Fonds obligataire daté à 7 %

Aristide a dit:
Va = [C x (1+ Tx)^(-1)] + [C x (1+ Tx)^(-2)] +............[C x (1+ Tx)^(-N-1))] + [(Ve +C) x (1+ Tx)^(-N)]
moi quand vous dites ça , ça me fout des angoisses [lien réservé abonné]...
Aristide a dit:
Dans l'exemple le résultat réel est 4,1267% et non pas 4,08%.
à une vache près ...c'est pas une science exacte non plus ....:ROFLMAO:

Hello @Aristide

Encore une fois cet exercice avec 4 chiffres après la virgule est super. Mais il concerne le fonctionnement d'une Obligation et non d'un Fond obligataire, qui est le sujet de ce post. Cela entretient, à mon avis, une confusion importante. N'y voyez pas d'offense.

A plus

Mathieu

Dans les nombreuses pages antérieures les uns et les autres avons déjà expliqué que le calcul est le même pour les fonds obligataires.................avec - cependant - la question maintes fois posée, est-ce bien le nominal de l'émission primaire qui est ajouté au dernier coupon.

Et l'exemple proposé par le site concerné porte bien sur une obligation.

Cdt

Dernière modification:
Buffeto a dit:
moi quand vous dites ça , ça me fout des angoisses [lien réservé abonné]...

à une vache près ...c'est pas une science exacte non plus ....:ROFLMAO:
Oui, je sais que pour toi ~/~0,05% de différence en moins c'est pas du tout important.:unsure:
Cdt

Aristide a dit:
Dans les nomnbreuses pages antérieures les uns et les autres avons déjà expliqué que le calcul est le même pour les fonds obligataires.................avec - cependant - la question maintes fois posée, est-ce bien le nominal de l'émission primaire qui est ajouté au dernier coupon.

Et l'exemple proposé par le site concerné porte bien sur une obligation.

Cdt
Peut être,

Mais avec 4 questions identiques en quelques jours " est ce que ça vaut encore le coup d'acheter Carmignac à 109 ?" ... nous avons collectivement échoué à être pédagogiques.

Un Fond daté ne revient pas au nominal, ni au nominal + le dernier coupon. Il est soldé à sa Valeur Nominale qui embarque tous les coupons capitalisés de la période + un peu de gestion active (achats non au pair de certaines obli par exemple). C'est une énorme différence pour la compréhension.

C'est juste ça que je voulais souligner.

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Un Fond daté ne revient pas au nominal, ni au nominal + le dernier coupon. Il est soldé à sa Valeur Nominale qui embarque tous les coupons capitalisés de la période
Pour le du rendement calcul cela revient au même; les coupons annuels étant capitalisés et versés in fine.

Et cela n'invalide pas ma réponse à joecsa ci-dessus sur ce même calcul concernant une obligation.

Cdt

-

Dernière modification:
Aristide a dit:
les coupons annuels étant capitalisés et versés in fine.
C'est antagoniste : soit ils sont capitalisés (car ils servent eux même à racheter des obligations), soit il sont restitués in-fine

Aristide a dit:
Et cela n'invalide pas ma réponse à joecsa ci-dessus sur ce même calcul concernant une obligation.
La question de Joesca était sur Carmignac 2027 et la pertinence de l'acheter encore à 109. Pour cela il citait un exemple se rapportant à une obligation. Votre devoir eut été de répondre à sa question principale en lui expliquant le principe d'un fond daté en lui disant que l'exemple pris n'étais pas pertient. Mais au lieu de ça, vous avez voulu repartir sur votre petit lubie ;)

A plus

Mathieu

Pour moi, le scénario le plus probable pour Carmignac 2027 n'est pas un calcul de rendement simple (si j'ose dire), mais la prise en compte de l'évolution de la part VL (avec ses coupons) et une dissolution du fonds par le gestionnaire entre mi 2025 et mi 2026, si ce dernier a performé.

Je m'attends donc plus à une performance de la classe 7.x% = YTM 6.4% net (7.6% - 1.2% frais annuels ) + augmentation de la part (hors coupons) sur les marchés.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pour moi, le scénario le plus probable pour Carmignac 2027 n'est pas un calcul de rendement simple (si j'ose dire), mais la prise en compte de l'évolution de la part VL (avec ses coupons) et une dissolution du fonds par le gestionnaire entre mi 2025 et mi 2026, si ce dernier a performé.
Je m'attends donc plus à une performance de la classe 7.x% = YTM 6.4% de coupons / an net + augmentation de la part hors coupons
Globalement c'est cela. J'apporterai juste une petite nuance : le YTM contient à la fois la performance liée aux coupons versés, mais également la convergence des prix des obligations vers leurs pairs respectifs.
edit : Pour être tout à fait complet, il faudrait également déduire les défauts potentiels attendus sur la période comme il s'agit d'un portefeuille d'obligations risquées (high yield).

Dernière modification:
joecsa a dit:
j’ai un doute sur la pertinence d’acheter Carmigniac 2027 sachant qu’il est aujourd’hui à 110% et une échéance fin 2027 (4 ans).

Rendement courant serait 5.27%
TRA serait de 5,27-(110-100)/4=2,77%

Est-ce que mon calcul est bon? Est-ce que j’ai loupé qqchose?
Bionjour @joecsa , comme evoqué par @Mat-1975 , on a parlé plusieurs fois de ce sujet.

Une tentative de "réponse pédagogique" (sans etre un expert) ici post #1351 , et les quelques posts qui ont suivi
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
C'est antagoniste : soit ils sont capitalisés (car ils servent eux même à racheter des obligations), soit il sont restitués in-fine
J'ai le sentiment que l'on se comprend mal.
Les coupons servent eux mêmes à racheter des obligations, soit.
Ils seront aussi restitués in fine; il en aurait été de même - sous une autre forme - s'ils avaient été stricto sensu capitalisés.
Mat-1975 a dit:
La question de Joesca était sur Carmignac 2027 et la pertinence de l'acheter encore à 109. Pour cela il citait un exemple se rapportant à une obligation. Votre devoir eut été de répondre à sa question principale en lui expliquant le principe d'un fond daté en lui disant que l'exemple pris n'étais pas pertient. Mais au lieu de ça, vous avez voulu repartir sur votre petit lubie ;)
J'ai un devoir ???
Ci-dessous post de joecsa :
joecsa a dit:
Merci Richard pour le lien. En voyant l’image en pièce jointe j’ai un doute sur la pertinence d’acheter Carmigniac 2027 sachant qu’il est aujourd’hui à 110% et une échéance fin 2027 (4 ans).

Rendement courant serait 5.27%
TRA serait de 5,27-(110-100)/4=2,77%

Est-ce que mon calcul est bon? Est-ce que j’ai loupé qqchose?
Il exprime un doute su Carmignac et il pose une question.

Je ne suis pas compétent par rapport à son doute donc je m'abstiens de répondre.
Mais alors pourquoi ne pas l'avoir fait vous même ?

En revanche je peux répondre à sa question et c'est ce que je fais...............bénévolement et sans devoir.:)

Il semble - hélas - que le mauvais climat ambiant sur ce forum ces derniers temps, avec plusieurs départs, periste; çà n'enourage pas à se "décarcasser" pour faire au mieux !!!:(

Cdt

Aristide a dit:
çà n'enourage pas à se "décarcasser" pour faire au mieux !!!:(

Cdt
pourtant Ducros , [lien réservé abonné] lui , il se décarcasse..... :ROFLMAO:

Oui; je sais.
Mais, en termes crus, "çà commence à me gonfler" !!!

cdt

Allez, fin de la récré ..... retour au calme, chacun s'est exprimé .....

1699785391971.png

Aristide a dit:
Mais, en termes crus, "çà commence à me gonfler" !!!
t'as encore de la marge , lui il est vraiment gonflé ....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci pour vos réponses à ma question
J’étais un peu hors sujet étant donné que la formule s’appliquait à une obligation et non à un fond.

Mais c’est aussi grâce à ces questions qu’on apprend.

Aristide a dit:
Dans les nombreuses pages antérieures les uns et les autres avons déjà expliqué que le calcul est le même pour les fonds obligataires.................avec - cependant - la question maintes fois posée, est-ce bien le nominal de l'émission primaire qui est ajouté au dernier coupon.
comme la mère denis : « ça c’est vrai ça »

Bonjour,

Je pense qu'il est vain de vouloir calculer soi-même le rendement à venir d'un fond obligataire à l'aide de la formule régulièrement évoquée et qui s'applique a une seule obligation. Car même si le gérant du fond communique sur le coupon moyen, il n'y a aucun moyen de savoir si le fond a acheté ses obligations au dessus ou en dessous du pair. On ne peut que se fier au YTM annoncé par le gérant. Il connait les conditions d'achat de chacune de ses obligations et peut faire une moyenne pondérée de tout les YTM des obligations qui composent ce fond.

Retour