de 2% en 21 jours ..."

Salut à tous,

En 2023, la performance brute de Carmignac avec 1 coupon annuel d'environ 6% devait faire grand max 7,5/8% est à 12,3%...
Du coup, en 2024, la performance sur l'année va forcément faire moins que le coupon.
Là, ceux qui se demandent si ça vaut le coup d'entrer, ou de remettre au pot, je ne sais pas quoi répondre :-/
Vous en pensez quoi les amis ?

vince944 a dit:
@lebadeil "A titre d'exemple, Carmignac 2027 est maintenant à 12.3% depuis de début de l'année !
pour rappel il était à 10.2% au 30 Nov. , soit une progression de 2% en 21 jours ..."

Salut à tous,

En 2023, la performance brute de Carmignac avec 1 coupon annuel d'environ 6% devait faire grand max 7,5/8% est à 12,3%...
Du coup, en 2024, la performance sur l'année va forcément faire moins que le coupon.
Là, ceux qui se demandent si ça vaut le coup d'entrer, ou de remettre au pot, je ne sais pas quoi répondre :-/
Vous en pensez quoi les amis ?
Hello !

Je dirais qu'à 2 ou 3 ans de l'échéance, ça dépendra surtout de l'évolution des taux.
2024 peut encore être une belle année pour les Fonds datés (à échéance 2026, 2027) et c'est peut être après que ça sera discutable.. (dilution, retour au pair, défauts, etc ...)

A plus !

Mathieu

Tikehau financement des entreprises de la MACSF est une bonne option c'est un fond obligataire d'entreprise à taux variable il faisait 4,2 % lorsque les taux étaient proches de zéro. cette année il est près de 7 %. Lorsque les taux descendrons il sera au tour de 5 % ce qui est pas trop mal.

Retour