Fixe Callable Décembre 2023 (code ISIN FR001400L8R7)

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
mon courtier me propose un arbitrage vers un placement Fixe Callable Décembre 2023 (code ISIN FR001400L8R7).

J'aurais donc souhaité avoir vos avis éclairés.

Le taux de 5,5% garanti après une durée bloquée de 12 ans est alléchant, mais 1er bémol, on touchera 66% de plus-values à la fin ce qui n'est pas du tout pareil que 5,5% chaque année (pas d’intérêt sur les intérêts). En plus ce taux doit être brut et donc pas comparable au rendement net d'un fond €.

De plus, je ne comprend pas la 2ème phrase :
"
En revanche ce mécanisme a 2 inconvénients à garder en tête :
➢ En cas de revente en cours de vie (possible à tout moment, il n'y a aucun blocage), la cession se fait au cours
du jour (qui peut être en hausse ou en baisse). La garantie du capital ne joue qu’à la date du remboursement
(contrairement à un fonds Euro par exemple qui lui est garanti à tout instant).
➢ L’investisseur porte le risque de l’émetteur du produit, garant de la formule et du capital (Société Générale)."

Le contrat concerné est un contrat Primonial Serenipierre avec un rendement négatif : ouvert en janvier 2019 il y a donc presque 5 ans, nous avions versé 40000 € et le capital actuel est de 39887,42 €.

Il y a dessus 50% de fond € Serenipierre qui n'a pas un rendement exceptionnel mais plutôt très bon pour un fond € actuellement.
Puis 11452 € de SCI Primonial Capimmo avec 0,1% de plues-values.
Enfin, 6474 € sur le fond Preimium B et là c'est une petite catastrophe : -16,34% de moins values

Qu'en pensez-vous ? Je crois que le courtier voudrais surtout me faire arbitrer le fond € mais moi c'est surtout Preeimium B qui commence à me démanger mais par quoi le remplacer ?

Bonjour,
La semaine dernière j'ai prix des part un fond identique au votre avec un taux de 6%

NOTE TAUX FIXE CALLABLE MARS 2024.

Je pense sincèrement que c'est un bond fond structuré de diversification et défensif dans un portefeuille.

Je ne pense pas que l'émetteur alle jusqu'au terme, donc je le considère comme une opportunité a moyen terme.
Car je ne pense pas que les taux et l'inflation va continuer à monter.

Au pire l'inflation et les taux continuent a exploser on aura un placement sécurité a capital garanti avec un résultat connu a l'avance.
L'émetteur aura été gagnant nous on auras juste pas pu profiter d'autre placement plus intéressant avec cette somme bloqué.

Et le seul risque majeur c'est la faillite de l'émetteur ( Société générale ).
Je suis confiant.

Voilà mon point de vu sur ce fond

Bonjour,
j'ai deux questions :
- comment, par quel intermédiaire accéder à NOTE TAUX FIXE CALLABLE MARS 2024 ?
- qu'est-ce que cela signifie que l'emetteur n'aille pas au terme ? Ils peuvent interrompre le placement avant la fin des 12 ans ?

Je suis toujours preneur d'avis sur mes placements actuels. Ne faut-il pas conserver ce fond € Serenipierre ? Les taux des fond € pourraient remonter. De même pour Capimmo, n'est-ce pas idiot d'arbitrer quand c'est au plus bas ? Pareil pour Premium B? mais cela fait longtemps que j’attends pour ce fond et il est mal noté.

Bonjour,
devel a dit:
- qu'est-ce que cela signifie que l'emetteur n'aille pas au terme ? Ils peuvent interrompre le placement avant la fin des 12 ans ?
Oui, d'où l'appellation "CALLABLE"

devel a dit:
- comment, par quel intermédiaire accéder à NOTE TAUX FIXE CALLABLE MARS 2024 ?
Par l'isin FR001400L9O2

Bonsoir,
devel a dit:
Bonjour,
mon courtier me propose un arbitrage vers un placement Fixe Callable Décembre 2023 (code ISIN FR001400L8R7).

J'aurais donc souhaité avoir vos avis éclairés.

Le taux de 5,5% garanti après une durée bloquée de 12 ans est alléchant, mais 1er bémol, on touchera 66% de plus-values à la fin ce qui n'est pas du tout pareil que 5,5% chaque année (pas d’intérêt sur les intérêts). En plus ce taux doit être brut et donc pas comparable au rendement net d'un fond €.
Cela vous donne un rendement d'environ 4.3% annualisé (si on compte le réinvestissement des coupons).
Brut des frais d'AV. Par contre aucune idée des frais du produit en lui même.
devel a dit:
De plus, je ne comprend pas la 2ème phrase :
"
En revanche ce mécanisme a 2 inconvénients à garder en tête :
➢ En cas de revente en cours de vie (possible à tout moment, il n'y a aucun blocage), la cession se fait au cours
du jour (qui peut être en hausse ou en baisse). La garantie du capital ne joue qu’à la date du remboursement
(contrairement à un fonds Euro par exemple qui lui est garanti à tout instant).
➢ L’investisseur porte le risque de l’émetteur du produit, garant de la formule et du capital (Société Générale)."
Si la Société générale fait faillite, vous perdez tout.
devel a dit:
Le contrat concerné est un contrat Primonial Serenipierre avec un rendement négatif : ouvert en janvier 2019 il y a donc presque 5 ans, nous avions versé 40000 € et le capital actuel est de 39887,42 €.

Il y a dessus 50% de fond € Serenipierre qui n'a pas un rendement exceptionnel mais plutôt très bon pour un fond € actuellement.
Puis 11452 € de SCI Primonial Capimmo avec 0,1% de plues-values.
Enfin, 6474 € sur le fond Preimium B et là c'est une petite catastrophe : -16,34% de moins values

Qu'en pensez-vous ? Je crois que le courtier voudrais surtout me faire arbitrer le fond € mais moi c'est surtout Preeimium B qui commence à me démanger mais par quoi le remplacer ?
Je ne connais pas le contrat, mais quels frais avez-vous? Car il semble que depuis 4 ans, vous nourrissiez votre assureur...
Vous n'avez pas de PV, vous pouvez donc tout retirer sans aucune fiscalité et ouvrir un autre produit moins chargé en frais.
Les fonds monétaires vous rapportent 4% en ce moment pour encore quelques mois.

Vous avez peut-être raison.
Tout est ici : https://www.moneyvox.fr/epargne/suravenir/serenipierre
Il y a plus de frais, 0,95% sur le fond € que chez les concurrents, ce qui annule le fait qu'il rapporte mieux en général. Plus de frais aussi sur les UC, 0,8%.
Si je fais un arbitrage, encore des frais.
Je devrais peut-être faire un rachat total sur cette AV.

Retour