Fond obligataires à échéance vs allocation Nalo

JackieChan

Contributeur régulier
J'ai pris un horizon 5 ans sur le simulateur de nalo qui correspond à peu près a nos fonds datés et je ne regarde que la partie obligations :

- 19,94% Pays émergents couverture en devise
IE00B9M6RS56
Le Compartiment cherche à répliquer la performance d’un indice composé d’obligations libellées en USD de pays émergents.

- 33,05% Etats - Etats-Unis - court terme
IE00B14X4S71
Le Compartiment cherche à répliquer la performance d’un indice composé de Bons du Trésor américain libellés en USD.

- 27,07% Indexation inflation - Etats-Unis
Pas de fond fourni

- 9,97% Pays Emergents - devises locales
IE00B5M4WH52
Le Compartiment cherche à répliquer la performance d’un indice composé de bons d’État de pays émergents libellés en devise locale

À compter du 2 octobre 2023, l'indice de référence de ce compartiment a été modifié pour passer à une version nette d'impôts.

- 9,97% Europe - obligations sécurisées
IE00B3B8Q275
Le Compartiment cherche à répliquer la performance d’un indice composé d’obligations investment grade couvertes libellées en euro.

Je me demande pourquoi avec nos réflexions sur l'obligation sur le forum, on est si éloigné d'une allocation proposée par des professionnels de la statistique, qui a raison ? Nous avec nos fonds obligataires à échéance ou eux avec leur allocation différente ?
 
Bonjour,
Attention, les fonds obligataires sont à risque, et en particulier sur le HY. Les perfirmances euphoriques des 2 derniers mois, ne sont pas une reference pour les prochaines années, les simulations de Nalo ne sont pas un engagement.
Et les obligations sur pays emergents n'engagent que ceux y croient ;) .... Attention aux risques !
 
Dernière modification:
Bonjour,
Oui j'ai posé la question à nalo en même temps pour savoir comment ils vont défendre leur allocation par rapport à des fonds datés comme carmignac 2027 ou 2029. Après même s'ils ne se s'engagent pas, ils ont une certaine réputation à tenir donc les choix qui sont faits sont justifiés de leur point de vue. Sur Trustpilot, certains sont très contents de la performance et d'autres pas du tout, peu d'avis intermédiaires, c'est très polarisé : [lien réservé abonné]
Ce qui m'étonne c'est qu'on a l'impression que les gestionnaires ne trouvaient pas ça risque d'investir sur des obligations a taux très bas a l'époque et forcément ça ne pouvait ensuite qu'aller dans le sens de la montée des taux. Sur un horizon court terme, c'est donc ultra risqué de proposer des obligations quand les taux sont bas.
 
Dernière modification:
Un peu déçu de la réponse de Nalo, je pensais qu'ils expliqueraient plus leur choix par rapport aux pays émergents :
"

Monsieur,

Voici de la matière sur le sujet rédigé par notre département investissement


==>>> Fonds datés vs fonds obligataires
  • les fonds datés achètent des obligations par exemple échéance 2033, et les gardent 10 ans. Cela bloque le taux d’intérêt tel qu'anticipé par les marchés sur les prochaines années.
    S'i il y a un défaut, on perd une partie du rendement prévu (voir du capital versé si ça excède le rendement cumulé) les coupons doivent être réinvestis au taux du marché, auquel cas une partie de la rémunération est aléatoire (mais si c'est bien fait, à l'initiation on peut avoir acheté des contrats financiers qui permettent de bloquer également le taux de réinvestissement)
  • Dans un fonds obligataire, le "rendement actuariel" (coupon + variation de prix) évolue avec le marché. Les maturités des obligations peuvent être très différentes, sauf si on prend des fonds spécialisés. En cas de risque de défaut important, la notation crédit du titre sera dégradée et l’obligation sortira de l’indice (même la plupart des indices High Yield)
  • L’avantage des fonds datés Actif / passif : la maturité des titres est à peu près équivalente à l’horizon du projet Impression de contrôle : on voit un gros pourcentage “garanti” → on baisse sa vigilance
  • Les inconvénients : le rendement bloqué donc si les taux sont plus élevés qu’anticipé, on est perdants. Le tarif est plus élevé.
Nous allons intégrer des poids d'ETF obligataires datés de chez blackrock en cours d'année."

Je vais leur demander un complément par rapport aux pays émergents.
 
Retour
Haut