Fonds obligataire daté à 7 %

Situation des fonds au jeudi 5 Mars ( sauf Omnibond encore au 4)

C'est reparti à la baisse, sauf pour 5 Fonds qui sont "Pays Emergents" - cf dernière colonne
La chute sur 4 jours (première colonne) est entre -0,18% et -0,82% médiane -0,45%
Si on la rapporte à la croissance qu'il y avait au 27 ( 3ème colonne) ça varie entre -0,24 et -0,80 médiane -0,48
En Ytd , seulement 3 Fonds sont au dessus du F5% ..

Malheureusement, l'OAT 10 ans Allemand est encore monté aujourd'hui , on peut s'attendre à ce que les fonds continuent à descendre - on voit que c'était en plateau le 4 .. journée où les fonds sont remontés

1772817645554.png

1772818629892.png

Dernière modification:
Bonjour,
les taux continuent de monter ( le 10 ans FR est deja à 3,61 ce matin). Ca va secouer

[lien réservé abonné]

À surveiller, peut-être bientôt des points d’entrée à exploiter ?

Vu l’imprévisibilité des choses, je pense qu'il vaut mieux rentrer un peu trop tard que trop tôt. Personnellement, j'ai tout arbitré vers du fond € lundi dernier et je ne rentrerai pas tant que la situation ne se "normalisera" pas

Cette affaire commence à ressembler à 2022.
La question de sortir de cette classe d'actifs se pose.

Elguiweb a dit:
Cette affaire commence à ressembler à 2022.
La question de sortir de cette classe d'actifs se pose.
Sortir c'est une chose, mais pour aller où ?
- On parle d'inflation qui monte -> le cash ne semble pas idéal
- L'or baisse pour l'instant (et on ne parle même pas des minières avec le prix du pétrole)
- Les actions ont entamé une chute libre
- L'immo est moribond et si les taux augmentent ca ne va pas s'arranger, sans compté le peu de liquidité sur cette classe si on veut revenir

flatty35 a dit:
Sortir c'est une chose, mais pour aller où ?
- On parle d'inflation qui monte -> le cash ne semble pas idéal
- L'or baisse pour l'instant (et on ne parle même pas des minières avec le prix du pétrole)
- Les actions ont entamé une chute libre
- L'immo est moribond et si les taux augmentent ca ne va pas s'arranger, sans compté le peu de liquidité sur cette classe si on veut revenir
Les fonds euros …

Bonjour,
Toujours plusieurs façons de regarder une crise, pendant la phase aiguë. J'ai trouvé la lettre de MeilleurTaux du 9 Mars intéressante, dont je partage ici un extrait. Cela n'engage personne, juste un avis.

Pour ma part, je n'ai pas bougé, comptant sur le fait que le marché surréagit.
Je m'accorde cette option car je ne suis exposé qu'en dessous de 10% sur les fonds obligataires, et déjà bien renforcé les fonds euros avant la guerre (en choisissant les formules rendement objectif >=3%)
Je comprends aussi ceux qui se sont mis à l'abri.

Comme mentionné par @flatty35 , les classes d'actifs metaux, perf absolue et actions souffrent également.
Les SCPI / SCI sont stables.

Trump ne peut pas se permettre une guerre durable, en regard des écheances mid terms, de l'opinion publique (y compris au sein des Republicains), de l'augmentation des prix du pétrole (le tarif est mondial, meme si les US sont autosuffisants), le risque d'inflation, l'augmentation des taux d’intérêt, et la consequence sur la dette.

Donc il est presque condamné à une intervention au sol pour libérer le detroit d'Ormuz (si cela suffit ?) ou alors arrêter le combat d'ici qq semaines, en considérant que les objectifs de destruction sont atteints (TACO), meme si ce n'est pas le cas !

Le taux 10 ans allemand est monté à 2.9 (versus 2.65 le 27 Fev.) .
Je guette aussi le spread HY qui peut réagir de façon bien plus violente , mais qui reste contenu (ref au 5 Mars).

Sur les taux, la situation est tres différente de la guerre en Ukraine (Fev 2022), ou on était passé
- taux 10 ans allemand : de 0.15 à 2.9 en 1 an
- spread HY euro : de 3.2 à 6.5 en 6 mois

A court terme, on sent bien le stress monter, mais espérons que ca ne dure pas trop longtemps .....

----------------------------------------------- extrait MeilleurTaux 9 Mars -----------
LE SCÉNARIO CIBLE DU MARCHÉ

Les investisseurs et les traders sont positionnés sur le scénario suivant :
- Embrasement général dans la région
- Une guerre "sans fin" et un "enlisement"
- Un régime iranien qui résiste, se maintient au pouvoir et continue à répliquer
- Une flambée durable du pétrole, donc une hausse de l'inflation, donc des taux d'intérêt en hausse et plus de baisses de taux des banques centrales, et une croissance en berne.

CE N'EST PAS NOTRE SCÉNARIO CENTRAL

Nous sommes dans l'œil du cyclone et dans la phase classique, habituelle, d'exagération à court terme.
La hausse du pétrole au-dessus de 100$ était attendue / crainte mais nous ne croyons pas que la hausse du pétrole sera durable.
Nous sommes même baissiers sur le pétrole à moyen terme.
Nous ne croyons pas à une guerre sans fin et nous pensons que les hostilités s'arrêteront d'ici quelques semaines.
Nous pensons qu'il faut commencer à saisir les opportunités.
Bref, nous sommes dans la panique à court terme. Scénario classique.
Et nous commençons à nous positionner sur un moyen terme beaucoup moins négatif.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
C'est pas faux :D
Bonjour

J'abonde dans votre sens pour l'option en fonds €

Mais les arbitrages ne sont pas gratuits et ont des impacts sur les placements.

Et quand on vient comme moi notamment d'effectuer récemment (Décembre 2025) , des arbitrages vers des Fonds Obligataires , en contrepartie de la prise de bénéfices des ETF/ actions US , pour rester cohérent dans ses allocations en % , le doute s'installe sur la bonne option : court terme ou long terme / arbitrer ou attendre en acceptant les soubresauts

La double peine étant en finalité pour se positionner avec des rendements en fonds € sur le contrat SURAVENIR à +/- : 2.1 %

Entre se couper un doigt ou la main , il y a aussi le temps et la résignation et le : Maintien de ses convictions qui peut aussi être une alternative.

Premiers VL au vendredi 6 Mars

Pas de surprise, ca continue à descendre car les taux OAT étaient montés vendredi et ils continuent à grimper ce midi . Sur ces fonds, on voit que la chute représente entre -0,53 et -0,86 de la croissance observée fin février

A titre perso, j'ai lancé l'opération arbitrage vers Fonds Monétaires ( ou assimilé dans le cas de Fortuneo)
Sachant qu'une semaine après le début du conflit, il n'y a aucun signe avant coureur que ça s'arrange

1773054247187.png

Regard sur l'indice MOVE = Merrill Lynch Option Volatility Estimate , indice de la peur des obligations souveraines américaines.
Graphe sur 5 ans (Mars 2021 - Mars 2026) , avec quelques points clefs.

Ce graphe pour montrer l'état de stress du marché obligataire souverain "américain" actuel, versus d'autres périodes de crise

1773056356754.png

Dernière modification:
Trop tôt selon vous pour commencer à se repositionner par étape sur l'obligataire daté?

rascasse a dit:
Trop tôt selon vous pour commencer à se repositionner par étape sur l'obligataire daté?
Toujours incertain comme réponse, mais je pense que c'est trop tot.

Il faudrait pouvoir entrevoir des options CT (militaires ou diplomatiques) pour libérer la circulation du détroit d'Ormuz,

ou se convaincre qu'on tiendra avec les stocks stratégiques (pour l'Europe), en misant sur la non durabilité du conflit.

Ceci est valide pour le pétrole, ou le gaz.
Plus compliqué pour les engrais où il n' y a pas de stock stratégique.

A ce jour, ce sont plutôt les armes qui parlent ...

Dernière modification:
Le S&P 500 VIX est bien redescendu en fin de journée, à suivre demain....Screenshot_20260309_173548.jpg

Concernant mes 2 fonds datés à date :
Les deux fonds datés battent nettement le fonds monétaire sur les deux périodes.
Sur 6 mois : Le gain est quasiment double (1,92 % pour Carmignac 2031 contre 1,00 % pour AXA).
Sur 3 mois : L'écart est plus serré mais reste en faveur de l'obligataire.
À court terme (3 mois) : Le fonds IVO IG 2030 est le plus performant (0,86 %). Cela peut peut-être s'expliquer par une sensibilité aux taux ou une qualité de Investment Grade qui a mieux profité des mouvements récents du marché.
À moyen terme (6 mois) : Carmignac Credit 2031 reprend l'avantage. Sa maturité plus longue (2031 contre 2030) et sa stratégie de crédit ont probablement bénéficié de la compression des primes de risque sur le semestre écoulé.

Screenshot_20260309_174605_Chrome.jpg

Les fonds au vendredi 6 Mars ( sauf Omnibond encore au 5)

Journée de vendredi négative pour tout le monde. Sur la semaine ( première colonne) la décroissance varie entre -0,37% et -1,05% . Le ratio entre cette décroissance et la croissance à fin février ( 3ème colonne) varie entre -0,28 et -1,08%. Si on regarde le Ytd au 6 Mars, les 3 premiers fonds restent > au F5% : les 2 IVO et Helium. Tous les autres restent positifs sauf Sycoyield 30 -0,05%

L'OAT 10 ans Allemand est redescendu au niveau de vendredi soir cet apmidi .. on devrait avoir une journée de lundi plus mitigée ..

1773076410679.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Les fonds au vendredi 6 Mars ( sauf Omnibond encore au 5)

Journée de vendredi négative pour tout le monde. Sur la semaine ( première colonne) la décroissance varie entre -0,37% et -1,05% . Le ratio entre cette décroissance et la croissance à fin février ( 3ème colonne) varie entre -0,28 et -1,08%. Si on regarde le Ytd au 6 Mars, les 3 premiers fonds restent > au F5% : les 2 IVO et Helium. Tous les autres restent positifs sauf Sycoyield 30 -0,05%

L'OAT 10 ans Allemand est redescendu au niveau de vendredi soir cet apmidi .. on devrait avoir une journée de lundi plus mitigée ..

Afficher la pièce jointe 52537
Bonjour @pchmartin , que veut dire l'entete de colonne 6-27/Ytd27 ?

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an

Un code de couleur selon la performance par période.

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité (sans prise en compte du risque).

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

- J'ai laissé Axiom Short Duration hors catégorie, ce fonds visant un placement CT assez sécurisé, un peu mieux que le monetaire. Peu sensible aux crises, mais une performance faible (un peu mieux que le monetaire)

1773079857693.png

1773079873707.png

lebadeil a dit:
Bonjour @pchmartin , que veut dire l'entete de colonne 6-27/Ytd27 ?
( VL 6 Mars - VL 27 fevrier ) / ( VL 27 fev - VL 31 dec 25)
donc c'est le ratio entre la chute de la semaine dernière et la croissance Ytd qui avait été faite le 27 Fev

Retour