Fonds obligataire daté à 7 %

#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : La patience depuis la baisse brutale de fin Janvier a été favorable.
Je reste positif sur le MT. Le Silver reste plus spéculatif que l'Or , donc à surveiller.
Je garde la diversification avec le Lithium, Terres Rares, Cuivre.

- Les fonds de performance absolue : J'ai soldé la ligne Jupiter, déçu par les resultats de debut d'année.
J'ai compensé en renforçant Moneta et j'ai pris un peu de BDL Rempart.
Helium continue a garder un bon équilibre rendement/risque, et je garde une allocation significative sur cette UC.

- Sur la partie ETF : Toujours pas d'US dans mon portefeuille.
J'ai vendu l'ETF Banque avant le déclenchement de la guerre (dans le doute des impacts de l'IA, et par crainte de baisse des marchés). Mais je vais peut être en reprendre un peu dans le cadre des soldes actuelles.
J'ai revendu la Defense, voyant qu'on navigue dans un canal en position haute, qui ne progresse plus beaucoup. J'y reviendrai en cas de baisse significative.
J'ai renforcé les émergents (dont PAEEM pendant les soldes actuelles) & small caps via AV (pour éviter les frais d'entrée)

- Fonds Obligataires : J'ai renforcé cette classe d'actifs (en arbitrant depuis les fonds de perf absolue) focus sur les fonds obligataires émergents attractifs : IVO EM et IVO EM SD.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, en particulier quand les marchés sont hauts avec des risques plus élevés.
Suite aux purges de PV de l'année sur les AV > 8 ans (après versement des intérêts fonds Euros), je me suis repositionné sur du fonds Euros : en particulier chez Garance (fonds Euros 100% & rendement régulièrement bon sans bonus) et chez Lucya Cardif (Bonus 2026 et 2027, et choix IVO EM Short Duration).
Je ne garde que les fonds euros qui ont une perspective de rendement >=3% (sur la base des hypothèses 2025)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1772663371697.png

Dernière modification:
Un oeil sur les fonds au Mercredi 4 parus ce midi !!

Good news, ça remonte, mais pas suffisement car la semaine au 4 reste négative !! La suite ce soir

1772710903641.png

les taux 10 ans remontent fortement aujourd'hui après une détente hier, la volatilité va être importante

Ou en sont les taux souverains 10 ans et spread HY ? courbes sur 1 an
C'est la hausse cumulée des 2 taux qui plombe les performances, le spread HY monte un plus fort que le taux 10 ans.

Spread HY Euro : 2.89 (3 Mars) - 2.64 (26 Fev) = +0.25
0.25 / 2.64 = +9.5%

1772717944652.png

Taux 10 ans Allemagne
2.82 (5 Mars) - 2.64 (27 Fev) = +0.18
0.18 / 2.64 = + 6.8%

1772718170443.png

En prenant la courbe HY EUR Effective Yield (mêlant le taux 10a + Spread HY) sur 1 an,
5.28 (3 Mars) - 4.90 (27 Fev) = +0.38
0.38 / 5.28 = + 7.2%

1772718818423.png

Dernière modification:
Coté Émergents, en prenant l'impact des taux souverains + Spread HY (HY Emerging Markets Corp Plus Index Effective Yield) , courbe sur 1 an
7.25 (3 Mars) - 6.81 (26 Fev) = +0.44
0.44 / 6.81 = + 6.5%

1772718549435.png

lebadeil a dit:
Coté Émergents, en prenant l'impact des taux souverains + Spread HY (HY Emerging Markets Corp Plus Inde Effective Yield) , courbe sur 1 an
7.25 (3 Mars) - 6.81 (26 Fev) = +0.44
0.44 / 6.81 = + 6.5%

Afficher la pièce jointe 52419
Merci @lebadeil intéressant.
Comment cela se traduit il sur la valorisation attendue d'un fond émergent qui aurait par exemple une sensibilité au taux de 3 (genre Ivo Emerging) ?

flatty35 a dit:
Merci @lebadeil intéressant.
Comment cela se traduit il sur la valorisation attendue d'un fond émergent qui aurait par exemple une sensibilité au taux de 3 (genre Ivo Emerging) ?
Je tente une explication :

Spread HY Emergent sur 1 semaine = +0.22
Taux effectif Emergent (taux souverain + spread HY) sur 1 semaine = +0.44
Donc taux souverain Emergent 0.44 - 0.22 = 0.22

Impact sur IVO EM = la sensibilité au taux (3) x écart de taux souverain sur 1 semaine (0.22)
3 x 0.22 = 0.66% - l'impact théorique serait donc de -0.66%.

Je rajoute le portage sur 1 semaine : YTW 6.5 / 53 semaines = 0.12%
- 0.66% + 0.12% = -0.54%

Neanmoins, je vois que sur les VL d'une semaine de IVO EM, on est plutôt a -0.3%
Un ecart peut etre du au decalage de mise à jour de VL ? a voir .....

Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
Une semaine en rouge pour presque tous les fonds, liée à la hausse des taux souverains & hausse du spread HY (conséquence du blocage du détroit d'Ormuz)
Des baisses entre -0.3% et -0.8%.
Les fonds europeens sont davantage impactés que les émergents.

Une exception : Axiom Short Duration , qui n'est pas impacté (ou a la marge) grace a sa duration CT.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une evolution <= -0.6% sur la semaine !

Enjoy !

1772733023227.png

1772733044193.png

1772733064497.png

1772733086083.png

Dernière modification:
Les fonds au mercredi 4 Mars ( sauf Omnibond encore au 3)

Journée positive pour tous les fonds, mais pas suffisamment pour rattraper la chute de lundi & mardi.
Sur 3 jours, la chute varie entre -0,17% ( Schelcher Short Dur) et -0,59% ( IVO IG 2030)
Si on fait le ratio entre cette chute et le Ytd tel qu'il était vendredi soir, le fonds le moins impacté est Helium ( -0,16) et le plus Schelcher 2028 (-0,96) . En Ytd au 4 Mars il reste 8 fonds > au F5%

1772734183896.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 4 Mars ( sauf Omnibond encore au 3)

Journée positive pour tous les fonds, mais pas suffisamment pour rattraper la chute de lundi & mardi.
Sur 3 jours, la chute varie entre -0,17% ( Schelcher Short Dur) et -0,59% ( IVO IG 2030)
Si on fait le ratio entre cette chute et le Ytd tel qu'il était vendredi soir, le fonds le moins impacté est Helium ( -0,16) et le plus Schelcher 2028 (-0,96) . En Ytd au 4 Mars il reste 8 fonds > au F5%

Afficher la pièce jointe 52426
Merci !
Ivo EM Short duration plus impacté que Ivo EM c'est surprenant

flatty35 a dit:
Merci !
Ivo EM Short duration plus impacté que Ivo EM c'est surprenant
Il n'y a pas une grosse différence : 0,23 contre 0,27 si on prends le ratio entre la descente de cette semaine et le Ytd à vendredi; sachant que le fonds median est à -0,37 et que 5 fonds sont supérieurs à -0,50 ( ils ont perdu plus de la moitié de ce qu'ils avaient gagné depuis le début de l'année)

#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Visualisation de la rupture suite au démarrage du conflit en Iran.

QDP (Quoi de Positif) ? : Suite à l'épisode d'agitation des taux, il y aura probablement des points d'entrée intéressants avec une perspective de YTM à la hausse .....

1772788538277.png

lebadeil a dit:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés

Visualisation de la rupture suite au démarrage du conflit en Iran.

QDP (Quoi de Positif) ? : Suite à l'épisode d'agitation des taux, il y aura probablement des points d'entrée intéressants avec une perspective de YTM à la hausse .....

Afficher la pièce jointe 52450
En effet, c'est le moment d'avoir du cash à investir que ce soit sur les obligations HY ou les actions !

On constate que fonds datés ou fonds obligataires : la baisse est identique

La baisse peut devenir plus conséquente aussi , on ne connait pas l'évolution du conflit (durée etc ... ), les fonds avait pris une grosse claque pendant le covid, un scénario que personne n'a vu venir, mais la remontée à été brutal aussi heuresement ;)

Dernière modification:
Trackers a dit:
La baisse peut devenir plus conséquente aussi , on ne connait pas l'évolution du conflit (durée etc ... ), même Hélium sélection avait pris une grosse claque pendant le covid, un scénario que personne n'a vu venir, mais la remontée à été brutal aussi heuresement ;)
Oui. Pour le moment, c'est le grand flou.
On pourrait se repositionner en plusieurs étapes, pour lisser les points d'entrée, faute d’être bon sur le Market Timing. Chacun se le voit ....

Après la montée d'hier, les taux à 10 ans sont encore en hausse ce matin dans le sillage des cours du Pétrole.

lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

- Or & Métaux : La patience depuis la baisse brutale de fin Janvier a été favorable.
Je reste positif sur le MT. Le Silver reste plus spéculatif que l'Or , donc à surveiller.
Je garde la diversification avec le Lithium, Terres Rares, Cuivre.

- Les fonds de performance absolue : J'ai soldé la ligne Jupiter, déçu par les resultats de debut d'année.
J'ai compensé en renforçant Moneta et j'ai pris un peu de BDL Rempart.
Helium continue a garder un bon équilibre rendement/risque, et je garde une allocation significative sur cette UC.

- Sur la partie ETF : Toujours pas d'US dans mon portefeuille.
J'ai vendu l'ETF Banque avant le déclenchement de la guerre (dans le doute des impacts de l'IA, et par crainte de baisse des marchés). Mais je vais peut être en reprendre un peu dans le cadre des soldes actuelles.
J'ai revendu la Defense, voyant qu'on navigue dans un canal en position haute, qui ne progresse plus beaucoup. J'y reviendrai en cas de baisse significative.
J'ai renforcé les émergents (dont PAEEM pendant les soldes actuelles) & small caps via AV (pour éviter les frais d'entrée)

- Fonds Obligataires : J'ai renforcé cette classe d'actifs (en arbitrant depuis les fonds de perf absolue) focus sur les fonds obligataires émergents attractifs : IVO EM et IVO EM SD.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille, en particulier quand les marchés sont hauts avec des risques plus élevés.
Suite aux purges de PV de l'année sur les AV > 8 ans (après versement des intérêts fonds Euros), je me suis repositionné sur du fonds Euros : en particulier chez Garance (fonds Euros 100% & rendement régulièrement bon sans bonus) et chez Lucya Cardif (Bonus 2026 et 2027, et choix IVO EM Short Duration).
Je ne garde que les fonds euros qui ont une perspective de rendement >=3% (sur la base des hypothèses 2025)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 52404
Bonjour
Merci pour ce partage que je suis avec attention
Une question concernant l'indice msci émergent ex egypt de PAAEM
Est certes redescendu mais il était au plus haut...
Est composé de 48% de financière notamment Émirats...
Quels sont tes motivations et perspectives personnelles ?
Merci

Greg42 a dit:
Bonjour
Merci pour ce partage que je suis avec attention
Une question concernant l'indice msci émergent ex egypt de PAAEM
Est certes redescendu mais il était au plus haut...
Est composé de 48% de financière notamment Émirats...
Quels sont tes motivations et perspectives personnelles ?
Merci
Bonjour,
PAEEM = MSCI Emerging Markets UCITS ETF, composé des pays émergents Asie, Amerique Latine, Moyen Orient.
Mon constat est que les entreprises des pays émergents prennent leur role, dans une économie mondiale fragilisée par la géopolitique (imprévisibilité /arrogance /tarifs douaniers américains, coût de main d'oeuvre des pays émergents, buzz autour de l'IA aux US...).

Ca me semble intéressant d'avoir une poche d'allocation Emergents dans son portefeuille.

Depuis le debut du conflit iranien (et la fermeture du détroit d'Ormuz), plusieurs marchés ont été impactés à la baisse, dont l'Asie (Corée du Sud, Taiwan ....). L'impact conjoncturel me semble être une opportunité pour se positionner sur des points d'entrée.

Bien sur, ca peut baisser encore, mais je pense que ca finira par revenir aux cours precedents, voir continuer à croître, comme dans toutes les crises.

Je ne développe pas plus ici, pour ne pas polluer le theme de cette file les FO et FD.
On peut poursuivre sur la file ETF ou en MP si besoin.

Dernière modification:
[lien réservé abonné]

il y avait quelques signes d'alertes sur l'inflation mais la guerre a allumé la meche

Retour