Bonjour,
Toujours plusieurs façons de regarder une crise, pendant la phase aiguë. J'ai trouvé la lettre de MeilleurTaux du 9 Mars intéressante, dont je partage ici un extrait. Cela n'engage personne, juste un avis.
Pour ma part, je n'ai pas bougé, comptant sur le fait que le marché surréagit.
Je m'accorde cette option car je ne suis exposé qu'en dessous de 10% sur les fonds obligataires, et déjà bien renforcé les fonds euros avant la guerre (en choisissant les formules rendement objectif >=3%)
Je comprends aussi ceux qui se sont mis à l'abri.
Comme mentionné par @flatty35 , les classes d'actifs metaux, perf absolue et actions souffrent également.
Les SCPI / SCI sont stables.
Trump ne peut pas se permettre une guerre durable, en regard des écheances mid terms, de l'opinion publique (y compris au sein des Republicains), de l'augmentation des prix du pétrole (le tarif est mondial, meme si les US sont autosuffisants), le risque d'inflation, l'augmentation des taux d’intérêt, et la consequence sur la dette.
Donc il est presque condamné à une intervention au sol pour libérer le detroit d'Ormuz (si cela suffit ?) ou alors arrêter le combat d'ici qq semaines, en considérant que les objectifs de destruction sont atteints (TACO), meme si ce n'est pas le cas !
Le taux 10 ans allemand est monté à 2.9 (versus 2.65 le 27 Fev.) .
Je guette aussi le spread HY qui peut réagir de façon bien plus violente , mais qui reste contenu (ref au 5 Mars).
Sur les taux, la situation est tres différente de la guerre en Ukraine (Fev 2022), ou on était passé
- taux 10 ans allemand : de 0.15 à 2.9 en 1 an
- spread HY euro : de 3.2 à 6.5 en 6 mois
A court terme, on sent bien le stress monter, mais espérons que ca ne dure pas trop longtemps .....
----------------------------------------------- extrait MeilleurTaux 9 Mars -----------
LE SCÉNARIO CIBLE DU MARCHÉ
Les investisseurs et les traders sont positionnés sur le scénario suivant :
- Embrasement général dans la région
- Une guerre "sans fin" et un "enlisement"
- Un régime iranien qui résiste, se maintient au pouvoir et continue à répliquer
- Une flambée durable du pétrole, donc une hausse de l'inflation, donc des taux d'intérêt en hausse et plus de baisses de taux des banques centrales, et une croissance en berne.
CE N'EST PAS NOTRE SCÉNARIO CENTRAL
Nous sommes dans l'œil du cyclone et dans la phase classique, habituelle, d'exagération à court terme.
La hausse du pétrole au-dessus de 100$ était attendue / crainte mais nous ne croyons pas que la hausse du pétrole sera durable.
Nous sommes même baissiers sur le pétrole à moyen terme.
Nous ne croyons pas à une guerre sans fin et nous pensons que les hostilités s'arrêteront d'ici quelques semaines.
Nous pensons qu'il faut commencer à saisir les opportunités.
Bref, nous sommes dans la panique à court terme. Scénario classique.
Et nous commençons à nous positionner sur un moyen terme beaucoup moins négatif.