Fonds obligataire daté à 7 %

Est ce quelqu'un saurait trouver un site ou on peut superposer un graphe OAT 10 ans France avec l'indice Ester svp ?

Hello @Richard 1er 🙂

Richard 1er a dit:
contrat Spirica / Epargne Evolution 2,
.. un message indique que le Rothschild 2026 "n'est plus accessible à l'investissement".
Tu parles de lui :
"R-co Thematic Target 2026 HY F EUR" ?
En effet, je confirme, j'ai voulu le prendre dans mon PER mais fermé à l'achat.

Richard 1er a dit:
Quant au MAM Target 2027 C ... ,... les détenteurs de ce contrat devront s'en passer.
Que veux tu dire par là? Ce fond est où va être aussi fermé?
Car ce fond m'intéressait et j'allais voir si je pouvais en prendre un peu quelque part (sur un de mes placements ou pourquoi pas sur une nouvelle AV?!

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Est ce quelqu'un saurait trouver un site ou on peut superposer un graphe OAT 10 ans France avec l'indice Ester svp ?
Pas possible sur funds360?

lebadeil a dit:
Hello ! Je crois que @Phil17000 nous l'avait fait une fois ... je ne sais pas avec quel outil en revanche...
A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello ! Je crois que @Phil17000 nous l'avait fait une fois ... je ne sais pas avec quel outil en revanche...
A plus !
Mathieu
@Phil17000 , je ne sais pas le retrouver, si tu passes par la ? Merci

orage29 a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-39#post-560441
Merci @orage29 , reste a savoir comment on fait pour actualiser, @Phil17000 ca reste pour toi ;) , si tu sais nous donner le site et la methode stp ...

Dernière modification:
Bonjour à tous ,
Je vous partage un podcast intéressant sur les fonds obligataire :

Apple podcast [lien réservé abonné]

Spotify

Bonne écoute et bonne fêtes à tous !

Bonjour,
Voici l'OAT 10 ans face à l'€STR

1703948389994.png
(c'est fait avec un terminal Bloomberg, donc pas dispo via internet malheureusement)

pascr001 a dit:
Hello @Richard 1er 🙂

Tu parles de lui :
"R-co Thematic Target 2026 HY F EUR" ?
En effet, je confirme, j'ai voulu le prendre dans mon PER mais fermé à l'achat.

Que veux tu dire par là? Ce fond est où va être aussi fermé?
Car ce fond m'intéressait et j'allais voir si je pouvais en prendre un peu quelque part (sur un de mes placements ou pourquoi pas sur une nouvelle AV?!
Hello @pascr001 ,

Pas de panique, tu m'as lu trop vite ..

J'ai commencé mon message en précisant bien : "Pour ne parler que du contrat Spirica / Epargne Evolution 2" ..

Partant de là, tout ce que je dis ensuite ne concerne que le contrat Epargne Evolution 2". Capito ? ;)

Dernière modification:
Extrait du journal le Monde du 31 Décembre 2023, sur les perspectives économiques en 2024 - Article bien construit, avec ci dessous les principaux thèmes/phrases clefs

----------- Après l’inflation, le risque de la récession !
La principale menace pour l’économie en 2024 sera la géopolitique, ainsi que plusieurs scrutins majeurs.

le risque numéro un pour l’économie sera… la géopolitique. Les suites de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’extension éventuelle du conflit entre Israël et le Hamas, la poursuite ou non des troubles en mer Rouge pèseront dans les équations économiques.

A quoi il faut ajouter la série de scrutins majeurs
Si les élections européennes, en juin, occupent déjà les esprits, il faudra aussi compter avec les législatives en Inde et au Royaume Uni. Mais surtout, deux présidentielles pourraient avoir des conséquences déterminantes pour le reste du monde : celle de Taïwan, en janvier, puis en novembre l’élection aux Etats-Unis.

------------ La récession est-elle toujours en embuscade ?
En 2023 Aux Etats-Unis, l’économie américaine a étonnamment bien résisté, notamment grâce à la bonne tenue
du marché du travail et au soutien budgétaire massif de l’administration Biden. Ces prochains mois, le pays devrait connaître un atterrissage en douceur.

Le tableau est un peu moins réjouissant en Europe. La zone euro devrait croître de 0,3% à 0,8%, selon les différents instituts, dont 0,6 % à 0,8 % pour la France, et guère plus de 0,6 % pour l’Allemagne.

------------ Le moteur chinois va-t-il redémarrer ?
Déclin démographique, hausse du coût du travail, découplage avec les Etats-Unis : le ralentissement
du moteur chinois est structurel, et il ne faudra pas compter sur lui pour donner de l’élan à l’économie mondiale en 2024.

------------ La crise inflationniste est-elle refermée ?
La question occupe tous les esprits : la crise inflationniste est-elle vraiment derrière nous ?
C’est plutôt parti pour, mais il y a quand même des incertitudes géopolitiques.
Une montée en puissance du conflit au Proche-Orient peut déclencher une nouvelle hausse du prix du
pétrole ou une perturbation du commerce mondial.

-------------- Les taux d’intérêt vont-ils baisser ?
Dans un scénario de décrue de l’inflation, les banques centrales devraient en toute logique lâcher
du lest sur les taux. Le 13 décembre, la Fed a créé la surprise en laissant entendre que, en dépit de
la vigueur de l’économie américaine, elle les baisserait au moins trois fois en 2024.
Si la Banque centrale européenne (BCE) se montre plus timorée, elle devrait néanmoins suivre au printemps
ou à l’été. Les taux ont atteint un point haut. Le coût du crédit devrait donc peu à peu refluer.
Mais, d’ici là, nombre d’entreprises européennes, fragilisées par une activité faible et aux trésoreries dégradées, pourraient néanmoins se heurter à des difficultés de financement ces prochains mois.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour l'ami @lebadeil ;)

Pour ne parler que du contrat Spirica / Epargne Evolution 2,

.. s'il donne bien accès au Carmignac 2027, au Rothschild 2027 en HY, (et même aux Rothschild 2028 et 2029 en IG), ..
Hello l'ami @Richard 1er ,
En guise de cadeau de fin d'année, j'ai prévu de rajouter l'AV E-Parimoine/Spirica - Epargne Evolution 2 dans le tableau des fonds datés. Il sera visible lors de la prochaine edition.
Je prends en référence de disponibilité, les fonds que tu mentionnes dans ton message ci-dessus

L'icone de cette AV sera un relooking de Spirica, pour le differentier de Linxea/Spirica

1703963085035.png
A@

lebadeil a dit:
Nouvelle mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Prise en compte du reporting Novembre SwissLife Funds Opp HY 2028
- Changement de la part en A sur Carmignac 2029 avec nouvelle ref ISIN , et frais associés
- Mise en place d'un code de couleur pour les fonds avec fin Souscription (pour verrouiller le taux)
- Actualisation des perfos au 14/12 - et la ..... c'est la fête ... avec des rendements entre 10 et 13% au 1e Janv !

Epargnement Votre !

Afficher la pièce jointe 23560

Afficher la pièce jointe 23556

Afficher la pièce jointe 23557

Afficher la pièce jointe 23558
Hello
Merci pour le tableau !
Pour quelle raison le fond carmignac credit 2029 n est pas dispo sur une AV?
Merci !

BreizhPowa a dit:
Hello
Merci pour le tableau !
Pour quelle raison le fond carmignac credit 2029 n est pas dispo sur une AV?
Merci !
Bonjour @BreizhPowa , le fonds Carmignac Credit 2029 est récent (Oct 2023)
J'espere qu'il sera bientot disponible en AV

Ce fond est (très) récent, il a été lancé le 14 novembre.
Il n'est pas encore référencé par les assureurs comme beaucoup de fonds obligataires avec échéance en 2029.
On peut suppose qu'ils arriveront progressivement dans certains contrats d'AV l'année prochaine.

J'ai déjà pris du R co objectif 2030 qui ferme dans quelques jours pour commencer à remplacer mes fonds monétaires petit à petit.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Dur à dire, il est possible que les taux soient redescendus trop fortement, une petite remontée comme celle d'aujourd'hui est certainement à attendre, mais personne ne sait dire dans quelle mesure.

J'attire votre attention sur le YTM, qui était de 7% environ mais en date du 30/11.
Nous sommes maintenant à fin décembre, et le YTM devrait avoir baissé dans la même proportion que le mois précédent étant donné la performance des fonds datés en ce mois de décembre. (plus de 2% en valeur et donc environ 25% si mis en annualisé - soit beaucoup plus que le 7% prévu!).
A mon avis, nous sommes maintenant sur un YTM de 6.4-6.5% sur Carmignac (et un peu moins sur le MAM), qui se rapproche du coupon moyen servi par les obligations du portefeuille (6.1% pour Carmignac).
Les obligations HY pouvant être rachetées avant l'échéance, elles côtent très rarement au dessus du pair, et donc on peut tabler sur un YTM qui va tendre vers ce coupon moyen.
Il va donc falloir dans les prochains mois, suivre ce coupon moyen pour s'assurer que le rendement espéré ne soit pas réduit à une peau de chagrin.
Vous avez ci dessous un idée du rendement moyen effectif du HY européen.
Afficher la pièce jointe 23972
Et le spread (prime de risque reçue) par rapport à un bon du trésor allemand (jugé le plus sûr en Europe).
Afficher la pièce jointe 23973

On voit que l'on est toujours à 4% de prime de risque, mais que le rendement effectif a beaucoup plus diminué.

Si l'on a un nouvel épisode de panique sur les marchés, comme en mars et octobre 2023, alors on aura un nouveau bon point d'entrée.
Bonsoir @ApprentiEpargnant,

Merci pour ces éléments fort intéressants. En effet, le YTM a dû baisser un peu. L'idéal serait de trouver un site qui mette régulièrement à jour cette donnée clé. N'ayant pas de compte sur funds360, je n'ai accès qu'aux données basiques et ne sais pas si ce site évalue le YTM des FD...

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @ApprentiEpargnant,

Merci pour ces éléments fort intéressants. En effet, le YTM a dû baisser un peu. L'idéal serait de trouver un site qui mette régulièrement à jour cette donnée clé. N'ayant pas de compte sur funds360, je n'ai accès qu'aux données basiques et ne sais pas si ce site évalue le YTM des FD...
Buongiorno @Sergio 01,

on accède à la valorisation YTM sur les reportings mensuels des gestionnaires de fonds (sur leur site), c'est gratuit.
C'est avec ces entrées que DJ @Mat-1975 et moi même remplissons les tableaux.
Par contre, il y a toujours un decalage entre l'évolution du YTM et la sortie du reporting.

En particulier sur les 2 derniers mois, en regard de la baisse des taux, le YTM a largement diminué de -0.3 à -0.7%. J'indique le delta (versus mois precedent) dans les tableaux , et j'ai egalement un icône visuel.

Sur Funds360, tu peux te créer un compte gratuitement, juste avec un email, mais ça ne te donnera pas de réponse sur le YTM

Dernière modification:
Grazie mille signore @lebadeil ! ;)

Par ailleurs, quel site généraliste me conseilles-tu pour analyser les fonds ? J'étais habitué à Morningstar et Quantalys mais j'ai vu que certains ici utilisent Funds360... Est-il plus complet ?

Buonasera

Sergio 01 a dit:
Grazie mille signore @lebadeil ! ;)

Par ailleurs, quel site généraliste me conseilles-tu pour analyser les fonds ? J'étais habitué à Morningstar et Quantalys mais j'ai vu que certains ici utilisent Funds360... Est-il plus complet ?

Buonasera
prego @Sergio 01 ,

Funds360 est juste, c'est deja pas mal ;)
personnellement, je m'en sert pour les valorisations, les courbes, et les performances au 1e janvier.
Les notations Morningstar ou Quantalys, ne valent pas plus que cela.

Sur le forum, on regarde en détail la constitution du fonds, les risques, le rendement, les critères clefs grace aux reportings. On essaie aussi de comprendre les tendance des taux long terme , et les fondamentaux.

Chacun est libre de faire son analyse comme il le souhaite bien sur .....

Retour