Fonds obligataire daté à 7 %

darkmilou a dit:
des news sur vos divers investissement en fond daté ?
J'arbitre progressivement, avec la baisse de l'Ester et dans la perspective d'une future baisse en décembre, mes Fonds Monétaires devenus "obèses" en 2024 à part égale vers SCPI (Remake Live et Epsilon 360) et grâce à la lecture assidue du forum, vers FDs (Carmignac 2029 + IVO 2028, en stoppant Carmignac 2027 et Carmignac PFL) et FOs (Lazard credit FI principalement et un peu d'Axiom et d'Omnibonds) malgré le risque ATI, qui ne me met pas à l'aise...

Phil17000 a dit:
Si tu commences à cross-poster les tableaux de SCPI ici, tout est perdu :ROFLMAO:
Tu as raison @Phil17000
J'ai juste mis le lien, et dans la nouvelle version logiciel du forum , ca ramene le contenu (bug ?)
@Edouard , si tu passes par la stp ..... sinon, je le mettrai sur la file 'vos petits soucis techniques du forum"

Ody a dit:
J'arbitre progressivement, avec la baisse de l'Ester et dans la perspective d'une future baisse en décembre, mes Fonds Monétaires devenus "obèses" en 2024 à part égale vers SCPI (Remake Live et Epsilon 360) et grâce à la lecture assidue du forum, vers FDs (Carmignac 2029 + IVO 2028, en stoppant Carmignac 2027 et Carmignac PFL) et FOs (Lazard credit FI principalement et un peu d'Axiom et d'Omnibonds) malgré le risque ATI, qui ne me met pas à l'aise...
Bonne stratégie @Ody , ravi de te revoir sur cette file ;)

lebadeil a dit:
Tu as raison @Phil17000
J'ai juste mis le lien, et dans la nouvelle version logiciel du forum , ca ramene le contenu (bug ?)
@Edouard , si tu passes par la stp ..... sinon, je le mettrai sur la file 'vos petits soucis techniques du forum"
J'ai l'impression que c'est une "amélioration" liée à la récente mise à jour du forum.
J'imagine que c'est censé donner un aperçu du contenu du lien, mais ça en dévoile un peu trop :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Bonne stratégie @Ody , ravi de te revoir sur cette file ;)
Merci @lebadeil, mais je n'ai jamais quitté cette file, que je suis assidument. Je n'interviens pas c'est tout, n'ayant rien à apporter ...
Merci à toi et aux autres experts pour tous les tableaux et éclairages passionnants

Phil17000 a dit:
J'ai l'impression que c'est une "amélioration" liée à la récente mise à jour du forum.
J'imagine que c'est censé donner un aperçu du contenu du lien, mais ça en dévoile un peu trop :ROFLMAO:
Exactement, même chez femmes les plus séduisantes, on préserve l'essentiel ;)

Pour ma part, pas de changement sur les fonds obligataires (datés ou pas). Pas d'achat, pas d'arbitrage, ils vivent leur vie tranquillement.
En revanche, ma part de fonds monétaires basculent faire de l'immobilier SCPI. Je prépare juste 2025 (avec le délai de jouissance, il faut prendre un peu d'avance) :)

Remake life avec le nouvel avenant sur spirica vous prenez quand même ?

lebadeil a dit:
avec un transport maritime organisé par le Commandant @ApprentiEpargnant.
On vient de me faire parvenir une photo satellite, avec la preuve du convoi maritime organisé par @ApprentiEpargnant , et l'espion commanditaire des SCPI @Pascal 75 .... expert des petits fours en Assemblée Générale ;)

1727638171549.png

Dernière modification:
Ody a dit:
Merci @lebadeil, mais je n'ai jamais quitté cette file, que je suis assidument. Je n'interviens pas c'est tout, n'ayant rien à apporter ...
Merci à toi et aux autres experts pour tous les tableaux et éclairages passionnants

@Ody , une pensée amicale et discrète, avec ton avatar sur la prochaine photo de famille - un extrait en mode teasing

1727636971839.png

lebadeil a dit:
Exactement, même chez femmes les plus séduisantes, on préserve l'essentiel ;)

lebadeil a dit:
On vient de me faire parvenir une photo satellite, avec la preuve du convoi maritime organisé par @ApprentiEpargnant , et l'espion commanditaire des SCPI @Pascal 75 .... expert des petits fours en Assemblée Générale ;)

Afficher la pièce jointe 33838
On va encore dire que je vous mène en bateau! :p

lebadeil a dit:
@Ody , une pensée amicale et discrète, avec ton avatar sur la prochaine photo de famille - un extrait en mode teasing

Afficher la pièce jointe 33839
Petit Chaperon deviendra grand grâce à cette file et d'autres :giggle:

darkmilou a dit:
des news sur vos divers investissement en fond daté ?
A part DNCA Crédit, tout le monde avait fait une bonne semaine à Jeudi soir ..

1727642635188.png

1727642696019.png

A un moment cette file pouvait générer 15 pages par jour. Je n’arrivais plus à suivre d'un samedi à dimanche.
Aujourd'hui la file est presque délaissée ;) C'est la preuve de la fin du boom de l’obligataire vers les SCPI. J'ai vu la même chose à la même période l’année dernière quand lebadeil a arrêté le suivi de son tableau des SCI pour commencer celui des fonds datés.
Je n’aurai jamais cru que ça aille aussi vite. Mes fonds obligataires n’ont même pas un an... et proviennent de SCI qui n’avaient elles aussi même pas un an...
Avec le recul, l’intelligence collective générée par ce forum m’a permis bien des erreurs et des pertes. Je ne regrette pas d'être allé vers l’obligataire en octobre de l’année dernière et d'avoir désinvestis des SCI qui se sont effondrés depuis.

Personnellement, je prolonge ma période "obligataire" en misant sur les marchés émergeants et ça me rapporte encore presque 1% par mois mais je vois que la tendance diminue jour après jour. Je serai sûrement sur du 0,5% par mois à la fin de l’année, donc il faut préparer la relève et je ne vois que les SCPI pour le faire...

luluca a dit:
Avec le recul, l’intelligence collective générée par ce forum m’a permis bien des erreurs et des pertes. Je ne regrette pas d'être allé vers l’obligataire en octobre de l’année dernière et d'avoir désinvestis des SCI qui se sont effondrés depuis.
Si j'en crois votre deuxième phrase, il manque un mot dans la première ;)

luluca a dit:
A un moment cette file pouvait générer 15 pages par jour. Je n’arrivais plus à suivre d'un samedi à dimanche.
Aujourd'hui la file est presque délaissée ;) C'est la preuve de la fin du boom de l’obligataire vers les SCPI.
Je pense qu'aujourd'hui, le fil se tarit car grâce aux efforts des animateurs, la plupart des intervenants ont compris la situation, et c'est comme on dit du B.A.U
Par contre, ça veut pas dire que le placement n'est plus intéressant, loin de là. Sur les 4 dernières semaines, le rendement hebdo médian des 6 Fonds Datés que l'on suit à été de 0,17% soit un rythme annuel de 9,28% ; et celui des 6 Fonds Obligataires de 0,23% hebdo ou 12,8% annuel. A remarquer que c'est plus que le rythme moyen jusqu'à fin août pour les 2 catégories.
Ca durera 3 mois ? 6 mois ? Pas grave ce qui est pris est pris et même en tenant compte des frais d'UC ca fera plus
que nos sacro-saints Fonds Euros .. dont on ne sait pas si ils vont donner du 2% ou du 3% ( sans bonus) Bonne journée !!

Dernière modification:
C'est vrai, mais il est compliqué de savoir quand commencer le transfert, petit à petit, vers d'autres supports... Et en commençant par quels FO/FD. Ceci dit les perf sont bien au rendez-vous pour le moment.

Deedjo a dit:
C'est vrai, mais il est compliqué de savoir quand commencer le transfert, petit à petit, vers d'autres supports... Et en commençant par quels FO/FD. Ceci dit les perf sont bien au rendez-vous pour le moment.
Je me suis mis un seuil à 0,06% de progression hebdo ( 3,17% annuel) .. si ca reste en dessous pendant 4 semaines, j'arbitre vers un autre FO/FD ou ???
Le 0,06% c'est par comparaison avec le Fonds Euros ( en tenant compte des frais d'UCs) .. et les 4 semaines c'est pour éviter de suréagir .. comme par exemple en semaine 36 & 37 pour Tikehau 27, R-CO 27 et Schelcher 28

Deedjo a dit:
Hello @Deejo,

Il n'y a pas le feu au lac non plus pour quitter ces actifs.
Personnellement, j'ai changé (arbitré) des FO/FD depuis Juin 2023, en privilégiant d'autres supports FO/FD plus équilibrés en risque/rendement.

Quand un fonds sous performera, et/ou avec une perspective molle, ça sera l'occasion de franchir le pas.

J'ai du mal à être précis comme @pchmartin même si j'ai plaisir à regarder son analyse. Ca sera plus une question de feeling pour moi, et probablement progressif. Let's see ....

Dernière modification:
Il faudrait peut-être éviter de vous habituer à des perfs tendant vers le 7-10% avec peu de risque car on voit ici même ou ca mène... beaucoup s'habituent à ceci et vont chercher à maintenir leurs rendements en prenant toujours plus de risque.
Et quel est l'intérêt d'aller aujourd'hui sur des SCPI dont il n'est pas encore établi qu'elles aient mangé tout leur pain noir?

Retour