Sergio 01 a dit:
Bonsoir,
Je fais appel à la compétence de nos talentueux experts en FD, @lebadeil, @Mat-1975...
Selon vous, faut-il songer à arbitrer nos fonds datés HY vers des fonds datés IG ?
Si oui, dans combien de temps, pour les échéances 27, 28 et 29 et les différentes notations ?
Et dans quelle mesure la date de clôture de souscription impacte-t-elle ce choix ?
Merci par avance de vos lumières !
Sergio
Bonjour @Sergio 01
Je vais commencer une réponse, probablement incomplète, et sans prétendre à une seule vérité, ni expertise. Pas facile de faire une prevision, mais on peut regarder les tendances.
J'ai l'impression que le rendement/risque sur le HY est meilleur sur de l'échéance courte 2026-2027 (souscrit dans des conditions de rendement favorables) plutôt que sur du 2028-2029.
En periode de soft landing (atterrissage en douceur) ou récession douce , il est préferable de privilegier le IG versus HY. Et pourtant pour le moment, l'economie tient bon, avec une croissance meilleure aux US qu'en Europe.
Pour les fonds 2026-2027 , je pense qu'on peut encore garder un équilibre HY/IG. C'est une question de pari, et de confiance dans la sélection des obligations par le gestionnaire.
Pour les fonds 2028 et encore plus 2029 , je pense privilégier les fonds majoritairement IG. Malgré tout, je souhaite viser des YTM-frais > 4% , ce qui peut limiter le point d'entrée actuellement, suite à la baisse des YTM. Actuellement, je n'ai pas encore souscrit de fonds de cette nature, mais j'y pense des qu'on a aura un point d'entrée plus favorable, et à petite dose.
Le rendement /risque HY s'est dégradé avec la baisse des taux des 2 derniers mois. Donc, pour les nouvelles obligations, mieux de prendre de l'IG dont le rendement est devenu plus proche du HY, avec la sécurité en plus.
La clôture de souscription permet de verrouiller un stock d'obligations achetées dans des conditions favorables (à taux élevé) et constitue donc un atout (élément relevé par le forum)
Je laisse les camarades du forum compléter ou amender ....