Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Je vous propose une nouvelle synthèse graphique qui intègre cette fois ci une différence de "risque" en fonction de l'échéance du fond.

C'est beaucoup plus "sévère" (en gros c'est comme si on retournait dans le temps, en miroir, vers la crise Covid) mais mieux vaut l'être un poil trop que pas assez.
Un grand merci Mat, pour cette synthèse de qualité !

J'ai repris ton graphe, et je me suis permis de constituer des groupes (cercles d’intérêt) , avec une classification.
Cela va peut être aussi influencer les médailles , a voir ce que le forum en pense.

PS. Pourrait on essayer une simulation avec une évaluation taux de survivants un peu plus progressif stp pour voir l'influence sur le graphe ?
sur 2027 : B 95% et C 60%
sur 2028 : B 90% et C 50%

merci ;)

1703268380182.png

Hello à tous,
En ces temps de fêtes, j'ai décidé de vous faire des cadeaux de Noël sous forme de petits montages pour vous faire sourire. Chaque jour jusqu'au 25 décembre, apparaitra un petit dessin représentant quelques célébrités du forum concernant les fonds datés.

Aujourd'hui, un clin d'œil au fameux débat "Comment calculer un fonds daté" entre @Aristide et @ApprentiEpargnant.
Nota : un gaulois intrus appelé @Buffeto s'est glissé dans le dessin...

1703274464868.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle synthèse graphique (à fin novembre, elle est déjà obsolète LoL) qui intègre cette fois ci une différence de "risque" en fonction de l'échéance du fond.
Je suppose maintenant que les défaillances vont en augmentation dans le temps et que les Notations "B" seront plus touchées qu'auparavant. En clair je passe des données en "vert" aux données en "Orange" dans les tableaux ci dessous:
Afficher la pièce jointe 23806

C'est beaucoup plus "sévère" (en gros c'est comme si on retournait dans le temps, en miroir, vers la crise Covid) mais mieux vaut l'être un poil trop que pas assez.

Du coup, la synthèse graphique donne ceci :
Afficher la pièce jointe 23808

@Richard 1er : cela va dans le sens des "warnings" de mes collègues concernant SwissLife 2028

A plus !

Mathieu
Bonsoir @Mat-1975,

Bravo et merci pour ce beau travail ! Où classeriez-vous Meilleurtaux Horizon 2028 dans votre synthèse graphique ?...

Merci de votre analyse,

Sergio

Bonsoir,

Je fais appel à la compétence de nos talentueux experts en FD, @lebadeil, @Mat-1975...

Selon vous, faut-il songer à arbitrer nos fonds datés HY vers des fonds datés IG ?
Si oui, dans combien de temps, pour les échéances 27, 28 et 29 et les différentes notations ?
Et dans quelle mesure la date de clôture de souscription impacte-t-elle ce choix ?

Merci par avance de vos lumières !

Sergio

Sergio 01 a dit:
Bonsoir,

Je fais appel à la compétence de nos talentueux experts en FD, @lebadeil, @Mat-1975...

Selon vous, faut-il songer à arbitrer nos fonds datés HY vers des fonds datés IG ?
Si oui, dans combien de temps, pour les échéances 27, 28 et 29 et les différentes notations ?
Et dans quelle mesure la date de clôture de souscription impacte-t-elle ce choix ?

Sergio
Bonjour @Sergio 01

Je vais commencer une réponse, probablement incomplète, et sans prétendre à une seule vérité, ni expertise. Pas facile de faire une prevision, mais on peut regarder les tendances.

J'ai l'impression que le rendement/risque sur le HY est meilleur sur de l'échéance courte 2026-2027 (souscrit dans des conditions de rendement favorables) plutôt que sur du 2028-2029.
En periode de soft landing (atterrissage en douceur) ou récession douce , il est préferable de privilegier le IG versus HY. Et pourtant pour le moment, l'economie tient bon, avec une croissance meilleure aux US qu'en Europe.

Pour les fonds 2026-2027 , je pense qu'on peut encore garder un équilibre HY/IG. C'est une question de pari, et de confiance dans la sélection des obligations par le gestionnaire.

Pour les fonds 2028 et encore plus 2029 , je pense privilégier les fonds majoritairement IG. Malgré tout, je souhaite viser des YTM-frais > 4% , ce qui peut limiter le point d'entrée actuellement, suite à la baisse des YTM. Actuellement, je n'ai pas encore souscrit de fonds de cette nature, mais j'y pense des qu'on a aura un point d'entrée plus favorable, et à petite dose.

Le rendement /risque HY s'est dégradé avec la baisse des taux des 2 derniers mois. Donc, pour les nouvelles obligations, mieux de prendre de l'IG dont le rendement est devenu plus proche du HY, avec la sécurité en plus.

La clôture de souscription permet de verrouiller un stock d'obligations achetées dans des conditions favorables (à taux élevé) et constitue donc un atout (élément relevé par le forum)

Je laisse les camarades du forum compléter ou amender ....

On vient d'accueillir des nouveaux membres sur la photo de famille des fonds datés
j'ai nommé @fdod , @Sergio 01 , @pascr001 , et on a rhabillé @ApprentiEpargnant avec son costume de capitaine.

Merci aux experts qui nous guident 1703286634156.png

1703286560275.png

Sergio 01 a dit:
Bonsoir,

Sergio
Bonjour, en complément de la réponse de lebadeille, j' ai moi même une vingtaine de fonds obligataires, dont environ un tiers en HY en montants, qui grimpent comme des avions en ce moment. Après les avions ça se pilote et je ne vais certainement pas garder cette même réparartition pendant 5 ans, ni même pendant 2 ans, j' affine, j' adapte...et en cas de tornade, suis prêt à sauter de l'avion en parachute 😉

Bonjour,
Extrait de Mieux Vivre Votre Argent - Janvier 2024
Selection de 5 Fonds obligataires, et 5 fonds à écheance.
....Encore une fois, je pense qu'on fait plus précis, avec plus d'analyse sur le forum ;)
Malgré tout, je relève des fonds dont on n'avait pas parlé (à voir si ca fait sens, et dans quelle enveloppe les souscrire)

1703323702942.png

lebadeil a dit:
On vient d'accueillir des nouveaux membres sur la photo de famille des fonds datés
j'ai nommé @fdod , @Sergio 01 , @pascr001 , et on a rhabillé @ApprentiEpargnant avec son costume de capitaine.

Merci aux experts qui nous guident Afficher la pièce jointe 23834

Afficher la pièce jointe 23833
Quel succès ! :giggle:

Et je ne pense pas qu'il soit usurpé. Rien de tel que de pouvoir échanger en toute confiance avis, informations et conseils pour valider ses choix et s'éviter de trop nombreuses nuits blanches.

Capture d’écran (217).png

Hello à tous,
Comme indiqué hier, en cette semaine de la Nativité, je profite de ces quelques jours pour des petits cadeaux de Noël sous forme de montages.

Entrent en scène (c'est le cas de dire) : @Maxime (big boss de MoneyVox --> donc je vais me faire virer incessamment après ce montage), @Titus-3125, @Mat-1975 et @Richard 1er.

1703333364136.png

Prochains concerts : les soirs des réveillons de Noël et du 1er de l'an, chez @Buffeto :
  • Ne pas venir les mains vides --> ayez la politesse d'emmener vos serviettes de table
  • Un tirage au sort aura lieu à Minuit pour le nouvel an avec des SCPI offertes par @Buffeto
  • Cotillons et confettis remis à l'entrée
  • Prévoir chaussons, et pyjamas pour dormir
  • Remboursements des frais d'essence sur présentation d'un ticket

Nature a dit:
  • Un tirage au sort aura lieu à Minuit pour le nouvel an avec des SCPI offertes par @Buffeto
j'avais prévu un panel de SCPI de chez Primonial mais j'ai peur de les retrouver dès le lendemain sur e-bay ......

lebadeil a dit:
Bonjour,
Extrait de Mieux Vivre Votre Argent - Janvier 2024
Selection de 5 Fonds obligataires, et 5 fonds à écheance.
....Encore une fois, je pense qu'on fait plus précis, avec plus d'analyse sur le forum ;)
Malgré tout, je relève des fonds dont on n'avait pas parlé (à voir si ca fait sens, et dans quelle enveloppe les souscrire)

Afficher la pièce jointe 23837
C'est marrant , tous les fonds datés font grosse modification la même performance depuis 1er janvier ...
Quelle que soit l'échéance et l'orientation hy ou pas...

Greg42 a dit:
C'est marrant , tous les fonds datés font grosse modification la même performance depuis 1er janvier ...
Les fonds datés Font grosso modo la même performance...
Corectteur d'ortograffe...

Greg42 a dit:
Oui c'est l'effet baisse des taux qui a joué à plein.

Nature a dit:
Hello à tous,
Comme indiqué hier, en cette semaine de la Nativité, je profite de ces quelques jours pour des petits cadeaux de Noël sous forme de montages.

Entrent en scène (c'est le cas de dire) : @Maxime (big boss de MoneyVox --> donc je vais me faire virer incessamment après ce montage), @Titus-3125, @Mat-1975 et @Richard 1er.

Afficher la pièce jointe 23842

Prochains concerts : les soirs des réveillons de Noël et du 1er de l'an, chez @Buffeto :
  • Ne pas venir les mains vides --> ayez la politesse d'emmener vos serviettes de table
  • Cotillons et confettis remis à l'entrée
  • Prévoir chaussons, et pyjamas pour dormir
  • Remboursements des frais d'essence sur présentation d'un ticket
:oops: :sourcil::unsure: .. Je remercie en tout cas Messire @Nature de me prêter en cette occasion exceptionnelle, une allure (presque) aussi jeune et allante que @Titus-3125 ou encore @Mat-1975, notre préposé aux platines pour la musique du forum, car tu entérines ainsi mes efforts pour écouter les conseils qu'on y prodigue, et me permets ainsi de ranger en lieu sûr ma belle couronne parfois un peu lourde à porter malgré l'aide sympathique de @lebadeil quand j'ai des listes entières d'achats de fin d'année à faire chez mon épicier.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Oui c'est l'effet baisse des taux qui a joué à plein.
Il est clair que les champions de l'année 2023 ne sont pas forcément ceux des 4 derniers mois.

Capture d’écran (507).png

Capture d’écran (500).png

Mais devant la réticence de la BCE à baisser tous ses taux directeurs (contrairement à la Fed), il y a fort à parier que le HY a encore quelques beaux jours devant lui sur les marchés émergents avant qu'il ne soit vraiment utile de redevenir plus sérieux et moins "joueur" en arbitrant sur du IG.
C'est juste une question de timing. Le tien (comme pour beaucoup d'entre vous ici) est plus précoce que le mien. Mais peut-être suis-je un peu trop influencé par mes lectures : ;)

[lien réservé abonné]

Ou alors, j'ai loupé quelque chose ?

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Il est clair que les champions de l'année 2023 ne sont pas forcément ceux des 4 derniers mois.

Afficher la pièce jointe 23849

Afficher la pièce jointe 23850

Mais devant la réticence de la BCE à baisser tous ses taux directeurs (contrairement à la Fed), il y a fort à parier que le HY a encore quelques beaux jours devant lui sur les marchés émergents avant qu'il ne soit vraiment utile de redevenir plus sérieux et moins "joueur" en arbitrant sur du IG.
C'est juste une question de timing. Le tien (comme pour beaucoup d'entre vous ici) est plus précoce que le mien. Mais peut-être suis-je un peu trop influencé par mes lectures : ;)

[lien réservé abonné]

Ou alors, j'ai loupé quelque chose ?
Cela confirme que ce n'est pas la baisse des taux qui a fait la performance depuis le 1er janvier

Les obligations HY sont beaucoup moins sensibles aux baisses de taux
Étant donné qu elles seront remboursées par l'émetteur contrairement à celles IG qui n'ont pas cette possibilité

Bonsoir,
mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des perfos au 21/12 - ..... c'est toujours la fête ... avec des rendements entre 11 et 14% au 1e Janv !
- Pas de Reporting Novembre disponible pour Alienor Investcore 2028

Bonnes Fêtes à toutes/tous !

1703360037943.png

1703360124843.png
1703360183622.png

1703360245525.png

lebadeil a dit:
Bonsoir,
mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des perfos au 21/12 - ..... c'est toujours la fête ... avec des rendements entre 11 et 14% au 1e Janv !
- Pas de Reporting Novembre disponible pour Alienor Investcore 2028

Bonnes Fêtes à toutes/tous !

Afficher la pièce jointe 23857

Afficher la pièce jointe 23858
Afficher la pièce jointe 23859

Afficher la pièce jointe 23860
Merci @lebadeil , bonnes fêtes à toi aussi !

Une année de course pour les fonds datés ..... Bonnes Fêtes !

1703362288997.png

Retour