Fonctionnement du prêt capé pas capé du CF (Feuille excel de simulation)

mcguffin

Membre
En lisant les interventions et présentations des uns et des autres il apparait que la façon dont fonctionne ce système de prêt demeure assez flou.

Beaucoup de gens semblent penser que les mensualités ne sont pas capées. Ce n'est pas le cas: elles sont bien capées!
Et ce précisément aux taux prévus dans le contrat, en general à +1.5% du taux d'appel, et c'est bien la toute la perversion du principe, car c'est ce cap qui, à terme, risque de rendre la situation reellement invivable si les taux restent élevés par rapport à ceux de départ.

Exemple:
(note: les chiffres sont présentés sans assurances).

Prenons un emprunt de 200000 euros, sur 25 ans taux de depart 3% dont les mensualités sont capées à 1.5%.
On obtient des mensualités autour de 948.42 euros. On verse donc à l'année 948.42*12 soit 11381.04 euros, dont 5925.39 iront dans les interets et 5455,65 rembourseront le capital.

1 an plus tard, il reste donc à rembourser 194544.35 euros. Arrive la revision. Les taux (rééls) ont grimpés énormement pour se retrouver à, disons, 5.3%, soit au dessus du cap.

Le calcul des mensualités est donc effectué sur le cap de 4.5%, puisque celui ci a été atteint:
S'il n'y avait pas rallongement de la durée on aurait donc 194544 euros à rembourser sur 24 ans, soit des mensualités réévaluées à 1105.84 euros. Or, comme convenu dans le contrat, la durée prévaut, donc on rallonge de 20% soit 29ans: mais le rallongement ne suffit pas, et les mensualités augmentent malgrès tout à 1001.89 euros pour combler le deficit, soit une augmentation de 53 euros (+5.64%), (et ce, tout en respetant scrupuleusement le cap de 4.5%).

on verse donc désormais 12022.68 euros à l'année.

Mais là s'ajoute un second probleme: car les interets, eux, sont bien calculés sur le taux reel de 5.3%, et représentent à present, pour 194544 euros de capital sur 29 ans à 5.3%: 10240.92 euros sur l'année.
Consequence directe: ralentissement de l'amortissement.
Au lieu d'avoir remboursé environ 5400 euros de capital comme la premiere année, on ne rembourse plus que 12022.68-10240.92 soit 1781.76 euros. A la fin de la deuxieme année il reste donc 192762.59 euros de capital à rembourser.

A la réevalutation suivante, le calcul sera donc de nouveau effectué avec un taux de 4.5%, pour un capital restant de 192762.59 euros sur desormais 28 ans. Comme on a deja fait le gros bon l'année precedente, le réajustement des mensualités sera moindre, mais pourtant bien là: 1010.04 euros/mois soit (+9 euros), soit 12120.48 euros à l'année

Imaginons que les taux ont encore montés énormement, à disons 6.5%
les interets pour l'année seront de 12455 euros, et là, patatras:
On se retrouve dans la situation où la somme versée à l'année (nos 12120.48 euros basés sur le taux de 4.5%) ne couvre pas le montant des interets, pire le différentiel viendra se rajouter au capital restant dû.
A la fin de l'année ce capital sera de 192762+(12455.64-12120.48) soit: 193097 euros. C'est le fameux amortissement négatif.

A la révision de la 3 eme année: les mensualités seront donc à présent calculées sur la base de 193097 euros de capital, sur 1 année de moins, 27 ans, toujours à 4.5%: soit 1030.60 euros. Donc encore une augmentation

et ainsi de suite.

On voit bien les ravages que peut provoquer cette situation sur la durée, car non seulement le capital restant dû ne diminue pas (voire augmente) selon les cas et les sommes engagée, mais les mensualités, alors quelle sont toujours calculée sur une base capée, peuvent augmenter de facon exponentielle.

Le 18 janvier le CF a annoncé que les taux (reels cette fois ci) ne pouvaient exceder 5.75% à 6.5% selon les ccontrats, ce qui limite le risque d'envolée des mensualités d'une année sur l'autre, en "sécurisant" l'augmentation possible d'environ 1 à 2% par an.

la feuille excel servant à simuler les prets lissés (Macro necessaire, ne fonctionne pas avec Open Office) est disponible en piece jointe.

Mode d'emploi:
en C2: indiquer le capital emprunté
en C3: le taux capé des mensualités
en B10: indiquer la durée initiale
en B11: la correction de durée apres un an (typiquement le +20%)
La colonne C permet d'indiquer les variations du taux reels, ceux servant au calcul des taux d'interets calculé le plus souvent sur la base de l'euribor 1Y+un marge bancaire indiquée dans le contrat. Cette valeur est desormais capé en theorie donc a 5.75% depuis le 18 janvier 2008.
la colonne D permet de placer des remboursements anticipés complets ou partiels (une estimation des IRA basé sur le taux moyen du pret est indiquée en colonne AD
les colonnes E, F et G permettent d'indiquer les mensualités fixes de prets annexes pour chaque année concernée (Pret taux zero, employeur etc...) afin de generer un lissage de mensualité.
la colonne V permet de forcer un nouveau cap de calcul pour des mensualités. par exemple pour simuler un passage a taux fixe a 5% en 3 eme année, il faut indiquer 5% en C12 *et* en V12, de sorte que les interets soient répartis correctement.
la colonne X permet de forcer un montant de mensualité, pour simuler des paliers arbitraires.
la colonne Z permet d'indiquer le montant mensuel d'assurance versé pour calculer le cout des frais gerenés par le pret.

Les calculs ne prennent pas l'assurance en compte.

IMPORTANT Meme si les calculs essayent de coller au maximum aux chiffres reels, ces simulations n'ont pas pour but de se substituer aux chiffres du CF. Elles n'existent que dans un but démonstratif et explicatif sur le fontionnement du pret.

NOTE: En cas prets lissés dès la premiere année, il y un decalage de montant entre la simulation et les chiffres du CF à la 1ere révision, et ce malgres différentes méthode de calcul utilisées. Apres avoir comparé les valeurs avec des simulateurs de lissage en ligne et des méthodes empiriques concordantes, j'en viens a la conclusion que le CF soit, applique pour ses cas précis des parametres particuliers que j'ignore, soit, se trompe (!!!).
Le probleme, c'est que les valeurs du CF étant moins élevées que prévues (de 10 à 20 euros selon les cas), elles ont pour effets de rendre le cout du prêt global plus élevé puisque l'amortissement est moins important qu'il ne le devrait.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Simulation du prêt exemple:
simuexen9.jpg



Simulation avec prêts lissés:
simuexlissagebg1.jpg


Graphique prêts lissés
grafpf0.jpg
 
Merci pour ce bel outil sur lequel tu as dû passer quelques heures et qui est à utiliser uniquement sur des crédits comportant la clause d'un taux maximum servant à calculer la mensualité.

Cette discussion est "épinglée" et le titre modifié.

Juste quelques petites remarques sur le vocabulaire utilisé pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.


mcguffin a dit:
...Beaucoup de gens semblent penser que les mensualités ne sont pas capées. Ce n'est pas le cas: elles sont bien capées!
Et ce précisément aux taux prévus dans le contrat, en general à +1.5% du taux d'appel, et c'est bien la toute la perversion du principe, car c'est ce cap qui, à terme, risque de rendre la situation reellement invivable si les taux restent élevés par rapport à ceux de départ. ...
La notion de cap représente un maximum. Ici, on ne peut pas dire que les mensualités sont capées ... car si le taux augmentait sans limite, la mensualité, elle aussi, augmenterait sans limite.
Il est préférable de parler d'une mensualité dont la progression est limitée.

mcguffin a dit:
Mode d'emploi:
...
en C3: le taux capé des mensualités
...
en C3 : le taux (maximum) servant à recalculer la mensualité.
 
Monsieur le Webmestre,

Pouvez-vous m'éclairer :
Cela veut il dire qu'il ne faut pas utiliser cet outil car il n'est pas "juste"?
Ma compréhension du Crédit Foncier auquel j'ai souscrit :
- taux d'interêt variable dont la limite supérieure est 4,60% (3,10%+1,50%) le taux d'interêt pas le taux de l'échéance.
- Durée variable 28 ans (Maximum d'augmentation de la durée 20%)
- Mensualités fixes durant toute la durée du prêt

Merci
 
Fred38 a dit:
Cela veut il dire qu'il ne faut pas utiliser cet outil car il n'est pas "juste"?
Je n'ai pas dit cela.
Au contraire, l'utilisation de cette feuille donne une très bonne idée du déroulement du crédit en fonction des hypothèses entrées.
 
bonjour,
La feuille excel est tout à fait utilisable pour évaluer les directions que peuvent prendre les prêts.

Si votre prêt n'est accompagné d'aucun lissage, le calcul est théoriquement juste

En cas de lissage le calcul est juste si on se réfère aux méthodes de calcul traditionnelles, et les valeurs obtenues correspondent notamment à celles qu'on peut trouver sur les page de calcul de lissage en ligne. Cependant il semble que le CF utilise des paramètres additionnels dans certain cas, probablement pour prévenir une forte hausse de mensualités liée au lissage en particulier, A noter que les valeurs du CF sont en deçà de ce qu'elle devraient, ceci ayant pour effet d'augmenter le cout global des intérêts.

Cela veut simplement dire que pour le moment, les valeurs obtenues via la feuille excel présentée ici, n'existent qu'à titre indicatif. Mais l'évolution général du prêt demeure juste, et cela permet de visualiser l'évolution de l'amortissement avec une acuité raisonnablement précise.



Ma compréhension du Crédit Foncier auquel j'ai souscrit :
- taux d'interêt variable dont la limite supérieure est 4,60% (3,10%+1,50%) le taux d'interêt pas le taux de l'échéance.
- Durée variable 28 ans (Maximum d'augmentation de la durée 20%)
- Mensualités fixes durant toute la durée du prêt
la feuille de calcul présente le pret tel que le pratique le CF, ce n'est donc, bien entendu, pas le reflet de ce que nous, clients, avions compris.
 
Fred a dit:
Je n'ai pas dit cela.
Au contraire, l'utilisation de cette feuille donne une très bonne idée du déroulement du crédit en fonction des hypothèses entrées.

Ok Merci !

J'ai fais la simulation en supposant un taux fixe de 4,60% (mon taux supposé d'origine) sur 28 ans plus mon PTZ et prêt 1% patronal.
Si le calcul est juste et si le Crédit Foncier accèpteait, je pense que cela me conviendrai parfaitement.
Je regle 560 euros par mois aujourd'hui et avec ce calcul 618 euros une augmentation de 58 euros.
Suis-je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque sur mon calcul.
Je suis une "bille" en math alors soyez indulgents avec moi.

Fred38
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Fred38 a dit:
Je regle 560 euros par mois aujourd'hui et avec ce calcul 618 euros une augmentation de 58 euros.
Suis-je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque sur mon calcul.
Je suis une "bille" en math alors soyez indulgents avec moi.
quel est le taux d'appel et la durée initiale?
3.10% sur 28ans ou moins?
 
mcguffin a dit:
quel est le taux d'appel et la durée initiale?
3.10% sur 28ans ou moins?


Hello merci de répondre ;-)

Le taux d'appel est de 3,10% capé "1,50" sur exactement 28 ans et 11 mois.
 
si tu passes à 4.6% (c'est optimiste ;) ), la durée va rallonger autour de 34 ans, l'augmentation de mensualité sera donc moindre (mais aussi + d'interets)
 
mcguffin a dit:
si tu passes à 4.6% (c'est optimiste ;) ), la durée va rallonger autour de 34 ans, l'augmentation de mensualité sera donc moindre (mais aussi + d'interets)

Je peux assumer mes échéances sur une période de 30 ans (vu sur le fichier excel que tu as mis en ligne) mais encore faut il que CF accèpte 4,60% effectivement
 
Merci pour ce tableau excel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du prêt CF.

Ceci dit, j'ai encore un peu de mal à saisir le mécanisme qui fait déclencher l'augmentation dela durée !

1- quelle valeur peut ne pas être suffisante pour nécessité cette augementation ?

2- l'augmentation est-elle obligatoirement de 20% (mon contrat parle d'un maxi à 20%)

Merci d'avance des explications que vous pourez m'apporter.
 
papitof,
le prêt est calculé avec une durée initiale correspondant au taux initial.
Par exemple 3,1% sur 20 ans.
Si le taux augmente lors d'une révision, dans un premier temps, la durée sera recalculée pour absorber le surcoût sans augmenter la mensualité.

çà peut-être de 6 mois, 23 mois, çà dépent du nouveau taux d'intérêt. Quant les 20% sont atteints, soit 4 ans supplémentaires dans l'exemple, la mensualité commence a augmenter.

La perversité dans l'allongement de la durée vient du fait qu'elle était prévisible et automatique.
En effet, le taux initial est bien souvent un taux d'appel inférieur aux valeurs du marché. Donc forcément à la première révision, le taux augmente et donc la durée aussi.

En conclusion il est impossible de conserver la durée initialement prévue, même sans hausse des taux.
Et pire, avec la forte hausse qu'on a connnu, la durée maxi est atteinte très rapidement (1 an suffit). C'est pour çà que les mensualités augmentent.
 
mcguffin a dit:
si tu passes à 4.6% (c'est optimiste ;) ), la durée va rallonger autour de 34 ans, l'augmentation de mensualité sera donc moindre (mais aussi + d'interets)

J'ai effectué la simulation sur 33 ans (moins 1 an déjà reglé) avec un taux de proposition à 5,75% du CF (37% d'endettement) pfoooo refusé.

J'ai fais la simulation avec un taux constant de 4,60% sur 28 ans. Légère augmentation par rapport au 3,10% sur 28,11 mois de 60 euros mais ça reste gérable et surtout pas d'amortissement négatif. Ce sera donc ma demande au CF j'envoie le courrier aujourd'hui copie Sarko, Député UFC et Action

Merci pour votre aide
Fred38
 
bjr mcguffin?j'ai souscris un credit im au cif enfev 2005. mon taux est basé sur le tibeur 6mois . j'ai demarré a 3.45% et je suis a 6.10% je voudrais racheter le credit et j'ai lu dans le paragraphe " l'emprunteur pourra a son initiative rembourser le pret par anticipation en partie ou en totalité et par derogation sans indemnité de ira lorsque le pret est a taux revisable cad a l'issue de la duree du droit au maintien des echeances(3ans ) majorée de2ans si le remboursement anticipé est superieur a 10%.si je fais un rachat mtnt je paie des ira et si j'attend encore 2ans je ne paierai pas c'est cela? par ailleur ma banque le cif me propose de passer a taux fixe sur 23 mois au taux de 5.30% puis rev apres
 
abdeloumara a dit:
aucune idée.

Note: ce sujet est là pour parler des rouages "mathematiques" du pret capé non capé du credit foncier, rien de plus... il n'a pas de prétention juridique ou quoi que ce soit d'autre.
 
Mon historique :
En 2004 : Taux 3,25 capé 1.50. Taux max en cas de hausse 4,75. Sur 20ans
J’ai encore les explications manuscrites de la conseillère du CF qui nous avait fortement recommandé ce produit « Génération i ».
En 2007 :Le CF a révisé le taux à 6,10, par contre si je veux garder la mensualité 3.25, la durée passe à 23 ans.

Les macros sont assez compliqués pour nous autres!?
Mon taux de départ est de 3,25 capé 1.5. Je suis prête à payer jusqu'à la fin du prêt un tx de 4,75. sans rallongement de durée.
C'est ce qui m'est compréhensible. Si j'ai mal compris, SVP aider moi, éventuellement sur mon mail privé. Merci de vos discussions.
 
bonjour,
je viens de m'apercevoir que j'ai contracté comme beaucoup un prêt capé non capéau CF via le CSF . j'ai appelé le CF qui me dit de ne pas m'affoler et d'attendre car mon prêt est révisable en février 2009 et que le CF va me faire des propositions pour "arranger " cela : un prêt capé (un vrai???)
qu'en pensez-vous? dois-je faire appel à l'AFUB tout de suite ou attendre , peut-être sera t'il trop tard?
je m'inquiète beaucoup merci de me répondre
 
aire des propositions pour "arranger " cela : un prêt capé (un vrai???)

attention les propositions de "vrai capé" qu'ils font ne sont pas du tout interessante!!
ils cap bien le pret mais plus de 6%!!!:eek: et comme la mensualité est toujours capé il y a toujours possibilité d'amortissement negatif!!
ne surtout aps accepter ces propositions.
il faut absolument un taux fixe
 
mcguffin a dit:
En lisant les interventions et présentations des uns et des autres il apparait que la façon dont fonctionne ce système de prêt demeure assez flou.

Salut,
bonne initiative cette feuille de calcul, mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Est ce que ça marche avec un prêt non-lissé ? Les fonds ont été débloqués par paliers (VEFA)
La deuxième révision de mon prêt vient de tomber et dans la feuille de calcul, je tombe pile sur les infos du CF la première année tandis que la deuxième rien ne correspond. (la mensualité réelle est plus importante que celle du tableau.
J'en demande peut-etre beaucoup :D
Merci
 
Retour
Haut